Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Histoire des noms de nos communes

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Histoire des noms de nos communes  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
tifab972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 43
 #31 Posté le: 15 Juin 2003 01:36    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

[b] DUCOS 97224 (Martinique) [/b]

Bah en fait pour ducos je rectifie! C'est la ville d'ou je viens
Ducos s'appelait bien Trou aux Chats! C'était juste un quartier qui faisait partie de la paroisse de Rivière Salée et le nom est venu du fait qu'il y avait un habitant qui s'appelait Mr Lechat qui restait toujours enfermé chez lui. Ceci dit personne ne peut dire meme à l'heure actuelle si ce Mr Lechat existait belle et bien puisque personne le connaissait.
Puis le quartier devient commune en 1837 et est rebaptisée Ducos du nom de Theodore Ducos ministre de la marine et des colonies sous Napoléon III.[size=18]
[/size]

Douce Martiniquaise
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 3
 #32 Posté le: 15 Juin 2003 14:59    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Fat-TO a écrit:
Comment ça???

Tu ne reviens plus en France métropolitaine alors???

Tu ne reviens plus a Montpellier???

To

Ben si To, je reviendrais à Montpellier, mais pas tout de suite... Je rentre pour 1 an minimum, voir plus, maisj'espère bien revenir à Mon,tpellier à ça oui..

tifab972 a écrit:
Vous avez le meme papa ???

Non mais franchement Ti Fab, tu racontes vraiment NPTK...

Douce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
tyana972
Siège service Siège service

Sujets: 20
 #33 Posté le: 30 Déc 2003 17:38    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

La traine je sais meme pas d'ou viens le nom de la commune de ma mère
je sais que c'est en rapport avec saint denis, on avait coupé sa tete je crois enfin bref....

impossible de trouver l'infos sur le web fonds saint denis c'est trop petit donc les infos forcément, y en a pas des masses.

j'ai envoyé un mail au syndicat d'initiative
donc je repasserai plus tard

si quelqu'un sait merci de me faire savoir

alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
 #34 Posté le: 30 Déc 2003 18:51    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

arablack a écrit:
bah je voulais en parler dans les TDLG des communes pour Pointe-à-Pitre :

La Pointe à Peter
Selon la version la plus répandue, l'histoire de la ville commencerait avec l'installation d'un certain Peter sur "l'îlot à rats", au milieu du XVlle siècle. Sur cette pointe de la rade, il vendait le produit de sa pêche. Ce serait l'origine de la notoriété du lieu qu'on se mit à nommer "Pointe à Peter", puis l'évolution phonétique transforma peu à peu "Peter" en "Pitre". Cette version étymologique Est-elle plausible - On peut en douter. En Amérique centrale pousse un agave qu'en Haïti, on continue à appeler en créole "Pite" ou "Pita" en péruvien et "Pitera" comme le désignaient les Espagnols.

source : http://mapage.noos.fr/pdominique/pointe%E0pitre.htm

j'avais déjà entendu parler de cette version pour Pointe à Pitre

pour le Gosier, je crois que c'est en rapport avec la faune locale qui était à l'époque composée de cousins des pellicans, les Grands Gousiers........
je suis pas sure de l'info, alors j'aurais bien aimé avoir confirmation!

My Soul flies Free....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
 #35 Posté le: 02 Jan 2004 20:26    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Christoline a écrit:
et qui peut m'en dire un peu plus sur LE LORRAIN ?

ce nom vient d'un colon qui y habitait, apparement le plus célèbre de la commune. Je crois que la commune a pris ce nom en 1874 quand on l'a séparé du Marigot , il me semble qu'avant c'était un quartier qu'on appelait Grande-Anse , non? JE suis pas sûr de tout ça j'ai juste rassemblé des bribes d'infromations... donc si quelqu'un a des informations plus claires et plus sûres on attend
myrtha

Sujets: 23
 #36 Posté le: 02 Jan 2004 20:44    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Mais d'où vient le nom de "Trinité" ?

Née en 1658, Trinité fait partie à l'origine d'un vaste ensemble : la Capesterre, qui ne comportait pas moins de six communes : Lorrain, Marigot, Sainte-Marie, Robert, Gros-Morne, Trinité.

C'est en se détachant de cet ensemble que sa paroisse est créée.

Le père Boulogne est le premier curé de la paroisse, et sa dévotion à la Sainte trinité aura valu ce nom baptismal à la commune, à moins que ce ne soit l'existence des trois quartiers à partir desquels s'est formée la paroisse :

Le Petit Brésil (qui aurait accueilli à l'origine des Juifs brésiliens.)
La Citerne, au mitan duquel trônait une citerne approvisionnant en eau les habitants.
La rue Paille dont les toits des habitations étaient recouverts de chaume.

Mais une question me titille... Mais, d'où vient le nom de Tartane ?

Myrtha
boooba
Charter Charter

Sujets: 122
 #37 Posté le: 02 Jan 2004 21:00    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

alafoly!!! a écrit:

source : http://mapage.noos.fr/pdominique/pointe%E0pitre.htm

j'avais déjà entendu parler de cette version pour Pointe à Pitre

pour le Gosier, je crois que c'est en rapport avec la faune locale qui était à l'époque composée de cousins des pellicans, les Grands Gousiers........
je suis pas sure de l'info, alors j'aurais bien aimé avoir confirmation!

Tout a fait .... les grands Gousiers s'etaient installés sur l'actuel ilet du gosier, d'ou le nom de la ville .....
l'oiseau est aussi representé sur le blason de la ville.

vivismiley

Sujets: 3
 #38 Posté le: 02 Jan 2004 21:11    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Les Abymes : son nom lui vient de la mangrove et du fait que le mot signifie "drap mortuaire des savanes"

Pointe-Noire : elle se nomme ainsi à cause de la couleur bleu-noir des roches volcaniques qui recouvrent la pointe du nord au sud.

Les saintes : baptisées los santos(en souvenir de la fete de la toussaint) par Christophe colomb lors qu'il découvre l'archipel!

Baillif : vient du nom de l'un des 1ers habitants de la commune Robert Baillif qui y tient un commerce de 1650 à 1700

Bouillante : Le nom évoque de nombreuses sources thermales présente sur le territoire de la commune

Capesterre Bell-Eau : de l'expression marine "cab-est-terre" qui désigne une terre exposée au vent de l'est.Le terme Belle-Eau fait reference à l'abondance des eaux alentour.

Basse-Terre: emprunt au vocabulaire de la marine qui au 17eme siècle désigne une terre abritée

La désirade : tire son origine du mot espagnol "desirada"

Gourbeyre : vient du nom du gouverneur de la Guadeloupe : Jean-Baptiste Gourbeyre

Port-louis ; Louis est donné en hommage au rayonnement du roi Soleil, et Port souligne la vocation maritime de la commune

"Chasser le naturel, il revient au galop"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gigipoune

Sujets: 17
 #39 Posté le: 02 Jan 2004 21:16    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Rivière Pilote Martinique

on dit qu'un pilote d'avion serait tombé dans la rivière, d'ou le nom rivière pilote

quelqu'un sait pour le Marin
sanahell
Classe Eco Classe Eco

#40 Posté le: 02 Jan 2004 21:21    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

gigipoune a écrit:
Rivière Pilote Martiniqu

quelqu'un sait pour le Marin

MArin : anciennenment après 1664 Cul-de-sac-de-Saint-Etienne-du-MArin mais j'en sais pas plus ....
Asprilla
Enregistrement 

Sujets: 5
 #41 Posté le: 02 Jan 2004 21:45    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

gigipoune a écrit:

on dit qu'un pilote d'avion serait tombé dans la rivière, d'ou le nom rivière pilote

Relis le premier post, ça na rien a voir

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#42 Posté le: 02 Jan 2004 21:53    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Asprilla a écrit:
gigipoune a écrit:

Relis le premier post, ça na rien a voir

oui c'est encore le chef caraïbe pilote qui à qui Rivière Pilote doit son nom.; il s'était lier d'amitié avec des colons et s'était établit près de la rivière Pilote.
gigipoune

Sujets: 17
 #43 Posté le: 02 Jan 2004 21:55    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

oui ça n'a rien à voir et pourtant c'est qu'on dit, ma version je l'ai déja entendu et je l'entends encore aujourd'hui et qui a raison
sanahell
Classe Eco Classe Eco

#44 Posté le: 02 Jan 2004 22:06    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

gigipoune a écrit:
oui ça n'a rien à voir et pourtant c'est qu'on dit, ma version je l'ai déja entendu et je l'entends encore aujourd'hui et qui a raison

il ya l'Histoire et les histoires quand on ne sait pas on invente pour donné du sens ... et puis c'est clair qu'on préfère toujours les versions anectotiques, ça fait légende .. dnas un sens je préfère ta version
colchique
Modératrice Modératrice

Sujets: 172
 #45 Posté le: 02 Jan 2004 22:10    Sujet du message: Histoire des noms de nos Communes Répondre en citant

Fat-TO a écrit:

Le MOULE

D'apres mon professeur de Géographie de 5eme (car ça m'est resté), C'est dû a la forme de la Guadeloupe coté Atlantique... Quand les marins sont arrivés d'Europe, ils ont vu comme un moule...

To

je viens de trouver une autre explication

"D'importants travaux de fortifications et d'aménagements furent entrepris, dont un môle de protection qui donnera à l'agglomération un nouveau nom: Le Moule."

source

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Histoire des noms de nos communes  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: