Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
klod
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 176
  Posté le: 30 Déc 2003 23:54    Sujet du message: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image Répondre en citant

6klôn a écrit:
Je n'aime pas les paparazzi

Elle est de quelle couleur ta chemise?
A moins que ça ne soit un sweat!

Plus sérieusement, y'en a qui devrait apprendre leur Droit à L'image...

Koutcha
Charter Charter

Sujets: 71
  Posté le: 31 Déc 2003 00:07    Sujet du message: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image Répondre en citant

klod

C'est ce que j'expliquais à propos des photos du zouk le plus long 6 que certains ont pêché
sur www.tropicoa.com et on mis sur lvolcreole.
Les A.P.Numériques c'est bien joli mais un jour cela mettra un ou une dans des emmerdes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
  Posté le: 31 Déc 2003 00:12    Sujet du message: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image Répondre en citant

klod a écrit:

Pourquoi parles tu de ma chemise beige? J'avais une tâche dessus?

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
klod
Assistant Assistant

Posté le: 31 Déc 2003 00:34    Sujet du message: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image Répondre en citant

6klôn a écrit:
klod a écrit:

Pourquoi parles tu de ma chemise beige? J'avais une tâche dessus?

klodetective était dans la place

klod
Assistant Assistant

Posté le: 31 Déc 2003 00:38    Sujet du message: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image Répondre en citant

Koutcha a écrit:
klod

C'est ce que j'expliquais à propos des photos du zouk le plus long 6 que certains ont pêché
sur www.tropicoa.com et on mis sur lvolcreole.
Les A.P.Numériques c'est bien joli mais un jour cela mettra un ou une dans des emmerdes.

c'est clair, surtout en France, l'usage d'une photo dont une ou plusieurs personnes constituent le centre de l'image sans son autorisation constitue une violation de son droit à l'image...
En clair, même si j'ai fait un grand sourire au photographe, il ne peut l'utiliser à usage public sans autorisations , sinon, je peux attaquer, c'est d'ailleurs le fonds de commerce des stars avec Voici

Nina
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 34
  Posté le: 31 Déc 2003 02:06    Sujet du message: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image Répondre en citant

6klôn a écrit:

Suis allé faire ma makrelle et j'ai vu, j'ai vu!!!!

Alors 6klôn? il me semblait que que le collésérréfrottésuruncarreau c'était pas ton truc!!

DEMASQUE!!!

P.S: et comme le dit klod tu peux poursuive le photographe ou le site en justice si ça te tente ..............

klod
Assistant Assistant

Posté le: 31 Déc 2003 03:21    Sujet du message: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image Répondre en citant

Nina a écrit:
6klôn a écrit:

Suis allé faire ma makrelle et j'ai vu, j'ai vu!!!!

Alors 6klôn? il me semblait que que le collésérréfrottésuruncarreau c'était pas ton truc!!

DEMASQUE!!!

P.S: et comme le dit klod tu peux poursuive le photographe ou le site en justice si ça te tente ..............

Sans aller jusque là du premier coup, tu peux déjà lui demander de retirer le cliché où l'on te voit en lui expliquant que tu n'as pas donné ton autorisation...

-------------

Puis-je utiliser la photographie ou la vidéo d'une personne sur un site internet ?

La nature du support de publication ou de diffusion de l’image d’une personne est sans aucun effet sur le respect dû au droit à l’image de cette personne. Qu’il s’agisse d’un tract, d’une affiche, d’un magazine ou d’un site internet, le droit à l’image a vocation à s’appliquer de la même façon.

La mise en ligne de photographies ou vidéo mettant en scène des personnes physiques

Par principe, toute personne, quelque soit sa notoriété, dispose sur son image et sur l’utilisation qui en est faite d’un droit exclusif et peut s’opposer à sa reproduction et diffusion sans son autorisation. Vous devez donc veiller à recueillir, avant la mise en ligne de la photo, une autorisation expresse de la personne qui y figure.

Il en va ainsi des clichés ou vidéo prises dans un lieu privé, représentant des scènes de la vie familiale, dévoilant l’état de santé de la personne, ou la présentant dans des moments d’intimité. Qu’il s’agisse d’une célébrité, de sa famille ou de son voisin, leur autorisation est indispensable.

A défaut, la personne dont l’image a été divulguée a la possibilité d’agir en justice : le juge des référés dispose à cet égard du pouvoir de prescrire toutes mesures propres à empêcher ou faire cesser l’atteinte, pouvant attribuer également des dommages et intérêts. Par ailleurs, vous vous exposez à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende en cas de divulgation sans autorisation.

Enfin, l'article 226-8 du Code pénal punit d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec l'image d'une personne sans son consentement, s'il n'apparaît pas à l'évidence qu'il s'agit d'un montage ou s'il n'en est pas expressément fait mention.

Les images prises dans des lieux publics

Dans le cas de telles images, vous devez uniquement obtenir une autorisation de la ou des personnes qui sont isolées et reconnaissables. A défaut, vous n’aurez pas à recueillir l’autorisation de toutes les personnes qui figurent sur la photo.

Les images déjà publiées

Dès lors qu’une photo a fait l’objet d’une première publication, par exemple dans un magazine, vous n’avez pas pour autant la possibilité de rediffuser une telle image sans obtenir une autorisation de la personne représentée.

Le droit à l’information

A titre exceptionnel, la liberté de la presse et le droit à l’information du public permet en certaines circonstances de limiter le caractère exclusif du droit à l’image. Ainsi, les personnages publics et les célébrités, dans l’exercice de leur fonction ou de leur activité professionnelle, peuvent voir leur image utilisée à des fins d’actualité ou de travail historique, à la condition toutefois que les nécessités de l’information et de l’actualité le justifient et sous la réserve du respect de la dignité humaine. Dans de telles hypothèses, il n’est pas nécessaire de recourir à une autorisation individuelle.

Textes de loi et jurisprudence

- Article 226-8 du Code pénal
Sur le site Legifrance.gouv.fr

- Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 29 mai 2002
SA SPPI et autres c/ Société Fox Media

source: http://www.droitdunet.fr/par_themes/lecture.phtml?type=themes&it=13&ic=22&id=21

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: