|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11622 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 15 Jan 2004 20:52 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
Après ces sujets réalisés par Arablack
:: Tour de la Guadeloupe des communes : 1 - Trois-Rivieres ::
:: TDLG des communes : 2 - Marie-Galante ::
:: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose ::
:: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::
:: TDLG des communes : 5 - Bouillante ::
:: TDLG - Photos du Carnaval 2003 ::
:: TDLG des communes : 6 - Anse-Bertrand ::
:: TDLG des communes 7 - Pointe-Noire ::
et
:: TDLG des Communes :: 8 - Le Moule réalisé par moi
Je vous fait découvrir Petit-Bourg car j'y habite depuis quelques mois. J'y ai aussi fait toutes mes années de lycée. C'est une commune que j'affectionne beaucoup!
Mon lycée
Entre mer et montagne, Petit-Bourg est une commune dont la campagne verdoyante et les mornes parcourus de rivières donnent d’emblée le ton au visiteur qui découvre la Basse Terre.
< Port - Maison créole à étage - Rond point vers Goyave - Entrée Petit-Bourg >
En arrivant de Grande Terre, après avoir franchit un des deux ponts qui enjambent la Rivière Salée, Petit-Bourg est aujourd’hui, du fait de sa proximité de Jarry, le poumon économique de la Guadeloupe, une commune plutôt résidentielle. C’est une des plus étendues de l’île. Elle s’étale jusqu’à Goyave, en bordure de mer, avec Pointe à Pitre en face, de l’autre côté du Petit Cul de Sac Marin. Sans charme particulier, le bourg est aujourd’hui contourné par une voie rapide qui conduit directement vers Capesterre et Basse-Terre. La plage de Viard est particulièrement prisée des véliplanchistes qui y trouvent souvent des conditions favorables.
La plage de Viard
Le bourg
Petit-Bourg s’étire aussi vers l’intérieur des terres, jusque très haut dans la montagne aux portes du Parc Naturel de la Guadeloupe. De nombreuses rivières sillonnent les contreforts luxuriants de la montagne. Les amateurs de belles randonnées ne manqueront pas d’aller voir la chute de la rivière Moreau. De la route de Goyave, suivre direction Douville, puis le fléchage. Après avoir abandonné la voiture, il faut environ 3 heures aller et retour et traverser plusieurs rivières. Le sentier est assez bien marqué. Il est essentiel, comme pour tout randonnée en Guadeloupe, de s’assurer des conditions météos avant de partir car les rivières gonflent rapidement en cas de pluies. Enfin, il ne faut pas partir trop tard car la nuit tombe tôt sous les tropiques.
C’est sur les flancs généreux de la montagne que s’est installé le Domaine de Valombreuse, un grand parc floral et animalier qui propose de découvrir dans un cadre exceptionnel plus de 300 espèces de fleurs et de nombreuses variétés d’oiseaux. A l’issue de la visite il est possible d’acheter des bouquets de fleurs tropicales ou de les réserver pour le jour du départ.
En empruntant la route qui remonte vers Vernou et permet de rejoindre la côte sous le vent par la route de la Traversée, la nature devient de plus en plus exubérante. La terre rouge (argile latéritique) des bas côtés de la route provoque un contraste saisissant avec le vert de la végétation. Le quartier de Vernou, sur les hauteurs, jouit de part sa situation d’un climat plus tempéré. Ceci lui vaut d’être un lieu d’habitation prisé notamment des békés qui y ont construit de nombreuses habitations dont certaines, sur le style art déco, sont particulièrement surprenantes. Le saut de La Lézarde est une autre curiosité incontournable de l’endroit. Il faut environ une heure, aller et retour, pour descendre dans la gorge jusqu’à la cascade. Le chemin est en cours de réaménagement mais il vaut mieux prévoir des chaussures adaptées à la marche. Nichée au cœur de la végétation sauvage, la rivière « saute » dans un bassin où il fait bon se baigner. Et si l’eau parait un peu froide de prime, le bain est particulièrement revigorant. Attention aux remous formés par la chute.
Le saut de la Lézarde
Depuis Vernou, la route de la traversée permet, comme son nom l’indique, de gagner la cote sous le vent. A travers le Parc Naturel de la Guadeloupe et ses montagnes recouvertes d’une forêt dense sillonnée de rivières, c’est une visite complètement dépaysante tant l’endroit surprend par le gigantisme de sa végétation : feuilles de siguines, fromagers, fougères arborescentes, … ici, les plantes doivent se hisser haut pour accéder aux rayons bienfaiteurs du soleil.
La cascade aux écrevisses est un des sites les plus visités car particulièrement accessible. Il faut environ 10mn de marche pour arriver à la cascade. Attention, les roches sont glissantes. Inutile de chercher les écrevisses, l’importante fréquentation du site les a fait fuir depuis longtemps. Des carbets offrent des airs de pique-nique pour déjeuner en pleine nature.
La route serpente dans un paysage surprenant jusqu’au col des 2 mamelles qui culmine à 768m et offre un panorama exceptionnel. De nombreuses traces assez bien marquées partent dans la montagne. Puis la route redescend vers la mer. Une halte s’impose au Parc zoologique et botanique des Mamelles. C’est un lieu unique pour la découverte de la faune et de la flore de la forêt tropicale, dont certaines espèces menacées. Depuis peu, un parcours aménagé dans les arbres à 15/20m du sol permet d’offrir un autre point de vue sur la forêt, en visitant la canopée. La sécurité est assurée par des baudriers et des guides moniteurs. Un punch ou un jus de fruit frais au bar, quelques achats à la boutique ou un bon repas créole au restaurant viennent clôturer cette visite dont les petits comme les grands reviendront enchantés.
La Cascade aux écrevisses
< Mairie - Monument aux morts 1940 /1945 - Eglise >
L'ancien cinéma Vernou Palace
Sources:
http://www.webcaraibes.com/guadeloupe/petit_bourg/
http://maires-guadeloupe.org
http://guadlouptour.ifrance.com/guadlouptour/Pt.bourg.html
http://www.nouvellesantilles.com
http://www.iconvalley.com/ _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7931 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 15 Jan 2004 20:56 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
Merci Snaïka!!!
C'est vrai que c'est une belle commune! Dommage que l'on ne puisse plus la voir autant alorsque l'on va à Basse Terre avec la nouvelle route... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
negmaron Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 29 Déc 2003 Sujets: 7 Messages: 57
|
Posté le: 15 Jan 2004 22:14 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
| Mille merci snaïka pour ta présentation. J'espere si Dieu le veut m'y installer définitivement aussitôt que j'aurais trouver pour ma ptite famille un appartement ou maison ou habiter. Et ce cadeau que tu nous fais tombe vraiment à pic. Je suis encore plus motivé à quitter le froid parisien pour l'ile que mon n'a jamais sut quitter. |
|
|
 |
vivismiley Siège service 
Inscrit le: 05 Sep 2003 Sujets: 3 Messages: 504 Localisation: 97-yonn
|
Posté le: 16 Jan 2004 14:45 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
Petit Bourg, tres belle commune
A propos du Saut de la Lézarde, J'ai entendu aux infos que le propriétaire du resto(à l'entrée) fesait payer les touristes pour accéder à la chute (4eur pour les adultes et 2eur pour les enfants)....Franchement c'est du n'importe quoi!  _________________ Tomorrow is another day!
"Chasser le naturel, il revient au galop" |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11622 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 16 Jan 2004 16:09 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
| vivismiley a écrit: | J'ai entendu aux infos que le propriétaire du resto(à l'entrée) fesait payer les touristes pour accéder à la chute (4eur pour les adultes et 2eur pour les enfants)....Franchement c'est du n'importe quoi!  |
Je ne savais pas ça!!! Eh ben bien!!! Sé tay alo!!!  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
vivismiley Siège service 
Inscrit le: 05 Sep 2003 Sujets: 3 Messages: 504 Localisation: 97-yonn
|
Posté le: 16 Jan 2004 16:13 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
| snaika a écrit: | | vivismiley a écrit: | J'ai entendu aux infos que le propriétaire du resto(à l'entrée) fesait payer les touristes pour accéder à la chute (4eur pour les adultes et 2eur pour les enfants)....Franchement c'est du n'importe quoi!  |
Je ne savais pas ça!!! Eh ben bien!!! Sé tay alo!!!  |
En fait il dit (selon RCI) que comme les touristes viennent se doucher ds son resto et qu'il a une grosse facture d'eau, (kon si i pé pa di sé moun la : NON) donc il fait payer le "droit de passage"
Il parait que la commune met tout en oeuvre pour le convaincre d'arreter de demander de l'argent aux touristes...  _________________ Tomorrow is another day!
"Chasser le naturel, il revient au galop" |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Jan 2004 16:26 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
| vivismiley a écrit: |
En fait il dit (selon RCI) que comme les touristes viennent se doucher ds son resto et qu'il a une grosse facture d'eau, (kon si i pé pa di sé moun la : NON) donc il fait payer le "droit de passage"
Il parait que la commune met tout en oeuvre pour le convaincre d'arreter de demander de l'argent aux touristes...  |
Le convaincre... Mais ce n'est pas légal!!! _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 16 Jan 2004 19:46 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
| Cris a écrit: | Merci Snaïka!!!
C'est vrai que c'est une belle commune! Dommage que l'on ne puisse plus la voir autant alorsque l'on va à Basse Terre avec la nouvelle route... |
je vais t'avouer Chris, que j'attends avec impatience de ne plus avoir à admirer la splendide ville de Capesterre grâce à la nouvelle route. Les bouchons ras la casquette. Quand tu es en vacances tu trouves ça dommage mais quand tu bosses, tu vois les choses différemment.
Sinon je voudrai ajouter (à moins que j'ai laisser échapper ce détail dans ma lecture) pour Petit Bourg que cette commune abrite l'INRA, dont on peut en être fière!!!! C'est l'INRA qui a créé notre célèbre pomme patate!!! Qui fait tout pour redynamiser le secteur de l'igname!!!
D'ailleurs en parlant de l'igname, Petit Bourg est l'une des communes de la Basse Terre avec le Lamentin qui est le plus gros producteur d'igname.
Et puis la poste : j'aime la poste de Pt Bourg!!!!! J'habite aux Abymes et je vais jusque là bas pour faire mes envois! Un point c'est tout ! _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Jan 2004 20:07 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
| gwadaloup a écrit: | | Sinon je voudrai ajouter (à moins que j'ai laisser échapper ce détail dans ma lecture) pour Petit Bourg que cette commune abrite l'INRA, dont on peut en être fière!!!! C'est l'INRA qui a créé notre célèbre pomme patate!!! Qui fait tout pour redynamiser le secteur de l'igname!!! |
Oui désolée de ne pas avoir parlé de l'INRA. J'ai eu l'occasion de le visiter c'était
Pour me faire pardonner voici:
Une présentation du centre
Créé en 1949, le Centre INRA Antilles-Guyane est l'un des 21 centres régionaux de l'Institut National de la Recherche Agronomique. Il couvre les trois Départements Français d'Amérique (DFA) : Guadeloupe, Guyane et Martinique.
Seul Centre INRA situé en zone tropicale (Antilles françaises) et sub-équatoriale (Guyane française), il permet de poursuivre des recherches orientées vers les problématiques technico-économiques communes aux pays du Sud. Les contraintes agronomiques et pédoclimatiques du milieu tropical humide et insulaire de la Guadeloupe en font un laboratoire naturel représentatif d'une majorité des régions du Sud. C'est la raison du développement d'équipes de recherche s'intéressant non seulement aux problèmes agronomiques des DFA mais aussi aux pays de la zone Caraïbe - Amériques tropicales.
Cinq Unités de Recherche et trois Domaines Expérimentaux y développent des thèmes d'étude allant du fonctionnement des vertisols et des cultures en association à la résistance génétique aux maladies des populations végétales et animales locales, à la lutte biologique intégrée, à la technologie des produits végétaux et aux systèmes de production de porcs et de ruminants en milieu chaud.
236 agents dont 57 chercheurs et ingénieurs y travaillent en permanence. Le Centre a une capacité d'accueil et de formation des jeunes par la recherche d'une centaine de stagiaires par an et développe un partenariat important avec l'Université Antilles-Guyane de Pointe-à-Pitre.
La capacité d'expertise des agents du Centre dans de nombreux domaines fait qu'il développe une coopération intense avec les pays proches de la Caraïbe en collaboration avec son principal partenaire scientifique le CIRAD.
Source _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
badmaniak Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Mai 2003 Sujets: 18 Messages: 1185 Localisation: 91/971
|
Posté le: 17 Jan 2004 13:42 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
Petit bourg est une belle comune ,
c pas mal c tours des communes, c dommage j'ai raté la mienne ST François  _________________ yé mako!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le succès n'est pas un objectif mais une conséquence!!!!!!! |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13282 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

|
Posté le: 17 Jan 2004 17:39 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
| arablack a écrit: | Gwada, qu'est ce qu'elle a de si extraordinaire la Poste de Petit-Bourg ?  |
C'est important de se sentir bien dans sa poste .. vu le temps qu'on y a passe alors autant bien la choisir. Ya tout qui y fait :
- personnel sympa qui connaissent le BAM (Bonjour, Au revoir, Merci et j'ajouterai le majestueux 'excusez-moi' .... quand ils ont faillit d'omettre de donner plus amples renseignements)
- ni trop grande ni trop petite en terme d'espace vital
- ya plein d'affichage qui te font passer le temps et évite de t'en faire perdre bêtement à attendre dans une file pour rien
- ya plein de place dans la rue pour se garer : donc tu y arrives détendu, pas stressé, prêt à affronter toutes les viscissitudes que te prépare ce lieu mythique et décrié qu'est La Poste dès que tu en as franchi le seuil
- personnel compétent : quand ils te renseignent ce sont de VRAIES INFOS !! si si La Poste peut faire ça aussi
bwef, vas y une fois et tu comprendras bon OK ça peut paraître bête de faire une fixation sur une histoire de poste, mais bon .. on en a besoin n'empêche.
Tu as bien une préférence pour une plage en particulier en Gwada ou pour un boulanger ou pour un lo lo ..... bin voilà moi j'ai mes préférences pour la poste !
Parce que quand tu vas à reculons à la Poste , bin en fait t'y vas pas du tout. Et le courrier s'accumule et tu l'oublies. Ce qui peut être très grâve surtout si c'est ton chèque pour les impôts.
J'ai bien répondu à ta kestion Ara ??
Pour en revenir à Pt Bourg, ce qui manque c'est dans le domaine de la restauration. Même au bord de la mer, ya pas vraiment grand chose.
Cela dit c'est plus une banlieue de PAP qu'une station balnéaire. _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13282 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 17 Jan 2004 17:46 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
oui parfaitement gwada merci
| gwadaloup a écrit: | | Cela dit c'est plus une banlieue de PAP qu'une station balnéaire. |
bah je suis pas trop d'accord,
il y a quand même pas mal de richesse au niveau patrimoine naturel à Petit-Bourg, les rivieres, cascades, etc etc...
Puis c'est une commune résidentiel où il fait bon vivre (la section Vernou par exemple)... _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Jan 2004 17:58 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
Merci pour les infos sur la poste gwada. Je n'y ai jamais été , je suis juste passée devant. Lorsque j'en aurais besoin j'y penserais.  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

|
Posté le: 17 Jan 2004 18:02 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes :: 9 - Petit-Bourg |
|
|
| arablack a écrit: | oui parfaitement gwada merci
| gwadaloup a écrit: | | Cela dit c'est plus une banlieue de PAP qu'une station balnéaire. |
bah je suis pas trop d'accord,
il y a quand même pas mal de richesse au niveau patrimoine naturel à Petit-Bourg, les rivieres, cascades, etc etc...
Puis c'est une commune résidentiel où il fait bon vivre (la section Vernou par exemple)... |
tu sais quand tu discutes avec les gens de Goyave, la plupart se se sentent menacés par l'élargissement de la banlieue qui se fait d'années en année. Ils disent qu'ils espèrent ne pas devenir comme petit bourg avec de plus en plus construction, elle même devant la ''grande banlieue de PAP''.
Ya des sections qui sont préservées je te l'accorde, mais le coeur de Pt Bourg a quand même subi quelques changements.
Tu sais j'ai vécu longtemps dans le 77, et j'étais entouré de forêt, cours d'eau, petit village à caractère médiéval (le patrimoine culturel comme tu dis ) et n'empêche que depuis une trentaine d'années c'est devenu la banlieue de Paris (avec des constructions en masse localisées)
Et si tu regardes bien, les Abymes (principale banlieue de PAP) a aussi un patrimoine culturel. J'avais récupéré dans ma boîte à lettre une carte des Abymes avec la localisation de tous les monuments, lieux historiques, des endroits ''à voir''. Les quartiers bondés d'immeubles sociaux ne constitues pas l'essentiel des Abymes. Toi même tu le sais Ara
Espérons que Pt Bourg sera en grande partie préservée de façon à ne pas voir le catastrophique paysage de certains endroits des Abymes et PAP  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
|
|
 |
|
|
|
 |
|