|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13749 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 16 Jan 2004 14:21 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
Un jour que je regardais une chaine locale privée (Archipel 4, pour ne pas la citer), j'ai entendu le grand Lukuber Séjor, grand maitre parolier, définir la différence entre un coup de wôch et un coup de pavé. Aussi, avant de donner sa définition, je voudrais savoir comment vous voyez la signification de ces deux termes. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 16 Jan 2004 14:25 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
Un coup de wôch pour moi est un "parpaing" ou encore un "caro" c'est à dire une faute de grammaire...
Tandis qu'un coup de pavé est un évenement/une action destinés à provoquer un grand changement ou en tout cas à un réveil des consciences...
Bref c'est quelque chose qui vient remettre en cause quelque chose de bien établi. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/ind
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6210 Localisation: là où tu n'es pas
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13749 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 16 Jan 2004 14:50 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
On se rapproche, pour coup de wôch, par contre, pour coup de pavé, c'est pas vraiment ça.
Cris, tu ne penses pas à un pavé dans la mare? _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 16 Jan 2004 14:52 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
| 6klôn a écrit: | | Cris, tu ne penses pas à un pavé dans la mare? |
ben oui...
j'essaye de cogiter là dessus, alors...! _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/ind
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11602 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 16 Jan 2004 15:07 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
Pour coup de woch je vous suis. Par contre comme Colchique je ne connais pas l'expression coup de pavé.  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
Tyrex_971 Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2003 Sujets: 13 Messages: 2379 Localisation: 33
|
Posté le: 16 Jan 2004 15:52 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
woch ok pour pavé : action destiné à mettre le bordel dans une situation calme. _________________ Les femmes acceptent aisément les idées nouvelles, car elles sont ignorantes;
elles les répandent facilement, parce qu'elles sont légères;
elles les soutiennent longtemps, parce qu'elles sont têtues. |
|
|
 |
mimi971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2003 Sujets: 8 Messages: 1031 Localisation: kè en mwen en gwada!!
|
Posté le: 16 Jan 2004 15:53 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
coup de woche: idem que vous toutes!
coup de pavé: je pense à un un bok ou au fait de sortir son grand fwansé... |
|
|
 |
malicia Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Oct 2003 Sujets: 10 Messages: 1032 Localisation: paname à 8000km de la gwada...
|
Posté le: 16 Jan 2004 18:26 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
| snaika a écrit: | Pour coup de woch je vous suis. Par contre comme Colchique je ne connais pas l'expression coup de pavé.  |
moi non plus j'avais jamais entendu parler de "coup de pavé"
pour coup de woch, je suis les autres, une faute de grammaire... _________________ j'ai connu l'enfer, des moments de galères
Et j'en ai mis de temps pour chasser mes tourments
J'ai pleuré des rivières, à ne savoir plus quoi faire
C'est face à l'océan, j'ai chassé mes tourments |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 16 Jan 2004 23:50 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
Alors, je vais vous donner la définition de Lukuber Séjor d'un koud wôch.
C'est quand on créolise une phrase en fwansé, en faisant une faute (grammaire ou orthographe). Le terme fwansé est un créolisme.
Par exemple: Si tu m'embêtes, je le fous un coup de bois.
coup de bois est un koud wôch, parce qu'il aurait été correct de dire "coup de baton". le Koud bwa est un terme créole.
Je crois vous avoir aiguillé pour ce que pourrait être un koud pavé. Quelqu'un a une idée?  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11602 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 16 Jan 2004 23:58 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
| 6klôn a écrit: | Alors, je vais vous donner la définition de Lukuber Séjor d'un koud wôch.
C'est quand on créolise une phrase en fwansé, en faisant une faute (grammaire ou orthographe). Le terme fwansé est un créolisme.
Par exemple: Si tu m'embêtes, je le fous un coup de bois.
coup de bois est un koud wôch, parce qu'il aurait été correct de dire "coup de baton". le Koud bwa est un terme créole.
Je crois vous avoir aiguillé pour ce que pourrait être un koud pavé. Quelqu'un a une idée?  |
Est ce que coup de pavé serait une faute de grammaire banale? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 17 Jan 2004 00:26 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
| snaika a écrit: | | Est ce que coup de pavé serait une faute de grammaire banale? |
Ca peut être grammatical, mais c'est plus une question de vocabulaire  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |

|
Posté le: 17 Jan 2004 00:35 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
| 6klôn a écrit: | | snaika a écrit: | | Est ce que coup de pavé serait une faute de grammaire banale? |
Ca peut être grammatical, mais c'est plus une question de vocabulaire  |
Un lapsus?  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 17 Jan 2004 00:44 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
| snaika a écrit: | Un lapsus?  |
non plus  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |

|
Posté le: 17 Jan 2004 01:03 Sujet du message: Wôch et pavé |
|
|
Un exemple?  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|