Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

L'alcoolisme aux Antilles

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: L'alcoolisme aux Antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Mabé
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 49
 #16 Posté le: 12 Oct 2003 20:32    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

Meylli:
"au vu de ça, c'est clair qu'il faut une certaine force morale pour passer au travers. mais les jeunes sont les plus influençables...
Personnellement, bien que je ne bois pas ni ne fume, je comprends que l'on puisse essayer, pour connaitre. "

Est ce à dire que tu laisserais ton enfant boire sans rien faire lorsqu'il rentre chez toi ? Que faire pour éviter cela d'après toi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Meylli
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 9
 #17 Posté le: 12 Oct 2003 20:58    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

Mabé a écrit:

Est ce à dire que tu laisserais ton enfant boire sans rien faire lorsqu'il rentre chez toi ? Que faire pour éviter cela d'après toi ?

ich mwen ??, han han ça va pas être possible là

je dis seulement que je comprends qu'arrivé à un certain age les ados peuvent se prendre un verre (et non pas un bouteille) entre eux. Mais il est hors de question que mes enfants sortent leur bière à chaque repas !! Adultes oui, mais enfant ou ados non.
Je ne serai pas derrière eux dans la rue ou au lycée pour les empecher de boire et de se rendre ivres pour rire mais à la maison ils verront où est le droit chemin. J'espère leur inculquer une importante force moral pour qu'ils sachent passer au travers de toutes ces modes insensées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mabé
Charter Charter

#18 Posté le: 12 Oct 2003 21:08    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

Super !
Que tout le monde fasse pareil svp et tout ira bien...
Avec les miens c'est pareil. Et vous autres ?
Qui n'est pas connecté ?....
Ce serait trop beau là.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vivismiley
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #19 Posté le: 16 Jan 2004 14:34    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

Ce qui me dérange c'est la pub qui est faite autour de l'alcool, car s'il n'y en a pas à la télé, en radio et sur les panneaux de pub et dans les journeaux, on a droit aux pubs de pratiquement tous les produits (surtout les derniers arrivés) : smirnof, froc, icelandia, etc...

Je ne joue pas les hypocrites, car il m'arrive de consommer certaines boissons (avec modération et pas à toute heure de la journée ), mais je pense que pour les ados et autres jeunes, c'est un pas vers la tentation, le désir de tout essayer...et plus ils commencent tot, plus ils ont du mal à s'en passer, c'est comme la cigarette

L'autre jour en passant dans le bourg de Baie Mahault, j'ai été choquée de voir un bar pratiquement "collé" avec un lycée et biensure il y avait des jeunes à l'intérieur (du bar bien sure )

"Chasser le naturel, il revient au galop"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maqflah

Sujets: 35
 #20 Posté le: 16 Jan 2004 17:02    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

Vivismiley , juste en face du lycée Gerville-Réache (principal lycée de Basse-terre) se trouve un bar du nom de " Kayak" qui a vu défiler des générations entières d'adolescents "lobbant" les cours pour aller descendre toutes sortes de boissons alcoolisées à toute heure de la journée .......... à 15 m de là se trouve aussi le bar "Chez Papy" où les rhumiè passent leur temps à enquiquiner les collégiennes

http://www.myspace.com/maqflah
vivismiley

#21 Posté le: 17 Jan 2004 01:34    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

maqflah a écrit:
Vivismiley , juste en face du lycée Gerville-Réache (principal lycée de Basse-terre) se trouve un bar du nom de " Kayak" qui a vu défiler des générations entières d'adolescents "lobbant" les cours pour aller descendre toutes sortes de boissons alcoolisées à toute heure de la journée .......... à 15 m de là se trouve aussi le bar "Chez Papy" où les rhumiè passent leur temps à enquiquiner les collégiennes

Et apres "on" va dire qu'il n'y a pas de problème d'alcoolisme aux Antilles

"Chasser le naturel, il revient au galop"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
l'antillais

Sujets: 14
 #22 Posté le: 17 Jan 2004 04:29    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

bonjour en tous les cas j'ai vu décimer
en france dans la même famille au moins 2 personnes par accident mortel à 2 ans d'intervalles
du à un ti punch et un autre et cela tout les jours que Dieu à fait et rien ne les arrêtent les survivants ni le choléstérol ni la peur de passer par la trappe à leur tour
c la coutume brois ton coup c tout,,,,, tu est des nôtres.jusqu'au bout de la nuit
ou des rangées de bouteilles sur la table dans une soirée dansante
à savoir tous sont content,,,,,, c ,,,,,eux qu'on plus bu de champagne que les autres
je trouve cela lamentable mais le monde tourne sans moi quand même
de quoi je me mêle aussi en france on à les mêmes

ou fournir votre disc -jockey
0632337593ou www.abracadabrasono.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mabé
Charter Charter

#23 Posté le: 18 Jan 2004 04:26    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

En tous les cas, ici à la Réunion, il semble que les décideurs commencent à prendre des décisions....

Après l'augmentation du prix du TABAC,

C'est au tour de L'ALCOOL.

Il n'est pas dit si cela va vraiment freiner la consommation d'alcool

l'antillais

#24 Posté le: 18 Jan 2004 09:39    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

je ne suis pas non plus de la ligue anti alcoolique
il faut boire et manger avec modération meme pour les gateaux et les bonbons

illouine
Enregistrement 

Sujets: 1

#25 Posté le: 19 Avr 2004 11:01    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai lu avec intérêt vos messages tous intéressant.

Je suis géographe de la santé et tropicaliste. Je viens de terminer une étude sur le rhum à la Martinique. J'en ai fait un article qui devrait paraître dans les mois à venir dans les Cahiers d'Outre-Mer, une revue de géographie tropicale.

Pour alimenter le débat voici un point qui peut vous éclairer sur l'alcoolisme aux Antilles: les apsects cliniques de l'alcoolisme au rhum.

Le rhum demeure la boisson alcoolisée préférée et la plus consommée aux Antilles. Ce n’est que très récemment que le vin, le whisky, le champagne et la bière se sont établis dans l’usage de la consommation et qu’ils semblent même prendre le pas sur la boisson lo-cale. Quoiqu’il en soit, l’alcoolisation aux Antilles reste encore synonyme d’alcoolisme au rhum.
En ce qui concerne les manifestations pathologiques, elles sont dominées par les symptômes nerveux et psychiatriques, la symptomatologie digestive restant en effet à l’arrière-plan. Il y a peu encore, peu de cirrhose alcoolique était diagnostiquée ; cette dernière est apparue avec l’avènement de la bière et du vin dans la consommation martiniquaise. De plus, il semblerait que la population d’origine hindoue, localisée à Fort-de-France et dans le Nord-Est de la Martinique, présente une plus grande hépato-sensibilité digestive que le reste de la population. Cependant, ceci doit être nuancé par les paramètres de malnutrition ou de bilharzio-ses (affections dues à un ver hébergé par des mollusques d’eau, parasite du système veineux humain et animal) très fréquents.

Les signes d’imprégnation de l’alcoolisme au rhum, tout en restant similaires à ceux de l’alcoolisme au vin, diffèrent quelque peu. Les troubles classiques de l’alcoolisme sont les mêmes : baisse de l’état général, asthénie, anorexie, troubles carentiels, caractériels, relation-nels et comportementaux classiques ; mais les troubles neurologiques sont particuliers : crampe, aréflexie achiléenne, onirisme, manifestations épileptiques d’aspect fonctionnel et non lésionnel. Les bouffées confuso-oniriques sont elles aussi extrêmement fréquentes et n’atteignent que de façon rarissime le stade clinique du delirium tremens, si fréquent dans l’alcoolisme au vin par exemple. Sur la santé, son expression se situe donc plus au niveau psychopathologique.

C’est donc d’avantage le côté onirique qui se manifeste. Cet onirisme est richement imagé et incorpore des thèmes empruntés aux croyances magiques de la population. C’est ainsi que les esprits, les « zombis » en particulier, sont les hôtes préférentiels de ces épisodes. De plus, la confusion ne se vérifiant que rarement dans la description de ces images perçues et de leur compréhension, peut-on se demander si cela ne contribue pas, dans une certaine mesure, à entretenir, voire à enrichir, ces croyances magico-religieuses pour une population de nature superstitieuse et suggestible.

L’alcoolisme au rhum peut entraîner une détérioration mentale à la longue. Cependant, cette détérioration est plus fréquemment réversible que celle provoquée par l’alcoolisme au vin.
L’alcoolisme au rhum s’avère donc un peu moins toxique que le vin dans le domaine hépato-digestif, et se contente essentiellement de provoquer des effets neuro-psychiatriques. Néanmoins, la gravité de cette consommation se situe dans l’association de différents alcools comme le vin et la bière dont la consommation ne cesse de croître, tandis que celle du rhum reste omniprésente. Dans ce cas, les effets sont conjugués. Depuis, le début des années 90, une autre forme de polyconsommation est apparue : l’association d’un usage parfois abusif de rhum en association avec des substances psychoactives naturelles (cannabis, opium) ou de synthèses (héroïne, crack, cocaïne, ecstasy, amphétamine …) par une population de plus en plus jeune. Les facteurs de risques de troubles et de liaisons neurologiques et traumatiques sont ainsi renforcés et les consommateurs surexposés. Cette polyconsommation ne trouve plus son explication uniquement dans les croyances mythologiques dont les jeunes consommateurs tendent à se détacher mais bien plus dans un contexte économique et socioculturel de désœu-vrement et d’inactivité professionnelle.

Cette nouvelle dimension de l’alcoolisme dans les Antilles et en Guyane est un champ récent qui malheureusement ne fait pas l’objet de la plus grande des attentions de la part des pouvoirs publics.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des critiques, n'hésitez pas à m'en faire part, ils seront les bienvenus.
l'antillais

#26 Posté le: 19 Avr 2004 11:35    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

merci pour toutes les infos sur les boissons alcooliques et les drogues illégales.
Car on peut boire et manger avec modération de tout
mais je vois pas l'utilité de drogue .........pour moi
j'ai lu que boire un verre de vin de temps à autre est bon pour la santé
car dans le vin il y a des subtances positives pour le corps humain que l'on ne trouve que là..
modération quand même..
mais jamais la drogue nulle part est cité comme bon pour la santé...à part par les camés

Sam46
Charter Charter

Sujets: 353
 #27 Posté le: 19 Avr 2004 12:43    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

Meylli a écrit:
tifab972 a écrit:
Je ne pense pas que les antillais boivent autant comme dans certains pays dans le monde

Et en Irlande c'est quasiment pire! Ils ne vivent que par la biere là bas.

C'est clair que dans certain pays, la bière coule à flot !!!

mais je pense que l'alcool aux antilles est bien présent. C'est comme une rituel : un punch à toutes occasions et même sans occasions. le punch semble un peu rythmer la journée

( Enfin pas de généralité biensur et j'accepte si on me dis que j'exagère )

Un rituel, seulement il faut faire la part des choses, je bois parce que j'ai soif, ou je bois parce que mon corps réclame sa dose quotidienne.

L’alcool est sournois, vicieux, rare sont ceux qui s’en échappent.
Le seul élément qui permet de diminuer l’alcool dans le sang est le foie, organe très fénéant, ni morue salé, ni cachet ne fait pas d’effet, seulement le foie.
Quand il est comme une éponge rempli d’eau son job d’élimination devient encore plus compliqué.

Un alcoolique est un malade, il faut le traiter comme tel.
L’aider est la meilleur des solutions.

Au pays le fléau est belle et bien la, l’alcoolique n’est pas forcement celui qui roule par terre, mais celui qui se réveille le matin avec encore la dose da la veille et qui va encore en rajouté.
En faite, il ou elle n’atteint jamais le taux zéro, il est en permanence en état d’alcoolémie.

kolokèt
Enregistrement 

#28 Posté le: 20 Avr 2004 11:58    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

illouine a écrit:
[…]une population de nature superstitieuse et suggestible.

ah bon ? c'est génétique ? c'est donc ça la "race nègre" ? des gens pas très intelligents et tellement naïfs …

cette formulation est on ne peut plus malheureuse

soan
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 281
 #29 Posté le: 20 Avr 2004 12:37    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

Je crois en effet que l'alcool est omniprésent mais je crois aussi qu'il l'a toujours été dans notre vie aux antilles...Après il y en a qui abuse et surtout ceux qui ne savent pas boire....
tya
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 0

#30 Posté le: 20 Avr 2004 20:37    Sujet du message: L'alcoolisme aux Antilles Répondre en citant

l'alcoolisme se fait par entrainement,par habitude,par oisiveté,on subit ou on l'évite.Maintenant
quand on connait ses limites on réduit la consomation exessive.Bien souvent l'alcoolisme fait perdre toute son intégrité il n'y a plus de notion de respect.il, faut savoir s'arreter a temps
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: L'alcoolisme aux Antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

Sauter vers: