|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 17 Jan 2004 12:21 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| jerry a écrit: | | *Quels sujets voudriez vous y voir développés? |
Une émission culturelle, sur les peuples créoles (terme plus large que le sacro-saint nèg), où sont présentés les gens qui réussissent, ceux qui entreprennent.
ou alors
des débats sur les thèmes de société, avec des reportages (type émissions de Delarue)
| jerry a écrit: | | *A quelle heure pourriez vous la regarder? |
Access Prime Time (avant le journal) pour la première.
Prime Time (après le journal) pour le deuxième.
| jerry a écrit: | | *Vous la voudriez quotidienne ou hebdomadaire? |
hebdomadaire
| jerry a écrit: | | *Quelle durée serait l'idéal? |
55 minutes pour la première.
1h55 pour la deuxième.
| jerry a écrit: | | *Vous voudriez un animateur ou une animatrice? |
un duo mixte
| jerry a écrit: | *Comment le ou la verriez vous?
*Quelles qualités et atouts devrait il ou elle posseder? |
deux jeunes aux dents longues, avec beaucoup de culture générale
| jerry a écrit: | | *Comment verriez vous le plateau, le décor? |
un amphi _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7998
|
Posté le: 17 Jan 2004 12:36 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
J'aime bien l'idée de présentation mixte, c'est très dynamique.
Parcontre, un amphi? Euh, ça fera comme l'Assemblée Nationale...  |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 17 Jan 2004 12:43 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
Pas tout à fait, je pense vraiment au style Delarue, c'est à dire avec un public qui peut poser des questions, ou participer en témoignant _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
tifab972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Avr 2003 Sujets: 43 Messages: 1842 Localisation: )-> ici <-(
|
Posté le: 17 Jan 2004 13:35 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
Moi je pense que l'émission-débat ne serait pas un bon concept parce qu'il n'aura pas forcément une grande écoute. Les thèmes évoquées ne seront pas forcément afro-antillais.
Sinon je pense que le but de cette émission est de promouvoir notre culture. Ce serait mieux de la faire connaitre de manière lucrative. _________________ Pas de chichis no blablas |
|
|
 |
jerry Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Sep 2002 Sujets: 27 Messages: 2063 Localisation: Los Angeles
|
Posté le: 17 Jan 2004 14:09 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| lolo971 a écrit: | | jerry a écrit: | | lolo971 a écrit: |
Une question: Emission afro-antillaise? Il y aurait des reportages sur l'Afrique aussi?  |
Oui si possible  |
Ah, dommage, je pensais que ça serait propre aux Antilles... Donc, ça sera 50/50. Genre un truc sur le zouk et un autre sur le mapouka. Mouais... Bon courage quand même! |
Non, non non ce serait Dom Tom à 80% et si possible 20%  _________________ il y'a quelqu'un là-haut qui veille ici bas
http://monsite.wanadoo.fr/jerrylinediamond
http://jerrydi.skyblog.com/ |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 17 Jan 2004 14:12 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| jerry a écrit: | | lolo971 a écrit: | | jerry a écrit: | | lolo971 a écrit: |
Une question: Emission afro-antillaise? Il y aurait des reportages sur l'Afrique aussi?  |
Oui si possible  |
Ah, dommage, je pensais que ça serait propre aux Antilles... Donc, ça sera 50/50. Genre un truc sur le zouk et un autre sur le mapouka. Mouais... Bon courage quand même! |
Non, non non ce serait Dom Tom à 80% et si possible 20%  |
Oki!! C'est sûr qu'avec des des duos inattendus comme Dis l'heure de zouk ( Laisse parler les gens), il faut bien leur accorder une place. |
|
|
 |
nefer Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1118 Localisation: Black Planet
|
Posté le: 17 Jan 2004 17:00 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| lolo971 a écrit: | | jerry a écrit: | | lolo971 a écrit: | | jerry a écrit: | | lolo971 a écrit: |
Oui si possible  |
Non, non non ce serait Dom Tom à 80% et si possible 20%  |
Oki!! C'est sûr qu'avec des des duos inattendus comme Dis l'heure de zouk ( Laisse parler les gens), il faut bien leur accorder une place. |
Oui, je suis d'accord avec toi!
donc moi je propose surtout pas d'afrikain: déjà ils sont pas très intélligents et ils sont pauvres et pas très beau ça risque de faire tâche dans l'émission.
En plus on a rien a voir avec eux: on est civilisé et eux sont 1 peu trop sauvage à mon goût
Alors surtout il faut ke des reportages sur les antilles, ils faut qu'on reste entre nous, que nos jeunes soient bornés à notre culture antillos-antillaises. |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 17 Jan 2004 17:24 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| nefer a écrit: |
donc moi je propose surtout pas d'afrikain: déjà ils sont pas très intélligents et ils sont pauvres et pas très beau ça risque de faire tâche dans l'émission.
En plus on a rien a voir avec eux: on est civilisé et eux sont 1 peu trop sauvage à mon goût
Alors surtout il faut ke des reportages sur les antilles, ils faut qu'on reste entre nous, que nos jeunes soient bornés à notre culture antillos-antillaises. |
pourkoi tant d'ironie limite agressive??
Il est vrai que Jerry est très ambitieuse à vouloir faire une émission unique Afrique et Antilles.
Je pense personnellement que ''antillais'' est avant une identité déjà à part entière.
Si on ajoute l'Afrique, pourquoi pas y ajouter aussi les indiens, les syriens etc etc
Les antilles, nous le savons tous c'est le résultat d'un melting pot de peuples tous différents les uns que les autres. Alors s'il faut se mettre à représenter toutes les origines on n'a pas fini.
Autant se concentrer avant tout sur l' IDENTITE CULTURELLE ANTILLAISE !
Je pense qu'on en a suffisamment pour contenir une émission hebdomadaire.
Pour moi le but est de familiariser totalement la population métro à la culture du peuple noir des DOM -TOM surtout si on prend en compte effectivement les TOM (Nvelle Calédonie, Wallis et Funa ..). Si on commence à se disperser ça va devenir une émission comme n'importe quelle émission qui traiterait de n'importe quel sujet HORS-France.
Maintenant ça n'empêche pas à l'Afrique de faire la même chose.
Ca n'engage que moi  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
PHYLO Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 26 Messages: 801 Localisation: 77
|
Posté le: 17 Jan 2004 18:08 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| nefer a écrit: |
non mais ça ne va pas ? t'es débile ou quoi?
j'appelle pas cela de l'ironie même limite agressive mais de l'insulte.pour ne pas dire autre chose puisque ces propos sont racistes.
tout jé cé jè... _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON |
|
|
 |
Madousinay Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Mar 2003 Sujets: 17 Messages: 1675 Localisation: 972 - Mon refuge
|
Posté le: 17 Jan 2004 18:15 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| nefer a écrit: | Oui, je suis d'accord avec toi!
Je te rappelle que Jerry a proposé une émission Afro-antillaise.
Donc je ne vois pas pkoi il n'y aurait pas d'intervention de la part des africains même si elles sont minimes.
Mais si tu n'es pas d'accord tu as le droit mais reste correct et respectueux pour la bonne suite de ce sujet.
Je suppose que tu n'apprécierais pas qu'on te traite de sauvage ni de "non civilisé", ni de pas très intelligent  _________________ Besoin de vacances aux soleils ? |
|
|
 |
Sirene.des.salines Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
|
Posté le: 17 Jan 2004 18:43 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
Je crois qu'il y a une mauvaise interpretation des propos de Nefer ... qui est me semble t'il en passant metis africain/guadeloupe (en passant dans les posts de ton profil) ... c'est plus de l'ironie que du racisme suite aux propos de Lolo "Ah, dommage, je pensais que ça serait propre aux Antilles" ou "il faut bien leur accorder une place."
Ce serait donc bien que Nefer, tu reviennes nous expliquer clairement et calmement le fond de ta pensée afin que les moderateurs decident de l'attitude a adopter suite a ton post .... Merci!
 _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
nefer Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1118 Localisation: Black Planet
|
Posté le: 17 Jan 2004 18:43 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| gwadaloup a écrit: | | nefer a écrit: |
pourkoi tant d'ironie limite agressive??
Il est vrai que Jerry est très ambitieuse à vouloir faire une émission unique Afrique et Antilles.
Je pense personnellement que ''antillais'' est avant une identité déjà à part entière.
Si on ajoute l'Afrique, pourquoi pas y ajouter aussi les indiens, les syriens etc etc
Les antilles, nous le savons tous c'est le résultat d'un melting pot de peuples tous différents les uns que les autres. Alors s'il faut se mettre à représenter toutes les origines on n'a pas fini.
Autant se concentrer avant tout sur l' IDENTITE CULTURELLE ANTILLAISE !
Je pense qu'on en a suffisamment pour contenir une émission hebdomadaire.
Pour moi le but est de familiariser totalement la population métro à la culture du peuple noir des DOM -TOM surtout si on prend en compte effectivement les TOM (Nvelle Calédonie, Wallis et Funa ..). Si on commence à se disperser ça va devenir une émission comme n'importe quelle émission qui traiterait de n'importe quel sujet HORS-France.
Maintenant ça n'empêche pas à l'Afrique de faire la même chose.
Ca n'engage que moi  |
1) Ironie parce que j'avais fait 1 pari avec moi même ke ce sujet allait provoquer 1 levé de bouclier: prquoi? parceque il y a le mot afro-antillais!
alors jerry, 1 conseille: ne JAMAIS utiliser le mot afro, afrik... avec le mot antilles, cette association est tabou tu le sais bien.
2) qd on dit afro-antilles de nos jours on veut dire la culture antillaise d'origine africaine, c'est exactement comme qd on dit la culture afro brésilienne, afro cubaine, afro américaine, afro colombienne...
il existe donc à ce titre 1 culture afro antillaise mais ce mot est rarement utilisé aux antilles à cause de notre fameux complexe anti-afrik.
qd jerry dit 1 émission afro-antillaise ça veut pas dire forcément 1 émission avec des antillais et des africains, ça peut vouloir dire 1 émission typiquement antillaise (car notre culture, comme celle de cuba, d'haiti, du brésil, ...a des racines africaine et cela qu'on le veuille ou non)
3) qu'as tu voulu dire lolo971 avec ta phrase:
"Oki!! C'est sûr qu'avec des des duos inattendus comme Dis l'heure de zouk ( Laisse parler les gens), il faut bien leur accorder une place."
il me semble que "Dis l'heure de zouk" est 1 initiative prise par 1 africain qui a associé des antillais parceque pour lui audelà des différences apparentes, c'est 2 cultures soeurs à l'intérieur d'une même communauté. Personne n'accorde 1 place à personne et la communauté sort renforcée avec ce type d'initiative. |
|
|
 |
nefer Siège service 

|
Posté le: 17 Jan 2004 18:50 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| Sirene.des.salines a écrit: | Je crois qu'il y a une mauvaise interpretation des propos de Nefer ... qui est me semble t'il en passant metis africain/guadeloupe (en passant dans les posts de ton profil) ... c'est plus de l'ironie que du racisme suite aux propos de Lolo "Ah, dommage, je pensais que ça serait propre aux Antilles" ou "il faut bien leur accorder une place."
Ce serait donc bien que Nefer, tu reviennes nous expliquer clairement et calmement le fond de ta pensée afin que les moderateurs decident de l'attitude a adopter suite a ton post .... Merci!
 |
Merci Miss!
je crois que dans ce sujet c'est certainement pas moi qu'il faut traité de raciste! (cherhez juste à côté).
PS: je me suis expliqué ds le post au dessus. |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 17 Jan 2004 20:40 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
| nefer a écrit: | je crois que dans ce sujet c'est certainement pas moi qu'il faut traité de raciste! (cherhez juste à côté).
|
Ah bon? Donc c'est moi alors??
Bon, j'ai déjà eu l'occasion de te lire dans d'autres posts, tu pourrais arrêter de TOUT ramener aux Africains? C'est un complexe ou quoi?
J'ai lu "émission afro-antillaise". Je suis en droit de poser cette question ( légitime!):" il y aura donc des émissions centrées tant sur les Antilles que sur l'Afrique?". Il est où le problème? Il y a des mots qu'il ne faut pas prononcer tels que "blanc", "africain", c'est tabou. Désolée mais c'est lassant.
Je comprends qu'en faisant une émission comme celle-là, on aura autant droit à des débats sur le carnaval des Antilles par exemple qu'à un autre sur un écrivain africain. En tant que télespectatrice, j'ai le droit de m'interroger sur la teneur de l'émission.
Dis l'heure de zouk? Fusion Antilles/Afrique. Donc je me dis qu'il y aura peut-être une émission avec eux en invités ( par exemple).
Balaie devant ta porte et arrête de tout ramener aux africains genre "ils sont pas beaux et pas intelligents", tu t'enfonces dans les clichés et c'est stupide.
Si je vois une émission africaine, je ne serai pas étonnée qu'on ne parle pas de zouk vu que ce n'est pas propre à l'Afrique. Vais-je intenter un procès sous prétexte qu'on ne parle pas de nous? Non car c'est une question de culture, point barre. Quand Jerry parle d'une émission afro-antillaise, je m'attends à avoir un plus large panel de débats.
Je ne retire pas ce que j'ai dit, je trouve ça dommage. Par exemple, je n'aime pas le mapouka donc une émission là-dessus va me saoûler. J'aurais plus préféré avoir des artistes de dancehall ou de zouk ( c'est une question de goûts).
| nefer a écrit: | il existe donc à ce titre 1 culture afro antillaise mais ce mot est rarement utilisé aux antilles à cause de notre fameux complexe anti-afrik.
|
Ton complexe! Moi, je n'ai aucun complexe vis-à-vis de l'Afrique, si tu me connaissais, tu ne te permettrais pas de dire ça.
Pour finir, Gwadaloup a très bien résumé ma pensée.  |
|
|
 |
mimi971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2003 Sujets: 8 Messages: 1031 Localisation: kè en mwen en gwada!!
|
Posté le: 17 Jan 2004 21:32 Sujet du message: Emission tv afro-Antillaise |
|
|
Woye woye woye!! Calmé zot!! Faut surtout pas que ce topic parte en live!!
Bon maintenant, j'aimerais bien que Jerry vienne nous parler un peu plus concrètement de ce projet. Parce que faire plancher les petits copains pour avoir de bonnes idées c'est bien mais il serait aussi très aimable de nous donner un peu plus d'informations. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|