|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 04 Jan 2004 16:31 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
| lolo971 a écrit: | | 6klôn a écrit: | Excellente idée, mais je pense qu'il faudrait commencer par constituer une petite liste de sujets. Le Forum serait triste s'il n'y avait rien à mettre dès le départ.
Je suis la première idée de tyana, postez massivement dans Au coeur des DOM-TOM, juste pour avoir du poids.
Je suggérerais même un forum Art-Culture-Littérature, pour ne pas délaisser la peinture, la sculpture, le théatre |
J'aurais souhaité qu'on s'en tienne uniquement à la littérature ( art et culture à part)... |
Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu souhaiterais dissocier Littérature et Art-Culture?
Je ne suis pas sur que ça serve vraiment le but recherché, parce que ça ferait deux forums dont le contenu serait assez difficile à enrichir, tandis qu'un seul forum comprendrait toutes les tendances artistico-culturelles, de la poésie à la sculpture. La bijouterie/jaillerie créole mérite aussi droit de citer, comme la poésie et le théatre. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7998
|
Posté le: 04 Jan 2004 16:38 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
| 6klôn a écrit: | | lolo971 a écrit: | | 6klôn a écrit: | Excellente idée, mais je pense qu'il faudrait commencer par constituer une petite liste de sujets. Le Forum serait triste s'il n'y avait rien à mettre dès le départ.
Je suis la première idée de tyana, postez massivement dans Au coeur des DOM-TOM, juste pour avoir du poids.
Je suggérerais même un forum Art-Culture-Littérature, pour ne pas délaisser la peinture, la sculpture, le théatre |
J'aurais souhaité qu'on s'en tienne uniquement à la littérature ( art et culture à part)... |
Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu souhaiterais dissocier Littérature et Art-Culture?
Je ne suis pas sur que ça serve vraiment le but recherché, parce que ça ferait deux forums dont le contenu serait assez difficile à enrichir, tandis qu'un seul forum comprendrait toutes les tendances artistico-culturelles, de la poésie à la sculpture. La bijouterie/jaillerie créole mérite aussi droit de citer, comme la poésie et le théatre. |
Gageons que ce forum se remplisse petit-à-petit alors... |
|
|
 |
PHYLO Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 26 Messages: 801 Localisation: 77
|
Posté le: 04 Jan 2004 17:18 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
| lolo971 a écrit: | | C'est un lien fictif pour illustrer mon interrogation. |
ah, bon? fictif
dans ce cas je vais te répondre de manière plus précise: je pensais bien aux DOM-TOM en général qu'ils soient DROM- COM ou DRTCOM (petite allusion à un sujet que j'ai visité hier comme mon message l'indique , ceci dit il manque les points de suspension.
litterature antillaise, cela exclu la Guyane, la Réunion, la Polynésie, etc. à honorer également par contre ça présente l'avantage, d'inclure les autres pays de la Caraïbe comme Trinidad ou encore Haïti. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 04 Jan 2004 20:45 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
trop de forum n'est pas une bonne chose
celà faisait déjà longtemps qu'on travaillait sur une désaturation de discussion générale... ce qui a donné "Au coeur des DOM-TOM"
Pour la litterature, ça serait effectivement très intéressant de mettre en valeur cette partie de notre culture.
Mais je ne pense pas qu'il y aura assez de sujets pour en créer un de nouveau.
Ce qui peut etre bien c'est de mettre ces sujets dans "Langue locale", voire mieux, renommer "Langue locale" en "Langue et litterature locale"... je trouve que c'est assez lié  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 04 Jan 2004 20:47 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
| arablack a écrit: | trop de forum n'est pas une bonne chose
celà faisait déjà longtemps qu'on travaillait sur une désaturation de discussion générale... ce qui a donné "Au coeur des DOM-TOM"
Pour la litterature, ça serait effectivement très intéressant de mettre en valeur cette partie de notre culture.
Ce qui peut etre bien c'est de mettre ces sujets dans "Langue locale", voire mieux, renommer "Langue locale" en "Langue et litterature locale"... je trouve que c'est assez lié  |
Cette idée me séduit. Sauf que dans Lectures recommandées, on ne trouve pas que des auteurs antillais...  |
|
|
 |
PHYLO Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 26 Messages: 801 Localisation: 77
|
Posté le: 04 Jan 2004 21:31 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
| lolo971 a écrit: | | arablack a écrit: | trop de forum n'est pas une bonne chose
Ce qui peut etre bien c'est de mettre ces sujets dans "Langue locale", voire mieux, renommer "Langue locale" en "Langue et litterature locale"... je trouve que c'est assez lié  |
Cette idée me séduit. Sauf que dans Lectures recommandées, on ne trouve pas que des auteurs antillais...  |
je pense aussi qu'il faudra rattacher langue locale à littérature mais dis moi lolo971 lectures recommandées n'était pas dans coup de coeur?,
dans discussion générale il y a "lecture" et "intellectuels et littérature" qui se voulait limités tous les deux et dans lesquels il y a de petites digressions...il faudrait les déplacer aussi .
je n'ai pas vu de conseil de lecture dans langue locale, je vais me jeter à l'eau.
dans lectures recommandées il y a vraiment de tout.
Personnellement Arablack, les thèmes de conversation sont tellement nombreux en matière de littérature que je ne crois pas qu'on manquera de sujets.
je me lance et vais de ce pas en créer un autre comme cela a été suggéré par Tyana. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 04 Jan 2004 21:41 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
| PHYLO a écrit: | | lolo971 a écrit: | | arablack a écrit: | trop de forum n'est pas une bonne chose
je pense aussi qu'il faudra rattacher langue locale à littérature mais dis moi lolo971 lectures recommandées n'était pas dans coup de coeur?,
dans discussion générale il y a "lecture" et "intellectuels et littérature" qui se voulait limités tous les deux et dans lesquels il y a de petites digressions...il faudrait les déplacer aussi .
je n'ai pas vu de conseil de lecture dans langue locale, je vais me jeter à l'eau.
dans lectures recommandées il y a vraiment de tout.
Personnellement Arablack, les thèmes de conversation sont tellement nombreux en matière de littérature que je ne crois pas qu'on manquera de sujets.
je me lance et vais de ce pas en créer un autre comme cela a été suggéré par Tyana. |
A la base, mon topic était plutôt dédié aux auteurs antillais ( sur l'ancien vol) mais à la longue, ça a pris une autre tournure vu que les gens postaient de tout. Alors, sur ce nouveau vol, j'ai conservé cette donne.
Ce topic figurait effectivement dans Coup de coeur mais ce matin, j'ai demandé à ce qu'il soit déplacé car même moi, je le cherchais dans discussion générale. Et j'ai voulu profiter de la nouvelle rubrique Dom Tom pour l'y insérer.
En tout cas, je te suis pour alimenter une future rubrique littéraire.  |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 22 Jan 2004 17:46 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
Je rejoins PHYLO et adhère complétement à son idée!!
Un forum sur l'Art et la Littérature ne serait pas de trop et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de rubrique spécifique mais qu'il faille poster dans " au coeur des DOM TOM"
Dans ce cas pourquoi une rubrique entière consacrée à la musique et ses "artistes" ?
C'est plus intéréssant ? Il y a plus matière à dire qqchose sur le zouk que sur des bouquins ou des auteurs, sculpteurs, peintres locaux ?
Je crois que nous n'accordons pas beaucoup d'estime à notre littérature et à l'Art en général....c'est une impression, j'espère que je me trompe.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 22 Jan 2004 17:49 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
Votre proposition a été soumise, et est encore à l'étude
Je suis défenseur d'un forum Art - Linguistique - Littérature _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
charly Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Mar 2003 Sujets: 40 Messages: 132 Localisation: Toulouse
|
|
|
 |
didico Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3207 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
|
Posté le: 15 Jan 2005 17:09 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
Ouais, moi aussi j'suis pour un coin littérature disjoint !  _________________ I love PIMPlemousse |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 05 Mar 2005 11:59 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
 _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Timale Webmaster 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 410 Messages: 2933 Localisation: Paris - Martinique
|
Posté le: 30 Mar 2005 14:47 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
Je suis en train de travailler sur plusieurs choses en même temps mais je pense à vous pour cette nouvelle rubrique !
Il faut que tout soit bien défini d'avance afin qu'il n'y pas de problèmes par la suite !
Création:
- Titre de la rubrique: ... (sans empiéter sur d'autres rubriques existantes)
- Sous-titre de la rubrique: ...
Sujets débattus:
Art/culture/Litterrature en général ou seulement Art/culture/Litterrature en rapport avec les Dom-Tom ?
Animation:
Qui est volontaire (Membres/Assistants/Modérateurs) pour animer cette rubrique ?
Droit d'auteur des extraits/propos/infos:
N'oubliez que nous ne ne serons pas toujours libres d'utiliser sur Volcréole toutes les infos trouvées sur le Net ou ailleurs ... Donc, il faudra faire attention au respect du code de la propriété intellectuelle !
Bref ! Il faudra bien mettre ça en place et je vous suivrai au fur et à mesure !
@+  _________________ Sé an lanmen ka lavé lot' asi Volcréole !
Plis fos pou lé Dom-Tom: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte, ... Sé menm komba ! |
|
|
 |
dorlis Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Oct 2003 Sujets: 55 Messages: 1211 Localisation: Utopia aka Madyana
|
Posté le: 30 Mar 2005 15:25 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
enfin !!! _________________ Free your mind and your ass will follow
PROUD MEMBER OF THE ORGANICSOULCREW.com |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 30 Mar 2005 15:36 Sujet du message: SUGGESTIONS POUR LES SUJETS LECTURES LITTERATURE |
|
|
| Timale a écrit: | Je suis en train de travailler sur plusieurs choses en même temps mais je pense à vous pour cette nouvelle rubrique !
Il faut que tout soit bien défini d'avance afin qu'il n'y pas de problèmes par la suite !
Création:
- Titre de la rubrique: ... (sans empiéter sur d'autres rubriques existantes)
- Sous-titre de la rubrique: ... |
"ArtS et culture"
| Timale a écrit: | Sujets débattus:
Art/culture/Litterrature en général ou seulement Art/culture/Litterrature en rapport avec les Dom-Tom ? |
En rapport avec les DOM me semble plus indiqué...
Le risque c'est qu'il n'y ait pas beaucoup de participation vu que le Vol tend à être généraliste depuis quelques temps...
Alors peut être une sous rubrique concernant uniquement les DOM
| Timale a écrit: | Animation:
Qui est volontaire (Membres/Assistants/Modérateurs) pour animer cette rubrique ? |
Heu...
| Timale a écrit: | Droit d'auteur des extraits/propos/infos:
N'oubliez que nous ne ne serons pas toujours libres d'utiliser sur Volcréole toutes les infos trouvées sur le Net ou ailleurs ... Donc, il faudra faire attention au respect du code de la propriété intellectuelle ! |
Pourra t-on inserer des liens pour consulter les oeuvres?
Moi j'imagine cette rubrique comme celle concernant les artistes: parler d'un écrivain, d'une oeuvre, d'un peintre et donner des infos pour ceux qui veulent en savoir plus....
| Timale a écrit: | Bref ! Il faudra bien mettre ça en place et je vous suivrai au fur et à mesure !  |
On t'attend  _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|