www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 20 Oct 2003 Sujets: 55 Messages: 1211 Localisation: Utopia aka Madyana
Posté le: 07 Fév 2004 10:00 Sujet du message: SALON INTERNATIONAL DU LIVRE CARAIBES A L HONNEUR
Pour les veinards qui disposent des RTT, voici l'occasion d'aller prendre l'air à St Malo du 29 au 31 Mai 2004. La litteratures des Caraibes sera à l'honneur. Malheureusement le site ne donne pas la liste des ecrivains presents lors de cet evenement.
Mais le festival "Etonnants Voyageurs" peut permettre d'assister à l'arrivée de jeunes talents dans le monde du livre.
un petit extrait de l'article tiré du site dont vous trouverez l'url en bas de page
"EV 2004, les Caraïbes du 29 au 31 mai
Le 1er janvier 1804, le général Dessalines proclamait l’indépendance de Saint-Domingue, appelée Haïti après que les troupes françaises venues rétablir l’esclavage dans l'île eurent été écrasées lors de la bataille de Vertières.
2004, bicentenaire de l’indépendance d’Haïti. Et l’année où jamais, nous semble-t-il, pour célébrer l’extraordinaire richesse des littératures des Caraïbes (celles-ci prises au sens large, de Cuba aux Antilles françaises), dans la diversité de leurs langues – dont le français, que les écrivains réinventent, bousculent, vivifient. Ici, écrit l’essayiste Philippe Bernard, « les magies s’entrechoquent, les fantasmes dérivent, les rythmes exultent, les rêves prolifèrent, les couleurs crient, les chants jaillissent. En créole, en français, les mots se frottent, les phrases se chevauchent et la langue accouche chaque jour d’expressions qui s’enrichissent, se complètent, se combattent et offrent une belle démonstration de vie… » La littérature française d’aujourd’hui ? Il nous semble que de plus en plus elle s’invente aussi dans les Antilles, et en Haïti, comme elle s’invente en Afrique : ces écrivains, si divers, si vivants, si inventifs, nous invitent à penser plus large, à sortir de nos frontières, de nos barrières, de nos querelles. Une part essentielle de la littérature française (autrement dit : de langue française, la littérature n’a que faire des nationalismes), telle qu’elle s’invente aujourd’hui, sera ce printemps à Saint-Malo. L’occasion de bien des découvertes…
Nous les redécouvrons par à-coups et c’est à chaque fois comme une révélation. Après Aimé Césaire, Saint-John Perse ou Alejo Carpentier, Edouard Glissant, Jean Métellus, René Depestre, Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant, Derek Walcott, Shiva Naipaul et puis Jamaïca Kincaid, Franketienne, Dany Laferrière, et puis, et puis… Les listes s’allongent aussitôt, d’auteurs qu’on ne peut pas ne pas citer, témoins de cette vitalité. "
Franketienne (Haïti)
Gary Victor (HaÏti)
Lyonel Trouillot (Haïti)
Evelyne Trouillot (Haïti)
Jean-Claude Fignolé (Haïti)
Yanick Lahens (Haïti)
Dany Laferrière (Haïti)
Madison Smartt Bell (USA)
Eduardo Manet (Cuba)
Edouard Glissant (Martinique)
Raphaël Confiant (Martinique)
Daniel Maximin (Martinique)
Roland Brival (France/Martinique)
Fortuné Chalumeau (Guadeloupe)
Ernest Pépin (Guadeloupe)
Gisèle Pineau (Guadeloupe)
Neil Bissoondath (Trinidad)
Bernard Philippe (France/Haïti)
Pierre Pelot (France)
Jean Hatzfeld (sous réserve)
Jean-Christophe Rufin (France)
Paul Fournel (France)
Yehoshua Kenaz (Israël)
Jean-Marie Drot (France)
Franchement la liste des invités est attrayante... je pense que je vais poser des RTT.
Si des volcréoliens ont l'intention d'y aller qu'il me fasse signe ! _________________ Karukeragirl
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va.
Franketienne (Haïti)
Gary Victor (HaÏti)
Lyonel Trouillot (Haïti)
Evelyne Trouillot (Haïti)
Jean-Claude Fignolé (Haïti)
Yanick Lahens (Haïti)
Dany Laferrière (Haïti)
Madison Smartt Bell (USA)
Eduardo Manet (Cuba)
Edouard Glissant (Martinique)
Raphaël Confiant (Martinique)
Daniel Maximin (Martinique)
Roland Brival (France/Martinique)
Fortuné Chalumeau (Guadeloupe)
Ernest Pépin (Guadeloupe)
Gisèle Pineau (Guadeloupe)
Neil Bissoondath (Trinidad)
Bernard Philippe (France/Haïti)
Pierre Pelot (France)
Jean Hatzfeld (sous réserve)
Jean-Christophe Rufin (France)
Paul Fournel (France)
Yehoshua Kenaz (Israël)
Jean-Marie Drot (France)
Franchement la liste des invités est attrayante... je pense que je vais poser des RTT.
Si des volcréoliens ont l'intention d'y aller qu'il me fasse signe !
Super Karukeragirl !!!!!!!!!!
Excellent !!!! Madinina est très bien représentée !!!!! et Haiti egalement (tant mieux ils ont de supers auteurs). et il y aura Gisele Pineau plus plein que je connais Pô
Moi je pense y aller et RTT ou pas mon boss va apprendre a avoir l'esprit large
Dorlis qui prepare déjà son sac _________________ Free your mind and your ass will follow
PROUD MEMBER OF THE ORGANICSOULCREW.com
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 22 Mai 2004 13:22 Sujet du message: SALON INTERNATIONAL DU LIVRE CARAIBES A L HONNEUR
effectivement, la liste des auteurs invités est très "attrayante"!!
merci Karukera girl de nous tenir informer de cette manifestation
petite requête: est ce que ceux qui y vont pourraient nous faire un pti compte rendu après ??(pour les malheureux qui ne pourront pas s'y rendre! ),
merci d'avance! _________________ Poster une image?!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum