Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Culture antillaise??????????

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Culture antillaise??????????  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
didico
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 96
  Posté le: 22 Fév 2004 15:32    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Hie, everybody!!!
Là j'suis choooooooooooooooo pour balancer un sujet bien relou ( héhé ) mais bon, ça m'intéresserait bien d'avoir l'opinion des intéressés ( ça c'est de la phrase!!! ).
Alors, en parcourant un peu tous les sujets du forum, j'ai noté quelques points de vue qui étaient souvent énoncés et qui seraient cool à développer.
Je m'explique: entre les " je suis fièr d'être Noir", "fièr de ma culture"," j'suis Antillais pas Africain" et autres "culture issue d'un métissage: neg, zindiens, blancs,syriens...." , je voudrais savoir quel est selon vous l'état de la culture antillaise aujourd'hui.
En d'autres termes, en quoi la culture antillaise se caractérise-t'elle en 2004?
Avec des exemples concrets et précis qui portent à la fois sur la "culture d'en haut" ( littérature conteporaine, musique....) que la "culture populaire" ( feuilletons à la amour, gloire et beauté, makrélaj.......) qui m'intéresse plus particulièrement.
Allez, au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

k-queen972
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
  Posté le: 22 Fév 2004 15:39    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Hi!!
Pour moi la culture antillaise est une vraie culture qui se caractérise par l'affirmation et la reconnaissance de la créolité (ex: voir l'écrivain r.confiant, ou le fait que le créole soit enseigné par des universités aux usa, au canada, qu'un capes de créole existe ...), mais aussi par nos traditions qui bien que descendant de traditions africaines, européennes , indiennes... nous sont aujourd'hui propre (ex:façon de célébrer le carnaval, noêl.. les musiques ou danses(bel-air, zouk...))
Et puis le fait tout simplement qu'une langue CREOLE existe et soit parlée, écrite..

Voila pour moi ce que signifie la Culture Antillaise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didico
Charter Charter

Posté le: 22 Fév 2004 15:54    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Citation:
Hi!!
Pour moi la culture antillaise est une vraie culture qui se caractérise par l'affirmation et la reconnaissance de la créolité (ex: voir l'écrivain r.confiant, ou le fait que le créole soit enseigné par des universités aux usa, au canada, qu'un capes de créole existe ...), mais aussi par nos traditions qui bien que descendant de traditions africaines, européennes , indiennes... nous sont aujourd'hui propre (ex:façon de célébrer le carnaval, noêl.. les musiques ou danses(bel-air, zouk...))
Et puis le fait tout simplement qu'une langue CREOLE existe et soit parlée, écrite..

Voila pour moi ce que signifie la Culture Antillaise

Ok, j'te suis jusque là avec la langue Kréyol comme illustration de la culture
Mais, je voulais en fait des exemples précis et détaillés de la culture antillaise dans les têtes en 2004.
Du style les trucs qu'on regarde à la télé, les comportements qu'on observe qui sont "typiquement antillais": en quelques sorte une photographie du "vivre antillais" en 2004 ( et pas en 1800, 1920 ... bien qu'on peut s'appuyer là-dessus ) selon vous: en gros la culture antillaise ne s'est pas "arrétée" et donc quelles sont les marques visibles de son évolution?
C'et plus dans cet esprit que le sujet m'intéresse.
Exemple: le Kréyol de 2004 intègre des expressions du parler jamaicain......pourquoi?Quelles sont-elles?Quelles sont les notions qu'elles véhiculent selon vous? etc.

didico
Charter Charter

Posté le: 22 Fév 2004 20:49    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Alors, alors??????
Pas de réponse: je peux pas croire que la culture antillaise est arrétée .
Pire encore, elle se construirait pas opposition? ( cf le succès des "j'aime pas les racistes et je suis fièr de ma culture, fier de mon peuple, fier d'être Noir, fièr de mon métissage...."
et quand on pose la question de savoir en quoi elle consiste en 2004 au bout du compte il n'y a plus personne ).
Bon, je me lance: avec le mot winé qui est intégré dans le créole maintenant et qui je crois vient des îles voisines ( Trinidad et Barbade ) dont les musiques lascives ( héhéhéhé ) font fureur en Gwada et en Madinina.
De plus, ces danses ont pu être importées par la profusion de clips venus de la Caraïbe où l'on voit les filles se déhancher pour le plus grand malheur des grands-mères et le plus grand plaisir des grands-pères .
je crois que ces clips pasent en boucle sur Archipel 4 en Gwada et font dorénavant partis du quotidient culturel antillais.

karukeragirl
Embarquement Embarquement

Sujets: 45
  Posté le: 22 Fév 2004 22:17    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

La culture antillaise ou autre ne "s'arrete pas", elle vit à travers chaque antillais chaque jour !
Je ne comprend trop ton sujet... que veux tu savoir au juste ? Il est difficile de définir une culture en quelques lignes.
Veux tu une liste des grand écrivains comtemporains, des politiques, des acteurs, des chanteurs, des fêtes et rites qui rythme la vie des antillais.
Veux tu une liste exhaustive des plats qui composent la gastronomie, la liste des danses et des musiques qui vont vibrer les antillais ?

Peux tu expliquer clairement ce que tu veux ?

didico
Charter Charter

Posté le: 22 Fév 2004 22:28    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Citation:
La culture antillaise ou autre ne "s'arrete pas", elle vit à travers chaque antillais chaque jour !
Je ne comprend trop ton sujet... que veux tu savoir au juste ? Il est difficile de définir une culture en quelques lignes.
Veux tu une liste des grand écrivains comtemporains, des politiques, des acteurs, des chanteurs, des fêtes et rites qui rythme la vie des antillais.
Veux tu une liste exhaustive des plats qui composent la gastronomie, la liste des danses et des musiques qui vont vibrer les antillais ?

En fait, ce que je veux c'est comme je l'ai dit une photo du "vivre antillais" en 2004 selon vous à partir d'exemples précis ( comme mon truc sur le wining par exemple ).
Et surtout que l'on mette l'accent sur les évolutions nouvelles de cette culture aussi bien dans les mentalités que dans les choses les plus triviales: en quoi es-tu différente de ta mère au quotidient ?de ta grand-mère?de ton arrière-grand-mère?
En quoi avez-vous des points communs?
Et donc cela reviendrait à voir ce qui a changé culturellement au pays!!!
Ce qui fait que la culture antillaise est vivante en 2004, ce qui différencie cette génération des autres tout en restant antillais.
Vilà en fait l'objet de ce post.
( Je sais pas si c'est clair mais bon, on va essayer comme ça )[/b]

**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Sujets: 79
  Posté le: 22 Fév 2004 22:37    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

karukeragirl a écrit:

Je crois avoir compris le sens de sa question (enfin je l'espère ) et je vais m'y risquer !

Existe il une culture antillaise? Et qu'est ce qui la caractérise ? Questions épineuses à double tranchant pour moi. Je m'explique:
D'un côté, il est indéniable qu'il existe une culture antillaise (cf. références à notre passé commun, le kréole, la kréolité, reconnaissance de mythEs explicatifs et plus ou moins fondateurs de la PENSEE antillaise,etc.) présente et vivante.
Certes notre "culture" a des bases solides et notre passé est riche et constitutif; personne n'en doutera. Mais là, est, selon moi, la faille que je vois se dessiner.
(Qu'est-ce qu'elle raconte? , je m'explique encore)
En fait, notre héritage est riche, mais je crainds pour celui que nous allons léguer aux générations à venir : nous nous reposons sur les lauriers du passé (ce n'est pas un blâme) mais, le risque à mon sens est que nous nous arretions à cela. Nous avons les bases solides, il est temps de se mettre à l'oeuvre pour construire tout l'édifice !
Ce qui m'effraie le plus c'est la génération actuelle fière de son métissage et de ses racines, qui se revendique de la négritude ou de la kréolité mais qui, paradoxalement ne consomme pas local ( c'est un autre débat je sais, mais le fait est là !!!), et qui se gave de popstars made in usa, etc...bref..ce n'est pas un blâme non plus: nous avons tout à gagner à ouvrir notre horizon.
Ce que j'essaie de dire, de manière confuse (sorry), c'est que nous ne devons pas considérer que la culture appartient au passé; et que ce n'est qu'une commémoration et le fait de garder ce qui nous arrange (genre rimé rein à carnaval...).
Tout ça pour dire que nous avons, de nos jours, aux antilles des gens formidables qui oeuvrent pour donner un héritage ENRICHI DE MODERNITE ET DE METISSAGE aux prochaines générations et il serait dommage que nous ne reconnaissions pas tt cela. Les Antilles sont un formidable et étonnant bouillon de culture et de métissage.

La caractéristique essentielle de la culture antillaise, si nous prenons le temps de la construire et d'y apporter notre pierre, est, selon moi, un fort métissage respectant le passé et ouvrant les horizons vers tout ce qui est CONSTRUCTIF

didico
Charter Charter

Posté le: 22 Fév 2004 22:52    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Citation:
nous nous reposons sur les lauriers du passé (ce n'est pas un blâme) mais, le risque à mon sens est que nous nous arretions à cela. Nous avons les bases solides, il est temps de se mettre à l'oeuvre pour construire tout l'édifice !

Je partage ta crainte, et justement pour y voir plus clair j'aimerai savoir ce que les autres en pensent et illustrés les propos tenus par des exemples concrets ( je sais, je me répète ) de ce qui bouge dans notre culture.
Citation:
Tout ça pour dire que nous avons, de nos jours, aux antilles des gens formidables qui oeuvrent pour donner un héritage ENRICHI DE MODERNITE ET DE METISSAGE aux prochaines générations

Cool, mais si tu pouvais donner des exemples de ce métissage et de cette modernité en 2004 ce serait super .
Moi, je vois plutôt avec la montée de la battychasse etc... un gros retour au culte et au sacré chez les jeunes ( du genre Admiral T qui prône la morale chrétienne et l'abandon du "vice").

**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Posté le: 22 Fév 2004 23:04    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

didico a écrit:
Cool, mais si tu pouvais donner des exemples de ce métissage et de cette modernité en 2004 ce serait super .
Moi, je vois plutôt avec la montée de la battychasse etc... un gros retour au culte et au sacré chez les jeunes ( du genre Admiral T qui prône la morale chrétienne et l'abandon du "vice").

J'ai bien conscience que la réponse reste floue. Donc des exemples précis: j'en ai un qui me vient là tout de suite et il se situe au niveau musical : le dernier album de Dominik (...) ( c'est la bonne orthographe??? ), "La Kou zaboca": c'est un mélange de ka, et de modernité. Tout ça est fort bien réussi d'ailleurs. Je pense aussi à tous ces auteurs qui voyagent qui nous rapportent des concepts d'ailleurs du type René Depestre dans son "Alleluia pour une femme-jardin!".
Quant à la montée du battychasse... je préfère voir ça comme une contamination et comme un phénomène de mimétisme non justifié et encore moins justifiable! Mais nous verrons tout ça dans qques années: ce phénomène saura t il s'inscrire dans le tps, et donc dans la culture? je ne sais pas...

Tu parles d'un "gros retour au culte et au sacré". Je ne suis pas certaine que ces aspects de la vie aient disparus un jour! au contraire! plus ça va et plus nous sommes en plein dedans ! la différence (puisque tu parles d'Admiral T au niveau musical) c'est que les artistes ont pris conscience qu'il n'y avait pas que le zouk-love-saucisson-kolé-séré qui pouvait faire office de musique. En l'occurrence, bcp cherchent de la profondeur dans la musique. Or, tu n'es pas sans savoir que profondeur, morale etc là bas= références religieuses et que tout le monde est plus ou moins influencé par tout ça. C'est donc comme ça qu'ils expriment leur profondeur à mon sens. c'est une question d'éducation

didico
Charter Charter

Posté le: 22 Fév 2004 23:23    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Citation:

T'as raison, c'est vrai que par rapport à il y a quelques années il y a maintenant une volonté affirmée de véhiculer un message à travers les chansons ( comme au mauvais vieux temps de l'esclavage ) même si on peut contester ce message.
Mais bon, la bande à Thierry Cham a encore de beaux jours devant-elle je pense
Seulement, je constate ( et encore une fois je ne suis pas à l'abri de me tromper ) que même si les textes évoluent (par exemple Ffuckly avec son fameux " An ni marre"....) vers la voie d'un engagement plus fort, les sons eux sont directement importés des îles voisines ou des USA.
C'est dommage mais on n'a plus vraiment une identité sonore qui nous est propre( comme au temps de la biguine, ou du zouk....).

Labo
Embarquement Embarquement

Sujets: 7

Posté le: 23 Fév 2004 13:36    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Avec des exemples concrets et précis qui portent à la fois sur la "culture d'en haut" ( littérature conteporaine, musique....) que la "culture populaire" ( feuilletons à la amour, gloire et beauté, makrélaj.......) qui m'intéresse plus particulièrement.
Allez, au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [/quote]

Dire qu'en Gwada, ils ont remplacé (en 2002 en tout cas...) Question pour un Champion par une série brésilienne de m*rde !!! Je ne me rappelle plus du titre.
Le pire c'est que tout le monde regarde !!

Qui veut nous abrutir ? A moins que
NouNouWs
Siège service Siège service

Sujets: 52
  Posté le: 23 Fév 2004 14:55    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Bola a écrit:
Dire qu'en Gwada, ils ont remplacé (en 2002 en tout cas...) Question pour un Champion par une série brésilienne de m*rde !!! Je ne me rappelle plus du titre.

T'as le choix ça s'appelle "Mirada de Mujer" ou "Destins de femmes", série mexicaine je crois... Pathétique !!

**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Posté le: 23 Fév 2004 15:03    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

NouNouWs a écrit:
Bola a écrit:

T'as le choix ça s'appelle "Mirada de Mujer" ou "Destins de femmes", série mexicaine je crois... Pathétique !!

Mais où sont donc passées les bonnes émissions littéraires et musicales (an pa ka palé zot de zoukamine ni dè stardom =Star ac') et de proximité???...C'est décevant de la part de la principale chaîne locale sans vouloir la citer (cf. la récente grève des personnels qui réclamaient plus de moyens pour la culture! enfin yo ka lévé!). Par contre, au niveau des chaînes privées en développement (même si qques points de programmation restent contestables) il y a des choses TRES TRES INTERESSANTES qui sont faites à ce niveau.
Bon, après...je pense que les Mamies et autres (je dis les Mamies...mais à l'époque de Marimar tout le monde courait après les cours et le boulot pour regarder sa télénovela ! mwen meinm' té adan ..je c ..pathétique ...) ne pourront plus se passer des soaps et des télénovelas. Il suffit juste de faire un bon compromis au niveau de la programmation...chose que j'attends de pied ferme !

didico
Charter Charter

Posté le: 23 Fév 2004 19:45    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

Citation:

Ouais, c'est vrai qu'aux Antilles il y a de véritables institutions télévisées avec ces sitcom glamour qui n'en finissent pas.
En plus, très tôt la fiêvre a pris chez nous ( je crois que depuis Dallas et Dynastie les gens ont accroché ) et à présent ( enfin, il y avait quand même Isaora en premier je crois ) les productions latino-américaines mènent la vie dure aux mastodontes américains.
Je sais pas trop ce que ça a apporté par rapport aux States tous ces trucs de l'Amérique latine, mais en tous cas le moins que l'on puisse dire c'est qu'avant seules les femmes d'un certain âge regardaient ces feuilletons alors que maintenant c'est pratiquement toute la famille qui s'y colle.
Une amie me racontait même qu'elle a été stupéfaite de voir son père scotché devant Marimar alors que jusqu'à présent il avait toujours considéré ça comme des feuilletons de "bonnes femmes"
Un tel succes est peut-être dû à la "culture du makrélaj" qui est très développée aux Antilles: on a à présent du cancan sans même avoir à se déplacer et il se passe des choses folkloriques tous les jours.
Imaginez-vous que même moi qui ne suit pas trop ces trucs là j'ai entendu parler de la fameuse Brook de Amour, Gloire et Beauté qui est passé du père au fils, au frêre .....
Terrible
Il y a même des sketches de comiques qui incorporent ces ingrédients ( du genre un certain avocat maître Baldwin qu'un gars allait employé pour son divorce ).
Ahlala
Par contre, je ne sais pas du tout quels sont les éléments apportés par les séries latines par rapport aux USA, donc les filles je compte sur vous pour me le dire

**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Posté le: 24 Fév 2004 14:03    Sujet du message: Culture Antillaise?????????? Répondre en citant

didico a écrit:
Un tel succes est peut-être dû à la "culture du makrélaj" qui est très développée aux Antilles: on a à présent du cancan sans même avoir à se déplacer et il se passe des choses folkloriques tous les jours.

Trop fort...à quand la tv réalité genre "Makologie in live" ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Culture antillaise??????????  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: