Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 06 Mar 2004 20:04
Anacaona a écrit:
phylo a écrit:
...je ne comprends pas pourquoi on a si peu de traiteurs, épiceries et autres surtout dans la région parisienne.
La restauration est un métier très très dur, et à mon humble avis, encore plus dans les grandes villes européennes que dans les petits bourgs des communes où les gens qui vous connaissent vous font rapidemment une clientèle d'habitués et vous ramènent du monde. Il faut 2 conditions la plupart du temps d'après le peu que je sais :
- être passionné(e)s (aimer faire les gens déguster ce que l'on a préparé avec amour pour eux, ce qui signifie aussi aimer les gens... )
- être généralement deux et soudés (associé(e)s ou couple, c'est encore mieux ! ).
Et vous, qu'en pensez-vous?
à l'instar du sujet "monter son entreprise au pays" pourquoi ne pas se poser la question de tenter l'aventure ici? pour ceux qui soit ne souhaitent pas repartir soit ne partiront que dans quelques années?
on parle de solidarité, de communauté , mais concrètement, ne serait-il pas utile de faire connaître et d'aider ceux qui ont l'esprit d'entrepeneur?
la restauration voit se développer les enseignes de type pizzeria (en essouflement il me semble), traiteurs asiatiques divers...pourquoi ne pas multiplier les initiatives avec les cuisines créoles?pourquoi ne pas créér nos boutiques de produits de beauté, nos salons de coiffure, nos épiceries ou autres points de vente de fruits et légumes exotiques?
car, il n'y a pas que chateau d'eau, ou Sarcelles etc.
je lance un appel en prenant un exemple concret: je suis au sud de paris, dans le 77 et je ne vois pas grand chose de concret malgré la présence de nombreux compatriotes, alors?
la demande existe, alors pourquoi ne pas la satisfaire? je suis obligée de monter sur paris pour trouver un traiteur? pour acheter des patisseries?
les discothèques, les restaurants, les disquaires, ok. mais il faudra toujours se nourrir, donc pourquoi ne pas crééer dans le domaine de l'alimentaire? cela permettra aux entreprises locales d'écouler une partie de leur production, et en se regroupant, les couts de transports seraient moindres
je suis prête au besoin à acheter plus cher du moment que c'est pour acheter "local".
l'idée ne vaut pas que pour l'alimentaire, qui à coup sûr trouvera sa clientèle, ne serait-ce que pour le dachine du dimanche, mais pour tout secteur.
à l'instar des annuaires qui ont déjà été créés, pourquoi ne pas référencer nos entreprises?
pour ce qui est du parcours de la création d'entreprise, je rappelle qu'il y a un un post "guide complet" sur le vol.
alors voilà: Y A PLUS QU'A
PS: si certains parmi vous ont tenté l'aventure , il serait utile qu'ils nous fassent part de leur expérience. la question est centrée sur la région parisienne mais évidemment elle vaut pour tout autre lieu hors DOM-TOM.
il ne tient qu'à nous de faire bouger les choses...
Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2003 Sujets: 14 Messages: 874 Localisation: paris
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 07 Mar 2004 09:15
je recherche un ou plusieurs partenaires sur région Parisienne pour création d'entreprise
la musique est mon domaine je le maitrise en tant que disc-jockey capable d'ouvrir une école
de formation ou de faire mon métier à 100% moi même.(fabrication des matériels)
il peut y avoir de la nourriture
de l'artisanat
un traiteur
un photographe
un caméraman
un disquaire
les loyers étant cher il faut le faire travailler 24/24 sept sur sept en commun
un guide de tourisme sur les Antilles
il faut un local en commun et faire un bloc de soutient pour tous
car nous sommes trop divisé et personnel =echec l'union fait la force 0632337593 laurent
Inscrit le: 16 Oct 2002 Sujets: 19 Messages: 1099 Localisation: 92 nord
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 07 Mar 2004 09:54
j ai monte mon entreprise en rp mais pas dans les domaines nommes ,seul et je ne conseille pas a des gens d etre en associations avec des confreres a moins de connaitre vraiment la personne "et encore"
je vais peut etre choquer certains mais s il fallait choisir un associe ,je l aurai pris metro mais jamais un confrere et je sais de quoi je parle
donc c est une bonne chose d en parler pour aider les novices dans le principes mais point
je tenais a precicer qu il y a quant meme quelques un qui sont honnetes et reglos j ai galere pour debuter ,mais je pense qu etre seul n est pas un handicap
a vous de voir
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 07 Mar 2004 12:25
dom972 a écrit:
j ai monte mon entreprise en rp mais pas dans les domaines nommes ,seul et je ne conseille pas a des gens d etre en associations avec des confreres a moins de connaitre vraiment la personne "et encore"
je vais peut etre choquer certains mais s il fallait choisir un associe ,je l aurai pris metro mais jamais un confrere et je sais de quoi je parle
donc c est une bonne chose d en parler pour aider les novices dans le principes mais point
je tenais a precicer qu il y a quant meme quelques un qui sont honnetes et reglos j ai galere pour debuter ,mais je pense qu etre seul n est pas un handicap
a vous de voir
salut dom972, merci pour ta contribution, cependant si je peux me permettre, tu en dis soit trop soit pas assez. tes débuts ont été difficiles mais tu n'expliques pas en quoi; effectivement ta phrase me choque car là également tu ne développes pas et tu fais une généralité d'un cas particulier: si tu a été déçu par un compatriote, en quoi cela signifit-il que tu ne peux faire confiance aux autres alors qu'envers un métro d'après ce que tu avances, tu n'aurais pas de crainte? si cela c'est bien passé pour toi avec un métro est ce que pour autant cela signifie que tous sont réglos? je ne le crois pas dans un cas comme dans l'autre. tout est affaire de caractères , de principes et d'objectifs communs à atteindre ; la nature humaine est complexe.
à partir du moment où on n'est pas seul, il faut effectivement apprendre à déléguer ou à partager ce qui implique forcément un rapport de confiance.
quant aux domaines évoqués ils ne sont pas exhaustifs, je vous invite donc à nous faire partager vos expériences et vos opinions quelques soient les secteurs d'activité dans lesquels vous vous êtes lancés où vous désirez vous lancer.
étre seul , n'est pas forcément un handicap, il y a l'avantage de prendre toutes les décisions, et de faire ce qu'on entend, bref d'être seul "maître à bord". cependant cela peut se révéler très dur car on doit gérer toutes les facettes de "l'entrepreneur", de la gestion administrative et financière de l'entreprise, au commercial en passant par la tenue de la comptabilité. parfois il peut donc être utile d'être au moins à deux, pour se répartir les tâches...et faire baisser la pression ou simplement pallier le manque de compétences.
Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2003 Sujets: 14 Messages: 874 Localisation: paris
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 07 Mar 2004 12:32
tu as fais le tour de ce que je voulais dire à ce mr qui prétend etre positif
et qui avoue que pour lui les français blancs sont tous mieux que les Antillais
c'est contre ceux là aussi qu'il faut lutter
chacun son chef d'entreprise ok mais pourquoi pas sous le même toit
avec........ des horaires......... un loyer ......une superficie
une pub en commun seul des fois tu n'as aucune chance
Inscrit le: 16 Oct 2002 Sujets: 19 Messages: 1099 Localisation: 92 nord
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 07 Mar 2004 13:14
bon je vais essayer de vous repondre sans pour cela creer la zizanie
je suis dans le transport et ou cela a ete difficile c est que de nos jours un jeune black qui va voir un banquier pour lui soumettre un projet et ou il y a un financement avec ,c est tres rares que son projet passe avant son origine"c a d d ou il vient mais bon ca ce n est pas nouveau"
donc j ai eu des difficultes a ce niveau malgre tout l aide que nous apporte l etat
je devais avoir l aide de confreres que j attends tjs depuis 2001
je ne dis pas que les metros sont mieux que nous et qu il y a que des mauvais chez nous j ai un tres bon pote antillais dans le domaine et c est lui qui me l avais dit et je ne le croyais pas en pensant qu il ne voulais pas que je reussis mais c est avere que ces paroles sont tres vrai
j ai meme ete recu dans une banque par un conseiller compatriote qui n a pas accepter mon projet parce que je n ai pas de biens a moi ou il peut prendre au cas ou cela tournait mal "c est pour dire comment il vois l avenir de ces compatriotes "
en temps que chef d entreprise il y a beaucoup a faire comme paprasse et tout autres et le partager c est mieux .pour moi j ai prefere avoir une secretaire au lieu d un associe.
peut etre dans d autres domaines nos confreres sont plus serieux mais dans le mien tous ceux que j ai connu et vu comment il travaillait ne m inspire guerre confiance
je ne suis pas mieux que les l autres mais dans la vie il faut des sacrifices et bcp ne connaissent pas cela
Citation:
tu as fais le tour de ce que je voulais dire à ce mr qui prétend etre positif
et qui avoue que pour lui les français blancs sont tous mieux que les Antillais
c'est contre ceux là aussi qu'il faut lutter
chacun son chef d'entreprise ok mais pourquoi pas sous le même toit
je m attendais a ce genre de reponce de votre part mais cela ne me touche pas du tout
je continue a preciser que je parle et affirme ce que je vois dans mon domaine
avant que je ne pense que les francais sont un peu mieux que les antillais j ai eu des exemples et des experiences flagantes
j ai travaille pour un antillais durant 3 mois et j ai pus avoir la confirmation que c est vraiment pas ce que certains montrent a tout le monde ..
a dire que dans d autres domaine il y a qui sont tres combatifs et travailleurs je serai le premier a les encourager et les aider s il le faut,mais pas dans le mien
voila ce que j ai voulu dire plus haut,mais bon chacun son avis et le pour le mien il ne va pas changer de si tot
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 07 Mar 2004 13:45
il y a du bon
je pense comme toi
un banquier doit te preter parce que tu est un compatriote ...... mais il ne le fait pas
et personne ne veut travailler avec toi
pour un loyer ....un local...... le proprio doit être ton copain d'enfance
sinon pas de local......... (...)
...la nuisance est toujours possible
moi je crois que chaque antillais à une sono .......mais tres peu veulent se battre pour un local et un travail ensermble
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 179 Messages: 7770 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 07 Mar 2004 13:57
Ce qui est clair: c'est qu'il y a des (...) dans toutes les races.
Tu dis préférer, au pire, travailler avec un métro qu'avec un compatriote.... peut être que tu vas tomber sur un métro qui va se sentir mal "qu'un noir y arrive plus que lui...", même de manière inconsciente...
C'est sûr que beaucoup d'antillais sur paris cherchent à faire les débrouillards en marchant sur les autres, mais c'est monnaie courante pour tous dans le monde des affaires... quand on regarde les manchettes de journaux, ce ne sont pas les minorités qui se font le plus accrocher pour (...), il me semble
ceci dit, c'est vrai qu'en tant que noir seul, tu dois te battre contre plus de préjugés qu'un métro, alors deux noirs! là c'est trop!
Sans blagues, les minorités sont mal vues par les banques et les antillais banquiers en france sont plus durs avec les antillais, en tout cas ceux qui ont peur que ça leur retombe dessus par rapport à la couleur, en cas d'échec.
N'oubliez pas que plus de 50 000 entreprises (voir 100 000) ferment chaque année en france... quelle que soit la couleur de leur gérant
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 07 Mar 2004 15:01
L'esprit d'entreprise n'est pas donné à tout le monde. Comme toute activité, c'est une vocation. Chacun nait avec la sienne : artiste, artisan, informatien, astronaute, bibliothéquaire, etc. C'est une leçon de vie et d'humanisme que de découvrir que nous avons tous des talents différents, et que c'est à nous de développer notre connaissance de la nature humaine pour être capable de distinguer les qualités que nous recherchons chez les autres. C'est d'ailleurs un métier que de savoir gérer les ressources humaines, faire un bilan des compétences, soumettre des tests psychotechniques, etc. Je crois qu'il faut admettre une fois pour toutes que le pourcentage de personnes qui ont l'esprit d'entreprise et qui sont capables de sacrifices pour réussir, est sensiblement le même dans chaque population ; mais multiplié par 60 millions d'individus, cela fera toujours 60 fois plus que parmi 1 millions d'antillo-guyanais. Gardons bien à l'esprit toutes ces proportions afin de comparer seulement ce qui est comparable. Par ailleurs, si nous avons une particularité nous antillais (je ne sais pas pour les guyanais et les réunionais) c'est que nous n'avons pas l'esprit communautariste. Cela présente à la fois des avantages (ouverture sur les autres...) et des inconvénients (pas de solidarité ciblée mais dispersée...). Cela n'empêchait pas l'existence de tontines et de coups de main très répandus il n'y a encore pas si longtemps chez nous. Il est inutile de vouloir changer les mentalités des uns et des autres dès que l'on n'arrive pas trouver seul une solution à ses problèmes. Je serai plutôt d'avis à inviter tous les domiens à développer des réseaux comme des fédérations d'associations domiennes, tous domaines confondus comme "culture", "sport", "handicap", "religions", etc. juste pour compenser les difficultés d'isolement, la ségrégation et autres que nous subissons, en faisant par exemple circuler des informations du genre : recherche d'associés, de locaux, de logements, etc. La puissance d'Internet, lorsque l'on voit un outil comme Volcréole peut y contribuer plus qu'aisement. On a des exemples. Canal plus faisait de la circulation d'"informations prospectives" un temps avec le journal de l'emploi (affaires à reprendre, recherche d'un boulanger, etc.). L'idée a été élargie avec sur Tempo (ou la 5) avec Tous ensemble. J'ai aperçu quelques tentatives de "fédérations" antillaises, mais elles ne vont pas bien loin dans leur actions. L'individualisme n'est pas un obstacle à l'entraide : seulement, il remplace l'obligation et le devoir par la confiance et le désir. C'est donc à nous de le retenir, d'être imaginatifs et de travailler voire de sélectionner sur le sérieux.
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 09 Mar 2004 11:31
Je parlerais plutot des difficultés qu'ont les antillais à monter une entreprise :
Je n'ai pas créer personnellement d'entreprise, mais étant comptable de formation et de profession, je tiens chez moi la compta de quelques compatriotes et j'ai participé à la création. je peux donc parler de leur expérience dans la mesure ou je suis impliqué pour ce qui est de l'administratif et comptable.
Sur le plan professionnel, je vois déjà ce qu'il est nécessaire de faire pour tenir pour une entreprise à fortiori pour un débutant. je passe beaucoup de temps à analyser les chiffres et à expliquer les variations à mes supérieurs, En fonction des résultats (écarts entre le prévisionnel et le réalisé) des mesures doivent être prises, soit abandon ou reprise de certaines charges ou activités, restructuration (embauche ou licenciement)… bref beaucoup de choses qui doivent êtres prises en considération pour tenir la route et faire en sorte que l'entreprise soit prospère.
Déterminé ses couts demande une analyse du marché car il faut faire face à la concurrence et là, faut aller au charbon.
Mettre en place une politique salariale, requiert quelques voire beaucoup de connaissances social (j'entrerai pas dans les détails – c'est pas le but) .
La paperasserie et la tracasserie administrative, est le propre de la France en matière de création d' entreprise et çà demande une certaine rigueur si on veut être réglo
Donc créer une entreprise c'est pas facile et pas donner à tout le monde
Ça c'était pour les preliminaires de la petite histoire et j'ai fait court.
Maintenant, voyons nos chèrs compatriote comment ils réagissent fassent à tout cela : (mes chers compatriotes et congénères et originaires du tiers-monde, quand ils veulent créer une entreprise, leur souci premier c'est de savoir combien d'argent ils vont gagner pour mettre dans leur poche (c'est pas une critique, c'est une réalité). Déjà on peut pas aller loin.
Pour créer son entreprise, la CCI offre des formations de base au futur entrepreneurs qu'il convient de ne pas négliger.
Dans un premier temps je dirais à ceux qui veulent créer leur entreprise et qui vont à la banque pour avoir du financement, quelque soit votre couleur, la banque vous prêtera si et seulement si, votre bilan prévisionnel a été bien étudié votre projet semble viable. Trop souvent des gars arrive avec 2 bouts de papiers vous disant "peux tu me faire un bilan, c'est pour la banque, c'est pour avoir des sous pour monter mon entreprise".
Pour que vos budgets tiennent la route (déjà vous êtes conscient de ce que j'ai cité plus haut) montrer au banquier que vous êtes aller sur le marché et que vous avez pris le temps d'étudier toutes les spécificités, montrer de la cohérence dans vos budgets (faites le faire par des professionnels). Puis le budget présenter à la banque ne tient pas sur 2 pages (débit, crédit) mais tout un book (budget de trésorerie, budget dépenses, budget recettes etc..) plus tout un speech explicatif. Et là on commencera à étudier votre dossier (bon après y'a des malhonnêtes, car s'il est trop bon, on peut le présenter à quelqu'un d'autres). avec 2 pages vous pouvez rester chez vous.
Ensuite Nos gars oublient trop souvent, avant toute chose quel est le statut juridique qu'ils veulent adopter pour leur sociétés (SA, SARL, SNC etc,), ils savent même pas ce que c'est .
Quand finalement ils ont mis tout cela en place, quand ils ont pu utiliser soit leur argent ou l'argent emprunter à droite à gauche, ils oublient maintenant que leur entreprise n'est plus leur histoire personnelle propre mais c'est aussi l'affaire de l'Etat.
Vous êtes bien gentil, mais quand vous gagner de l'argent et que vous embauchez du personnel, penser à payer les charges sociales et fiscales qui vous incombent. Sinon dès le départ préciser que votre entreprise c'est une EDD (entreprise à durée déterminé) que vous fermerez dès que vous aurez empoché les quelques milliers d'Euros. Avec une vision comme celle-ci, on n'est pas prêt d'avoir des entreprises prospères et pérenne.
Arrêter de croire que l'argent que vous gagnez de par l'entreprise peut servir à payer votre facture de téléphone, votre loyer personnel, vos edf etc, et dire avec fierté "Oh j'ai mon entreprise, je fais tout passer en frais généraux".
Ensuite d'autres pensent "comment (...) pour payer moins", et la (...) devient permanente et récurrente. Quand vous entrez dans vos bizness de fausses factures, ayez une maîtrise de tout l'environnement qui vous entoure et savoir ce qui peut vous arrivez si vous vous faîtes prendre. Donc entreprise à court terme.
J'ai fait court, mais il y a beaucoup de lacunes que doivent surmonter un antillais qui veut créer quelque chose de durable. Et Quand il essaye de créer c'est pour les entendre dire "j'essaye mais j'y arrive pas, c'est difficile". Et puis la formation du chef faut pas la négliger sinon vous passerez votre vie à ramer. Quand à ceux qui ont une entreprise, ou qui font style "j'ai mon entreprise", j'veux pas savoir le nombre de facture impayés qui trainent. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'antillais capable de s'en tenir aux rigueur du "Je dois payer les charges de l'entreprise", si çà devient son souci premier de les payer, à ce moment là on peut lui faire confiance et s'engager dans l'avenir avec.
Puis la malhonneté elle est partout mais pas que chez les antillais, (y'a simplement des gens plus malin que d'autres), qui savent jongler avec l'état, et çà demande une certaine expérience. L'expérience venant avec le temps donc il faut quelques années de pratique régulière.
Le domaine dans lequel s'est illustré pas mal d'antillais que je connais c'est plutot dans la technologie, télécommunications et informatique. Dans ces domaines là, ils se sont mis en free-lance et proposent leurs services aux entreprises, çà marche plutot bien. J'ai d'autres cas (patisserie – qui marche très bien en guadeloupe) mais c'est long.
Notre incapacité à ne pas avoir d'entreprise tient lieu de notre manque de rigueur administrative, la peur d'aller sur le marché et l'affronter, manque de volonté et de déterminisme, manque de confiance par rapport à nos spécificités (noir, grand, petit, laid, chauve etc,).
Ma foi quand à ceux qui ont pu créer une big entreprise qui dure et qui dure, je ne crois pas que l'on pourra avoir des témoignages. Car ceux là, ils ne sont pas sur volcréole, et n'ont pas le temps de tchater et de forumer, ils sont au charbon.
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 09 Mar 2004 12:13
Pour ce qui est du budget prévisionnels réussi, dont la banque a accepté de financer, les futurs entrepreneurs savaient et avaient étudié ceci :
- Ils savaient précisément, ou allait être installer leur entreprise.
- Quels étaient la superficie des locaux.
- Le prix moyen du m2 dans la région d'installation
- La connaissance par plusieurs moyens du cout de la taxe professionnelle des entreprises environnantes
- Ils pouvaient débattre et affirmer du pourquoi leur entreprise était installé ici plutôt qu'ailleurs.
- Ils avaient une connaissance parfaite de ceux qui vendaient ou proposaient les mêmes produits qu'eux.
- Ils avaient établis leur prix de vente en fonction de critère bien précis (cout de revient avec une évaluation suffisamment précise de chaque élément + la concurrence)
- Ils avaient calculés les immobilisations nécessaires à leur entreprise .
- Evaluer le nombre de salariés nécessaires à son exploitation
- Evaluer les couts salariaux
- Le cout d'achat des biens et services (immob, avocats, notaires etc,)
- combien de produits qu'ils espérait vendre par an et pourquoi plus tel quantité que tel autre
- Le bénéfice prévisionnels annuel
Une série d'évaluation et de connaissance qui font que devant le banquier, on défend son budget avec une telle ferveur et assurance obligeant celui-ci à vous considérer. Je dis bien à vous considérer, car là vous commencer à l'interesser. Et après il aura d'autres exigences,
Donc , si zot paré épi tou çà, zot pé allé, ka rété sav palé aprè !
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 09 Mar 2004 20:52
pour ce qui est des lacunes présentées par nos compatriotes tentées par l'aventure, je me permets toutefois d'apporter le bémol suivant: l'idée de crééer son entreprise pour se faire de l'argent rapidement est une idée commune à de nombreux créateurs en herbe qui déchantent tout aussi sec.
bref, billybo tu cites des compatriotes mal préparés en disant que les antillais ont du mal à monter leur entreprise, mais j'imagine que tu as bien conscience que les insuffisances que tu évoques ne leur sont en rien exclusives, elles concernent tous les créateurs d'entreprises quels qu'ils soient et quel que soit leur domaine d'activité. ;entre celui qui veut juste échapper au chômage, celui qui veut être son propre patron, celui qui veut se la couler douce, il y a de nombreux points communs possibles mais le plus dangereux d'entre eux explique à lui tout seul la mortalité très forte des jeunes entrprises et leur faible capacité à passer le cap des 5 ans, pour ne pas parler du cap fatidique des 2 ans : ce point commun je dirai que c'est celui du manque de préparation.
et oui, pour toute chose il faut préparer le terrain, bâtir un projet solide. pour créer sa boîte c'est pareil. et puis il faut bien connaître son secteur d'activité et avoir les reins suffisamment solides ou des soutiens potentiels en cas de coup dur.
bref, pouvoir anticiper les difficultés et les surmonter quand elle surgissent, prévoir sa trésorerie...car sinon au moindre pépin, c'est le risque de la cessation de paiement . Même si vous voulez continuer coûte que coûte, vos créanciers, eux, auront à coeur de se faire payer vite et bien.
c'est bien connu c'est quand on s'y attend le moins que la grosse tuile nous tombe dessus...et que les problèmes s'enchaînent ...et là c'est soit le début de la panique soit (ce qui mène au même résultat) la réflexion intérieure hyper naîve du style: mais non c'est rien, ça va finir par s'arranger (sous entendu tout seul )
se mettre à son compte il faut bien réaliser que cela veut dire être responsable de A à Z....pour le meilleur et pour le pire.
ce serai t bien billybo si tu pouvais insister aussi sur les "contraintes comptables", et leurs éventuelles sanctions , puisque c'est ta branche.
+ + pour la mise en scène devant le banquier; partenaire à savoir convaincre et conserver à ses côtés.
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 10 Mar 2004 10:55
Les lacunes ne sont pas l'exclusivité d'une catégorie mais je me suis penchée exclusivement sur le cas de mes compatriotes.
De même que toutes les entreprises qui ferment au bout de 2 ans, il y en a qui quand ils ont fait leurs argent, déclarer le minimum de charge, ferme l'entreprise sous peine de contrôle fiscal à venir. Ceux là ils évitent le cap des 3 ans c'est trop risquer. D'autres, non jamais exercer d'activité en 2 ans.
Comme tu le soulignes, no comment
PHYLO a écrit:
et oui, pour toute chose il faut préparer le terrain, bâtir un projet solide. pour créer sa boîte c'est pareil. et puis il faut bien connaître son secteur d'activité et avoir les reins suffisamment solides ou des soutiens potentiels en cas de coup dur.
bref, pouvoir anticiper les difficultés et les surmonter quand elle surgissent, prévoir sa trésorerie...car sinon au moindre pépin, c'est le risque de la cessation de paiement . Même si vous voulez continuer coûte que coûte, vos créanciers, eux, auront à coeur de se faire payer vite et bien.
Contraintes comptables : une petite chose qui fait très plaisir aux comptables : A chaque dépenses donner un justifs correspondant (rien que çà).
Si vous dépenses 3 euros avec la caisse de l'entreprise donner un justif de 3 euros et ce quel que soit la somme.
Une lacune souvent rencontré : quand vous montez votre entreprise, dissocier bien la notion de comptabilité d'engagement et la comptabilité de caisse , beaucoup de gens ont du mal à comprendre par exemple comment peuvent –ils avoir en banque 1 millions d'Euros et qu'on puisse leur annoncer une perte de 300 milles euros . Si vous tenez compte de votre position bancaire à l'instant T pour faire une grosse dépenses et qu'on vous annonce des pertes à venir, là c'est la descente doucement aux enfers si vous ne saisissez pas ce que cela veut dire.
Puis le fait de ne pas déclarer son chiffre d'affaires ou de le minorer, ou intégrer trop de charges sans rapport avec votre activité tôt ou tard si vous avez le fisc sur le dos, vous pouvez rester sans slip, car çà fait mal. Tricher c'est bien mais se faire prendre n'est dedans.
Le père d'une amie, expert comptable en guadeloupe, m'avait fait savoir que beaucoup de guadeloupéens travaillant à leur compte, ne déclarait jamais leur revenus, ou déclarait de faibles revenus et finalement avait comme avis d'imposition "non imposable". Mais les gars roulait en BMW rutilante, possédait des maisons avec piscine etc…, quand un jour ils ont eu besoin de faire un crédit ou autre et qu'on leur demandait leur avis d'imposition, à ce moment là beaucoup se sont fait coincer. Redressement fiscal !! "justifier de la provenance de vos biens". Même pas un slip qu'il leur restait, tout avait été pris.
Ils conseillait aux jeunes créateurs qui venait le voir, de prendre lors de la création, un avocat, un comptable, un fiscaliste pour avoir un dossier en béton, être bien conseiller et entouré dans les premières années d'activité.
Discussion générale: Sujet du message: monter son entreprise en RP... Posté le: 10 Mar 2004 11:00
Il y a des magazines mensuel ou hebdo genre "l'entreprise", qui titrent souvent en couverture "SE METTRE A SON COMPTE". qu'il convient de consulter pour les futurs entrepreneurs, et puis je pense également que c'est pas la peine d'attendre de se mettre à son compte pour consulter ce genre de magazine mais cela permet de gagner beaucoup de temps en s'informant par bribes jusqu'au moment ou on sera prêt.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum