Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

L'archéologie dément la Bible

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: L'archéologie dément la Bible  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
 #1 Posté le: 30 Mar 2004 02:45    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Ce n'est pas une nouvelle fraîche, mais toujours utile pour ceux et celles qui ont du mal à reconnaître certaines réalités voire vérités. Je la donne puisque d'une part, elle serait attestée par des scientifiques reconnus, d'autre part c'est une affaire entre israéliens (alors en principe on n'a pas à se faire accuser de quoique ce soit ! )...

L'archéologie dément une partie de la bible.

Au fil des ans, l'archéologie israélienne a démenti une partie de la Bible. Mais ces découvertes sont mal accueillies, surtout pour des raisons politiques. Comme quoi la science n'est pas toujours neutre.

02/11/1999 - L'archéologue israélien Zeev Herzog est au coeur d'une intense controverse dans son pays depuis qu'il a écrit un article remettant en cause certains des faits historiques relatés par la Bible. Les découvertes archéologiques des dernières années lui donnent effectivement raison : il n'y a pas eu d'exode d'Égypte, Josué n'a pas abattu les murs de Jéricho et le royaume de Salomon ne régnait que sur un petit territoire. Mais ces vérités choquent, parce qu'ils s'attaquent aux mythes fondateurs de l'État d'Israël.

Les fouilles archéologiques, par exemple, révèlent que les murailles de la forteresse cananéenne de Jéricho ne se sont pas abattues en quelques jours, au son des trompettes de Josué. Elles sont en fait tombées en ruine sur une longue période. Quant aux origines de l'État hébreu, elles remontent au IXe siècle avant notre ère, quand deux groupes de bergers ont fondé les royaumes rivaux de Judée et d'Israël.

Jérusalem, la capitale du roi David, n'aurait été à l'époque qu'un regroupement de bâtisses dispersées, régnant sur une région si restreinte qu'on devrait parler de fief plutôt que de royaume, selon Zeev Herzog. Mais cette dernière affirmation est contestée, d'autres archéologues soutenant qu'à défaut d'être somptueux, l'État sur lequel ont régné David et Salomon était substantiel.

Toutes ces découvertes archéologiques sont mal connues du public israélien. On préfère subventionner la recherche qui tend à démontrer que certains passages de la Bible sont authentiques, ce qui renforce la légitimité d'un État juif dans cette partie du monde. Sans parler de l'attitude des 30% de Juifs israéliens qui se définissent comme religieux et qui prennent la Bible au pied de la lettre. Même les archéologues n'insistent pas sur les contradictions entre les Écritures et le résultat des fouilles : cela revient, disent-ils, à donner des armes idéologiques aux ennemis d'Israël.

Source : site québéquois http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1521.asp

Cela me rappelle l'histoire d'un certain Copernic ou Gallilée (je ne sais plus) qui a du renier ses propres preuves scientifiques de la "rondeur" de la planète Terre pour ne pas être condamné à mort pour blasphème ou hérésie par la "sainte mère l'église" qui avait décidé qu'elle serait plate d'après "l'esprit saint"... Un certain nombre de croyants d'aujourd'hui seraient-ils des "amnésiques volontaires" sur leur rejet passé de preuves scientifiques aujourd'hui plus qu'avérées...?

BHEUAR
Embarquement Embarquement

Sujets: 16

#2 Posté le: 30 Mar 2004 03:03    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Enfin quelqu'un de réaliste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'antillais
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 14
 #3 Posté le: 30 Mar 2004 07:08    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

czci ne risque pas d'arriver
ou fournir votre disc -jockey
0632337593ou www.abracadabrasono.com
Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

#4 Posté le: 30 Mar 2004 08:36    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

ah la science, avec ses éternelles remises en cause ...

chaque année ils te sortent un truc différent
ya quelques temps j'entendais que les pharaons étaient noirs (des blacks) maintenant j'entends que Immothep était un blanc, qui se méttait du hénné ... j'ai aussi entendu que les fléaux d'Egypte étaient vrais, peuves scientifiques à l'appuis ...

j'ettendrai donc, les prochaines études ...
Anacaona
Charter Charter

#5 Posté le: 30 Mar 2004 15:58    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Cochon a écrit:
...ya quelques temps j'entendais que les pharaons étaient noirs (des blacks) maintenant j'entends que Immothep était un blanc, qui se méttait du hénné ...

Ben... Imhotep n'a jamais été pharaon ! C'était un architecte (pyramide à degrés et substitution de la brique par la pierre), médecin, prêtre, magicien, écrivain dont la renommée dépassa celle de son roi Djeser, fondateur de la IIIe dynastie (Ancien Empire : - 2900 av. JC). 23 siècles plus tard les grecs ont en ont fait leur dieu de la médecine... Il faut savoir que comme tout empire, les rois des précédentes dynasties égyptiennes issues du roi Narmer (ou Ménès), se sont attelés aux conquêtes qui leur permettaient entre autres de consolider leur empire en ramenant des travailleurs d'origine étrangère comme beaucoup de serviteurs (ou d'esclaves) et de soldats... Il n'y a donc pas forcément de contradiction...

Cochon a écrit:
...j'ai aussi entendu que les fléaux d'Egypte étaient vrais, peuves scientifiques à l'appuis ...

Si tu doutes encore d'un de ces fléaux, regarde un peu sur ce site : http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/12_depeche04/12190_FAOcriquets.html
Bonne lecture (et bon appetit... ) !

martinica

Sujets: 17
 #6 Posté le: 30 Mar 2004 16:43    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Salut

Je crois en Dieu, JC et le Saint-Esprit (pas difficile VU que j'y habite )

Croire et voir
Il faut hélas souvent le voir (soi-même) pour le croire (lui)
Je ne croyais pas en ces sauterelles, petits insectes, capables de franchir des centaines de km
pour venir manger les récoltes...
jusqu'au jour où elles sont arrivées chez moi en Martinique !

Il faut respecter les croyances des gens, avoir les siennes n'est pas interdit en France.
Chacun de nous aura l'occasion de savoir s'il s'est trompé...
un jour ou l'autre.

un peu de lecture parabolique :
http://bible.martinica.org/Chapters/40.13.Matthieu.html

Cochon
Classe Eco Classe Eco

#7 Posté le: 30 Mar 2004 17:02    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

martinica a écrit:

oups, un instant j'ai cru au programme de TPS ...
Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #8 Posté le: 30 Mar 2004 17:46    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Ce qu'il y a de commun chez les rationnalistes et les croyants, c'est leur foi en qqe chose.

Pour les croyants, la Foi ressemble à ceci :

La foi est ouverture. Elle signifie donc la sortie de la caverne de nos évidences terre-à-terre, de nos intérêts et de nos obscurantismes.

La foi n’est pas ‘au bout’ d’une suite d’articulations rationnelles. On ne tombe pas sur Dieu comme sur une nouvelle formule explicative.

L’évidence naturelle contraint. Procédant par ‘longues chaînes de raisons’, elle enchaîne dans l’ordre du Même et de la nécessité. La foi rompt les nécessités. Elle appelle. Dans l’ouvert de la liberté et de la gratuité.

La foi est ouverture au don du sens. En sa nudité elle est exposée à une plénitude infinie qui lui vient de l’Autre.

La foi est entrée libre dans le don gratuit du sens. Elle te situe au cœur de l’extrême englobant. Tu te trouves en gestation dans la matrice de l’Absolu. Baigné d’une lumière où toute chose prend un éclairage neuf et où les ombres elles-mêmes – avec l’ensemble du jeu des ombres – s’expliquent. Les questions ne sont plus absolues. Elles se posent sur fond de réponse. Aucune réponse explicite n’est encore livrée. Mais le Sens de toute possible réponse est déjà-donné.

C'est l'Autre qui sauve

La foi est ouverture à une présence et à une rencontre.

Le salut n'est pas dans la recherche de la plénitude de soi, ni dans la conquête du vide de cette plénitude. Car en ces recherches et en ces conquêtes n'est jamais visé que le ‘même’. La foi chrétienne ne culmine pas dans l'illumination, ni dans la béance de l'illumination, mais dans la rencontre. La rencontre célèbre l'irruption de l'Autre qui vient par grâce. L'Autre, et avec lui tous les autres. Ils viennent déranger.

Contre cette irruption, jouent les mille défenses païennes en quête d'un absolu immobile, pur et impassible. Mais tel n'est pas l'Absolu chrétien qui s'appelle Amour. "La distance infinie des corps aux esprits, dit Pascal, figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité." Une distance infiniment infinie entre les plus grandes splendeurs auxquelles nous puissions par nous-mêmes accéder et la gloire qui doit se manifester en nous par grâce.

Agapè

Le décisif de la foi est acte. Elle s’engage. La foi s’accomplit en Agapè. Avec Agapè elle traverse les étendues du scandale. Pour en faire un espace de grâce.

Un de mes plus extraordinaires souvenirs, c'est le visage avec lequel un jour X... m'annonça la mort de son fils qu'il savait depuis deux heures. Une sorte de joie souveraine sur un bouleversement total, mais qui n'était déjà plus du bouleversement, un visage royal, et d'une simplicité, d'une simplicité de petit enfant. Aucun mot sur la joie de la souffrance chrétienne ne la fera comprendre comme d'avoir vu, une fois, un tel visage à un point culminant de son destin. Quoi qu'il arrive, c'est ce miracle que nous pouvons faire pour notre petite fille, pour mériter le miracle qui viendra de toutes façons puisque nous le demandons avec bonne volonté, qu'il soit le miracle visible de la guérison, ou le miracle invisible par le sacrifice d'une source infinie de grâce dont nous connaîtrons un jour les merveilles. Rien ne ressemble plus au Christ que l'innocence souffrante... (Lettre d'Emmanuel Mounier à sa femme Paulette, le 16 avril 1940, face à leur petite fille à l'agonie.).
Source : http://www.meta-noia.org

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chuipasexyméjmeswagn
Embarquement Embarquement

Sujets: 50

#9 Posté le: 30 Mar 2004 18:23    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

L'archéologie, l'histoire et les religions : que de mensonges au nom de la gloire des hommes ...

Je suis d'accord avec cochon : dès qu'un archéologue avance une thèse, il y en a toujours trois pour la démentir ! C'est juste un moyen de faire parler de soi et de vendre du papier ! Les archéologues souvent pseudoscientifiques peuvent raconter ce qu'ils veulent puisque nous n'avons même pas les moyens de vérifier la véracité de ce qui est avancé !

Moi je crois en Dieu et en l'avenir ; les religions et le passé (trop incertain quand trop lointain) ne sont que pernicieuses manipulations d'hommes en quête de reconnaissance et de pouvoir !

martinica

Sujets: 17
 #10 Posté le: 30 Mar 2004 21:24    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Salut Cochon

Cochon a écrit:
martinica a écrit:

oups, un instant j'ai cru au programme de TPS ...

JESUS CHRIST
C'est un programme en CLAIR,
La parole en LIVE de Jésus est en rouge sur mon site,
Il décode ses propos pour tous ceux qui n'ont PAS de décodeur parabolique !
Seul des archéologues veulent encore regarder dans la caverne pour voir s'il n'est pas...
toujours CRYPTE !!
Cochon
Classe Eco Classe Eco

#11 Posté le: 30 Mar 2004 21:56    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

désolé mon lapin, mais je crois en bruce lee, j'ai vu ses films, je crois en la guerre, j'ai vu ses morts, je crois au menu 280 chez mac do, j'ai eu mal au ventre ... mais je ne crois pas en Jésus.

désolé, j'ai été baptisé, j'ai fais mes communions, pour faire plaisir aux parents ... mais quand je regarde autour de moi, à la télé, je ne peux pas croire en un esprit saint ...

j'ai essayé, j'ai pas réussi.

Mais, chacun son truc, je n'ai rien contre les gens qui croient en quelque chose.
Je crois aussi que les religions sont une plaie pour la paix, enlevez les religions, vous stoppez 70% des guerres (sources : le net).
pour moi, croire en Dieu, c'est donner une explication divine à un fait scientifique :
pourquoi il pleut ?
parceque Dieu le veut
ou
l'accumulation de la condensation de l'eau .....

Je ne crois que ce que je vois et ces temps ci, je ne vois pas Dieu.
Anacaona
Charter Charter

#12 Posté le: 30 Mar 2004 22:53    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Cochon a écrit:
...Je crois aussi que les religions sont une plaie pour la paix, enlevez les religions, vous stoppez 70% des guerres (sources : le net)...

Permets-moi d'en douter ! Non pas que je nie que les religions issues historiquement d'Afrique du Nord semblent toutes porter en elles les ferments de la destruction des Autres... mais surtout parce que je suis convaincue que les religions ne sont que des prétextes pour voler, piller, violer, massacrer en se donnant bonne conscience... Et cela ne date pas d'aujourd'hui ! Croisades ou guerres saintes : même combat ! L'argent et le pouvoir au profit d'une minorité qui rêve d'abuser des masses populaires ! S'il n'y a plus de religion, crois-moi, "ils" inventeront autre chose ! ...Car le "Mal" est en nous... tout comme le "Bien" d'ailleurs !

Mais ce n'est que mon humble avis, une opinion parmi d'autres !

Cochon a écrit:
...Je ne crois que ce que je vois et ces temps ci, je ne vois pas Dieu.

Fais gaffe ! Tu es mûr pour les missionnaires (sans jeu de mot ) et autres diseurs de bonnes... paroles !

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #13 Posté le: 01 Avr 2004 00:37    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Besoin de precision: Les juifs se basent sur la Bible
La bible, c'est pas l'ancient et le nouveau testament.
les juifs croient-ils au nouveau testament

Dans le meme registre: difference/ ressemblance entre la bible, la tohra, le coran.
Theologien(ne)s: a vos essais

Anacaona
Charter Charter

#14 Posté le: 01 Avr 2004 00:46    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
Besoin de precision: Les juifs se basent sur la Bible La bible, c'est pas l'ancient et le nouveau testament.

Vu les vérités apparement révélées par les fouilles, les passages remis en cause sont communs à la bible, à la thora et au coran, puisque qu'il s'agit d'un épisode de l'ancien testament de la bible, l'ancien testament ayant pour vocation de relater l'histoire (la légende ?) du peuple hébreu (uniquement )...

galak
Charter Charter

Sujets: 73
 #15 Posté le: 01 Avr 2004 00:51    Sujet du message: L'archéologie dément la Bible Répondre en citant

Anacaona a écrit:

les religions issues historiquement d'Afrique du Nord

Lesquelles ?

Galak, maso pote ami

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: L'archéologie dément la Bible  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: