|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11617 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 03 Avr 2004 04:15 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
J'ai flané un peu sur le vol à la recherche de posts traitant du sujet mais je n'ai rien trouvé!
Je vous invite quand même a aller jeter un oeil sur ce post Dites ce que vous mangerez pour Paques
J'aimerais savoir:
Comment se passe Pâques dans les différents DOM-TOM?
Qu'avez vous prévu de faire pendant ce week-end de Paques si vous êtes dans les DOM-TOM, en France ou ailleurs?
Que représente Pâques pour vous? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2559 Localisation: Madinina
|
Posté le: 03 Avr 2004 04:42 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
Pâques c'est pour moi le matoutou crabes avant tout et la fin du carême.
Ce sont des vacances que j'appréhende toujours car souvent marqué par de mauvaises nouvelles. |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8038
|
Posté le: 03 Avr 2004 09:13 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
Fin du carême et donc du jeûne ( euh, ça prend un e? ). Il fait chaud et les gens vont massivement à la plage. Cela dit, je n'y allais pas à cette période car il y avait trop de monde. En tout cas, on ne dérogeait pas à la coutume matété/calalou. Tout çà me manque, ça fait vraiment trop longtemps ( séquencce nostalgie! ). Ah, j'oubliais la messe de Pâques. Le prêtre avait le crachoir!
Je suis en France donc tu penses bien Snaika que je ne suivrai pas cette tradition ( ché pas faire ça moi!) et puis c'est tout. Je me reposerai mais rien de plus. Menfin, mon déménagement va m'occuper...  |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6294 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13551 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 03 Avr 2004 13:08 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
Paques, pour moi, c'est synonyme d'embouteillages parce qu'il faut aller à la fête du crabe à Krab City, c'est à dire Morne à l'Eau. Tout sur le crabe, du gâteau au crabe farci, tout se trouve en ce dimanche de Paques.
Paques c'est la sortie des premiers cerf-volants, confectionnés avec du papier journal et des buchettes de coco. Une queue qui lui sert du dérive, du fil solide, de la colle et des doigts agiles, et voilà, le tour est joué.
Paques c'est aussi allez camper sur la plage, avec la famille et les amis. Elles sont toutes envahies. Que ce soit Anse à la Gourde, Raisins Clairs ou Boisjolan, toutes sont hérissées de tentes et de baches. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1945 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
|
Posté le: 03 Avr 2004 19:24 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
Matété a Krab ki rann nou solid kon sa !
Yo di Mownalo, sé la ki ni plis krab, yo di mownalyen, mownalyen kabrièlè...
Gay dé bèl zatrap :
 _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen. |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11617 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 04 Avr 2004 01:15 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
Y a t-il un Réunionnais, un Polynésien ou de n'importe quel autre DOM-TOM qui pourrait me dire comment se passe ce week-end de Pâques chez lui? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2559 Localisation: Madinina
|
Posté le: 04 Avr 2004 01:48 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
| MadininaUK a écrit: | A l'epoque ou j'etais la-bas, c'etait la messe tous les jours: jeudi-vend-sam-dimanche et comme je suis nee un samedi gloria, a la maison on me souhaitait toujours mon anniversaire 2 fois.
Il ya 2 ans j'etais a paques la-bas. Chemin de croix tot le matin aux morne-des-esses avec mes tantes. Toujours sous la pluie, il pleut toujours au chemin de croix.
Le mieux: le petit dej. apres. Je sais plus: ca se passe le jeudi ou vend.saint
La journee on ne mange que des accras sans viande (carotte, morue etc...)
Aussi le tolomen le matin ou le chocolat sans lait.
Le dimanche c'est le matoutou
le lundi: re-matoutou mais cette fois-ci avec toute la grande famille a l'anse caritan. geniale cette plage qd y'a de jeunes enfants, bebes dans le groupe
cette annee je sais meme pas ou est la plus proche eglise catholique y'en a tellement dans le coin: eglise d'angleterre, protestante, eglise du christ... |
J'avais oublié cela comment j'ai pu???? C'est le vendredi saint. Par contre une petite correction ce sont des accras sans poisson ou fruits de mer jeûne oblige. Ils sont "farcis" aux légumes |
|
|
 |
fanm Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 27 Mar 2004 Sujets: 2 Messages: 44
|
Posté le: 04 Avr 2004 22:33 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
salut
oui c'est surtout religieux la pâques chez nous en gwada _________________ klendenden pa zetwal |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3161 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 05 Avr 2004 00:01 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
| NouNouWs a écrit: | | ...Gay dé bèl zatrap : |
Merci pour le vocabulaire guadeloupéen... En martinique, on dit "ratiè".
Sinon, La période de Pâques pour la martiniquaise " humaniste agnostique" que je suis, est une occasion de rassemblement festif famillial et amical, avec tous ses intérêts de cohésion familiale et de perpétuation des traditions culinaires locales.
Cela part du vendredi saint avec sa tournée chez les parents pour manger des accras, dont ma mère fait les meilleurs (je prendrais la relève lorsque j'aurais des enfants... Promis ! ) avec les choux-durs du jardin de mon père, des carottes et surtout des crevettes de Guyane ramenées par mes oncles !
Pas de danse le samedi Gloria (c'est pas une habitude de la famille...) ...seulement lorsque j'étais étudiante... Quant à la plage... Awa... Un bain de foule, pas de mer ?!
...Et le lundi de Pâques, c'est toujours moi qui suis la dernière à terminer, 3/4 d'heure après les autres tant je prends mon temps pour déguster chaque patte après avoir apprécié le riz avec la sauce du crabe...
Mon anniversaire n'étant pas loin, il peut y avoir triple occasion de retrouvailles et de "boustifailles" dans la période...  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
lechii Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 19 Messages: 1952 Localisation: Gwada enfin et j'y reste...
|
Posté le: 05 Avr 2004 00:07 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
moi j'aime pas le camping
mais
j'aime beaucoup "lindi nèslé" _________________
...sa mère l... ...ipopette!!!...
|
|
|
 |
Princess Johara Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2003 Sujets: 15 Messages: 2450 Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
|
Posté le: 05 Avr 2004 00:34 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
| lechii a écrit: | moi j'aime pas le camping
mais
j'aime beaucoup "lindi nèslé" |
Lindi Neslé?? pourrais-tu éclairer mes lanternes, Lechii! _________________ sé kon lawkansyel, ka liminé, ka changé nam-aw
sé fanm a-w, sé nonm a-w, fanmi a-w, zanmi a-w
si sa té pé pentiré mason a-w é kenbé san éfasé
Lodè LANMOUUUUUUU |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13551 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 05 Avr 2004 00:44 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
il parlait des samedi gloria
lechii et 6klôn, sponsorisés par Amora
_________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3161 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
|
|
 |
Kristeen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5159 Localisation: Là où je dois
|
Posté le: 05 Avr 2004 00:49 Sujet du message: Pâques dans les DOM-TOM |
|
|
| 6klôn a écrit: | il parlait des samedi gloria
lechii et 6klôn, sponsorisés par Amora
|
alors dès fois je me demande o la yo pran zot
Plus jeunes nous allions passer le dimanche de pâques sur une plage avec un canari de matété et la sorbetière et c'était top. Avec les années, cette tradition s'est perdue et de toutes les façons je trouve qu'il y a trop de monde sur les plages ce jour là
Quant au camping, j'en ai fait une fois mais pas à pâques et ça reste un bon souvenir malgré certains petits détails  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|