|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 09 Avr 2004 11:37 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
Un artiste que j'ai (re)découvert récemment et je me suis intéressé un peu à sa vie... Il est mort d'un accident lors du Paris-Dakar alors qu'il était engagé dans une mission humanitaire...
Ces chansons phares : l'Aziza, mon Fils ma bataille, Sauver l'amour, Tous les cris les SOS (que je trouve trop puissante et qui est reprise actuellement par les (...)).
Daniel Balavoine
Il avait le profil type du jeune rebelle, avec ses cheveux en bataille et son look d'éternel adolescent. Personne n'a oublié sa prise de bec avec l'ancien Président François Mitterrand sur les plateaux de la télévision. C'est que Daniel Balavoine n'avait pas sa langue dans sa poche. "Un homme qui, en 1986, meurt encore de faim est une insulte à soi-même et à l'humanité tout entière." nous disait-il peu avant sa mort tragique.
Derrière l'homme public et les coups de gueule, il y avait le chanteur, qui, comme beaucoup d'autres, a pas mal galéré avant de s'imposer comme une star à part entière de la chanson française.
(...)
Le chanteur
Passablement découragé, il poursuit cependant l'aventure en 1978 avec un troisième opus, 'Le chanteur'. C'est le succès ! La chanson ('Je me présente, je m'appelle Henri...') qui donne son nom à l'album cartonne dans les hit-parades et le révèle enfin au grand public.
Une bonne nouvelle ne vient jamais seule: Michel Berger le contacte et lui demande d'interpréter Johnny Rockfort dans l'opéra rock Starmania. A partir de cet instant, la popularité de Daniel Balavoine ira crescendo.
Un autre monde
En 1980, c'est l'apothéose avec une tournée à l'Olympia et la sortie de son album 'Un autre monde'. Deux ans plus tard, il nous revient avec 'Vendeurs de larmes' grâce auquel il reçoit le prix Diamant de la chanson française.
Paris-Dakar
Il participe en 1983 pour la première fois au rallye Paris-Dakar et s'investit de plus en plus dans l'humanitaire. Cela se reflète aussi à travers son oeuvre: 'Loin des yeux de l'Occident', son album suivant, où ses prises de position contre le racisme et la misère s'affichent de plus en plus clairement.
Prolongement de sa révolte: il prend part en 1985 à plusieurs concerts humanitaires, notamment le Band Aid et le concert pour l'Ethiopie, et reçoit le prix 'Sos Racisme' pour sa chanson l'Aziza. L'année 1985 voit aussi aussi la parution de son dernier album: 'Sauver l'Amour'.
L'accident
Début 86, il repart sur la route du Paris-Dakar pour aider les populations locales. Le 14 janvier, il monte à bord de l'hélicoptère de Thierry Sabine. Pris dans une tempête de sable, l'appareil s'écrase au sol. Il n'y a aucun survivant.
Trop tôt disparu, Daniel Balavoine nous laissera le souvenir d'un artiste engagé et éminemment populaire, n'hésitant jamais à nager à contre-courant pour dénoncer les injustices de son temps.
source: http://www.ramdam.com/art/b/danielbalavoine_bio.htm
Le coup de gueule contre Mitterand et ses textes engagés : http://chansonrebelle.free.fr/chanteurs/balavoine.htm _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7998
|
Posté le: 09 Avr 2004 13:27 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
| Citation: | | l'Aziza, mon Fils ma bataille |
J'aime bien ces chansons. Il avait une jolie voix. |
|
|
 |
Riz cantonnais Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 22 Oct 2002 Sujets: 28 Messages: 1039 Localisation: Dans le troisième Monde
|
Posté le: 09 Avr 2004 19:08 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
Il nous a beaucoup appris et je le regrette bocou ! Il a réalisé des choses que beaucoup non pas fait, batissant sa renommée sur lui mm, défendant et criant à la solidarité et l'humanisme dans une parfaite tolérance. J'aurai bien aimé qu'avec le temps , il devienne président...
En tout cas, il m'a aussi appris que l'homme bon existe.
Et il a su utiliser la chanson à sa juste valeur : transmettre un message !
Paix à son âme...  _________________ Lost in the Cell ! |
|
|
 |
essketusaitresser Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 16 Mai 2003 Sujets: 21 Messages: 408 Localisation: Mars
|
Posté le: 09 Avr 2004 20:13 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
Ok Il était engagé et tout ce qu'on veut,mais lui aussi il prenait l'Afrique pour son terrain de jeu puisqu'il a participé au Paris-Dakar. _________________ Mon fils, la vie c'est pas comme ça. |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 09 Avr 2004 20:31 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
| essketusaitresser a écrit: | | Ok Il était engagé et tout ce qu'on veut,mais lui aussi il prenait l'Afrique pour son terrain de jeu puisqu'il a participé au Paris-Dakar. |
J'aime beaucoup Balavoine pour ses chansons engagées et son humanisme aussi.
Il a découvert l'Afrique à travers une passion et un jeu, cela aurait pu être un autre chose ou ailleurs... Mais l'Afrique, son histoire, son désert mytique etc... Connaître l'expérience du "traversée du désert" cela doit être extraordinaire je pense même dans un jeu aussi difficile qu'un rallye (difficultés, solitude, dangers, etc..). _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
Caline Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 28 Avr 2003 Sujets: 53 Messages: 1161 Localisation: 78
|
Posté le: 09 Avr 2004 20:33 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
Un homme que jai aimé pour son franc parler , sa chanson "l'aziza" qu'il avait fait pour sa femme est a tout jamais dans mon coeur parmi tant d'autres de lui. Un des chanteurs que je noublierai pas  |
|
|
 |
Genre: Homme Inscrit le: 16 Mai 2003 Sujets: 21 Messages: 408 Localisation: Mars
|
Posté le: 09 Avr 2004 20:54 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
C'est surtout extraordinairement dangereux et humiliant pour les pays traversés,mais ça qui s'en préoccupe?On préfère dire que c'est génial comme expérience,et on passe sur la légitimité de l'acte...surtout quand on n'a aucun rapport avec le continent en question n'est ce pas Mabé... _________________ Mon fils, la vie c'est pas comme ça. |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 09 Avr 2004 21:08 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
| essketusaitresser a écrit: | | C'est surtout extraordinairement dangereux et humiliant pour les pays traversés,mais ça qui s'en préoccupe?On préfère dire que c'est génial comme expérience,et on passe sur la légitimité de l'acte...surtout quand on n'a aucun rapport avec le continent en question n'est ce pas Mabé... |
De quoi tu parles axctement. Exprime toi, je suis dans l'ignorance. Je parlais de danger.. Je ne sais pas. Je ne suis que les info comme tout le monde. Mais je connais Balavoine par ses chansons pas l'organisation du rallye ainsi que leurs droits ou devoirs vis à vis des pays traversés.  _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
|
Posté le: 10 Avr 2004 18:25 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
Je te propose de te renseigner sur le net par ex sur le nb de morts causés depuis l'existence de ce rallye,et le nb de blessés grave,ainsi que sur la façon dont les bolides traversent des villages à toute allure, (le pire c'est que souvent après avoir renversé un enfant ils ne s'arretent pas afin de ne pas etre retardé)mais je pense que tu le sais déjà.
Les partcipants n'ont pas de droits ni de devoirs envers les habitants de ces pays,il faudrait annuler le paris dakar. _________________ Mon fils, la vie c'est pas comme ça. |
|
|
 |
Mabé Charter 

|
Posté le: 10 Avr 2004 18:49 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
essketusaitresser, je comprends alors ta réaction face au organisateur du Rallye. Merci d'en avoir parler.
En dehors du droits de passage, et sans partciulièrement être pour les rallyes (à la Réunion c'est pareil, beaucoup de plaingent...) les familles des blessés ou morts (dont je regrette sincèrement même sans y avoir participé), ont-ils eu droits à des dommages ou intérêts suites aux accidents ? _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
|
Posté le: 10 Avr 2004 18:57 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
Et bien ta question me gene un peu...elle sous entend que ces meurtriers sont tout de meme de bonnes personnes parce que quand elles tuent,elles indemnisent.
Je ne connais pas de famille prete à accepter de l'argent en échange de la vie de son enfant,pas meme une famille du1/ 3 monde,et surtout pas au sénégal.
En ce qui concerne les droits de passage,ils sont négociés avec les gouvernement et ne constituent en aucun une justification de ce sport colonial.
Sur ce,je me tais afin de ne pas totalement faire dériver le sujet plus avant. _________________ Mon fils, la vie c'est pas comme ça. |
|
|
 |
Mabé Charter 

|
Posté le: 10 Avr 2004 21:23 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
| essketusaitresser a écrit: | Et bien ta question me gene un peu...elle sous entend que ces meurtriers sont tout de meme de bonnes personnes parce que quand elles tuent,elles indemnisent.
Je ne connais pas de famille prete à accepter de l'argent en échange de la vie de son enfant,pas meme une famille du1/ 3 monde,et surtout pas au sénégal.
En ce qui concerne les droits de passage,ils sont négociés avec les gouvernement et ne constituent en aucun une justification de ce sport colonial.
Sur ce,je me tais afin de ne pas totalement faire dériver le sujet plus avant. |
Je ne crois pas qu'un permis de tuer (volontairement ou involontaire) soit légal dans n'importe quel pays de la planète et pour qui que se soit et de n'importe quelle catégorie sociale.
Ce que je constate c'est qu'un gouvernement accepte le passage d'un rallye non un permis de tuer. Mais en France, ce n'est pas systématique que les familles des victimes réclament systématiquement des indemnités pécuniers lorsqu'une victime décéde suite à un accident (si blessé certainement - assurance sur le véhicule ou pour une organisation qelconque), mais il est normal que ceux qui commettent une faute soit jugés (tous Français qu'il commis une faute lourde en France ou ailleurs dans le monde). En france, il existe des tribunaux au pénal (peine de prison, amendes) et au civil (dédommagement pécuniers). J'ignore en ce qui concerne l'Afrique. Mais il est certain que quelque soit le montant des sommes perçues, cela ne remplacera jamais la vie d'un individu ou d'un enfant tuer sur la route pour le plaisir de gens qui veulent faire du rallye et obtenir ainsi une renommée mondiale. Cela me touche d'autant que je n'avais pas considérer cette vision... des choses. Cela à mon sens moral n'est pas politiquement correct.
Je ne sais pas mais est ce que les familles de victimes déposent plainte ? Il n'y aurait pas une couverture médiatique de ces évènements ? Politique ? _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 24 Juil 2004 15:19 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
c'est quoi ce débat sur le Paris-Dakar ?
je vois pas le rapport avec Balavoine, vu qu'il a profité de la médiatisation du Paris-Dakar pour sensibiliser sur la pauvreté et la faim des populations...
Je rappelle qu'il est mort dans l'accident de l'hélicoptère de l'organisme humanitaire auquel il participait.
Après si débat sur le rallye il doit y avoir autant créer un autre sujet... _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Mabé Charter 

|
Posté le: 24 Juil 2004 17:58 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
Tiens un nouveau modérateur....
Y a pas dautre post à fouiner...? Regarde la date du post avant toi.... D'autres modo n'ont rien dit....ou fait...
Bref, Balavoine - Paris Dakar... Y a hors sujet tu crois ? Balavoine c'est pas que la chanson comme tu le précise, alors quoi !
PS: Maintenant que t'es devenu un dieu toi aussi, si cela te chante, suprime ce topic suivant ta grande et toute volonté ...
Arablack est grand !  _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 24 Juil 2004 19:00 Sujet du message: Daniel Balavoine, un artiste engagé |
|
|
ça va Mabé ?
je répond tardivement parce que j'avais pas suivi la discussion qu'avait eut lieu.
Mieux vaut tard que jamais, à ce qu'il parait... _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
|
|
|
 |
|