|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
La rose noire Enregistrement
Inscrit le: 03 Mai 2003 Sujets: 2 Messages: 8 Localisation: paris
|
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7926 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 04 Mai 2003 20:17 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
De la même façon que tu as des antillais qui sont persuadés que les personnes d'origine antillaise ne sont pas capables de parler le créole, que ce sont des "faux antillais"...  _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/
http://blipgirl.labrute.fr |
|
|
 |
Kat. Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Déc 2002 Sujets: 49 Messages: 4965 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 04 Mai 2003 20:37 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
ma foi il y a des imbéciles de partout, moi plus rien ne m'étonne !
"a chacun sa vie, a chacun son destin, et pour ce qui est des idées reçues : a chacun les siennes !!!"
la bétise ça ne se refait pas ça demeure........
Kat. _________________ Carpe Diem |
|
|
 |
karukeragirl Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 30 Mai 2002 Sujets: 45 Messages: 284 Localisation: Paris
|
Posté le: 04 Mai 2003 21:20 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
La rose noire, je crois que tu généralises ... tous les négro-politains ne sont pas ignorants !
Je suis moi même née en France, et je ne pense pas avoir d'idée préconçues sur mes compatriotes. Je n'ai pas la chance de pouvoir aller aux antilles aussi souvent que je le souhaiterais donc je ne peux pas suivre pas à pas l'évolution de la guadeloupe, mais je reste informé par la famille ou les amis de la famille sur certains évènements se produisant aux antilles. Mais par contre lorsque je me suis rendu aux antilles je suis souvent tombées sur des gens ayants des clichés, des idées préconçues sur les négro-politains. Et malheureusement j'ai souvent été "méprisée" sur le simple fait d'être née en France, d'avoir un gros accent français, de me faire piqué par les moustiques, ou de ne pas connaitre tel lieu ou tel habitudes......
Les negro-politains souffrent souvent du comportement de leur compatriotes lorsque qu'ils vont dans leur île d'origine et parfois même les antillais de "souche" (nés et élevés aux antilles) mais vivant en France depuis des années.
L'éloignement est difficile à vivre et à gérer car on ne peut pas suivre tous les changements , les évolutions, on perd un peu de vues les relations, les amis , la famille donc on est forcement en decallage. Bref je ne crois pas qu tout que les négro-politains soient particulièrement méprisant envers les antillais de souche, mais que certains sont ignorants et ont des idées préconçues et que l'inverse est aussi vrai cad que des antillais de souche ont des idées préconçues sur les négro-politains. _________________ Karukeragirl
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. |
|
|
 |
jlfirst Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Aoû 2001 Sujets: 10 Messages: 105 Localisation: N9 T3
|
Posté le: 04 Mai 2003 21:29 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
"Negropolitains " c'est pas une expression péjorative ça ?
Je pose la question parce que si c'est pas le cas j'ai toujours pensé que ça l'était. _________________ Pa criyé misè nonm, si pitit'ou ka ba-w lanmou ! |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 04 Mai 2003 21:37 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
je ne vois pas l'expression "négropolitain" comme étant péjorative... elle l'a peut-être été, mais quand moi je l'utilise, elle ne l'est pas.
et puis sinon, France, ça s'écrit sans cédille...
et puis aussi : pourquoi se fier aux dires d'une minorité pour se faire une idée de la totalité ? _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Charnelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Jan 2003 Sujets: 89 Messages: 3681 Localisation: panam
|
Posté le: 04 Mai 2003 21:46 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
Même si j'ai très mal été reçue en martinique l'été dernier, car sous prétexte que je ne faisait plus partie du pays parce que je n'y ai pas vécue, je ne généralise pas.
Tout le monde n'est pas comme ça, mais par contre, j'emmerde proooofondément ceux qui le sont!
...et je me souviendrai toujours d'une phrase qu'y m'a été destinée durant mon joli séjour en 1994!! "AAH!! Francé a dashine!!"(en parlant des négropolitains) je comprend toujours pas cette réplique
Et je ne comprend pas non plus pourquoi tout d'un coup les prix augmentent dès l'arrivé d'un touriste sur le marché de fdf?? et pourquoi lorsque je proteste, on me répond que j'ai "de quoi"! puisque je vis en FRANCE!! je ne comprend pas mais bon, jm bien jouer le rôle de la conne ds fois alors jtrace ma route faisant genre jai pa compris
Mais par contre: le terme "NEGRO POLITAIN" ne me touche pas du tout! ce n'est aps insultant quoi _________________ <<< * C'est hallucinant comment des gens peuv inventer ds anneries et dire du mal gratuitement derrière le dos des autres ? * >>>  |
|
|
 |
karukeragirl Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 30 Mai 2002 Sujets: 45 Messages: 284 Localisation: Paris
|
Posté le: 04 Mai 2003 21:47 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
| jlfirst a écrit: | "Negropolitains " c'est pas une expression péjorative ça ?
Je pose la question parce que si c'est pas le cas j'ai toujours pensé que ça l'était. |
Je crois qu'au départ cette expression était péjorative et servait à faire une différence blessante entre un antillais né aux antilles et un antillais né en metropole. En fait c'était pour dire que la personne était plus métropolitain qu'antillais et que le seul différence avec le metropolitain était sa couleur. Mais aujourd'hui le terme s'est neutralisé , donc ce n'est plus une insulte. _________________ Karukeragirl
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. |
|
|
 |
Casterkruger Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2003 Sujets: 0 Messages: 179 Localisation: Paname mais com from 97 triple uno
|
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 04 Mai 2003 21:50 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
| La rose noire, dans son premier post, a écrit: | | Il s'agit de personnes d'origine antillaise qui sont né en françe et qui ont toujours vécus en françe |
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Charnelle Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Jan 2003 Sujets: 89 Messages: 3681 Localisation: panam
|
Posté le: 04 Mai 2003 21:55 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
| karukeragirl a écrit: | | jlfirst a écrit: | "Negropolitains " c'est pas une expression péjorative ça ?
Je pose la question parce que si c'est pas le cas j'ai toujours pensé que ça l'était. |
Je crois qu'au départ cette expression était péjorative et servait à faire une différence blessante entre un antillais né aux antilles et un antillais né en metropole. En fait c'était pour dire que la personne était plus métropolitain qu'antillais et que le seul différence avec le metropolitain était sa couleur. Mais aujourd'hui le terme s'est neutralisé , donc ce n'est plus une insulte. |
Aaaaaah, ben je ne le savais pas ça! merci de m'apprendre cela
Nous sommes deja une petite île! alors il faut encore que l'on se creer des clans?
La vie est bête, car lorsque notre heure arrive et qu'on va au trou, on s'en tape royalement de savoir si untel étais négropolitain ou un antillais né aux antilles quoi
La destination finale est la même pour tous le monde!  _________________ <<< * C'est hallucinant comment des gens peuv inventer ds anneries et dire du mal gratuitement derrière le dos des autres ? * >>>  |
|
|
 |
Michèle Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 13 Messages: 393 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 04 Mai 2003 22:30 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
entièrement d'accord...
C'est le seul cas ou l'égalité existe. Que tu sois riche, pauvre, blanc, noir, jaune...ou autre là c'est l'EGALITE...
Michèle  _________________ Pourquoi acheter un chien, si l'on doit aboyer soi-même ? |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11791 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 05 Mai 2003 11:56 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
Moi j'ai toujours cru que le terme "négropolitain" designait les antillais nés là bas et venus vivre en France...et non pas les antillais nés en France...
Bref...Moi aussi je trouve que C une expression péjorative, par contre, ce que dit la rose noire me choque un peu...
A mon avis la personne qui t'a sortie cette grosse connerie est (...) ou porte de grosses oeillères.... parce que là franchement C abusé...
En tout cas moi je n'ai pas été mal acceuillie durant mes rares séjours là bas...  |
|
|
 |
mimi971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2003 Sujets: 8 Messages: 1031 Localisation: kè en mwen en gwada!!
|
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11791 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 05 Mai 2003 12:13 Sujet du message: A propos des "négropolitains" |
|
|
Wai Piktie... Ki moun ki diw sa ????
Moi je le ressens pas forcemment péjoratif ce mot là par contre, mais dans la bouche de beaucoup il l'est ... C surtout les jeunes "non antillais" qui l'utilisent ici pour qualifier les antillais...En tout cas je ne l'ai jamais entendu ailleurs... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|