Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
soan
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 281
  Posté le: 18 Mai 2004 11:31    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

C'est vrai quoi ! Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succès ? La cuisine chinoise pratiquement tout le monde en raffole, le quebab, tout le monde connait, les pizza, on dira que c'est universel...alors je ne comprends pas qu'il y ait un petit truc, un plât même un, qui puisse avoir autant de succès...Nos plâts sont ils trop épicés ? Les restaurants antillais coutent ils trop chers ? Que faire ? ...A moins que ça soit mal présenté et que ça ne donne pas envie...

J'aimerais aussi qu'il y ait un fast food antillais...pourquoi pas ? ...pourquoi toujours de grands plâts ?

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 18 Mai 2004 12:14    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Si vous avez des adresses intéressantes je suis partant
Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 18 Mai 2004 12:31    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

quand tu vas dans un rest antillais et que tu vois an tchuillè diri plis dé moço viann cochon pou 20 euros ou ka komprenn la même poutchi sé pa an succès
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailos
Siège service Siège service

Sujets: 20
  Posté le: 18 Mai 2004 12:34    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

t pa bien toi un fast food antillais?? en fait le truc c que ceux qui savent bien faire la cuisine antillaise (g bien di BIEN!!!) pour contenter tout le monde c vrai que c epicé enfin ca dpd d plats et c vachement blindé question calories enfin un ti peu et a mon avis ben les fast food antillais c pas possible parce que nos ff ne marchent pas en toute saison (imagine toi un marchand de sorbets en hivers )
Teeyah
Les 3 T de charme

Un chaton a Karukera

PREHOME
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 18 Mai 2004 12:41    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Ailos a écrit:
t pa bien toi un fast food antillais?? en fait le truc c que ceux qui savent bien faire la cuisine antillaise (g bien di BIEN!!!) pour contenter tout le monde c vrai que c epicé enfin ca dpd d plats et c vachement blindé question calories enfin un ti peu et a mon avis ben les fast food antillais c pas possible parce que nos ff ne marchent pas en toute saison (imagine toi un marchand de sorbets en hivers )

Tu as raison de souligner le BIEN !! parce que la dernière fois que j'ai voulu me faire plaisir et que j'ai acheté un truc vite fait à l'occasion d'un salon juste pour goûter...méssié a pa ti mové sa té mové !

Ben...on vend aussi des glaces italiennes qui se vendent très bien d'ailleurs... ...après il suffit de s'adapter je pense, ou d'adapter la cuisine au palais des personnes vivant en France...car sincèrement, le choix n'est pas très varié au niveau des sandwich moi je trouve, c'est toujours la même chose ! Et puis il en faut pour tous les goûts....parfois j'ai même pas envie de déjeuner le midi....

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 18 Mai 2004 12:43    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Cochon a écrit:
quand tu vas dans un rest antillais et que tu vois an tchuillè diri plis dé moço viann cochon pou 20 euros ou ka komprenn la même poutchi sé pa an succès

Filhao SOL
Embarquement Embarquement

Sujets: 25
  Posté le: 18 Mai 2004 12:50    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

peut etre faudrait il tout simplement que nos restaurants proposent vraiment de la cuisine antillaise
Je m'explique
Dans un resto au antilles, on propose souvent deux ou trois plats locaux: colombo de cabri (indien), court-bouillon de poisson et fricassé de lambi (quand il y en a). Bien sur la traditionnelle langouste grillée est commune dans toute la caraibe
IL suffit de mettre au menu deux accras de morue et un boudin rouge noyés dans des feuilles de laitue et voilà!
On présente ainsi une cuisine "antillaise" pour la modique somme de 20€ minimum!
arretons!
La cuisine antillaise s'est créée à partir de matières premières "pauvres": fruits à pain, igname, madère, christophine, salaisons (morue, lard, queue et groins de cochon, viande de boeuf salée,...), haricots rouges, pois d'angole et savon, giraumon,piments, ...
Bref tout ce que le maitre colonial ne désirait pas.
Qui peut me citer un resto "antillais" où on propose ces aliments?
La première chose serait que la restauration locale adopte des menus "antillais" et non des adaptations de la cuisine française.
Si on n'a pas de spécificité, notre culture va se dissoudre dans la mondialisation culinaire
Et je rappelle que nous avons des fast-foods locaux: Bokits, agoulou, poulet grillé... mais on nous inculque la culture mac do et kfc et comme nous sommes de bons consommateurs....

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
MisiéRoro

Sujets: 12

Posté le: 18 Mai 2004 12:58    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

il y a 2 cuisines antillaise, celle que les antillais mangent qui est la vraie cuisine.
et une autre que l'on sert aux étrangers qui n'a rien avoir avec la cuisine antillaise.

C'est une cuisine antillaise fait spécialement pour les blancs, évidement cette cuisine antillaise a la mode blanc c'est zéro comme cuisine, et ça n'a aucune chance de devenir de la grande cuisine
sikacoco
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 44
  Posté le: 18 Mai 2004 12:59    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Plusieurs éléments de réponse (de mon humble avis)
1) Au niveau de la taille de la population impossible de comparer les Chinois, Indiens avec les Antillais
2) Je pense que nous n'avons pas forcement la "culture" du restaurant ou même d'acheter des repas: je m'explique: j'ai souvent l'impression que les Antillais sont persuadés d'être pour chacun d'entre eux les meilleurs cusisniers du monde. Exemple, ma potentielle future ex belle-mère qui ne va jamais au restaurant parce qu'elle estime savoir faire tout qu'on y vend (mentalité à 0.0000002 centimes d'euros ).
Autre preuve de ce que j'avance, je me suis rendue il y a quelques semaines à la Table de Babette, hé bien j'étais avec une copine et nous étions les seules noires (à part le très charmant barman avec qui nous avons sympathisé et qui nous a confirmé qu'il y avait rarement des Antillais qui venaient chez eux)
3) Les produits de base de la cuisine antillaise sont relativement réduits (poisson, riz, pois rouges...) il faudrait peut être pour la faire connaître l'améliorer ou la moderniser.
4) Quand au fast food, ouia spourquoi pas à condition que les prix soient raisonnables: he vive le hamburger au hareng saur

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 18 Mai 2004 12:59    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Filhao SOL a écrit:
Si on n'a pas de spécificité, notre culture va se dissoudre dans la mondialisation culinaireEt je rappelle que nous avons des fast-foods locaux: Bokits, agoulou, poulet grillé... mais on nous inculque la culture mac do et kfc et comme nous sommes de bons consommateurs....

Tout à fait ! ...Moi j'ai du mal à comprendre comment les chinois et les arabes font pour en avoir je ne sais pas combien sur Paris...même partout en France...et les Antillais ? ...Il faut connaitre les bons plans les bonnes adresses pour trouver...Nous banalisons notre culture culinaire....

soan
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 18 Mai 2004 13:13    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

La cuisine des Antilles est le reflet de tous ceux qui ont habité plus ou moins longtemps les îles :

Les assaisonnements bien épicés et pimentés, les grillades, les viandes et poissons boucanés, l'utilisation de la farine de manioc dans certains préparations sont l'héritage laissé par les premiers habitants, les Arawaks.

Le blaff de poissons et les dombrés ont des origines hollandaises tandis que le matété de crabe s'apparente à la paella espagnole.

De l'Afrique viennent le calalou, la soupe à congo ...

De l'Inde, le colombo avec la poudre de curry.

Et de la France, les tripes, les haricots cuisinés, les brandades de morue.

Source : http://antanlontan.chez.tiscali.fr/cuisiant.htm

MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
  Posté le: 18 Mai 2004 14:55    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Quand je rentre au pays, et que je prends la peine d'acheter un sandwich morue et qu'on se moque de moi en me disant: n'importe quoi, moi je prends un sandwich thon ca ne m'etonne pas que la 'bouffe' (j'ai pas dis cuisine ) locale ne fasse pas recette.

Les plats les plus manges en angleterre: chicken masala et chicken tikka: recette indienne au poulet
- Parce qu'il y a une forte communaute indienne
- Parce qu'ils ont ouvert pleins de p'tit restaurants de proximite qui ont permis aux gens de decouvrir la cuisine indienne
- Parce qu'il y a aussi plein de 'take away' (a emporter et livraison a domicile)
- Parce que la cuisine anglaise est inexistante et que les anglais ne savent pas cuisiner

Pour la cuisine antillaise a Londres, c'est dans certains quartiers. Brixton, entre autres. Et shepherds' Bush. Parce que ce sont des quartiers d'antillais et des 'take away' antillais, y'en a un ti brin'. Et puis aussi au Carnaval de Londres, y'a une rue qu'avec de la bouffe antillaise ce qui permet au gens de connaitre (1 million de visiteurs qd meme).

Pour la cuisine antillaise, il manque l'exposition, le faire connaitre et apprecier!

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
  Posté le: 18 Mai 2004 15:10    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

Il faut voir aussi que la cuisine antillaise a un cachet un peu trop luxueux. Ca joue en notre défaveur puisque les plats ne sont pas démocratisés. Impossible de se rendre dans un resto antillais avec un budget modeste.

Je pense que c'est ce sur quoi nous devons travailler, l'image. Ici la vente à emporter a réussi, et il existe de nombreux petits restaurants où on peut acheter son koubouyon ou son colombo. C'est une expérience à tenter, en étudiant à la fois le merchandising et le positionnement géographique.

Il faut aussi un petit esprit d'entreprise, une sacrée dose de culot et les finances.

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 18 Mai 2004 15:32    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

soan a écrit:
Filhao SOL a écrit:
Si on n'a pas de spécificité, notre culture va se dissoudre dans la mondialisation culinaireEt je rappelle que nous avons des fast-foods locaux: Bokits, agoulou, poulet grillé... mais on nous inculque la culture mac do et kfc et comme nous sommes de bons consommateurs....

Tout à fait ! ...Moi j'ai du mal à comprendre comment les chinois et les arabes font pour en avoir je ne sais pas combien sur Paris...même partout en France...et les Antillais ? ...Il faut connaitre les bons plans les bonnes adresses pour trouver...Nous banalisons notre culture culinaire....

s'ils n'étaient aussi fainéants ils auraient pu conquir le monde ... dixit mots pour mots un chef au SM
Filhao SOL

Sujets: 25
  Posté le: 18 Mai 2004 15:34    Sujet du message: Que manque t il pour que la cuisine Antillaise soit un succè Répondre en citant

6klôn a écrit:
Il faut voir aussi que la cuisine antillaise a un cachet un peu trop luxueux. Ca joue en notre défaveur puisque les plats ne sont pas démocratisés.

Nos plats ne sont pas démocratisés mais je ne crois pas que ce soit pas excès de luxe!
Un exemple simple, proposons à une de nos compatriote une soirée en tete à tete autour d'un bon repas
au menu offrons lui ce choix:
capitaine, gratin de giraumon , malanga et poyo
turbot (c'est un poisson plat) aux capres et aux champignons des bois, accompagnés de petits légumes
friture de poissons rouges sauce huitre accompagnés de riz parfumé

au premier je paris qu'elle fera "tchiiiip!"
l'image de notre cuisine,qui c'est vrai n'est qu'un mix des cuisines du monde (mais n'en est il pas ainsi pour toutes les cuisines), n'est pas bonne chez nous! on préfère servir à un touriste un steack frite qu'un dombré et queue!

Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: Que manque t il pour que la cuisine antillaise soit un succè  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: