|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1151 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
Posté le: 20 Mai 2004 15:14 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
Bon, voilà, je soumets ce sujet, que j'ai déjà mis sur un autre forum, aux volcréoliens.
Toute personne ayant vécu ou séjourné en Guadeloupe sait très bien que les transports en commun sont une catastrophe en Guadeloupe!
Pli red la (Le plus dure) c'est de trouver un "car"(i.e un bus ) qui nous emmène d'un point A à un point B.La tâche est d'autant plus difficile qu'il n'existe aucun arrêt de bus ou de table des horaires de bus digne de ce nom en Guadeloupe!
Je propose donc aux membres de volcréole (vivant en Guadeloupe) de faire un inventaire des bus de la Guadeloupe et de leur trajet. L'idée finale, bien sûr serait de diffuser un petit document comportant:
- Les bus (leur nom),
- leur terminus (hum..hum ta la ké rèd),
- leur trajet (ex: Pointe-à-Pitre->Petit Bourg),
- leurs escales,
- leurs horaires (lolon peut rêver).
Quand je jouais au foot à la SS je prenais un bus en sortant de l'entrainement. A l'époque une émission radio passait et faisait un concours du meilleur bus sur certains critères comme la musique que passait le chauffeur, le confort du bus etc...
Cette émission existe-t-elle encore?
J'espère qu'il y aura quelques réponses , et qu'un jour le RTG(Réseau des Transports Guadeloupéens) verra le jour
Ps:Je ne connais pas l'état des transports en commun en Martinique, donc si le niveau est le même qu'en Guadeloupe il serait bon d'ouvrir un sujet pour Madinina.
Rakoun
 _________________ Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.
Volcréole City |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10180 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 20 Mai 2004 15:24 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
on a déjà mis nos impressions sur les bus de nos iles ici...
mais en ce qui concerne:
* les trajets (étant donné que certains font des crochets pour leurs clientES favorites, pour qu'elles n'aient pas à marcher trop!!! je te jure!!! ye a un qui avait pris la bretelle de Cora bas du fort pour poser une fille qui ne voulait pas descendre à l'arrêt sur la rocade qui n'est pourtant pas très loin du supermarché!!! ),
* des horaires( tala té bon menm!!! ),
* des escales( tu sais très bien que c'est au feeling et au pli pré la mwen kalé là!!! ),
enfin bref, en gros, à part le point de départ et le point d'arrivée (et encore là même sur le point d'arrivée, je suis sceptique!!! ), je crois qu'on aura du mal à réaliser ce que tu dis.....
et pourtant, je trouve nos transports charmants  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1151 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13659 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 20 Mai 2004 15:58 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
Il faudrait inviter un aide-de-car sur Volcréole  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Dylan Enregistrement

Inscrit le: 11 Avr 2004 Sujets: 2 Messages: 100 Localisation: La ou tu me vois, Baby,derriere mon QWERTY!
|
Posté le: 20 Mai 2004 16:17 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
[
Par contre le point A et le point B c'est déjà une belle avançée pour moi!!!...donc si il y'en a qui connaissent quel car je dois prendre pour faire Pointe-à-Pitre, Saint-François je suis preneur!
| Citation: |
Je comprends parfaitement vos doleances en ce qui concerne l'organisation du transport en Guadeloupe. Mais si tout devient organise, controle, precis (horaires, arrets...) comme en France. La tradition et le folklore antillais vont se perdre. C pas si complique de prendre le bus aux antilles. Le terminus d'un bus en Guadeloupe , c'est toujours Pointe-a-Pitre dans un sens et La commune domicile du proprietaire du bus dans l'autre.
Racoon, si tu veux aller a St Francois, en Partant de P-a-P, Rends toi au Rond-Point Micquel, et cherche un bus qui a L'inscription St Francois sur le Pare- Brise ou aussi a la Lunette arriere, tu montes, et tu descends a St Francois, c tout. Le nom du proprietaire est ecrit sur les 2 ailes du bus, au niveau des portes avant (en general)
Dis toi qu'en Guadeloupe, les bus appartiennent a des particuliers.Ce sont des EURL. |
_________________ Don't trouble trouble until trouble troubles u!!!
Siw ka cheche pwoblem, se desagreman ou ke touve |
|
|
 |
Dylan Enregistrement

Inscrit le: 11 Avr 2004 Sujets: 2 Messages: 100 Localisation: La ou tu me vois, Baby,derriere mon QWERTY!
|
Posté le: 20 Mai 2004 16:24 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
Ah Oui Racoon, si tu ne descends pas au bourg de St Francois (arret obligatoire), a ce moment, il te faudra sonner. Le bus s'arrete la ou tu le lui demande dans la mesure du possible. Tu verras souvent cette inscription ds les bus:TU SONNES QUAND TU VEUX, JE M'ARRETE QUAND JE PEUX, LE CODE DE LA ROUTE EST MON PATRON, JE DOIS LE RESPECTER. _________________ Don't trouble trouble until trouble troubles u!!!
Siw ka cheche pwoblem, se desagreman ou ke touve |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
Posté le: 20 Mai 2004 18:31 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
| Dylan a écrit: | | Ah Oui Racoon, si tu ne descends pas au bourg de St Francois (arret obligatoire), a ce moment, il te faudra sonner. Le bus s'arrete la ou tu le lui demande dans la mesure du possible. Tu verras souvent cette inscription ds les bus:TU SONNES QUAND TU VEUX, JE M'ARRETE QUAND JE PEUX, LE CODE DE LA ROUTE EST MON PATRON, JE DOIS LE RESPECTER. |
Merci pour l'info, je vois que les bus ont changé depuis la dernière fois ou j'en ai pris un. Il n'y avait pas les inscriptions dont tu me parles avant.
Je sais qu'il faut sonner pour descendre là ou on veut, mais ma démarche va plus dans le sens touristique.
Ceci dit je t'assure qu'un peu d'organisation ça ne tue pas le folklore, je suis pour une évolution.
Bien qu'internet ne soit pas encore aussi développé que je le voudrais en Guadeloupe, je pense qu'un petit site ou on explique déjà ce que tu m'as exposé ne serait pas inutile. Moi je vois bien des photos des "cars" sur un tel site et aussi un petit concours comme à l'époque sur les ondes radios.
Rakoun
 _________________ Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.
Volcréole City |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13659 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 20 Mai 2004 19:07 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
C'est une excellente idée que tu as eue, Rakoun, mais malheureusement le système actuel ne permet pas de créer un tel site. Le transport routier de passager est un tel fout... que un site cherchant à mettre des infos écrites serait une perte de temps pour son auteur.
Il faudrait une vraie réorganisation des transports, quite à ce que ce soit des sociétés régionales. J'avais, lors de mes nuits de délires et de reflexions sur l'avenir de Gwada, entrevu une espèce d'organisation du transport, avec des lignes, des stations définies, des horaires, etc...
C'est réalisable, et je ne serais pas surpris de voir ce projet (ou quelque chose y ressemblant) apparaitre d'ici quelques mois... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
|
|
 |
Shadow971 Enregistrement
Inscrit le: 24 Mai 2004 Sujets: 2 Messages: 60 Localisation: Gwada
|
Posté le: 27 Mai 2004 17:20 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
A mon avis, ce problème sera très difficile à résoudre compte tenu du fait que cela ne date pas de maintenant et cela a déjà provoqué bcp de conflit entre les acteurs et les élus...  _________________ Plus cool, plus sympa et plus timide que moi, tu meurs... |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4230 Localisation: en koté
|
Posté le: 04 Juin 2004 22:18 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
| Rakoun a écrit: | J'ai appris en fait qu'il existe des sociétés de bus. J'imagine qu'il s'agit de particulier qui possède plusieurs bus.
Admettons qu'un de ces particuliers grossissent de plus en plus et obtienne 30% du marché des transport en Guadeloupe...
Rakoun
 |
En Martinique je crois qu'il y a des sociétés de transports de bus à Fort de France, en revanche pour les taxis se sont souvent des particuliers
En fait , je ne sais pas trop, je n'ai presque jamais pris les transports mais les infos évoquaient réguliérement des gréves, des retards, des pannes,....
Cela poussait les parents à offrir un scooter dés 14ans à leurs enfants puis la conduite accompagnée et enfin la voiture. Merci les bus et papa  _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 04 Juin 2004 22:29 Sujet du message: [Gwada]Les transports en commun..ou à quand www.rtg.fr |
|
|
| Rakoun a écrit: | J'ai appris en fait qu'il existe des sociétés de bus. J'imagine qu'il s'agit de particulier qui possède plusieurs bus.
Admettons qu'un de ces particuliers grossissent de plus en plus et obtienne 30% du marché des transport en Guadeloupe...
Rakoun
 |
La société Pajamandy est de loin la plus grosse. Elle opère sur au moins 10 lignes en Basse Terre, et a suffisament de chauffeurs et de véhicules pour assurer le soir et le matin un service de ramassage scolaire sur 6 communes. Je crois qu'il s'agit de la seule de cette taille en Gwada. Les autres chauffeurs sont des individuels qui payent un droit de jouissance de ligne, et ne sont regroupés qu'en comité des transporteurs. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
|
|
 |
|
|
|
 |
|