|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
|
Posté le: 06 Juin 2004 18:47 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
| colchique a écrit: | | soan a écrit: | Quels sont les problèmes que tu as rencontré qui ont fait que tu l'as réinstallé aussi souvent ?
|
ca c'est bloqué à chaque fois!! Systeme gelé! grrrrrrrrrrrrrrr
le soucis c'est comme je l'ai dit plus haut
hda correspond a mon lecteur dvd |
Colchique, tu t'y connais un peu en hard ?
Je pense que tu devrais avoir la configuration suivante pour ne pas avoir de prob :
- Ton disque dur sur lequel est installé Windows XP tu le places en maître sur le IDE1 si tu as de l'IDE sur ta machine et le disque sur lequel tu veux installer la Mandrake tu le mets en esclave toujours sur l'IDE 1
- Ton lecteur DVD tu le mets sur l'IDE 2 en maitre et tu mets ton graveur en IDE 2 toujours mais en esclave cette fois...
Normalement tu ne devrais avoir aucun souci pour que LILO reconnaisse Windows sur la partie MBR de ton disque dur ( la partition de démarrage )...
Si tu veux enlever la Mandrake sur la partition de démarrage et retrouver ton XP rien de plus simple, tu démarres en mode MS DOS et tu tapes la commande , fdisk/mbr et hop ! ça sera supprimé
Avec cette configuration tout devrait bien se passer car quand la Mandrake va s'installer il va placer LILO sur la partition MBR du disque sur lequel est installé Windows XP et en cas de souci comme je te l'ai montré plus haut c'est très facil de revenir en arrière avec la commande fdisk/mbr en mode MS DOS  _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
NouNouWs Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1950 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
|
Posté le: 06 Juin 2004 18:53 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
A mon avis, tu dois pas avoir un problème de MBR (Master Boot Record) de ta partition Windows..
Il faudrait d'abord vérifier si tu peux pas configurer LILO comme il faut...
Jette un coup d'oeil : http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=157. _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen. |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 107 Messages: 10575 Localisation: fort de france
|
Posté le: 06 Juin 2004 21:27 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
| colchique a écrit: | j'ai oublié de dire sur mon pc :
hdc : disque où j'ai win XP ; canal : esclave
hdd : disque sur lequel je viens d'installer linux ; canal : esclave
hda : lecteur dvd ; canal : maitre
hdb : lecteur-graveur ; canal : esclave |
tricia , je rie pas mais dis moi un truc...
tu as deux disques:
hdc en esclave ou ya xp
et
hdd en esclave aussi ou y a linux
je crois que ton probleme est la....
si tu n'as que deux disques durs il en faut au moins un en maitre... _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6210 Localisation: là où tu n'es pas
|
|
|
 |
soan Classe Eco 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6562 Localisation: paris
|
Posté le: 06 Juin 2004 23:35 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
| colchique a écrit: | alors on s'est rendu compte que le pc était mal monté!!
les 2 disques durs en esclaves
le dvd en maitre
vraiment n'importe quoi!!
on a tout remis en ordre.
donc maintenant
hda : disque dur maître où il devrait y avoir win XP
hdb : disque dur esclave où il y a linux
hdc : lecteur cd/graveur
hdd : lecteur dvd
on a reinstaller linux!!
bien mais il reconnait toujours pas win XP!
on a tenté de réinstaller win XP mais là c'est le cd ou mon pc qui pète les plomb. Il propose la licence d'utlisation et demande de l'accepter en appuyant sur la touche F8. Et là on a beau appyer rien, de rien. Toutes les autres touches fonctionnnent sauf celle là
Quand dans linux on va dans HarDrake, il reconnait bien les 2 disques durs mais malgré tout il ne voit pas windows, ni meme la partition qui existe sur le disque dur de windows |
La partition de ton disque dur où il y a Windows c'est du NTFS ou du FAT32 ?
Tu as enregistré LILO sur la disquette ou sur le disque dur ?
LILO doit se trouver sur le MBR du disque qui contient XP, ne le mets pas sur une disquette, car il ne trouvera que ce qui se trouve sur la disquette...car il ne verra que les différents noyaux linux qu'il peut lancer... tu n'as pas besoin de réinstaller XP...
Autre chose, quand tu arrives à l'installation des packages, choisis également " choix individualisé " et tu choisis le noyau 2.6 et tu choisis Linux 2.6 au démarrage, ne le laisse pas démarrer sur le kernel secure 2.6...à la limite si tu as un PC avec la technologie HyperThreading, tu peux installer le noyau kernel SMP 2.6 et ça fonctionne très bien, sans oublier les drivers de ta carte graphique NVIDIA ou ATI....
Je te dis ça car j'ai pu remarquer que dans ton fichier de configuration lilo.conf tu avais des noyaux 2.4.... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6210 Localisation: là où tu n'es pas
|
Posté le: 07 Juin 2004 00:00 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
| soan a écrit: |
La partition de ton disque dur où il y a Windows c'est du NTFS ou du FAT32 ?
Tu as enregistré LILO sur la disquette ou sur le disque dur ?
LILO doit se trouver sur le MBR du disque qui contient XP, ne le mets pas sur une disquette, car il ne trouvera que ce qui se trouve sur la disquette...car il ne verra que les différents noyaux linux qu'il peut lancer... tu n'as pas besoin de réinstaller XP...
Autre chose, quand tu arrives à l'installation des packages, choisis également " choix individualisé " et tu choisis le noyau 2.6 et tu choisis Linux 2.6 au démarrage, ne le laisse pas démarrer sur le kernel secure 2.6...à la limite si tu as un PC avec la technologie HyperThreading, tu peux installer le noyau kernel SMP 2.6 et ça fonctionne très bien, sans oublier les drivers de ta carte graphique NVIDIA ou ATI....
Je te dis ça car j'ai pu remarquer que dans ton fichier de configuration lilo.conf tu avais des noyaux 2.4.... |
les partitions sur le disque de window c'est NTFS
LILO est enregistrée sur le disque dur (premier secteur...) donc normalment sur le disque dur de XP
le soucis quand tu me parles des installations c'est que j'ai déjà fait!! faudrait tout refaire? encore? _________________ Volcréole étant une communauté ouverte, les messages à caractère raciste n'ont pas leur place ici! Merci !
Cherche pas, t'as tort! |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 07 Juin 2004 00:06 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
| colchique a écrit: |
LILO est enregistrée sur le disque dur (premier secteur...) donc normalment sur le disque dur de XP
le soucis quand tu me parles des installations c'est que j'ai déjà fait!! faudrait tout refaire? encore? |
Dans les packages que tu installes penses à installer ntfsprogs et libntfs5 pour accèder aux partitions NTFS une fois que Mandrake sera installé...
Après avoir fait ce que tu m'as dit avoir fait plus haut tu as essayé de reconfigurer LILO pour qu'il démarre XP en premier ? et ensuite que tu choisisses ? _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 07 Juin 2004 00:18 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
Quand tu lances le CD au démarrage peux tu taper " expert " puis appuyer sur " entrée " pour débuter l'installation, ainsi il te proposera toutes les options nécessaires je pense.... _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
colchique Modératrice 

|
Posté le: 07 Juin 2004 00:20 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
| soan a écrit: | | colchique a écrit: |
le soucis quand tu me parles des installations c'est que j'ai déjà fait!! faudrait tout refaire? encore? |
Dans les packages que tu installes penses à installer ntfsprogs et libntfs5 pour accèder aux partitions NTFS une fois que Mandrake sera installé...
Après avoir fait ce que tu m'as dit avoir fait plus haut tu as essayé de reconfigurer LILO pour qu'il démarre XP en premier ? et ensuite que tu choisisses ? |
ou je trouve ntfsprogs et libntfs?
oui j'ai reessayé et j'ai le message d'erreur :
| Citation: | lilo failed : Fat : First sector of /dev/hda1 doesn't have a valid boot signature
|
_________________ Volcréole étant une communauté ouverte, les messages à caractère raciste n'ont pas leur place ici! Merci !
Cherche pas, t'as tort! |
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 07 Juin 2004 00:24 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
ou je trouve ntfsprogs et libntfs?
oui j'ai reessayé et j'ai le message d'erreur :
| Citation: | lilo failed : Fat : First sector of /dev/hda1 doesn't have a valid boot signature
|
|
Tu trouves les deux programmes dont je t'ai parlée en sélectionnant individuellement les packages et tu auras une liste de tous les packages que tu peux installer.....
Tout d'abord supprime la mandrake de la partition MBR comme je t'ai dit " fdisk/mbr " puis réinstalle mais cette fois en choisissant le mode expert comme je te l'ai expliquée un peu plus haut comme ça tu auras accès à toutes les options d'installations _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
colchique Modératrice 

|
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 107 Messages: 10575 Localisation: fort de france
|
Posté le: 07 Juin 2004 00:33 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
c normal xp n a plus le dos
pour faire un formatage du master boot record il faut une disquette de demarrage de w98 ou w2000
meme en mode sans echec avec w98 ou 2000, ca peut pas marcher car il faut que tu soies vraiment sous dos et non pas sous windows en environement dos émulé...
D'ou la nécéssité de demarrer avec ta disquette de boot _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Posté le: 07 Juin 2004 01:04 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
voila ce que g trouvé pour toi...
un pas a pas d'installation mandrake ICI !
et un site ou tu as une foultitude d'infos et tous les meilleurs progs utilisables sous linux ICI !
Enjoy
EDIT:
pour infos
Installation du programme d'amorce
Note
Cette étape est généralement ignorée en mode Recommandé.
LILO et GRUB sont deux programmes d'amorce pour GNU/Linux. Cette étape est normalement complètement automatique. En fait, DrakX analyse le secteur de démarrage (master boot record) et agit en fonction de ce qu'il peut y lire :
si un secteur de démarrage Windows est détecté, il sera remplacé par GRUB/LILO. Donc, vous serez capable de démarrer GNU/Linux ou tout autre système d'exploitation installé sur votre machine.
si GRUB ou LILO est détecté, il sera remplacé par la nouvelle version;
En cas de doute, DrakX affiche différentes options. En général, le Premier secteur du disque (MBR) est l'endroit le plus sûr. Si vous choisissez Passer, aucun chargeur de démarrage ne sera installé. À vos risques et périls.
Source http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Starter.html/drakxid-setupBootloaderBeginner.html _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1138 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
soan Classe Eco 
|
Posté le: 07 Juin 2004 08:08 Sujet du message: Mandrake 10.0 VS Windows XP |
|
|
fdisk/mbrc'est dans le mode sans echec de windows. ben on a bien essayé mais ca marchait pas. il reconnaissait meme pas fdisk  |
Je comprends mieux pourquoi ça ne marchait pas
Fais toi une petite disquette de démarrage sous Windows et ensuite tu démarres sur cette disquette pour arriver en Mode MS DOS et là tu pourras taper la commande comme l'a dit Whitey ! ....Tu verras après tu n'auras même plus besoin de XP donc tu risques de recommencer l'installation ...Moi je n'ai mis que la Mandrake ! _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites.... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|