|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4618 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 21 Juin 2004 22:04 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Voilà un moment que je pensais consacrer un topic TDLG des communes à la commune où j'ai grandi, c'est-à-dire Petit-Canal.
Je dois commencer par dire que la tâche est assez difficile car, après un passé riche ( En fait, le peuplement du quartier de Petit-canal date d’environ 1675. Un canal érigé par les colons permettra le débarquement des esclaves avant d’être dirigés vers les exploitations sucrières. Dès la fin du XIX ème siècle, Petit-canal est l’épicentre de l’innovation industrielle. Ainsi 1844, Petit-canal détient la première usine centrale de la Guadeloupe : l’usine DUVAL. Puis, le début du XX ème siècle, est le fruit d’une forte concentration industrielle.), la commune de Petit-Canal, avec ses 7000 habitants est un peu retirée.
La vie semble s'y dérouler au ralenti et en marge du reste de la Guadeloupe...pour le plus grand malheur des jeunes...
Mais, beaucoup d'initiaves se multiplient depuis quelques temps afin de redonner un coup de fouet et de jeune à la commune qui, tout de même, mises à part les makrelles ( ), reste paisible.
"A 21 km de Pointe-à-Pitre, Petit-Canal, autrefois appelé Mancenillier comme le célèbre arbre vénimeux, est cerné par la Mangrove. C'était un haut lieu de l'industrie sucrière jusqu'à la fin du 19ème siècle, dont temoignent de nombreuses ruines de moulins et une ancienne voie ferrée menant au port."
Première étape : L'église, le port, les marches de l'eclavage...
Le port de pêche de Petit-Canal avec en arrière plan l'Eglise du Bourg
Les "marches de l'esclavages", derrière l'église, construites par des anciens esclaves lors de la première abolition de l'esclavage
"De la place de l'église du bourg,en haut des "marches aux esclaves", on jouit d'une vue circulaire exceptionelle vers la Porte d'Enfer et Antigua, la Pointe des Châteaux, les sommets de la Basse-Terre, le Grand Cul-de-Sac-Marin, l'îlet Fajou et Montserrat.
En haut de ces marches, un petit monument commémore l'abolition de l'esclavage" (je reviendrai mettre sa photo).
Le prebystère
"En bas, au niveau du petit port de pêche un "Tam-Tam" a été érigé en 1994 à la mémoire de l'esclave inconnu. Plus vers la droite, à côté de l'église se trouve l'ancienne prison des esclaves. Au soleil couchant, entre la mer et la prison cette montée vers le calvaire simple et silencieuse témoigne sobrement de la douleur des humiliés..."
Stèle à l'esclave inconnu
Sources
Documents iconographiques :
*www.maires-guadeloupe.org
*Site perso d'Harry MONGONGNON
*http://www.guadeloupe-panorama.com
Textes descriptifs :
*Page perso de P. DOMINIQUE
*Antilles info tourisme _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13269 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
MiMiKa Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2004 Sujets: 11 Messages: 986 Localisation: Un rêve tropical humide
|
Posté le: 21 Juin 2004 23:15 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
| arablack a écrit: | yeah........;
par contre je croyais que tu allais mettre des photos "fait-maison"
C'est Harry Mongongnon ton fournisseur officiel ?  |
Désolée finallement on c pas vu aujourd'hui pour faire les photos; ce sera pour une prochaine!  _________________ Sites, Gwada, Blog |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11617 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 22 Juin 2004 00:44 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Good job! Vraiment bravo
Mais c'est vrai que moi aussi j'attends les photos perso. A venir j'espère!  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4618 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 22 Juin 2004 00:53 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
| snaika a écrit: | Good job! Vraiment bravo
Mais c'est vrai que moi aussi j'attends les photos perso. A venir j'espère!  |
Merci. Moi aussi j'avais prévu des photos perso. Mais
1/étant malade, je n'ai pas pu, avec Mimika, en prendre today
2/Le scanner de la mater étant en panne, je n'ai pas pu utiliser les photos perso dont je dispose déjà.
Prochaine étape, L'anse Maurice et la foret domaniale _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11617 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 22 Juin 2004 07:11 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Je me permets de rajouter la photo des "marches de l'esclavages". Tu as fait une petite erreur dans l'url de la photo.
_________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13269 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |

|
Posté le: 26 Juin 2004 20:06 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Seconde étape : Anse Maurice
Après avoir roulé dans la campagne canalienne, en direction de la section "Gros Cap" et vers Anse Bertrand, vous vous retrouverez devant un spectacle naturel sans égal. Du haut d'une falaise, entourées par la foret domaniale, les splendides vagues atlantiques de l'Anse Maurice vous retonifiront.
Située sur la côté atlantique,et à la limite de la commune (la plage jouxte celle de Ste Margurite du Moule) Anse Maurice, plage plus que bien ventilée est le lieu idéal pour pique ni.quer en famille.
Le bleu magnifique du lagon vous enchantera et, si vous êtes bien équipés, vous pourrez y découvrir une vie sous marine plus qu'intéressante (coraux, poissons multicolores...connais pas les noms , langoustes brésiliennes...mais aussi à qques endroits, des oursins )
Après une bonne journée de baignade, de jeux et de ballades dans la foret de la falaise, vous pourrez faire une halte et diner au restaurant/bar de la plage tenu par des locaux.
Je vous conseille le lambi du chef. Une fois que l'on y a goûté...on est accro
Adresse utile :
Case à cane
Rue les Mangles Gelas
97131 Petit-Canal
"Entre champs de canne, plages atlantiques et caraibes, deux bungalows et une chambre d hote pour réussir vos vacances en GUADELOUPE. Une superbe piscine est à votre disposition ."
(source : www.pour-les-vacances.com) _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
MiMiKa Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2004 Sujets: 11 Messages: 986 Localisation: Un rêve tropical humide
|
Posté le: 26 Juin 2004 21:28 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Une eau turquoise??? Des poissons du corail et des oursins???
Mais tu ne m'avais jamais prlé de l'Anse Maurice traitresse!!!
Je veux y aller!!! _________________ Sites, Gwada, Blog |
|
|
 |

|
Posté le: 14 Sep 2004 13:35 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Troisième étape : Pointe Sable
Après la magnifique plage d'Anse Maurice, vous pourrez remonter sur le Bourg de Petit-Canal, refaire une escale sur les Marches de l'esclave afin d'admirer la baie Canalienne et la côte nord de la Basse Terre
En jetant un coup d'oeil sur l'est du port, vous appercevrez le petit bout de plage qu'est pointe Sable...détour obligé si vous prenez le temps de découvrir Petit-Canal, commune au charme pittoresque, idéal pour toute la famille
Pour vous rendre à Pointe Sable, il suffit d'emprûnter une petite vedette sur le port et, en 5 minutes, après avoir apperçu un bout du Grand cul de sac marin, vous arriverez sur ce banc de sable paradisiaque
BON PLAN : Pour vous rendre à Pointe Sable, vous pouvez contacter Max au 0590 22 76 94 ou au 0690 54 12 20
Après une journée à Pointe Sable, en retournant sur le port, vous admirerez le coucher de soleil côté mer Caraïbe avec, comme paysage, les frégates et autres aigrettes qui retournent chez eux
 _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |

|
Posté le: 28 Jan 2005 01:50 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Bientôt une autre étape
En attendant, un plan de la commune par sections. Trouvé dans L'histoire des communes de la Guadeloupe et de la Martinique.
 _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |

|
|
|
 |
érick 06 65 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Déc 2004 Sujets: 11 Messages: 1263 Localisation: 06 - Alpes Maritimes
|
Posté le: 02 Fév 2005 01:03 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Merci Eve's Butterfly, je découvres au fur et a mesure sur le vol la Guadeloupe qui envahit mon corps de plus en plus  _________________ Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13458 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 02 Fév 2005 01:16 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
Mais où sont passé les images  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Fév 2005 01:23 Sujet du message: .:TDLG des Communes 13 - Petit-Canal:. |
|
|
| Jârvis a écrit: | Mais où sont passé les images  |
Tu n'en vois aucune? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|