|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13269 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 09 Mai 2003 10:54 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
:: Tour de la Guadeloupe des communes ::
Les Abymes

"C'était un brouillard pernicieux que l'on appelait drap mortuaire des savanes, d'où Abymes... ", Père Labat, en 1696 .
La chapelle et la Grotte du Calvaire (entrée à droite de la Mairie)
Autrefois s'étendaient de vastes marécages. On les a comblés, et peu à peu assainis, dégageant ainsi un très vaste espace où s'est développée la plus grande commune de la Guadeloupe. Limitée par Pointe-à-pitre au Sud, la Rivière Salée à l'Ouest, Vieux-Bourg au Nord et Sainte-Anne à l'Est, elle abrite une population deux fois plus nombreuse qu'à Pointe-à-pitre. La vocation agricole de la commune s'est affirmée dès le XIXe siècle autour de la culture du sucre, du café et du cacao. Mais les facteurs d'ordre socio-économique ont peu à peu transformé les Abymes. C'est sur son territoire que s'est implanté l'aéroport du Raizet (en 1950) et de nombreux équipements médicaux, socioculturels et sportifs lui donnant une vitalité de cité moderne sans qu'on ait condamné pour autant sa vocation première qui reste l'agriculture. Le monument aux morts de la commune en particulier dédié à Félix Eboué (1er gouverneur noir de la Guadeloupe) Est l'un un des plus originaux Antilles françaises. On visitera aussi avec intérêt, l'église du Calvaire. La Mangrove occupe encore 1 /7 de la commune. L'office national de la forêt y a tracé un circuit pédestre de découverte de la nature C'est un milieu mi aquatique, mi végétal, dont la faune et la flore sont particulièrement riches et qui ne manque ni de charme, ni de mystère. Qu'on se souvienne aussi que ses voûtes sombres et protectrices ont protégé les Caraïbes et les "nègres marrons" de l'adversité.
Source :
o http://mapage.noos.fr/pdominique/
o http://guadlouptour.ifrance.com/guadlouptour/abymes.html
o http://www.ifrance.com/guadlouptour/abymtour.html
Rétrospective :
o :: Tour de la Guadeloupe des communes : 1 - Trois-Rivieres ::
o :: TDLG des communes : 2 - Marie-Galante ::
o :: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose ::
o :: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::
o :: TDLG des communes : 5 - Bouillante ::
o :: TDLG - Photos du Carnaval 2003 ::
o :: TDLG des communes : 6 - Anse-Bertrand ::
_________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13269 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6250 Localisation: là où tu n'es pas
|
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 09 Mai 2003 12:57 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
| arablack a écrit: | ...et si tout va bien je serai en Aout en Guadeloupe pour deux semaines
je compte faire des randonnées en Basse Terre, etc, alors volcréoliens en Guadeloupe durant Aout, si vous voulez...mwen paré  |
on va pouvoir se faire kelkes envolées basse-terriennes en août ami Ara  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 68 Messages: 7894 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 09 Mai 2003 13:09 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
| gwadaloup a écrit: | | arablack a écrit: | ...et si tout va bien je serai en Aout en Guadeloupe pour deux semaines
je compte faire des randonnées en Basse Terre, etc, alors volcréoliens en Guadeloupe durant Aout, si vous voulez...mwen paré  |
on va pouvoir se faire kelkes envolées basse-terriennes en août ami Ara  |
Idem pour moi...surtout que cela fait un bail que je harcèle mes amis pour que nous allions à la Soufrière... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/sec |
|
|
 |
gwadaloup Embarquement 

Inscrit le: 09 Déc 2001 Sujets: 9 Messages: 285 Localisation: cyber gwada
|
Posté le: 09 Mai 2003 13:34 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
ça tombe bien, la soufrière fait partie de mon prochain programme visite. Avant Ara nous fera une tite visite des petis coins mystérieux cachés au fin fond des zabym  _________________ Tout biten ka maché byen!
Kaka poul pa bè!
Compè Lou two kouyon ... |
|
|
 |
Fat-TO Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2002 Sujets: 60 Messages: 2073 Localisation: Saint-François(Guadeloupe)
|
Posté le: 09 Mai 2003 13:46 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
| arablack a écrit: | ...et si tout va bien je serai en Aout en Guadeloupe pour deux semaines
Ouaissssssssssssssssssssssss, je suis impatient d'etre à en aout!!!! N'oubli pas que tu m'as promis des vacances digne des touriste qui voient pour le premiere fois la Guadeloupe!!!! On fera les carbets, la soufriere, etc.... et biensure les plages de saint françois!!!!
J'espere que ta copine sera de la parti!!!!!
Tu arrives a quelle date?
Moi je serais en Guadeloupe le 1er juin!!!!
Allé, je dois y aller!!!!
Fat-To _________________ Ne me donnez aucun conseil, laissez moi me tromper tout seul.
>>> http://misterti971.blogspot.com/ |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 09 Mai 2003 14:10 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
hé hé hé le sujet sur les abymes vire à la programmation des vacances à ce que je vois !
c'est clair au programme il y aura la soufriere, le carbet...
non, r-i-k ne sera pas de la partie
fat-to, laisse ton texte à la couleur par défaut, le blanc passe très mal sur certains thèmes et par pitié, laisse ton texte à ma hauteur
sinon les ti coins cachés des ABymes ?
ben heu... moi j'aime bien faire les grands fonds en partant de Chazeau jusqu'à Ste-Anne, c'est vraiment une promenade en voiture sympa...
ps : j'y serai en Gwada et dispo du 10 au 24 Aout  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6250 Localisation: là où tu n'es pas
|
|
|
 |
arablack Assistant 

|
|
|
 |
tyana972 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2003 Sujets: 20 Messages: 1891 Localisation: 97275
|
Posté le: 17 Déc 2003 04:05 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
faudra que j'aille en guadeloupe, j'aime bien
quoique la fin
ara tu peux mettre d'autre photos s'il te plait? _________________
|
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 104 Messages: 10279 Localisation: fort de france
|
Posté le: 17 Déc 2003 04:45 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
ya pas eu st claude encore , mais je voudrais bien savoir si on trouve encore des fraises des bois sauvages vers la soufriere ?
hummm elles etaient trop bonnes _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 68 Messages: 7894 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 18 Déc 2003 17:05 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
| whitey a écrit: | ya pas eu st claude encore , mais je voudrais bien savoir si on trouve encore des fraises des bois sauvages vers la soufriere ?
hummm elles etaient trop bonnes |
si!!! il y en a toujours de même qu'à Gourbeyre...  _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr/sec |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13470 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 18 Déc 2003 17:15 Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des Communes : 16 - Les Abymes:: |
|
|
| arablack a écrit: | faudrait que je pense à continuer le tour de la Guadeloupe des communes |
Ouais, ça serait une excellente idée.
Ah les Abymes... Tu m'as vu naitre, tu me vois être  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|