Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ?

Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Asiam
Enregistrement 

Sujets: 5
 #16 Posté le: 01 Juil 2004 21:33    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

Yes I les gars, merci.

Je vous avoue que je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe du côté des autres musiques.

Je sais que le public Rap est calme ( en Martinique, je ne sais pas pour ailleurs ).
Pour les autres musique, les débordements ne se passent pas à l'extérieur. Car c'est à l'intérieur que le rhum et le reste sont à la fête.

Et de toutes façons, si on veut connaître la réponse sur ce point, il suffit de pauser la question à la gendarmerie, la police ou les pompiers. Là ils diront sur quels types de soirées ils doivent intervenir le plus souvent.

Vous seriez surpris.

klod
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 176
 #17 Posté le: 01 Juil 2004 22:28    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

Asiam a écrit:
Et de toutes façons, si on veut connaître la réponse sur ce point, il suffit de pauser la question à la gendarmerie, la police ou les pompiers. Là ils diront sur quels types de soirées ils doivent intervenir le plus souvent.

Vous seriez surpris.

on parlait concert, il me semble...

il n'y a pas de problèmes de grilles et de bagarres dans les concerts zouks, jazzs, traditionnels, classique, rap... il n'y en a que dans les concerts ragga...

c'est ce que je voulais dire, je ne parlais pas des soirées privées où évidemment, tout le monde est mélangé

Asiam
Enregistrement 

#18 Posté le: 02 Juil 2004 19:14    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

C'est vrai, on parlait de concert.

Mais toujours est il que continuer à dire et penser que c'est uniquement dans le Reggae Dancehall que les débordements se produisent, c'est complètement faux.

C'est carrément contredire l'esprit fondamental du reggae : ONE LOVE

MACHEDOUVAN
Enregistrement 

Sujets: 16

#19 Posté le: 07 Juil 2004 05:11    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

Ben là j'ai mon mot à dire.

Merci à toi ASIAM d'avoir introduit ce débat.

J'ai lu toutes vos reflexions, et remercie tous les V.C. pour leur témoignages.

Mais il va falloir arreter les complaisances.
En Gwada et Madinina sé menm biten menm bagay, mais sous des formes differentes:
La Martinique connait effectivement ce qu'à connu Gwada il y dix ans - rappelez vous nous "chirions" Le Stade de Baie-Mahault, ou La Plaine Grd-Camp... (d'ailleurs il en a découlé un interdit préfectoral sur les musiques Rap, Reggae...).
Aujourd'hui, nos Youths et moins Youths préfèrent payer l'entrée 5,00 € aux vigiles, ou encore organisent des fausses billetteries (quand ce ne sont pas les autres organisateurs qui saccagent le spectacle !!)

Nous avons il est vrai, les mêmes insuffisances en matière d'infrastructure : Pas de salles aux normes et/ou pouvant accueillir de larges publics.
Un organisateur aujourd'hui pour protéger son investissement est contraint à miser plus sur la sécurité que sur la qualité du show (Lumières, Qualité son...).
Quant au retour sur investissement il est aujourd'hui hypothétique : Chaque concert est une partie de Poker.

Mais la culture, est un métier à part entière.
Défoncer les portes, frauder, c'est tuer notre culture...

Chaque concert :
- Emploie en moyenne une centaine de personnels !!
- Fait vivre une multitude d'entreprises (de la Compagnie aérienne, en passant par les imprimeurs, à la Marchande de Bokit)
- Contribue à notre promotion à l'exterieur,
- ..... et la liste est encore longue.
C'EST UNE INDUSTRIE !

Serions nous les Tarés du bassin Caribbéen ??
A Ste-Lucie, Antigua ou en Jamaïque, tout le monde paye sa place (pourtant nous ne sommes pas sur la même échelle sociale !!), et l'entrée est tenue par quelques personnels, plutot que 150 vigiles.

Il faut urgement se resaisir !
Militons pour que nous puissions avoir en Gwada ou Madinina la possibilité d'accéder à la Culture Musicale.

D'APRES VOUS, POURQUOI AVONS NOUS STOPPE LA PRODUCTION DE BIG SHOW DEPUIS LE 15 AOÛT 2003 ??

Un peu d'unité et surtout de morale, pour un "GWADININA" FESTIF ET CULTUREL !

One Love and Bless

Machedouvan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MACHEDOUVAN
Enregistrement 

#20 Posté le: 07 Juil 2004 05:23    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

Asiam a écrit:
C'est à Métiss Prod qu'il convient de demander l'info.

Et si l'entrée était prévue de 30 à 35 €uros comme d'habitude, pour un show déja connu, la porte serait innévitablement forcée.

A 18 € en prévente, et 25 € au Guichet, et un tête d'affiche connue et reconnue, même quand il ne s'est pas encore produit, il y a aussi COCAGNE !

Asiam a écrit:
Montrons qu'il n'y a pas que les têtes chauves européennes qui aient l'intelligence de comprendre que l'unité fait la force.

Pour tête chauve, il y mieux : baldhead !
Mais trop souvent on préfère payer une production qui vient d'Europe, plutôt que de laisser travailler nos compétences locales (managers, producteurs, techniciens et artistes)

Tout' moun' ka péyé la sé Johnny ki la !!
westindiesfree
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 29

#21 Posté le: 07 Juil 2004 08:57    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

klod a écrit:
Asiam a écrit:

Vous seriez surpris.

on parlait concert, il me semble...

il n'y a pas de problèmes de grilles et de bagarres dans les concerts zouks, jazzs, traditionnels, classique, rap... il n'y en a que dans les concerts ragga...

c'est ce que je voulais dire, je ne parlais pas des soirées privées où évidemment, tout le monde est mélangé

j imagine mal papy a fond dans le jazz passer par la fenetre
i té ké di : "souvenir du bon vieux temps! "

ki fait ca? ben les jeunes biensur
le rap a nina (local) est roots! discipline! et ya pas de big concert rap
le zouk est yéyé yèyèz bien glacé, si ils pouvaient rentrer en voiture ils le feraient
il reste quoi pour les jeunes antillais a vifs?
transe, hardrock, métal ?
awa ! zot ja sav !
cé sound systèm, concert jamaikan,
son ke tout mafia ka tchek, bon moun kon mauvai moun
parceke ni dé artistes ka baw li roots kon reggae
ek ni dé artistes ka baw li chaud kon dancehall
wè zot ka di zot ka di mé
cé lé jamaikain meme ka chanté gun gun gun
cé lé jamaikain meme ka chanté burn & kill them (...) pussy...

dancehall cé pas roots
et sound systèm payant cé pa ta rasta

Asiam
Enregistrement 

#22 Posté le: 07 Juil 2004 17:15    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

Westindindiesfree, you're right on many points.

Effectivement, c'est le reggae dancehall qui intéresse la jeunesse et les mafias, les pricipaux auteurs des délits dont nous parlons.

Toutes fois, je voudrais répondre à un point qui semble te tourner un peu dans la tête : les sound system ne devraient pas être payant ... Sound system payant, c'est pas rasta.
Attention, tu es en train de parler d'une époque révolue. Ou alors, si l'entrée est gratuite, le bar ne l'est pas. Il peut même afficher des prix à faire sortir les yeux de la tête.

Effectivement, à l'époque, les sound systems étaient gratuits. C'était à mon avis, la démarche commerciale la plus intelligente à adopter pour attirer du public. N'oublie pas qu'à cette époque, le Reggae était encore très underground. Il était connu et apprécié d'une minaurité de passionnés.

Aujourd'hui, chez nous, le Reggae - accolé au Ragga suivi du Dancehall - est beaucoup plus popularisé. Je dirai même que cette musique connait aux Antilles française, une dynamique de professionnalisation. Le besoin n'est plus d'attirer le public, mais de ll'accueillir et de satisfaire d'une musique de qualité. C'est à mon avis l'heure de développer le live.

Et laisse moi te dire autrechose. Les sound systems gratuits d'antan lontan, se déroulaient dans les ghettos rastas. Aujourd'hui, ce sont des salles qui sont louées. Il y a donc un loyer à payer. Il faut également engager un service de sécurité pour ne pas ke les gars écrase la kay de la personne. Faut payer la sono, le Selekta et le Mc si ils ne font pas parti de ton crew,etc.
Alô ou konpwan rasta ni lajan pou péyé moun' kon sa ? Sé la Princess ki fè kado à la communauté ?

Et un dernier petit point: Cela ne m'est pas encore arrivé et que Jah m'en préserve.
Souvent, malgré l'entrée et le bar payants, les organisations se retrouvent déficitaires ou rattrappe juste leurs investissements. A mon avis c'est la négligence sur la promo. Mais en tous cas, les organisateurs continuent par passion, tant qu'ils ont encore la possibilité de garder la tête hors de l'eau.

Donc, en fin de compte, l'entrée payante des sound system est, à mon avis, l'aboutissement logique de la situation actuelle du Reggae Dancehall chez nous.

Epi moun' ka péyé pou antré o zouk èk an bwat'. Mé moun' pa lé péyé sond system. Sé rasta a pa ni dwa manjé èk bwè alo ?

Par contre, je ne comprends pas qu'un sound system soit organisé en l'honneur du calendrier rasta ou orthodoxe Ethiopien avec une entrée payante.

Asiam
Enregistrement 

#23 Posté le: 07 Juil 2004 17:25    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

MACHEDOUVAN a écrit:
Ben là j'ai mon mot à dire.

Merci à toi ASIAM d'avoir introduit ce débat.

J'ai lu toutes vos reflexions, et remercie tous les V.C. pour leur témoignages.

Mais il va falloir arreter les complaisances.
En Gwada et Madinina sé menm biten menm bagay, mais sous des formes differentes:
La Martinique connait effectivement ce qu'à connu Gwada il y dix ans - rappelez vous nous "chirions" Le Stade de Baie-Mahault, ou La Plaine Grd-Camp... (d'ailleurs il en a découlé un interdit préfectoral sur les musiques Rap, Reggae...).
Aujourd'hui, nos Youths et moins Youths préfèrent payer l'entrée 5,00 € aux vigiles, ou encore organisent des fausses billetteries (quand ce ne sont pas les autres organisateurs qui saccagent le spectacle !!)

Nous avons il est vrai, les mêmes insuffisances en matière d'infrastructure : Pas de salles aux normes et/ou pouvant accueillir de larges publics.
Un organisateur aujourd'hui pour protéger son investissement est contraint à miser plus sur la sécurité que sur la qualité du show (Lumières, Qualité son...).
Quant au retour sur investissement il est aujourd'hui hypothétique : Chaque concert est une partie de Poker.

Mais la culture, est un métier à part entière.
Défoncer les portes, frauder, c'est tuer notre culture...

Chaque concert :
- Emploie en moyenne une centaine de personnels !!
- Fait vivre une multitude d'entreprises (de la Compagnie aérienne, en passant par les imprimeurs, à la Marchande de Bokit)
- Contribue à notre promotion à l'exterieur,
- ..... et la liste est encore longue.
C'EST UNE INDUSTRIE !

Serions nous les Tarés du bassin Caribbéen ??
A Ste-Lucie, Antigua ou en Jamaïque, tout le monde paye sa place (pourtant nous ne sommes pas sur la même échelle sociale !!), et l'entrée est tenue par quelques personnels, plutot que 150 vigiles.

Il faut urgement se resaisir !
Militons pour que nous puissions avoir en Gwada ou Madinina la possibilité d'accéder à la Culture Musicale.

D'APRES VOUS, POURQUOI AVONS NOUS STOPPE LA PRODUCTION DE BIG SHOW DEPUIS LE 15 AOÛT 2003 ??

Un peu d'unité et surtout de morale, pour un "GWADININA" FESTIF ET CULTUREL !

One Love and Bless

Machedouvan

Bienvenue Machedouvan.
Ou ja sav'. An ni montré nou pa dé moun' sovaj'. Soyons responsables et travaillons pour l'union de notre culture.

Blessed

MACHEDOUVAN
Enregistrement 

#24 Posté le: 07 Juil 2004 17:37    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

ATTENTION !

Surtout ne pas confondre SOUND SYSTEM et Soirées Reggae/Dancehall

Le Sound System (si on se réfère à la pratique Jamaicaine) ne peut en aucun cas être payant.
Le but étant de faire découvrir des tunes et riddims.

En revanche un "Sound system" peut organiser une soirée payante, voir être la tête d'affiche, et là il est organisateur et peut faire l'entrée payante.
Nous sommes pour le moment loin de la logique du vrai "SOUND SYSTEM", qui à vocation la promotion de Tunes (donc également sa diffusion) >> cela fait partie d'une logique commerciale, bien précise, et surtout d'une vrai Culture Caribéenne !

De plus : tou sa pani ayen a vwè avè rasta ! (RASTA ?? >>Rodigan ? Stone love ? Matterhorn ? B. Chiney ??)
Asiam
Enregistrement 

#25 Posté le: 08 Juil 2004 11:57    Sujet du message: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? Répondre en citant

On s'éloigne encore un peu du sujet, mais bon ....

Les sound systems dans le concept jamaicain n'existent pas et/ou n'ont jamais existé chez nous - en Martinique en tous cas.

Effectivement, la production de disc en jamaique est incroyable ( les gars gravent leurs vinyls dans leurs garages eux mm ). Ils dressent ensuite une estrade sur la place du quartier pour faire découvrir leurs productions. L'entrée est gratuite, le bar ( quand y'en a un ) payant et tout le monde danse.

A Madinina, ce sont les premiers rastas qui ont amené les sound system ici. Entre autres, il y avait des frères rastafarai comme Ras Makheda dit Ras Zèb' un des premiers Deejays martiniquais ( fondateur de la congrégation Gwada Congo à Dillon ).
Le concept était simple, ils installaient le matos dans le ghetto choisi ( à Godissard, à Dillon et en commune. ) L'entrée était gratuite et le bar payant. C'était l'occasion de blèz avec la communauté, le gros poto à la main et de prendre du bon son roots reggae. ( Ca ne vous rappelle rien ? ) La production locale était innexistante et le Reggae n'attirait que les rastas et quelques passionnés ; ce context empêche le concept jamaicain du sound system à Madinina: c'est une adaptation à la situation. C'est également dans ces sound systems ghettos que nos artistes locaux ont fait leurs premières armes : Papa Selah, Skanky, Guy Al' Mc, Janik, Straïka et j'en passe. On dira que c'est le passage obligé. D'ailleurs, les artistes locaux s'accordent à dire que si il n'y a plus de sound system, il n'y a plus de Reggae.

L'eau a depuis coulé sous les ponts, le Reggae et la Dancehall sont beaucoup plus popularisés. Les sound systems ........ les soirées dansante comme le dit si bien Machedouvan sont de la génération suivante. Sans trop s'éloigner du concept tradditionnel, la démarche commerciale et overground est beaucoup plus pronnoncée.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: