Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

CMS

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: CMS  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
colchique
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 172
 #1 Posté le: 19 Juil 2004 22:56    Sujet du message: CMS Répondre en citant

vous connaissez les CMS : Content Mangement System

ce sont des programmes de web dynamique disponible en open source tels que phpNuke, PostNuke, Planet Nuke, Spip, Attila, daCode, NPDS, Xoops...).

La grande idée des CMS est de séparer le contenu du contenant. Autrement dit : de séparer la mise en page et vos documents textes et/ou images et/ou sons.

En règle générale, les CMS permettent ainsi de partager le travail à plusieurs et de déléguer un maximum. Tout, ou presque, se faisant en ligne, la gestion d’un site est facilitée. Les CMS les plus évolués permettent même de varier les possibilités d’administation. Exemple : le webmaster principal autorise tel ou tel co-webmestre à gérer telle ou telle partie ou sous-partie du site. L’un sera par exemple chargé des brèes, un autre des articles, un troisième des liens, etc.

En d’autres termes : les CMS permettent de créer des sites "dynamiques" et non "statiques", où le contenu est figé sur le serveur.
-------------------------
est ce que vous connaissez des sites basés sur ce principe? si oui pourriez vous mettre leur lien?
qu'en pensez vous?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
arablack
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 646
 #2 Posté le: 20 Juil 2004 10:59    Sujet du message: CMS Répondre en citant

yep !!!!!!!!
je suis à fond dedans !
j'ai bossé sur phpnuke pour l'intranet de ma boite (administration) mais je le déconseille ! je le trouve vraiment pas top, mais j'ai pas eut trop le choix !

colchique a écrit:
de déléguer un maximum.

bof, c'est pas tellement le fait de déléguer !
Au lieu qu'on t'envoie des fichiers word ou des docs papiers tout pourris, les producteurs d'informations dans une entreprise, une organisation, ou un groupe, vont directement publier eux même l'info... Il faut veiller à valider le contenu bien sûr avant la publication en ligne.

colchique a écrit:
est ce que vous connaissez des sites basés sur ce principe? si oui pourriez vous mettre leur lien?
qu'en pensez vous?

J'utilise Spip pour mon blog http://www.banmwencolombo.com/blog/
je l'ai fait entre autre pour apprendre à utiliser Spip et l'adapter à mes besoins, en vu de la refonte du site de ma boite (gros site avec des tas de rédacteurs)
C'est en cours, mise en ligne en fin d'année je pense.

Sinon la majorité des gros sites sur le net utilisent forcément des CMS, que ça soit opensource ou fait maison. C'est surtout du fait maison, mais la tendance change vu que les outils développés en opensource sont de + en + élaborés, mis à jour régulièrement, et avec un investissement minimum.

Tu veux plus d'infos ?

colchique
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 172
 #3 Posté le: 20 Juil 2004 11:06    Sujet du message: CMS Répondre en citant

arablack a écrit:

Tu veux plus d'infos ?

oui...

est ce que la plupart des blogs fonctionnent avec des CMS?.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
arablack
Assistant Assistant

#4 Posté le: 20 Juil 2004 14:35    Sujet du message: CMS Répondre en citant

colchique a écrit:
est ce que la plupart des blogs fonctionnent avec des CMS?.

ben en fait, je vais généraliser :

CMS = Content Management System => Système de Gestion de Contenu en français

Donc a priori, tout site dynamique (php, asp, coldfusion, perl, java, etc) qui est mis à jour régulièrement et tournant derriere un "back office" : un espace d'administration permettant de mettre à jour le contenu peut etre considéré comme un site avec CMS.

Comme je te l'ai dit, pour un site donné, on peut créer de A à Z le système de gestion du site (Prono+ par exemple : fait maison), ou bien utiliser un CMS existant et répondant aux besoins (mon blog avec spip). Il y a des CMS payants et d'autres libres.
Tous les CMS OpenSource ne sont pas gratuits. En regle générale, OpenSource ne signifie pas toujours gratuit !

Revenons aux blogs :
- La plupart des blogs tournent grâce à un CMS développé par un site "mère" : Skyblog, U-blog, Blogger.com, 20six.com, etc : l'avantage est que le blogueur n'a pas a allé installé son site par ftp, à bidouiller un peu, etc.... il accède direct à l'espace d'administration après inscription sur le site,
- il y a des solutions OpenSource pour bloguer : là va falloir installer le site (en général c'est facile),
Moi j'ai utilisé Spip. Mais l'aspect visuel d'un site Spip ne peut etre constuit que par programmation et bidouillage dans le code car Spip possède ses propres balises pour la présentation (c'est assez facile quand on connait le html et un minimum de programmation).

D'autres questions ? je suis chaud

Seku
Embarquement Embarquement

Sujets: 24
 #5 Posté le: 30 Juil 2004 00:00    Sujet du message: CMS Répondre en citant

Je devais m'occuper de l'admin des batiments scientifiques de baimbridge, et pour les sites webs multiples et divers j'avais choisi d'utiliser Zope+Plone comme CMS.
Mais bon comme finalement je vais a lyon :p les pauvres vont être perdus sans moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arablack
Assistant Assistant

#6 Posté le: 30 Juil 2004 08:13    Sujet du message: CMS Répondre en citant

Seku a écrit:
Zope+Plone comme CMS.

Seku a écrit:
Mais bon comme finalement je vais a lyon :p les pauvres vont être perdus sans moi

mouarf c'est clair

::dajay::
Siège service Siège service

Sujets: 50
 #7 Posté le: 30 Juil 2004 08:31    Sujet du message: CMS Répondre en citant

Seku a écrit:
Je devais m'occuper de l'admin des batiments scientifiques de baimbridge, et pour les sites webs multiples et divers j'avais choisi d'utiliser Zope+Plone comme CMS.

Au fait il l'on pris comment que tu te bouges ?
T'as formé quelqu'un ?

Seku
Embarquement Embarquement

Sujets: 24
 #8 Posté le: 30 Juil 2004 15:10    Sujet du message: CMS Répondre en citant

Déjà faut trouver quelqu'un a former
Comment ils vont prendre le fait que je taille?? nous le saurons a la rentrée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
XoXo
Charter Charter

Sujets: 33
 #9 Posté le: 30 Mar 2008 23:21    Sujet du message: CMS Répondre en citant

Que pensez-vous de Joomla ... ?
Bons points : ?
Mauvais points : ?

Comme il se fait tard je vais le faire court ... ce serait un site Blog avec partie Forum de discussion ...

Xôxô touche plus le HTML CSS que la programmation en elle même ...

OUI 4 ans plus tard je sais ...

Le tabac tue, et la PIPE détend
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: CMS  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: