www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 31 Mai 2004 Sujets: 2 Messages: 24 Localisation: Brésil jusqu'a fin aout 2004
Posté le: 22 Sep 2004 13:02 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
Bon je sais qu'on en a parlé et reparlé des ces artsites qui signent en major, chantent en français et vendent leur ame. Mais au delà de toute polémique n' y a t-il pas une réflexion plus profonde à faire sur ce sujet?
Certains diront que la critique est facile..on cherche la petite bête parce- qu'il chante en français, parce qu'elle a remixé, etc etc. Mais moi si je réagis négativement face à ce phénomène de "francisation" c'est tout simplement parce-que ça me fait de la peine, ça me rend triste que l'on perde notre authenticité juste pour être un chanteur/se national/e.
Ce qui est clair c'est que nos artsites sont uniquement motivés par l' argent et ils n'ont aucun engagement idéologique cad de préserver notre culture. Les grands artistes ont trimé parfois toute leur vie pour être reconnu mais ils croyaient tant en eux qu'ils n'ont jamais accepté de vendre leur âme.
Comment va t-on évoluer et retrouver notre identité culturelle si ceux qui nous représentent véhiculent une idéologie de blanchiement. Comment les fututres générations seront fieres d'être antillais si on leur ressasse que tout doit être francisé. Pourquoi on ne reconnait pas ce qui nous fait "nous"...le zouk en créole, le bélè, le laja...pourquoi toujours se tourner chez les autres??? Parce ce que malheureusement a part Kassav (koike je soupçonne Devarieux d' être un pti peu vendu), Tanya St Val , Malavoi qui ont jusqu'au bout gardé ce qui faisait leur originalité et ont reussi à traverser les frontières pour être reconnu internationalement, ils cherchent tous la facilité et pour etre une star selon les gout de notre chere France. Cela est typique de la société dans laquelle on évolue: pop star, star ac...on veut tout tout de suite, c comme la drogue: je veux de plaisir instantanné et je ne cherche plus à créer mon propre bonheur....on cherche l'homme de sa vie sur le net car on veut plus attendre, etc
Je ne veux pas critiquer trop Admiral T car je crois que c un jeune suffisamment engagé ..il doit y avoir une stratégie là dessous...(j'espère qu'il ne nous décevra pas)....mais c vrai que son morceau avec Perle est plat....il a autant d'enthousiasme que Sean Paul chantant avec Beyoncé..o leur a dit "fait des featuring avec des stars nationales etc etc".
Bon je veux bien...les structures sont quasiment inexistantes aux antilles pour les chanteurs...mais quand auront ils tous compris que l'union fait la force.....que si on soutenait mieux les chanteurs ils n' auraient pas besoin de chanter "là bas" et de perdre leur essence? : pour cela il faut une conscience collective, nous devons nous battre pour preserver notre culture et dire le zouk c à ous donc vous l' acceptez tel qu'il a été crée, le dance hall c a nous (la caraibe) alors nous refusons de l'européaniser ou le USAnisé... M.... il faut absolument qu'on se reveille et qu' on comprenne que la culture c tout ce qu'il nous reste..si on la perd on n' existera plus en tant que tel. C ce ke devrait développer les artistes car ce sont les seuls a même de réveiller les jeunes guyanais, martiniquais et guadeloupéens éduqués à la sauce NRJ. Oui je suis critique envers NRJ car les animateurs développe un style à la française: je kiffe grave, Briney Spears elle est trop bonne, ya la grande "Teuf" etc....NON moi je veux entendre plus de "sa malad'", "tanya st val réel" ".... _________________ Nous devons croire en nos îles ...pour qu'un jour elles puissent grandir toute seule......indépendemment de dame blanche.
Posté le: 22 Sep 2004 13:12 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
les artists du vol sont demandé ici, j'ai des questions pour eux ... ceux qui nous vendent à travers leurs chanson, à 2 balles et surtout pour le zouk ...en français
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 176 Messages: 7769 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Posté le: 22 Sep 2004 18:54 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
Delphine a écrit:
.....que si on soutenait mieux les chanteurs ils n' auraient pas besoin de chanter "là bas" et de perdre leur essence? : pour cela il faut une conscience collective, nous devons nous battre pour preserver notre culture et dire le zouk c à ous donc vous l' acceptez tel qu'il a été crée, le dance hall c a nous (la caraibe) alors nous refusons de l'européaniser ou le USAnisé... M.... il faut absolument qu'on se reveille et qu' on comprenne que la culture c tout ce qu'il nous reste..si on la perd on n' existera plus en tant que tel. C ce ke devrait développer les artistes car ce sont les seuls a même de réveiller les jeunes guyanais, martiniquais et guadeloupéens éduqués à la sauce NRJ. Oui je suis critique envers NRJ car les animateurs développe un style à la française: je kiffe grave, Briney Spears elle est trop bonne, ya la grande "Teuf" etc....NON moi je veux entendre plus de "sa malad'", "tanya st val réel" "....
bel passaj'!
pourquoi les artistes aspirent au national? parce que c'est mieux..
et pourquoi c'est mieux? parce que chez eux , ils ne sont pas reconnus et ne vendent pas suffisamment pour se consacrer à leur marche... voilà...
si on vendait 300 000 CD aux Antilles-Guyane + "Paris-antilles" (chose possible), on n'irait probablement pas chercher mieux ailleurs _________________
Zieutez les stars! | y'a pas à dire, c'est chaud de vouloir faire évoluer les mentalités...
Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5151 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 22 Sep 2004 19:10 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
klod a écrit:
Delphine a écrit:
.....que si on soutenait mieux les chanteurs ils n' auraient pas besoin de chanter "là bas" et de perdre leur essence? : pour cela il faut une conscience collective, nous devons nous battre pour preserver notre culture et dire le zouk c à ous donc vous l' acceptez tel qu'il a été crée, le dance hall c a nous (la caraibe) alors nous refusons de l'européaniser ou le USAnisé... M.... il faut absolument qu'on se reveille et qu' on comprenne que la culture c tout ce qu'il nous reste..si on la perd on n' existera plus en tant que tel. C ce ke devrait développer les artistes car ce sont les seuls a même de réveiller les jeunes guyanais, martiniquais et guadeloupéens éduqués à la sauce NRJ. Oui je suis critique envers NRJ car les animateurs développe un style à la française: je kiffe grave, Briney Spears elle est trop bonne, ya la grande "Teuf" etc....NON moi je veux entendre plus de "sa malad'", "tanya st val réel" "....
bel passaj'!
pourquoi les artistes aspirent au national? parce que c'est mieux..
et pourquoi c'est mieux? parce que chez eux , ils ne sont pas reconnus et ne vendent pas suffisamment pour se consacrer à leur marche... voilà...
si on vendait 300 000 CD aux Antilles-Guyane + "Paris-antilles" (chose possible), on n'irait probablement pas chercher mieux ailleurs
Pourquoi?
A l'origine un chanteur se doit de se cantoné uniquement a sont pays?
Kassav a plutot bien marché,ça ne les a pas empéché de se produire partout a travers le monde!
C'est un peu facile le coup de soutenir les artistes je trouve...
Moi j'achete quand j'aime point barre.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juil 2002 Sujets: 176 Messages: 7769 Localisation: An ba la ba, an ba la ba...
Posté le: 23 Sep 2004 04:46 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
AngelSword a écrit:
Pourquoi?
Kassav a plutot bien marché,ça ne les a pas empéché de se produire partout a travers le monde!
Ps:sans smiley wouaw!
toi, quand tu aimes, tu achètes, mais il y a un maxxxxxxxx de gens qui n'achètent pas même quand ils aiment... ils gravent... et là... c'est le drame _________________
Zieutez les stars! | y'a pas à dire, c'est chaud de vouloir faire évoluer les mentalités...
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1477 Localisation: la villa avec piscine
Posté le: 23 Sep 2004 04:51 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
c'est nouveau, ça vient de sortir, le zouk en-ga-gé ! une petite révolution, serrez de la meuf sur de la zik qui parle de guerre, de faim dans le monde, de politique, de la mort, du sida, du cancer, des embouteillages, du prix de l'essence et des sans-abris... et le tout en créole !
Posté le: 23 Sep 2004 06:13 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
Il faudrait d'abord identifier les motivations qui poussent un artiste à évoluer sur la scène publique. Très souvent, ce n'est plus pour défendre une idéologie ou faire passer un message. La principale raison en est une d'ordre mercantile. Chanter en français permet de rejoindre un plus grand marché et assure, donc, de plus grands revenus.
Genre: Homme Inscrit le: 18 Sep 2002 Sujets: 34 Messages: 5151 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 23 Sep 2004 12:03 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
klod a écrit:
AngelSword a écrit:
Pourquoi?
Ps:sans smiley wouaw!
toi, quand tu aimes, tu achètes, mais il y a un maxxxxxxxx de gens qui n'achètent pas même quand ils aiment... ils gravent... et là... c'est le drame
Posté le: 23 Sep 2004 13:01 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
Person, j'suis pas en France donc je ne peux pas les voir, ces artistes francises mais on parle aussi bien francais que creole... pourquoi ne pas chanter aussi bien en francais qu'en creole?
C'est si grave que ca le zouk en francais ou c'est plutot un probleme de platitude de textes, qui se retrouve d'ailleurs dans tous les tops50. Que ce soit francais ou creole, ils racontent que des (dixit mon papa ): cherie, reviens, pa kite mwen. Je t'aimeuuuuuu doudou.
Donc dans 'francisation' je me mettrais pas seulement le chante-en-francais mais aussi le 'adaptation a la scene (inter) nationale'. Mondialisation, qd tu nous tiens
Qd je pense a un collegue anglais qui ne disait que qd il va en vacances en France, il aime ecouter la radio parce qu'il y a des chansons francaises. Meme si il ne comprend que dalle, il apprecie le systeme de quota de chansons francaises obligatoires. En Angleterre, pour lui, tu es bassine par les accents americains a longueur de journee.
Question: faudrait-il imposer des quotas de musiques d'artistes locaux chez nous sur NRJ, Sun (ca existe toujours?) etc. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4827 Localisation: PARIS
Posté le: 23 Sep 2004 14:43 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
tamik a écrit:
c'est nouveau, ça vient de sortir, le zouk en-ga-gé ! une petite révolution, serrez de la meuf sur de la zik qui parle de guerre, de faim dans le monde, de politique, de la mort, du sida, du cancer, des embouteillages, du prix de l'essence et des sans-abris... et le tout en créole !
Exactement!!
Un artiste c'est pas la pour etre en-ga-gé ... ceux qui doivent s'engager (pour la valorisation du creole notamment) ce sont les politiques pas les artistes ... si des artistes le sont (en-ga-gés) , grand bien leur fasse mais c pas ce qu'on leur demande me semble ... _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juil 2003 Sujets: 17 Messages: 221 Localisation: Bamako MALI (west Africa)
Posté le: 23 Sep 2004 16:26 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
Ah, Bon?
Si un artiste ne dois pas être engagé, alors qui doit l'être Saline?
Je pense que c'est une bonne chose que les artistes antillais parlent de choses un peu plus dans l'air du temps et je comprend que tu ne veuille pas "faire Noi" sur un zouk qui parle des fléaux de ce monde,
c'est deja un bon début car il se rendrons peut être compte qu'il faut faire évoluer les orchestrations et arrangements. Et puis quand Tanya St Val à chanté "Carole" c'etais pas si mal et le sujet n'avais rien de sensuel.
Ecoute l'album de Marvin Gaye "What's going on"
_________________ With great power come great responsabilities !
Posté le: 23 Sep 2004 16:32 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
bon, alors à quand un bon zouk love (1ere difficulté) qui parle des grêves à répétion, du prix de l'essence, du manque de personnel de la meynard ... des politiques qui volent ... ??
Posté le: 23 Sep 2004 16:38 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
Sweet Didi a écrit:
Il faudrait d'abord identifier les motivations qui poussent un artiste à évoluer sur la scène publique. Très souvent, ce n'est plus pour défendre une idéologie ou faire passer un message. La principale raison en est une d'ordre mercantile. Chanter en français permet de rejoindre un plus grand marché et assure, donc, de plus grands revenus.
Didi
- Depuis que l'art existe, il existe pour distraire, pas pour être engagé, l'engagement artistique est une dérive...
- Secundo, quelles sont tes sources pour affirmer que la principale raison est d'ordre mercantile... c'est comme si je disais sans te connaitre que tu es radine...
AngelSword a écrit:
J'aimerais bien connaitre les ventes de l'album solo de Slai juste pour vérifier un truc!
Sony va ressortir l'album de Slaï, tu vas en entendre parler, t'inquiètes...
Cochon a écrit:
Klod arrête de défendre le zouk,
reviens le jour ou un artisant de zouk fera un bon truc ... un truc qu'au aurait envie d'acheter ...une réédition de zouks d'il y a 10 ans
toi, t'aimes pas le zouk, tu sors...
MadininaUK a écrit:
Person, j'suis pas en France donc je ne peux pas les voir, ces artistes francises mais on parle aussi bien francais que creole... pourquoi ne pas chanter aussi bien en francais qu'en creole?
C'est si grave que ca le zouk en francais ou c'est plutot un probleme de platitude de textes, qui se retrouve d'ailleurs dans tous les tops50.
T'es ma cop', toi
MadininaUK a écrit:
Que ce soit francais ou creole, ils racontent que des (dixit mon papa ): cherie, reviens, pa kite mwen. Je t'aimeuuuuuu doudou.
là, c'est n'importe quoi... de reprendre un cliché vieux comme le monde (inexacts de nos jours, d'ailleurs) à ton compte. tu me déçois, là... _________________
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juil 2003 Sujets: 17 Messages: 221 Localisation: Bamako MALI (west Africa)
Posté le: 23 Sep 2004 16:42 Sujet du message: Nos Artistes ne sont pas assez engagés
Tu marque un point Cochon !
Sois pas si pessimiste, quand il auront fait le tour de ce que les "MACHINES" peuvent faire,
les musiciens, les producteurs et les médias se mettrons au pas
(j'espere être encore en vie pour voir ça) _________________ With great power come great responsabilities !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum