www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
Posté le: 11 Oct 2004 15:02 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
Et pourtant j'ai vu, de mes yeux vu, vous dis-je, un policier avec des nattes dans sa tête à Bordeaux. C'était en plein mois de Septembre, en pleine rue, avec des collègues à lui.
Ils sont peut-être rares, mais il y en a, si si _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 12 Oct 2004 12:02 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
C'est mon corps de métier, très réglementé point de vue apparence, qui m'empêche de faire des locks, et depuis quelques temps, je me pose des questions sur mon avenir professionnel. Je laisse mes cheveux pousser depuis 5 mois et très fréquemment j'ai la main dans les cheveux, pour les tourner. Je sais déjà où aller si je dois franchir le pas, mais j'hésite encore. Toutefois, aux Etats Unis et en Angleterre, le tabou est tombé, suite aux accords signé avec les syndicats très forts, obliger un employé à couper ses locks est une discrimation, au même titre que que la discrimination raciale, religieuse ou sexuelle.
J'ai une collègue, qui n'est pas sur la même activité que moi, qui a su convaincre qu'elle pouvait travailler avec des locks, mais elle a su contourner le regard inquisiteur des supérieurs et de la clientèle en attachant ses longues locks en chignon. Ca lui va d'ailleurs très bien
Le port des locks n'est pas pour moi une décision de feeling ou pour céder à la mode; c'est une question religieuse, puisque je suis très proche de la foi rasta depuis de trèèèèèès longues années; je ne mange plus de viande depuis quelques mois, mais je ne pense pas pouvoir abandonner le poisson et autres fruits de mer. Reste à franchir le pas ou non _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 12 Oct 2004 18:16 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
6klôn a écrit:
C'est mon corps de métier, très réglementé point de vue apparence, qui m'empêche de faire des locks, et depuis quelques temps, je me pose des questions sur mon avenir professionnel. Je laisse mes cheveux pousser depuis 5 mois et très fréquemment j'ai la main dans les cheveux, pour les tourner. Je sais déjà où aller si je dois franchir le pas, mais j'hésite encore. Toutefois, aux Etats Unis et en Angleterre, le tabou est tombé, suite aux accords signé avec les syndicats très forts, obliger un employé à couper ses locks est une discrimation, au même titre que que la discrimination raciale, religieuse ou sexuelle.
J'ai une collègue, qui n'est pas sur la même activité que moi, qui a su convaincre qu'elle pouvait travailler avec des locks, mais elle a su contourner le regard inquisiteur des supérieurs et de la clientèle en attachant ses longues locks en chignon. Ca lui va d'ailleurs très bien
Le port des locks n'est pas pour moi une décision de feeling ou pour céder à la mode; c'est une question religieuse, puisque je suis très proche de la foi rasta depuis de trèèèèèès longues années; je ne mange plus de viande depuis quelques mois, mais je ne pense pas pouvoir abandonner le poisson et autres fruits de mer. Reste à franchir le pas ou non
6klôn Ita Vegetal Let's rise spiritually bro' (fumer est dangeureux pour la santé) _________________ Ne pas cliquer ici!...Gwadayouth.com Tchèk li...Love is underrated!
Posté le: 12 Oct 2004 18:39 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
6klôn a écrit:
aux Etats Unis et en Angleterre, le tabou est tombé, suite aux accords signé avec les syndicats très forts, obliger un employé à couper ses locks est une discrimation, au même titre que que la discrimination raciale, religieuse ou sexuelle.
:
C'est bon à savoir! Je trouve ça impensable d'isoler quelqu'un sous prétexte qu'il a des locks. Pour réussir, il faut avoir les cheveux lisses, c'est ça?? Quand je pense que les gens te jugent en gwadloupe quand t'es locksé, c'est le monde à l'envers!
Citation:
Le port des locks n'est pas pour moi une décision de feeling ou pour céder à la mode; c'est une question religieuse, puisque je suis très proche de la foi rasta depuis de trèèèèèès longues années;
Si c'est par conviction et non par feeling, c'est déjà un bon départ.
Citation:
je ne mange plus de viande depuis quelques mois, mais je ne pense pas pouvoir abandonner le poisson et autres fruits de mer.
Tu veux être végétarien ou végétalien?? Moi, la viande ne me manque pas et ça fait 4 ans... C'est une autre hygiène de vie et je l'assume pleinement.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13736 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 12 Oct 2004 22:49 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
Je suis végétarien depuis peu, mais je fais quelques entorses de temps à autres. Par contre, pas question pour moi de fumer.
Concernant la règlementation dans la société où je travaille, la barbe n'est tolérée que depuis 1995, l'anneau pour un homme uniquement si on n'est pas en contact avec la clientèle, et il y a encore peu, le crane rasé n'était accepté que sur présentation d'un certificat médical. Depuis, les locks sont acceptées, tout comme plusieurs boucles d'oreilles pour les femmes.
J'ai déjà évoqué mon cas avec la responsable locale, et elle ne serait pas contre, qu'il s'agisse de tresses plaquées, et de locks. Reste le regard de mes parents et de belle famille, qui sont très conservateurs _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 12 Oct 2004 22:53 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
G Younit a écrit:
Jârvis a écrit:
J'ai un ami au collège en conflit avec son prof de lycée qui s'appuie sur la loi sur les signes religieux à l'école pour lui faire couper ses locks
...PAs mal trouvé, faut l'avouer
Pas tant que ça en fait. La cas des locks avait été prévu justement lors de la rédaction de cette nouvelle loi. Elles sont interdites à l'école. Mais elles restent quand même le plus souvent tolérées. _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Genre: Homme Inscrit le: 19 Aoû 2004 Sujets: 63 Messages: 6549 Localisation: Jamais bien loin ...
Posté le: 13 Oct 2004 03:48 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
Bonjour,
J'ai porté les locks pendant 6 ans. Quand j'ai commencé, à 19 ans, je travaillai aux fruits et légumes à Carrefour. J'avai une toque à l'effigie du magasin, ce qui fait que le boss ne disait trop rien au début.
Je suis blanc, mes cheveux poussent donc très vite. Et pour un blanc, le port des locks ne fait pas "Rasta fumeur de joint", mais grunge, punk ou teufeur. De plus, je ne les portai pas pour le fun, donc je ne les séparait pas et les laissaient prendre la forme qu'elles avaient envie. A la fin, j'avai seulement 12 locks sur le dessus du crâne et les côtés, et un gros bongo qui prenait tout l'arrière de ma tête (un peu comme celui qu'a David Hinds au dessus).
Ajoutez à ça le port de la barbe, fournie elle aussi, et vous comprendrez que je n'étai pas, aux yeux du Monde, très "présentable"
Au boulot, ça s'est vite corsé, quand la toque à commencer à être trop petite. De plus, je refusai de laisser mes cheveux à l'air libre, ils étaient toujours dans mon bonnet. J'ai négocié avec le boss pour avoir une casquette Carrefour, mais elle s'est vite trouvée trop petite aussi. Il a alors refusé de me laisser porter mon bonnet dans le magasin.
A l'époque (1993), il n'y avait pas ce tapage médiatique autour des signes ostentatoires et il leur était difficile de me jeter pour la forme et la longueur de mes cheveux puisqu'ils étaient propres, sentaient bon l'huile de karité, et était moi même d'apparence fort convenable. Ils m'ont donc mis une pression phénoménale, et j'ai fini par partir.
Je me suis ensuite lancé dans le télémarketing, où personne ne calcule ton apparence. Mais là, ils refusaient que je porte mon bonnet. J'ai jamais lâché l'affaire. Je mettais souvent un bérêt noir, ou un bonnet bleu uni, avec juste une petite bande VertJauneRouge à la base. Ca passait.
En 1999, j'ai rasé mes locks pour des raisons personnelles, pas pour le taf. On m'a tout de suite proposé de devenir responsable. Donc même si elles ne m'ont pas empêchées d'être recruté, elles me fermaient certaines portes.
Voilà pour l'aspect professionnel.
Curieusement, c'est dans le rapport avec mon entourage que leur port générait le plus de conflit. Tous les mecs de ma cité me demandait chaque jour pratiquement de les voires, voulaient savoir comment je les avaient faites, car à l'époque pour un blanc c'était peu banal. Surtout que la plupart des blancs attendent que leurs cheveux soient longs avant de les locksés, ou alors ils vont à chateau d'eau mettre des produits et faire des traitements.
Moi, je m'étai crépé naturellement les cheveux (laissez tomber, je lâcherai pas ma recette, y a que ma mère qui sait ) et les avaient dès le départ. Donc ça intriguait, mais je ne les montrai jamais, sauf quand on faisait du son, ou qu'on était en Itations. Entre dreads quoi. Et encore, ceux que je connaissai bien.
C'était donc des palabres et des embrouilles à deux francs.
Chez les dreads aussi c'était space. D'abord parcequ'en tant que blanc, beaucoup se demandait se que je foutai avec des locks. Même mutisme, an pa kamarad ou, sa pa zafè aw. Et je portais souvent un turban. A l'époque, les bobos étaient inconnus en France, et personne n'en portait. Moi, j'avai vu Yasus Afari en porter un en concert, et j'avai kiffé. C'était ma touche de fun. Pour me chambrer, j'entendai souvent des "Yes sista". Quand je vois qu'aujourd'hui tout le monde porte le turban
La famille? Ils me prenaient bien sûr pour un fou drogué, et ne comprenait rien à ma philosophie, surtout que j'expliquai rien. Seuls les enfants me kiffaient. Avec la famille, je laissai mes locks à l'air, ils aimaient jouer avec. Je ne laissait que des enfants les toucher.
Donc, comme cela a déja été dit, si tu porte les locks pour le fun, tu les raseras forcément face à la pression ambiante. Si c'est pour des raisons spirituelles, cela va avec un ensemble de choses qui font que tu te sens fort, et tu te moque des conséquences.
Bon bah voilà, pardon d'avoir été long, [end of 3615 MaVie session].
PS: 6Klon, le fait de fumer ou pas n'est pas indispensable. Rien ne prouve, dans les révélations, que l'arbre de vie est la Ganja, au contraire. Pour le poisson, ceux à écailles sont Ital. Par contre les crustacés, ça ne l'est pas du tout. Moi je les compare à des cafards de mer mais c'est toi qui voit. Ca c'est un autre sujet.
Posté le: 13 Oct 2004 04:27 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
après t'avoir lu je ne peux que dire merci pour ton intervention
je sais maintenant que c'est possible de porter des locks et de pouvoir taffer _________________ une tite dédicace à mon piti rayon de soleil.
Posté le: 13 Oct 2004 12:34 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
RockSoGad a écrit:
PS: 6Klon, le fait de fumer ou pas n'est pas indispensable. Rien ne prouve, dans les révélations, que l'arbre de vie est la Ganja, au contraire. Pour le poisson, ceux à écailles sont Ital. Par contre les crustacés, ça ne l'est pas du tout. Moi je les compare à des cafards de mer mais c'est toi qui voit. Ca c'est un autre sujet.
Adieu dombrés et ouassous, lambis, chatous? Ca va me tuer, ça... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
Posté le: 13 Oct 2004 14:19 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
6klôn a écrit:
Le port des locks n'est pas pour moi une décision de feeling ou pour céder à la mode; c'est une question religieuse, puisque je suis très proche de la foi rasta depuis de trèèèèèès longues années; je ne mange plus de viande depuis quelques mois, mais je ne pense pas pouvoir abandonner le poisson et autres fruits de mer. Reste à franchir le pas ou non
Way bondié ségnè.....Tu y as réfléchi pour ton boulot, pour toi, mais euhm...........et ta mère hein? OU bizwen fè tchèy laché? _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
Posté le: 13 Oct 2004 17:09 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
titanpèt a écrit:
6klôn a écrit:
Way bondié ségnè.....Tu y as réfléchi pour ton boulot, pour toi, mais euhm...........et ta mère hein? OU bizwen fè tchèy laché?
On peut pas tout faire en fonction des parents non plus... Ils se préoccupent trop du qu'en dira-t-on.
Posté le: 14 Oct 2004 13:27 Sujet du message: LEs Locks face au reste de la société?
G un ami qui se defini comme etant un gwada avec l'epriT jama ... il aimeraiT avoir des locks, mais avec son travail c impossible ... et meme ne peux se laisser pousser les chivé, car il n'a pas non plus le droit des les coiffer tressé !!! ...
par contre les femmes ont plus de possibilité a ce niveau ...
quand c chivé deviennent un peu trop long, il les tasses, mais a des reflexions ...
enfin c bien domage .... _________________ Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 3 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum