Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Antillaise déracinée.... aidez moi please!!!

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
alita_972_91
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
  Posté le: 15 Oct 2004 22:15    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Bonjour à tout le monde!!
Bon je vais essayer de pas trop faire de blabla pour rentrer direct dans mon sujet!!
Je suis une antillaise née en France mais malheurement depuis toute petite ma mère ne me parle ke français et elle ne me parle créole que quand elle est véner... conclusion: je ne sais pas parler créole! Bien sur je comprend un peu mais pas super bien et je ne parle jamais parceque je n'ose pas (imaginez je prononce mal la HONTE!!!!). Je sais bien ke pour maitriser le créole faudrait ke je traine avec des antillais(e)s mais y'en a pas trop dans mon quartier et puis quand j'suis avec des antillais je suis mal à l'aise car je peux pas vraiment participer à la conversation parceque je me sens un peu à l'ouest faut avouer!!! DONC... J'aimerais bien kon puisse m'aider... je sais pas, grâce à des livres d'orthographe et meme d'histoire... bref donner moi des idée si vous pouvez!! En tout cas sachez ke c super important pour moi surtout à mon age (21 ans) et je suis sure ke vous pourrez comprendre ma frustation sur ce déracinement...
Bizoooooooo !!!!!!!!!

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 71
  Posté le: 15 Oct 2004 22:24    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Salut et bienvenue !!!

Tout d'abord j'aimerais te dire de ne pas t'inquièter beaucoup d'antillais nés en France sont dans ton cas . Je l'étais moi même. Seulement vu que j'ai dû suivre mes parents en Martinique étant jeune j'ai pu apprendre sur place . Et je t'assure je ne maîtrise toujours pas , je me débrouille et c'est déjà l'essentiel vu mon niveau il y a quelque années.

Le fait que tu fasses la démarche de vouloir apprendre est déjà positif ! UN conseil écoute des chansons en créole, apprends les paroles si tu peux, parle-le même si tu écorches au début , si tes amis sont pas trop idiots ils te corrigeront juste sans se moquer. C'est pas grave! Apprend aussi à lire en créole . Et imprègne toi de la langue. Enjoy !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 63
  Posté le: 15 Oct 2004 22:59    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Bonjour Alita et bienvenue,

De nombreux sujets t'aideront sur ce forum, notamment [Cours particulier de créole], où tu apprendras tout depuis les bases. Un post de sirène des salines propose même les liens vers les autres topics traitant de ce sujet, et tu trouvera également des liens vers d'autres sites internet.

Je suis un blanc métropolitain, et je suis capable de suivre certaines conversations, donc tu y arriveras très certainement.

Tchimbé rèd, pa moli. (Tiens bon, ne faiblis pas, tu vois tu pourras bientôt te la raconter comme moi avec des expressions basiques, qui font le meilleur effet sur les néophytes )

Bon vol.

PS : Entendre mon accent te redonnerai tout de suite la pêche.

Révélation 13:3 "Remplie d'admiration, la terre entière suivît la bête" ... Non à l'idôlatrie Obama!
alita_972_91
Enregistrement 

Posté le: 16 Oct 2004 15:48    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces conseils, je vais essayer de les suivre tant bien ke mal!!!

RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 63
  Posté le: 16 Oct 2004 15:50    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Pa ni tchak manmzel.

Révélation 13:3 "Remplie d'admiration, la terre entière suivît la bête" ... Non à l'idôlatrie Obama!
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 107
  Posté le: 16 Oct 2004 16:22    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

dans ce meme forum tu trouveras une serie de sujets susceptibles de t interresser.

n'hesites pas a demander ce que tu ne comprends pas.
et enfin profites des rencontres volcreoliennes des que possible , tu trouveras l opportunité d'entendre et de questionner

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
  Posté le: 16 Oct 2004 18:04    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Salut alita,bienvenue sur le vol !
Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 16 Oct 2004 18:22    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

alita_972_91 a écrit:
Bonjour à tout le monde!!
Bon je vais essayer de pas trop faire de blabla pour rentrer direct dans mon sujet!!
Je suis une antillaise née en France mais malheurement depuis toute petite ma mère ne me parle ke français et elle ne me parle créole que quand elle est véner... conclusion: je ne sais pas parler créole! Bien sur je comprend un peu mais pas super bien et je ne parle jamais parceque je n'ose pas (imaginez je prononce mal la HONTE!!!!). Je sais bien ke pour maitriser le créole faudrait ke je traine avec des antillais(e)s mais y'en a pas trop dans mon quartier et puis quand j'suis avec des antillais je suis mal à l'aise car je peux pas vraiment participer à la conversation parceque je me sens un peu à l'ouest faut avouer!!! DONC... J'aimerais bien kon puisse m'aider... je sais pas, grâce à des livres d'orthographe et meme d'histoire... bref donner moi des idée si vous pouvez!! En tout cas sachez ke c super important pour moi surtout à mon age (21 ans) et je suis sure ke vous pourrez comprendre ma frustation sur ce déracinement...
Bizoooooooo !!!!!!!!!

Salut à toi Alita.
Je ne juge pas tes parents... pour cela.
Mais maintenant que tu as 21 ans, et que tu es dans le désire, la volonté de savoir, d'aller retrouver la langue de ce qui fait ta communauté (afro antillaise) et donc à travers elle toute sa culture -je ne sais pas ce que vous penser les autres de ce je vais dire mais tant pis je le dis quand même- il serait temps de discuter CALMEMENT avec tes parents pour peut-être tenter de comprendre.
Mais ne les force pas, ni de violence, ne les juge pas.
Le plus important surtout c'est que s'il était possible maintenant qu'il t'aide à parler le créole et parler de leur culture, se serait bien pour toi. Mais du fait qu'il ne te parle pas créole, cela peut signifier autre chose en eux et qu'il trouveront le moyen de te dire. Peu importe ce qu'ils pensent car il auront LEUR VECU. Tu pourra faire ton opinion plus tard lorsque tu aura égalment VECU... Ainsi donc ne leur jette pas la pierre sur ce qu'il te diront car personne ne peu être ce qu'ils sont.
Mais si vraiment ils pouvaient t'aider à ce stade, ce serait très bien car absolument rien ne pourra t'empêcher maintenant que la "source" t'appelle vers elle !
Bon courage à toi et bienvenue sur le Vol.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mamichula972
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 17 Oct 2004 06:21    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

SALUT ALITA!

je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiète, je suis née ici mais mes parents mon toujours parler en créole et malgré ça quand j'essai de parler ,je fais des petites fautes ou j'ai aussi peur que l'on se moque de moi mais tampis je me lance et de plus en plus mon créole s'améliore t'inquièt!!!!!!!!! je te soutiens dans ta démarche!!

A bientôt!!

mamichula

alita_972_91
Enregistrement 

Posté le: 19 Oct 2004 18:48    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Merci à tout le monde pour vos conseils!
Je vous informe quand meme que j'ai essayé d'en parler à ma mère mais elle comprend pas cet intérêt et pourkoi c important pour moi, à dire vrai elle s'en tape!!!
Mais bon, je vais me débrouiller toute seule apparemment! en tout cas merci !

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 19 Oct 2004 19:12    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Je reviens rien que pour cela :

La vie ne vaut (pas) d'être vécue sans amour

???

Où il y a la vie, il y a de ..... l'amour.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jax
Charter Charter

Sujets: 47
  Posté le: 19 Oct 2004 19:16    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

professeur de créole donne cours de langues particuliers à domicile
prix très abordables
contactez moi très vite si vous voulez apprendre le créole en une fois.

Man pa ka mandé limpossib'.......
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
  Posté le: 19 Oct 2004 21:00    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Jax a écrit:
professeur de créole donne cours de langues particuliers à domicile
prix très abordables
contactez moi très vite si vous voulez apprendre le créole en une fois.

En une fois ??

quelle langue peut s'apprendre en une fois ?

lil'dundee
Siège service Siège service

Sujets: 20
  Posté le: 19 Oct 2004 21:06    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Salut alita_972_91

Si ta mère ne voit pas l'utilité que tu apprennes à parler le créole, il te reste quand même les rares amis antillais que tu fréquentes, et puis tu n'as cas leur soumettre ton malaise et tu verras qu'ils t'aideront du mieux qu'ils peuvent... et c'est pas parceque tu feras des fautes qu'ils se moqueront de toi, bien au contraire, sauf si comme dit sanahell ils sont idiots. Et même moi qui pratique souvent le créole, j'avoue que j'ai encore dû mal à comprendre certains mots et certaines expressions, c'est sans doute dû à l'evolution rapide qu'en font les jeunes

Ben tiens je ne savais même pas ce que voulait dire le mot 'kanklo', pa dig si on se moque je ne peux pas tout connaitre

Et comme disent les autres il y a les livres aussi pour ainsi que les forums comme celui là

tigalant
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
  Posté le: 19 Oct 2004 21:56    Sujet du message: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!! Répondre en citant

Salut et bienvenue alita_972_91
c très dommage que ta mère ne t'aie pas appris à parler créole
mais que tu prennes l'initiative toi-même te donne encore plus de valeur
vas-y a fond
et t'inquiètes pas si on se moque de toi,
ça donne plus envie d'impressioner les autres

bonne chance

PS compte sur mon aide

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Antillaise déracinée.... aidez moi please!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: