Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap


Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap S'abonner au Flux Rss Actualités Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Actualités:   Sujet: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap

karukeragirl
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 30 Mai 2002
Sujets: 45
Messages: 284
Localisation: Paris
 #1 Actualités:   Sujet du message: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap   Posté le: 06 Mai 2003 13:37

Décès de Walter Sisulu, figure historique de la lutte anti-apartheid
JOHANNESBURG (AFP) - Walter Sisulu, un vétéran du Congrés National Africain (ANC) et l'une des figures historiques de la lutte de libération noire en Afrique du Sud, est mort lundi soir à 90 ans, une disparition qui a suscité une avalanche d'hommages, dont celui ému de son plus proche ami, Nelson Mandela.

Son fils, Max Sisulu, ex-député de l'ANC aujourd'hui directeur général du manufacturier d'armement Denel, a indiqué à l'agence sud-africaine de presse Sapa que Walter Sisulu était décédé à son domicile de Johannesburg dans les bras de son épouse, Albertina "Ma" Sisulu, elle-même une militante célèbre, vers 21H00 locales (19H00 GMT).
"Il venait d'aller à l'hôpital pour un examen de contrôle, et était revenu chez lui lorsqu'il s'est effondré dans les bras de son épouse", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de l'ANC, Kgalema Mothlante, sans préciser la cause exacte du décés de Sisulu, à la santé déclinante depuis trois-quatre ans.

Sisulu, secrétaire général de l'ANC de 1949 à 1954 avant l'interdiction du parti, fut pendant près de 25 ans (de 1964 à sa libération en 1989) un compagnon de détention de Nelson Mandela, élu premier président noir d'Afrique du Sud, lors du premier scrutin démocratique de 1994.

Mandela, âgé aujourd'hui de 84 ans, depuis plus d'un demi-siècle un intime de Sisulu avec lequel il déjeûnait encore régulièrement jusqu'à ces derniers mois, a exprimé son immense tristesse dans un communiqué lundi soir: "une partie de moi s'en est allée".

"Dans un sens, je me sens floué par Walter", a déclaré Mandela. "S'il y a une autre vie aprés ce monde physique, j'aurai aimé être là le premier, afin de pouvoir l'accueillir. La vie en a décidé autrement". "Nos chemins se sont croisés pour la première fois en 1941. Pendant les dernières 62 années, nos vies ont été enchevêtrées", a poursuivi l'ancien chef de l'Etat et Prix Nobel de la Paix (1993). "Nous avons partagé la joie de vivre, et la souffrance".

"Ensemble nous avons partagé des idées, scellé des engagements communs. Nous avons marché côte à côte dans la vallée de la mort, soignant les blessures de l'autre, nous soutenant l'un l'autre quand nos jambes flanchaient. Ensemble nous avons savouré le goût de la liberté", a encore indiqué Nelson Mandela, qui décrivit un jour Sisulu comme l'homme "qui le connait le mieux".

"Son amitié et ses avis me manqueront. Jusqu'à notre prochaine rencontre, Hamba kahle, Xhamela. Qhawe la ma Qhawe" (en xhosa: Bon voyage, Xhamela --nom de clan de Sisulu-- Héro parmi les héros). "Je sais que quand mon heure viendra, Walter sera la pour m'accueillir, et je suis presque sûr qu'il me tendra une feuille d'inscription à l'ANC dans ce monde-là", a-t-il plaisanté.

Sisulu était l'un des leaders de la Ligue des Jeunes de l'ANC dans les années 40-50, qui devaient former la future direction du parti, puis prendre les leviers de la lutte de libération avec les Mandela, Oliver Tambo, futur président de l'ANC en exil, et le théoricien Govan Mbeki, père de l'actuel président.

Aprés le décés de Tambo en 1993 à l'âge de 75 ans, de Govan Mbeki, un autre ancien détenu de Robben Island, en 2001 à 91 ans, la mort de Sisulu marque la disparition progressive --laissant Mandela "orphelin"-- d'une génération qui guida les Noirs sud-africains pendant 40 ans à travers les pires heures de l'apartheid jusqu'à la libération.

L'ANC a exprimé "son coeur lourd et son sentiment profond de perte à l'annonce de la mort de Walter Max Ulyate Sisulu, un géant de la lutte de libération et l'un des pères-fondateurs de la démocratie d'Afrique du Sud".

Le Nouveau Parti National (NNP) l'ancien Parti National afrikaner au pouvoir sous l'apartheid qui s'est aujourd'hui rapproché de l'ANC au point de former des pactes locaux de gouvernement, a salué un "formidable leader" qui a lutté toute sa vie pour un ordre politique démocratique et juste.

"On se souviendra toujours de lui comme un des grands fils de ce pays. Il était parvenu a combiner l'intellect avec une touche populaire", a déclaré Marthinus van Schalkwyk, leader du NNP à la tête duquel il succéda à Frederik de Klerk, le dernier président de l'apartheid, qui libéra Sisulu en 1989.
Revenir en haut
      
karukeragirl
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 30 Mai 2002
Sujets: 45
Messages: 284
Localisation: Paris
 #2 Actualités:   Sujet du message: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap   Posté le: 06 Mai 2003 13:39



Walter Sisulu fêtant ses 90 ans le 18 mai 2002



Walter Sisulu et Nelson Mandela en décembre 1997.
Revenir en haut
      
nefertiti
Enregistrement 



Inscrit le: 06 Déc 2002
Sujets: 23
Messages: 97

 #3 Actualités:   Sujet du message: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap   Posté le: 08 Mai 2003 14:39

Je suis très déçu que personne s'intéresse à lui car il a été un des grands lutteurs pour les droit civiques au même titre que Martin Luther King ou Gandi.


Qu'il repose en paix
Revenir en haut
      
ninou_971
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 20 Avr 2003
Sujets: 6
Messages: 171
Localisation: Bod lanmè @ Gwada Land
 #4 Actualités:   Sujet du message: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap   Posté le: 08 Mai 2003 14:49

Absolument, un grand monsieur, et c'est scandaleux de voir comment l'info est passé presque inapercue dans le médias métro.
Revenir en haut
      
foxybrown70
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 10 Fév 2002
Sujets: 31
Messages: 325

 #5 Actualités:   Sujet du message: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap   Posté le: 10 Mai 2003 16:23

Sa ka fet?


Effectivement cette mort est passée complétement inaperçue, pourtant Walter Sisulu était un compagnon de détention de Mandela....Lutter pendant plus d'un demi-siècle pour des idées aussi nobles liberté, égalité, fraternité (peut-être qu'on verr après)..., ça me laisse toujours admirative...
j'aurai bien aimé savoir comment il a vécu la transition... ben tiens je crois que je vais en faire un sujet...


:afo: Foxybrown70
Revenir en haut
      
6klôn
Classe Confort Classe Confort



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 240
Messages: 14572
Localisation: United States of Gwada
 #6 Actualités:   Sujet du message: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap   Posté le: 16 Mai 2003 05:43

Un grand nèg parmi les grands nèg de l'histoire nous quitte.

Un seul mot peut résumer ma pensée:

AMANDLA

Revenir en haut
      
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Décès de Walter Sisulu,figure historique de la lutte anti-ap Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Videos Tags | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Loto | Vidéos | Archives