Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Marie-Christine Atouillant

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Marie-Christine Atouillant  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
tifabrice
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 93
 #1 Posté le: 21 Oct 2004 11:49    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

La cour d'assises des Yvelines a condamné jeudi à dix ans de prison Marie-Christine Atouillant, une nourrice jugée pour violences volontaires, sept ans après la mort d'un bébé de onze mois dont elle avait la garde, à Saint-Rémy-les-Chevreuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poupounette
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 28
 #2 Posté le: 21 Oct 2004 11:56    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

Compliqué cette affaire, j'ai l'impression que nous (lecteur ou amateur de journaux télévisés) n'avons pas tous les éléments.
Maître Ursulet fait comme d'habitude un bon travail mais cela sera t-il suffisant cette fois?

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #3 Posté le: 21 Oct 2004 12:00    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

C'est quoi l'affaire ???
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Sujets: 54
 #4 Posté le: 21 Oct 2004 12:07    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

Elle gardait un bébé, l'enfant est mort avec une grosse blessure au crane.
Et la dame a changé de version plusieurs fois ... (il est tombé, il s'est cogné , etc ...)

EDIT :

Citation:
Une nourrice condamnée à dix ans de prison pour la mort d'un bébé
LEMONDE.FR | 21.10.04 | 10h23
Les archives du "Monde" : plus de 800 000 articles à consulter. Abonnez-vous au Monde.fr

L'avocate générale avait requis huit à dix de prison, la peine maximale encourue étant de trente ans de réclusion criminelle. La jeune femme a été immédiatement incarcérée à la maison d'arrêt des femmes de Versailles.
La cour d'assises des Yvelines à condamné, jeudi 21 octobre, à dix ans de prison, Marie-Christine Atouillant, une nourrice jugée pour violences volontaires sept ans après la mort d'un bébé de 11e mois dont elle avait la garde, à Saint-Rémy-les-Chevreuse.

Agée de 34 ans, cette femme, qui n'avait effectué que sept mois de prison, a été immédiatement incarcérée à la maison d'arrêt des femmes de Versailles.

Dans l'après-midi de mercredi, au cours d'un long réquisitoire, l'avocate générale avait estimé que "les preuves de la culpabilité" de Marie-Christine Atouillant, poursuivie pour violences volontaires, "avaient été apportées par l'accusation".

Pour Marie-Anne Chapelle, la nourrice, "qui aimait s'occuper de ses enfants mais était froide à l'égard de ceux des autres, a été victime ce jour-là d'une poussée pulsionnelle. Ses nerfs ont lâché devant un nourrisson en train de crier".

La magistrate avait requis huit à dix ans de prison, la peine maximale encourue étant de trente ans de réclusion criminelle. Elle s'était référée de nombreuses fois aux rapports des professeurs de médecine expliquant qu'une simple chute de lit ne pouvait expliquer des blessures aussi profondes sur le crâne du petit Jean-Antoine.

UNE "MÈRE MODÈLE"

Au troisième et dernier jour de son procès, Marie-Christine Atouillant a répété qu'elle n'avait, à aucun moment, exercé de violences ayant entraîné la mort du nourrisson dont elle avait la garde le 14 octobre 1997. "Jean-Antoine ne pouvait pas se défendre, je ne vois pas pourquoi je l'aurais frappé. Aujourd'hui, je pense encore beaucoup à lui", a-t-elle déclaré.

Selon elle, Jean-Antoine s'est cogné accidentellement à deux reprises sur la table basse du salon où elle le berçait, agenouillée, parce qu'il était tombé de son lit. "Cela fait sept ans que cette affaire dure et que l'on m'accuse d'être une meurtrière, ce que je ne suis pas", a-t-elle ajouté, comme pour tenter de convaincre la cour.

Invitée à s'expliquer une nouvelle fois, l'accusée a déclaré qu'elle "préfère rester sur ses positions pour ne pas se voir reprocher de donner une nouvelle version des faits". Devant des questions qui pouvaient lui paraître trop embarrassantes, l'ancienne nourrice s'est réfugiée dans un mutisme troublant : "J'ai trop de choses dans ma tête, je ne peux pas vous répondre", a-t-elle dit au président de la cour, Jean-Michel Hayat.

Ce qui lui a valu une réplique cinglante de Me Corinna Kerfant Merlino, l'avocat des parents du bébé : "Mes clients vivent un calvaire. Ils voudraient seulement comprendre ce qui s'est passé !" "J'imagine ce qu'ils peuvent endurer mais cette affaire m'empêche aussi de vivre depuis sept ans", lui a répondu Marie-Christine Atouillant, décrite par son frère et ses cinq sœurs comme une "mère modèle".

La défense, plaidant sur les doutes qui entouraient le décès du bébé, avait réclamé l'acquittement.

Avec AFP et Reuters
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-383778,0.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fleur972
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #5 Posté le: 21 Oct 2004 12:35    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

c cho kan meme cette histoire mé pourkoi el a changé plusieurs fois sa version
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tifabrice

Sujets: 93
 #6 Posté le: 21 Oct 2004 12:54    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

c pa cho , c est clair ...elle a pété les plombs et j avoue qu'en tant qu antillais j ai un peu honte...
quoiqu'il en soit ça fait deux familles brisées à vie.
mama594

Sujets: 27
 #7 Posté le: 21 Oct 2004 13:02    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

tragique...
fouyapin
Charter Charter

Sujets: 36
 #8 Posté le: 21 Oct 2004 13:37    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

histoire trop troublante et trop de versions différentes le petit avait 11mois. la nourrice est la seule à savoir ce ki c'est vraiment passer ce jour la?

OSCAR WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #9 Posté le: 21 Oct 2004 14:20    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

tifabrice a écrit:
c pa cho , c est clair ...elle a pété les plombs et j avoue qu'en tant qu antillais j ai un peu honte...

Honte de quoi?

PHYLO

Sujets: 26
 #10 Posté le: 21 Oct 2004 21:00    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

titanpèt a écrit:
tifabrice a écrit:

Honte de quoi?

honte de quoi en effet?
rien n'est clair dans cette affaire. les faits remontent à 7ans ? et le jugement n'est rendu qu'aujourd'hui?
des vies brisées.
seule la nourrice détient la vérité.
alors je ne vois pas trop comment on peut avancer de telles certitudes, comment on peut avancer des certitudes dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
mais là force est de constater qu'elles ne vont que dans un sens ces certitudes: dans l'autre c'est le doute qui prévaut. ce qui me semble plus juste, car conforme à la présomption d'innocence.
on ne peut que supposer, et regretter la mort de ce bébé quelles qu'aient été les circonstances réelles de sa mort.

**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Sujets: 79
 #11 Posté le: 21 Oct 2004 21:27    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

L'affaire en elle même est tragique. Je crois, comme l'ont déjà dit certains, que seule cette dame détient la vérité. Dans tous les cas, innocente ou coupable, sa conscience doit être déjà bien chargée car un bébé est mort.
Ensuite, je trouve petit, trèèèèès petit et déplacé d'utiliser une telle histoire et tout le pathos qu'elle suscite afin de culpabiliser certains. RHonte dè kibitin ? Elle est d'abord une personne indépendante avant d'être antillaise " si on moun dwèt rhonte sé li.
C'est un peu facile de clamer sa fièreté d'être antillais qd X fait une bonne action...et d'en avoir honte qd il y a un pépin qui n'a pas à être étendu ni même généralisé à la communauté antillaise.

PHYLO

Sujets: 26
 #12 Posté le: 21 Oct 2004 22:00    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

**Eve's Butterfly** a écrit:
...
Ensuite, je trouve petit, trèèèèès petit et déplacé d'utiliser une telle histoire et tout le pathos qu'elle suscite afin de culpabiliser certains. RHonte dè kibitin ? Elle est d'abord une personne indépendante avant d'être antillaise " si on moun dwèt rhonte sé li.
C'est un peu facile de clamer sa fièreté d'être antillais qd X fait une bonne action...et d'en avoir honte qd il y a un pépin qui n'a pas à être étendu ni même généralisé à la communauté antillaise.

et moi qui m'étais auto-censurée , merci à toi Eve's Butterfly, maintenant c'est dit
...

EPIGNE

Sujets: 12

#13 Posté le: 22 Oct 2004 00:03    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

Scientifiquement parlant je dirais que se comportement est tout à fait connu du monde animal mais parfois incompréhensibles pour certains êtres humains ayant une vision de la vie très petite, et ne cherchant pas à comprendre, biensur cela ne veut pas dire que nous sommes d'accord et que nous acceptons ce quel à fait ........

Boris Cyrulnik avait fait une émission dessus? on n'y voyait comment des Lions et autre mammifères tuaient lors petit, soit pour les manger ou sans débarrasser.....

Prenons l'exemple d'une femme qui ne désir absolument pas de bébé et ce retrouve enceinte et certaine fois le bébé on été retrouvé soit dans des poubelles, ou dans un panier.

Oui parfois nous nous étonnons nous même

Cela dit , je suis contre ce genre de pratique, quand on aime pas les enfants on en fait pas, et on ne garde pas ceux des autres
**Eve's Butterfly**
Charter Charter

Sujets: 79
 #14 Posté le: 22 Oct 2004 00:58    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

EPIGN_Edixxx a écrit:
quand on aime pas les enfants on en fait pas, et on ne garde pas ceux des autres

Ou té la ???
Ou an têt a madanm la pou ou sav i pa inmé ti moun ?

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #15 Posté le: 22 Oct 2004 01:16    Sujet du message: Marie-Christine Atouillant Répondre en citant

EPIGN_Edixxx a écrit:
Scientifiquement parlant je dirais que se comportement est tout à fait connu du monde animal mais parfois incompréhensibles pour certains êtres humains ayant une vision de la vie très petite, et ne cherchant pas à comprendre, biensur cela ne veut pas dire que nous sommes d'accord et que nous acceptons ce quel à fait ........

Boris Cyrulnik avait fait une émission dessus? on n'y voyait comment des Lions et autre mammifères tuaient lors petit, soit pour les manger ou sans débarrasser.....

Prenons l'exemple d'une femme qui ne désir absolument pas de bébé et ce retrouve enceinte et certaine fois le bébé on été retrouvé soit dans des poubelles, ou dans un panier.

Oui parfois nous nous étonnons nous même

Cela dit , je suis contre ce genre de pratique, quand on aime pas les enfants on en fait pas, et on ne garde pas ceux des autres

Tu es scientifique maintenant? Et en plus tu es psychologue, inspecteur de police et juge? De quel droit tu te permets de dire ce genre d'inepties???? Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip' on aura tout lu

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Marie-Christine Atouillant  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: