|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
ISIRE Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 22 Fév 2004 Sujets: 8 Messages: 60 Localisation: bô kay mwen
|
Posté le: 05 Nov 2004 22:59 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
Bonjour à toute la communauté de volcréole,
Bon je dois admettre que je ne poste pas souvent sur votre forum bien que je l’aime bien et que je trouve les intervenants très informés, mais là je ne vois pas comment je pourrais restée muette face à tous les évènements que j’ai du affronter ces derniers mois.
Ma question et mon coup de gueule sont simples : LE MARTINIQUAIS EST IL VRAIMENT INCOMPETENT ???
Ben dslée pour mes compatriotes mais il me semble que oui.
Anecdote n°1
Je suis cliente du crédit mutuel et il me faut faire un virement. L’ordre doit être transmis par fax et pour me faciliter la tache mon conseiller (en France) me propose de demander à ma banque en Martinique un accès internet. L’employé de banque que nous avons au bout du fil nous demande si l’on ne peut pas repousser l’affaire parce que… l’ordinateur est trop loin !!!!!!!!!! et qu’en plus envoyer un mail c’est une sacré affaire (je ne vous dis pas la honte que j’ai eu vu que le haut-parleur était allumé et que mon banquier écarquillait les yeux en entendant ça!). Vous n’êtes pas convaincus ? alors on continue !
Anecdote n°2
Je désire faire un prêt étudiant à la Société générale, ma mère se renseigne auprès de son conseiller financier à la Martinique, je démarche une agence en France. BILAN : 3 semaines que ça dure parce qu’il manque toujours un papier et que les données de la Martinique étaient erronées ! Vous pensez que le problème se situe au niveau des banques ? dans ce cas lisez la suite…
Anecdote n°3 (ma préférée…)
Mon copain doit passer des épreuves pour intégrer un centre de formation métropolitain qui fait l’effort d’organiser une cession dans les DOM en passant par la REF (organisme professionnel qui organise des examens et départs en formation). Et bien accrochez vous : cela fait 2 mois que nous courons après la responsable qui est toujours soit à l’étranger, soit en congé maladie, soit en congé tout court. Je me suis renseignée auprès du centre de formation en France : même la responsable du centre n’arrive pas à joindre cette dame ! et à la REF martinique PERSONNE n’est capable de répondre à la question : QUAND ALLEZ VOUS ORGANISER CES EXAMENS ???? bien sûr entre temps, les élèves de la métropole ont déjà passé leurs examens (les élèves de la Réunion aussi soit dit en passant).
Au final le centre de formation métropolitain envisage d’abandonner l’idée (et donc de laisser sur le carreau les étudiants qui comptaient passer l’épreuve à Madinina) et on n’a toujours pas de nouvelles de la Martinique !!!!
ALORS ??? quoi penser ? que le Martiniquais est le roi de la carrance mais que dès qu’il s’agit de compétences il faut aller chercher les expatriés ? que le martiniquais est aussi fainéant que le prétendent les idées reçues sur les noirs et le soleil ? ou encore…Aïe bon dieu ! les gens auraient-ils raison de s’exclamer « Aaah la Martinique c’est cool la vie là-bas, avec le soleil et la plage (sous-entendu : on ne fout rien là-bas alala comme ça doit être cool !!!) » je vous pose la question !
Je refuse de généraliser, mais je finis par me demander si les individus compétents ne sont pas l’exception dans notre pays….
[/b] |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8760 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 05 Nov 2004 23:04 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
Tu vas quand même pas me dire que tu n'as aucune anecdote positive à nous raconter  _________________ ***** |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 05 Nov 2004 23:10 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
| ISIRE a écrit: | Bonjour à toute la communauté de volcréole,
Bon je dois admettre que je ne poste pas souvent sur votre forum bien que je l’aime bien et que je trouve les intervenants très informés, mais là je ne vois pas comment je pourrais restée muette face à tous les évènements que j’ai du affronter ces derniers mois.
Ma question et mon coup de gueule sont simples : LE MARTINIQUAIS EST IL VRAIMENT INCOMPETENT ???
Ben dslée pour mes compatriotes mais il me semble que oui.
|
Les personnes qui te semblent incompétentes sont simplement mal informées, ou mal formées tout court. |
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 27 Messages: 3086 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 05 Nov 2004 23:11 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
| qu'est ce que c'est c.on comme sujet .... 3 anecdotes et boum "les martiniquais sont incompetents" ... j'espere que tu n'es pas aussi ridicule que ton sujet. |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8760 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 05 Nov 2004 23:16 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
| PiPo a écrit: | | qu'est ce que c'est c.on comme sujet .... 3 anecdotes et boum "les martiniquais sont incompetents" ... j'espere que tu n'es pas aussi ridicule que ton sujet. |
Le sujet n'est pas "les martiniquais sont incompetents!", mais "les martiniquais sont-ils incompétents?" _________________ ***** |
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 27 Messages: 3086 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 05 Nov 2004 23:22 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
| willou a écrit: | | PiPo a écrit: | | qu'est ce que c'est c.on comme sujet .... 3 anecdotes et boum "les martiniquais sont incompetents" ... j'espere que tu n'es pas aussi ridicule que ton sujet. |
Le sujet n'est pas "les martiniquais sont incompetents!", mais "les martiniquais sont-ils incompétents?" |
quelle est la difference ? Quelle est la difference lorsque tu donnes 3 "anecdotes negatives" et que tu conclue par "Je refuse de généraliser, mais je finis par me demander si les individus compétents ne sont pas l’exception dans notre pays…" ?? |
|
|
 |
sandy Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Oct 2003 Sujets: 66 Messages: 4548 Localisation: val de marne
|
Posté le: 05 Nov 2004 23:26 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
| PiPo a écrit: | | qu'est ce que c'est c.on comme sujet .... 3 anecdotes et boum "les martiniquais sont incompetents" ... j'espere que tu n'es pas aussi ridicule que ton sujet. |
[hs] et bien...ça te ferait plaisir à toi que jvienne sur ton topic dire que le sujet que tu proposes est con et ridicule ??? ya une facon de dire les choses....Ce qui peut te sembler nul ne l'est pas forcement pour d'autres... .
Décidement jm'y ferais jamais[/hs] |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

|
Posté le: 05 Nov 2004 23:28 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
| PiPo a écrit: |
quelle est la difference ? Quelle est la difference lorsque tu donnes 3 "anecdotes negatives" et que tu conclue par "Je refuse de généraliser, mais je finis par me demander si les individus compétents ne sont pas l’exception dans notre pays…" ?? |
Entre une affirmation et une interrogation il y a quand même une difference...
C'est une question qui attend une réponse. Si tu pense avoir la réponse, répond tt simplement en argumentant.
C'est pas parqu'on trouve les mots "martiniquais" et "incompetent" dans la même phrase qu'il faut tout de suite qualifier ce sujet de con.  _________________ ***** |
|
|
 |
ISIRE Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 22 Fév 2004 Sujets: 8 Messages: 60 Localisation: bô kay mwen
|
Posté le: 05 Nov 2004 23:30 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
re-coucou tout le monde,
alors je vais apporter quelques précisions et quelques réponses.
Pr répondre à PIPO je dirais que je n'ai pas osé vous mettre toutes les anecdotes qui me sont déjà arrivées parce que je ne pense pas que volcréole soit le lieu pr déposer un mémoire sur mes mauvaises expériences.
En ce qui concerne l'accent sur le "e" de incompétent, je remercie Bernard PIVOT pr sa correction bien venue.
Enfin, ma dernière phrase sur le fait de généraliser signifie que là, je suis sur le point de généraliser, ms je me dis qu'en écoutant le point de vue d'autres personnes je peux encore changer d'avis et garder confiance.
Voilà, voilà !
PS: je ne pense pas être ridicule ms je voulais juste partager un point de vue , maintenant j'espère que tout comme je ne suis pas à l'image de mon poste, le forum n'est pas à l'image de l'animateur qui m'a écrit ça...! |
|
|
 |
PiPo Assistant 

|
Posté le: 05 Nov 2004 23:31 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
| sandy a écrit: | | PiPo a écrit: | | qu'est ce que c'est c.on comme sujet .... 3 anecdotes et boum "les martiniquais sont incompetents" ... j'espere que tu n'es pas aussi ridicule que ton sujet. |
[hs] et bien...ça te ferait plaisir à toi que jvienne sur ton topic dire que le sujet que tu proposes est con et ridicule ??? ya une facon de dire les choses....Ce qui peut te sembler nul ne l'est pas forcement pour d'autres... .
Décidement jm'y ferais jamais[/hs] |
[HS]je reconnais que j'ai été hardcore, c'est sorti tout seul.[/HS] |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 05 Nov 2004 23:44 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
@ISIRE :
Quand tu fais des démarches par téléphone, c'est toujours plus compliqué ou plus long parce que les personnes ne retiennent pas toujours ce que tu leur a demandé d'autant plus qu'elles ont d'autres tâches à terminer.
C'est aussi valable en métropole, crois-moi.
Le tout est de ne pas s'énerver après elles, il suffit juste de redonner un coup de fil. |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10452 Localisation: fort de france
|
Posté le: 06 Nov 2004 03:58 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
ce sujet avait été modéré par un autre modérateur, mais puisqu il souleve des points interressants, et que chacun a pris le temps de s expliquer, j ai trouvé plus sage de reouvrir le debat...
pour ma part, je dirais simplement que la martinique ne se resume pas a une banque...
c'est comme beaucoup d'autres choses, il y en a des meilleures que d'autres...
alors une rapide statistique, je crois que je peux trouver comme autre banque, le credit agricole, la bnp, la bred, le credit martiniquais, la bdaf, en admettant qu il n y ait que cela ca fait 5 à part le credit mutuel...
est ce que 1/6 c'est représentatif du pannel qui existe sur l ile ?
je me pose la question.
je suis a la bred et je n ai aucun probleme pour faire un virement sur le net, j'ai juste besoin d'un rib...
c'est en cela qu'il faut faire attention lorsqu on fait un coup de gueule qui porte atteinte à l'integrité d'un autre parti qui n'a pas eut la chance de prouver son savoir faire...
sinon je suis d'accord que l exemple que tu cites concernant le credit mutuel est deconcertant et tres regrettable.  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
PiPo Assistant 

|
Posté le: 06 Nov 2004 04:28 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
je connais des employés du conseil general qui passent leur journée sur internet et au telephone ... on comprend pourkoi ils prennent autant de temps à traiter les requetes des utilisateurs.
je connais un employé d'un garage auto du Lamentin qui faisait mal son travail et qui volait dans la caisse... la boite a failli fermer à cause de lui
j'ai enormement de mal à l'admettre mais ça m'amene à me demander moi aussi si les martiniquais competents ne sont pas l'exception de mon pays. |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10452 Localisation: fort de france
|
Posté le: 06 Nov 2004 04:38 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
| PiPo a écrit: | je connais des employés du conseil general qui passent leur journée sur internet et au telephone ... on comprend pourkoi ils prennent autant de temps à traiter les requetes des utilisateurs.
(...). |
heuuuu, c'est pas à cause d'un manque de competence que certains prennent du temps a traiter les requetes des utilisateurs, c'est à cause d'un manque de memoire...  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
PiPo Assistant 

|
Posté le: 06 Nov 2004 04:41 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents? |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|