www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 351 Messages: 2582 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 09 Nov 2004 16:36 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents?
ISIRE a écrit:
Anecdote n°3 (ma préférée…)
Mon copain doit passer des épreuves pour intégrer un centre de formation métropolitain qui fait l’effort d’organiser une cession dans les DOM en passant par la REF (organisme professionnel qui organise des examens et départs en formation). Et bien accrochez vous : cela fait 2 mois que nous courons après la responsable qui est toujours soit à l’étranger, soit en congé maladie, soit en congé tout court. Je me suis renseignée auprès du centre de formation en France : même la responsable du centre n’arrive pas à joindre cette dame ! et à la REF martinique PERSONNE n’est capable de répondre à la question : QUAND ALLEZ VOUS ORGANISER CES EXAMENS ???? bien sûr entre temps, les élèves de la métropole ont déjà passé leurs examens (les élèves de la Réunion aussi soit dit en passant).
Au final le centre de formation métropolitain envisage d’abandonner l’idée (et donc de laisser sur le carreau les étudiants qui comptaient passer l’épreuve à Madinina) et on n’a toujours pas de nouvelles de la Martinique !!!!
[/b]
2. le volet formation professionnelle/insertion
La mesure concerne les jeunes qui doivent se rendre en métropole pour y suivre une formation n'existant pas dans leur territoire d'origine, ou encore accéder à l'emploi.
L'aide prend la forme d'un billet d'avion délivré par l'ANT ou le CNRAM.
Complétant l'aide éventuelle versée par les collectivités locales, elle permet la gratuité du transport aérien vers la métropole ou vers une autre collectivité d'outre-mer.
Sont éligibles, sans conditions de ressources, les jeunes de 18 à 30 ans domiciliés dans une collectivité d'outre-mer, dont le projet de formation (durée minimale de trois mois) ou d'insertion (sous la forme d'un contrat à durée déterminée supérieur à 6 mois ou d'un contrat à durée indéterminée) se réalise en mobilité.
Sont également éligibles les jeunes appelés à subir en métropole les épreuves orales des concours d'entrée dans l'enseignement supérieur, des concours de catégorie A et B des trois fonctions publiques et des écoles d'infirmiers.
Le bénéfice du passeport est ouvert une fois par an. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Posté le: 09 Nov 2004 19:51 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents?
Albert972 a écrit:
ISIRE a écrit:
Bonjour à toute la communauté de volcréole,
Bon je dois admettre que je ne poste pas souvent sur votre forum bien que je l’aime bien et que je trouve les intervenants très informés, mais là je ne vois pas comment je pourrais restée muette face à tous les évènements que j’ai du affronter ces derniers mois.
Ma question et mon coup de gueule sont simples : LE MARTINIQUAIS EST IL VRAIMENT INCOMPETENT ???
Ben dslée pour mes compatriotes mais il me semble que oui.
Anecdote n°1
Je suis cliente du crédit mutuel et il me faut faire un virement. L’ordre doit être transmis par fax et pour me faciliter la tache mon conseiller (en France) me propose de demander à ma banque en Martinique un accès internet. L’employé de banque que nous avons au bout du fil nous demande si l’on ne peut pas repousser l’affaire parce que… l’ordinateur est trop loin !!!!!!!!!! et qu’en plus envoyer un mail c’est une sacré affaire (je ne vous dis pas la honte que j’ai eu vu que le haut-parleur était allumé et que mon banquier écarquillait les yeux en entendant ça!). Vous n’êtes pas convaincus ? alors on continue !
Anecdote n°2
Je désire faire un prêt étudiant à la Société générale, ma mère se renseigne auprès de son conseiller financier à la Martinique, je démarche une agence en France. BILAN : 3 semaines que ça dure parce qu’il manque toujours un papier et que les données de la Martinique étaient erronées ! Vous pensez que le problème se situe au niveau des banques ? dans ce cas lisez la suite…
Anecdote n°3 (ma préférée…)
Mon copain doit passer des épreuves pour intégrer un centre de formation métropolitain qui fait l’effort d’organiser une cession dans les DOM en passant par la REF (organisme professionnel qui organise des examens et départs en formation). Et bien accrochez vous : cela fait 2 mois que nous courons après la responsable qui est toujours soit à l’étranger, soit en congé maladie, soit en congé tout court. Je me suis renseignée auprès du centre de formation en France : même la responsable du centre n’arrive pas à joindre cette dame ! et à la REF martinique PERSONNE n’est capable de répondre à la question : QUAND ALLEZ VOUS ORGANISER CES EXAMENS ???? bien sûr entre temps, les élèves de la métropole ont déjà passé leurs examens (les élèves de la Réunion aussi soit dit en passant).
Au final le centre de formation métropolitain envisage d’abandonner l’idée (et donc de laisser sur le carreau les étudiants qui comptaient passer l’épreuve à Madinina) et on n’a toujours pas de nouvelles de la Martinique !!!!
ALORS ??? quoi penser ? que le Martiniquais est le roi de la carrance mais que dès qu’il s’agit de compétences il faut aller chercher les expatriés ? que le martiniquais est aussi fainéant que le prétendent les idées reçues sur les noirs et le soleil ? ou encore…Aïe bon dieu ! les gens auraient-ils raison de s’exclamer « Aaah la Martinique c’est cool la vie là-bas, avec le soleil et la plage (sous-entendu : on ne fout rien là-bas alala comme ça doit être cool !!!) » je vous pose la question !
Je refuse de généraliser, mais je finis par me demander si les individus compétents ne sont pas l’exception dans notre pays….
[/b]
C'est quoi ce sujet?!. Je suis désolé de te dire ça. Mais quand j'ai lu ton sujet je n'ai pu m'empêcher de penser que tu es sûre que ce sont les martiniquais qui sont incompétents ou c'est toi qui manques de jugeotte. A toutes tes anecdotes, il y avait une façon de s'en sortir simplement plutôt que d'en faire un plat. Surtout, que les exemples que tu relates ici te desservent plus il me semble.
Anecdote 1: Il suffisait simplement de hausser le ton et de demander à parler à quelqu'un capable d'effectuer l'opération car j'imagine que celui qui a pris l'appel était tout simplment au guichet. Soit dit en passant, je ne vois pas pourquoi tu es passé par un conseiller pour effectuer une opération si simple.
Anecdote 2: En plus, je trouve tes façons de procéder très compliquées. Je ne comprends pas par exemple pourquoi si ta mère fait un prêt à la SG en Martinique tu dois chercher une agence en France alors qu'il serait aussi simple de transférer les fonds sur ton compte du Crédit Mutuel après obtention du prêt.
Pour la 3ème anecdote, 2 mois!!!!...je pense que ton copain et toi, vous formez une belle équipe...
slut,
comme je l'avais déjà dit ds un autre poste je ne pensais pas devoir donner tout le détail de l'affaire sur volcréole donc j'ai été à l'essentiel. En ce qui concerne les 2 mois d'attente je pense que lorsque tu appelles tous les 2 jours et que personne n'est jamais apte de à te répondre...il n'y a plus grand chose à faire...je ne sais pas comment toi tu aurais fait pr joindre quelqu'un qui est hors du département et qui refuse de te prendre au téléphone...si tu as une recette miracle fais moi signe surtout !!
Posté le: 15 Déc 2004 18:47 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents?
aka Shiva a écrit:
@ISIRE :
Quand tu fais des démarches par téléphone, c'est toujours plus compliqué ou plus long parce que les personnes ne retiennent pas toujours ce que tu leur a demandé d'autant plus qu'elles ont d'autres tâches à terminer.
C'est aussi valable en métropole, crois-moi.
Le tout est de ne pas s'énerver après elles, il suffit juste de redonner un coup de fil.
Tu as raison mais pour l'histoire du email c'est compliqué c'est de l'abus, on passe pour quoi encore des antillais fénéants qui ne comprennent rien, enfin bref, _________________ kimbé raid pas moli
Genre: Homme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 190 Messages: 6277 Localisation: Massy-Palaiseau
Posté le: 16 Déc 2004 10:48 Sujet du message: les Martiniquais sont-ils incompétents?
G Younit a écrit:
un grand MANQUE DE VOLONTE !
.........................qui se prolonge par une volonté délibérée de nuir à l'activité de l'employeur. _________________ http://www.myspace.com/riverain972
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum