|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
espwa Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 23 Juil 2004 Sujets: 78 Messages: 241 Localisation: espwa lib'
|
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 09 Nov 2004 18:00 Sujet du message: Une Littérature caribéenne... |
|
|
Ben je savais pas que Luc St eloi écrivait des pièces. Et surprise, il est né à Djibouti. Beaucoup de famille antillaise se sont quand même déplacé à l'étranger et vécut à l'étranger dans les années 40-50.
Ce qui est magistrale c'est de voir que sur de si petites iles, le nombre d'écrivains qu'on puissent produire. Et pas des n'importe lesquels car leur littérature arrive à franchir les frontières de leurs iles.
Un grand bravo à nos écrivains et auteurs talentieux. |
|
|
 |
espwa Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 23 Juil 2004 Sujets: 78 Messages: 241 Localisation: espwa lib'
|
Posté le: 09 Nov 2004 18:16 Sujet du message: Une Littérature caribéenne... |
|
|
[color=orange]Ces auteurs mettent des mots sur nos horizons d'Outre mer, au-delà d'une simple "carte postale".
Ils sont enfants de ces horizons et donc les mieux habilités à les (d)écrire...Une parole authentique sur un vécu et un ressenti forts. Ils inscrivent cette parole dans une littérature qui se fait Mémoire et Souvenir. [/color] _________________ Elokans' kréyol |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 09 Nov 2004 18:28 Sujet du message: Une Littérature caribéenne... |
|
|
C'est clair, qu'ils mettent des mots, mais est-ce bien que cela.
Des auteurs, des écrivains, des livres il y en a à la pelle à la FNAC par exemple, combien arrive à sortir de la masse.
Alors que chez nous ils ne nous laissent pas indifférent et en plus même si c'est pas tous les jours, on est arrivé à avoir un Goncourt.
Je crois qu'il y a quelque chose de bien supérieur dans les écrits antillais que le simple fait de décrire les iles, dont je ne sais pas quoi.
Vantez moi leur talents, vantez moi la différence, pour que je sache lesquels. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13627 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 09 Nov 2004 18:39 Sujet du message: Une Littérature caribéenne... |
|
|
Billybo
Bon, voici une liste non exhaustive d'auteurs antillais
- Aimé Césaire
- Joseph Zobel
- Simone Schwartz-Bart
- Maryse Condé
- Giselle Pineau
- Patrick Chamoiseau
- Ernest Pépin
- Tony Delsham
- Edouard Glissant
- Raphael Confiant
allez, zou! à la FNAC, et plus vite que tout de suite  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13627 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 09 Nov 2004 23:32 Sujet du message: Une Littérature caribéenne... |
|
|
Un grand admirateur m'a demandé de te suggérer les écrits de Daniel Maximin  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
lechii Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 19 Messages: 1952 Localisation: Gwada enfin et j'y reste...
|
Posté le: 10 Nov 2004 02:38 Sujet du message: Une Littérature caribéenne... |
|
|
Je me permets de rajouter les receuils de poêmes de Guy TIROLIEN...
|
 |
espwa Embarquement 
|
Posté le: 10 Nov 2004 10:44 Sujet du message: Une Littérature caribéenne... |
|
|
Pourquoi aller à la Fnac ? Il existe -je réside en IDF- des librairies qui diffusent la littérature caribéenne au-delà de la liste (exhaustive) de la FNAC...
Noté-y !
*Librairie BE ZOUK
36 rue de Montreuil
75011 PARIS
M° Faidherbe Chaligny (métro ligne 8-Direction Balard)
*ou encore ANIBWE
62 rue Greneta
Quartier Montorgueil
Non loin de Châtelet
M° Châtelet les Halles
Ces espaces culturels et conviviaux assurent la promotion de cette Parole Créole et animent régulièrement des débats.
Ils sont passionnément engagés dans cette (re)connaissance de la littérature caribéenne et africaine. _________________ Elokans' kréyol |
|
|
 |
Missyna alna Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Mai 2006 Sujets: 4 Messages: 305 Localisation: 31 - Garonne (Haute)
|
Posté le: 01 Sep 2008 16:11 Sujet du message: Une Littérature caribéenne... |
|
|
| Et en Province , y'aurait t'il des adresses? Parce que chez la plupart des libraires généralistes, faut passer commande. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|