Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le racisme des antillais contre les autres antillais

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Naty975
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 4
 #31 Posté le: 13 Nov 2004 18:28    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

sachana a écrit:
Désolée je croyais que c'était la couleur de peau qui jouait. Tu peux m'expliquer la différence

Inculte inculte inculte que je suis je savais même pas ça

Ben non, pas in,ulte, en fait ce qu 'on appelle béké il y est depuis des générations, ses parents et arrières grands parents sont nés en Martinique, c'est le blanc pays en gros les descendants des esclavagistes!
par contre, il y a des blancs nés la bas, de parents arrivés depuis ^pas très longtemps, ces gens lmà ne sont pas considérés comme des békés
je ne sais pas si je suis suffisamment claire, pas encore trop bien réveillée
Je crois (mais j'en suis pas sûr) que c'est comme les "blancs matignons " en Guadeloupe!

Cf ce sujet icihttp://www.volcreole.com/forum/sujet-13197-0-0-asc.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #32 Posté le: 13 Nov 2004 18:34    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Naty975 a écrit:
Je crois (mais j'en suis pas sûr) que c'est comme les "blancs matignons " en Guadeloupe!

Ben Naty tu manques de sommeil

Nous, en Gwada, distinguons les Blancs Matignons des Békés. Les Békés sont les descendants des propriétaires de plantations, les esclavagistes, alors que les Blancs Matignons sont les descendants de petits commerçants, qui n'ont aucune origine noble

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sachana
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
 #33 Posté le: 13 Nov 2004 18:35    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

ok j'ai lu le sujet je te remercie. Donc effectivement mon ami n'était pas béké autant pour moi je n'ai jamais eu d'ami béké
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naty975

Sujets: 4
 #34 Posté le: 13 Nov 2004 18:36    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

6klôn a écrit:
Naty975 a écrit:

Ben Naty tu manques de sommeil

Nous, en Gwada, distinguons les Blancs Matignons des Békés. Les Békés sont les descendants des propriétaires de plantations, les esclavagistes, alors que les Blancs Matignons sont les descendants de petits commerçants, qui n'ont aucune origine noble

Heureusement que tu es là 6klôn pour rectifier, je vais retourner dormir et méditer
6klôn
Modérateur Modérateur

#35 Posté le: 13 Nov 2004 18:41    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Ca paraitra surprenant pour ceux qui connaissent mes positions, mais je ne reproche plus rien aux Békés, j'ai fait table rase du passé, parce que s'il faut ressasser le mal que leurs ancêtres ont fait aux notres, on n'avance pas. L'ère de la réconciliation est arrivée. Notre avenir se construit ensemble, pas dans la division et la haine inter-raciale.

Toutefois je nuancerai mes propos, car la Guadeloupe et la Martinique sont fondamentalement différentes sur ce point. Ca avait fait partie d'un grand débat sur Volcréole il y a plus d'un an, mais il y a beaucoup moins de békés en Gwada parce que lors de la 2nde abolition, Victor Hugues en décapita la plupart pour trahison.

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #36 Posté le: 13 Nov 2004 18:55    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

6klôn a écrit:
Ca paraitra surprenant pour ceux qui connaissent mes positions, mais je ne reproche plus rien aux Békés, j'ai fait table rase du passé, parce que s'il faut ressasser le mal que leurs ancêtres ont fait aux notres, on n'avance pas. L'ère de la réconciliation est arrivée. Notre avenir se construit ensemble, pas dans la division et la haine inter-raciale.

Toutefois je nuancerai mes propos, car la Guadeloupe et la Martinique sont fondamentalement différentes sur ce point. Ca avait fait partie d'un grand débat sur Volcréole il y a plus d'un an, mais il y a beaucoup moins de békés en Gwada parce que lors de la 2nde abolition, Victor Hugues en décapita la plupart pour trahison.

Petit rectificatif 6klôn, il s'agit de la première abolition de l'esclavage a eu lieu uniquement en Guadeloupe en 1794.

6klôn
Modérateur Modérateur

#37 Posté le: 13 Nov 2004 19:05    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Oooooops tu as raison

Citation:
Porteur du décret d'abolition au nom de la Convention, Victor Hugues, après six mois de combats, parvient à chasser les Anglais qui occupaient alors la Guadeloupe. Il y instaure ensuite une discipline de fer dans toute la rigueur des lois révolutionnaires : maisons fouillées, bijoux pillés, églises visitées, objets du culte entassés en bûcher... Il fait circuler de commune en commune une guillotine, semant la terreur parmi les blancs royalistes et les libres de couleur qui avaient retardé sa victoire sur les Anglais. Les biens séquestrés des habitants émigrés sont confisqués et versés au Trésor public, la liberté du commerce est supprimée et la fortune du pays est accaparée par le Conventionnel.

La Guadeloupe offre désormais l'aspect d'un Etat indépendant, même vis-à-vis du pouvoir métropolitain : Victor Hugues, qui survit à ses amis politiques éliminés en France le 9 thermidor, refuse d'appliquer la Constitution de l'an 3 et le projet d'assimilation proposé par Boissy d'Anglas en 1795. Et lorsque le Directoire lui ordonne de promulguer ses lois, il rétorque au Ministre "que la Constitution est impraticable dans ces contrées où seuls importent les bras". En réalité, l'indulgence du Directoire à son égard s'explique par la reconnaissance due à celui qui a repris l'île aux Anglais et l'espoir de voir ce dernier récupérer la Martinique et d'autres îles.

Source: LaMeCa

Ines - "Bwabwa"
Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
 #38 Posté le: 13 Nov 2004 19:06    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

sachana a écrit:
Dragonball a écrit:

Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !),

Ce que tu dis est un peu grave c'est comme si un américain te disait carton rouge avec l'homme politique du FN pour ne pas le citer

Oui, j'aurais dû dire "certains" antillais, ça aurait été plus précis. Evidement, c'est évident que tout les antillais ne tiennent pas ce genre de prospos. Je n'ai jaimais pensé une chose pareil.
Cependant, j'ai l'impréssion que ce problème particulier de racisme ne dérange pas vraiment les antillais et je trouve celà assez grave. Si les blancs tenaient de tels propos (et malheureusement ça leur arrivent parfois), ils seraient beaucoups plus sévérement jugé. Pour moi, une reflexion raciste, qu'elle viennent d'un noir ou d'un blanc, c'est aussi grâve. Par contre, je le dit clairement, le fait que des noirs insultent d'autre noirs de la même manière que les blancs me semblent vraiment étrange. Là, ce n'est même plus du racisme, c'est de "L'auto racisme". En gros, on s'insulte soit même !
Je tient aussi à préciser que les insultes que j'ai citer au début du topic n'émmanaint pas de la bouche d'antillais à la peau très clair et aux traits fins, mais d'antillais qui, en france, pourraient tout à fait être victime à leur tour du racisme de certains blancs et recevoir en pleine figure les même insultes et remarques désagréables qu'ils disaient aux autres antillais lorsqu'ils étaient aux antilles.

Et pour info, oui, Le pen au second tour de la présidentielle, c'était vraiment une honte pour la France, et beaucoups de français, quelque soit leur origine, l'ont ressentit comme ça.
Donc, carton rouge à la france pour Le pen et ses 17% aux présidentielles de 2002, j'espère bien que ça ne se reproduira pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

#39 Posté le: 13 Nov 2004 19:08    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Ibo n'a pas été jugé et condamné?

Ines - "Bwabwa"
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #40 Posté le: 13 Nov 2004 19:54    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

6klôn a écrit:

Quel passé?????
il me semble que dragon ball te parle du PRESENT et au PRESENT je te défie de me dire que l'attitude des békés n'est pas paternaliste et raciste MEME certains fwansés qui arrivent au pays pour bosser le ressentent et le confirment.
J'en connais meme une qui m'a fait un topo complet sur leurs agissements et leur mepris,leur sens de la hierarchie raciale ,elle a démissionné d'ailleurs d'une entreprise avec une ambiance pourrie,au bord de la depression!!!(s'opposer à eux n'est pas bon)
alors "l'ere de la réconcialition" n'est pas encore arrivée crois moi...

6klôn
Modérateur Modérateur

#41 Posté le: 13 Nov 2004 20:04    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

C'est bien la raison pour laquelle j'ai parlé à la première personne du singulier

J'ai ma méthode, face à un béké, et jusqu'à maintenant, elle est très efficace, et je n'ai aucun problème. Par contre j'aime bien voir leur embarras

Ines - "Bwabwa"
santal
Embarquement Embarquement

Sujets: 24
 #42 Posté le: 13 Nov 2004 21:15    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

Naty975 a écrit:
sachana a écrit:
Dragonball a écrit:

Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !),

Ce que tu dis est un peu grave c'est comme si un américain te disait carton rouge avec l'homme politique du FN pour ne pas le citer

J'ai la peau foncée et j'ai rarement eu des problèmes de racisme concernant ma couleur de peau alors que j'y suis restée trois ans. Alors que le fait d'être Guadeloupéenne...

- Guadeloupéenne tiré tch... 'w ici a
je sortais avec un martiniquais et une femme m'a dit "vous les femmes guadeloupéenne vous venez exprès pour nous prendre nos martiniquais..."

ça ne m'a empêché de rester 3 ans là bas, je n'ai pas fait de généralité en disant que tous les martiniquais étaient racistes ou autre banalité du genre.

Tout ça pour dire que le racisme n'est pas seulement au niveau de la couleur de peau puisque je n'en ai pas souffert.

Soit dit en passant j'ai eu des amis martiniquais de couleur blanche (j'aime pas béké) et j'ai jamais eu ce genre de réflexion comme quoi...

Sachana met son grain de sel

Si je puis me permettre, tus les martiniquais de couleur blanche ne sont pas des békés!!!!!!

Pour parler d'IBO Simon, il disait des choses vraies, il parlait de racailles qui foutent la (...) en Gpe, il critiquait un peut les gpéens qui ne foutaient rien et foutaient le bordel., (un peu comme le pen).Nous n'aimons pas entendre la vérité c'est l'être humain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
 #43 Posté le: 13 Nov 2004 21:54    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

ibo simon n'est qu'un sombre c.rétin qui n'aurait jamais dû avoir l'usage de la parole...
Skydig

Sujets: 13
 #44 Posté le: 13 Nov 2004 22:47    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

santal a écrit:
Pour parler d'IBO Simon, il disait des choses vraies, il parlait de racailles qui foutent la (...) en Gpe, il critiquait un peut les gpéens qui ne foutaient rien et foutaient le bordel., (un peu comme le pen).Nous n'aimons pas entendre la vérité c'est l'être humain.

Moi j'appelle ça de la démagogie et des analyses foireuses de la situation... C'est vrai que ça plaît des fois...

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
 #45 Posté le: 13 Nov 2004 23:24    Sujet du message: Le racisme des Antillais contre les autres Antillais Répondre en citant

kikakokine a écrit:
ibo simon n'est qu'un sombre c.rétin qui n'aurait jamais dû avoir l'usage de la parole...

Entièrement d'accord avec toi!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

Sauter vers: