Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Tour de la Réunion des communes -4. Saint-André!

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Tour de la Réunion des communes -4. Saint-André!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
rafou974
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 5
  Posté le: 19 Nov 2004 20:10    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Saint André, ile de la Réunion

Commune située dans l'est de la Réunion, le nom de Saint-André viendrait du prénom de l'un de ses gouverneurs, André Hocquart. (Eh oui encore un Saint!)

Devise de la commune: "Plusieurs races, un seul coeur"

Où est-ce que ça se situe?

Carte d'identité:

• Population : 43.174 h
• Situation : Est
• Superficie : 5.000 ha
• Altitude : 52 mètres

• Maire : VIRAPOULLE Jean-Paul
• Adresse : Hôtel de Ville - Place du 2 Décembre
• C.P : 97440
• Fondation de la commune : 1741

Saint André fût un grand territoire de culture sucrière, mais la vanille était également exploitée

Culturellement très riche, on peut découvrir au centre ville de jolies maisons créoles ainsi que des temples tamouls.
C'est aussi le point de départ idéal pour se rendre à Salazie

Ancienne section de Sainte Suzanne, appelé autrefois Saint-Joseph, cette localité changea de nom vers 1740 en l’honneur de André Hocquart, officier, qui y représentait le gouvernement ou par déférence pour le conseiller André d’Héguerty, nommé commandant du quartier de Sainte-Suzanne.
Point culminant : 1 084 m au dessus des Gorges du Mât.

rafou974

Posté le: 19 Nov 2004 20:17    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Saint-André est également connue comme la "comine malbar" (comprendre commune malbar), comme on dit chez nous!
Pour situer:

Les malbars sont les Réunionnais d'origines indiennes (ça vient de la côte du malabar en Inde), d'ailleurs les indiens de Gwada et de Madinina sont aussi originaires des mêmes endrois vu qu'ils portent les mêmes noms de familles que ceux de la Réunion. Bref.
La communauté indienne dans cette ville est l'une des plus importante de l'île et rythme la vie des saint-andréens avec ses rituels.

Alors en ce moment il ya ce qu'on appelle la fête de la lumière le "Dipavali" à Saint-André. C'est une fête indienne qui célèbre la victoire du bien sur le mal, de la Lumière sur l'ombre. Cette fête dure une semaine à peu près avec un bouquet final à couper le souffle avec spectacles de danse indienne, feux d'artifices, défilé en costume traditionnel, etc.
Je ferai prochainement un sujet sur la communauté indienne à la Réunion pour ceux que ça intéresse!

rafou974

Posté le: 19 Nov 2004 20:33    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

La mairie de Saint-André:

Quelques quartiers de Saint-André:

Quartier Français : Vers 1646, les 12 principaux révoltés de Fort Dauphin furent débarqués sur la côte nord-est près de la Rivière Saint-Jean. Ils s’établirent à un endroit qui aujourd’hui a prit le nom de Quartier Français.

Cambuston : Le nom a été donné à un écart de Saint-André, car la tradition veut que pendant la guerre contre l’Angleterre, le major Buston ait installé son camp, là face au Quartier Français.

Champ Borne : Etait autrefois un lieu presque plat, et habité par beaucoup d’oiseaux. Son nom serait, parait-il, une déformation de Samborne en malgache qui signifie : la place des oiseaux. D’autres, disent que son sol très plat, et recouvert en totalité de cailloux ayant servi et servant il y a peu de temps encore, à borner les champs.
Mairie annexe de Chamb Borne:

Bois Rouge : L’endroit doit son nom à la quantité de Bois rouge que les premiers français y trouvèrent. Cet arbre était répandu autrefois sur les côtes de Bourbon, Maurice, Rodrigue, et Madagascar.

Ressources et productions de la commune:
Vanille , canne à sucre, horticulture de plein vent. Vanillerie de Floris, dans un domaine créole : plantations de vanilliers, préparation, jardin typique, dégustation, boutique d'artisanat local. Importante usine sucrière et distillerie à Bois-Rouge : visites guidées (juill./mi-déc.). Fabrique de sabres rituels tamouls.

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 19 Nov 2004 21:46    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Sympa tob reportage Rafou.
Je me rappelle notamment:

Maison de la Vanille
466 rue de la gare
Tel : 02.62.46.00.14

Musée Dan'tan Lontan
2208, chemin du centre
Tel : 02.62.58.47.89

Le Parc du Colosse
Champs Borne
Grand parc de loisirs aménagé en bordure de l'océan indien, aires de pique nique et magasins de souvenirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
  Posté le: 19 Nov 2004 21:49    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

St André j'y suis passé en vitesse lors de mon dernier voyage. Je me suis juste arreté pour manger 3 samoussas
rafou974

Posté le: 19 Nov 2004 22:32    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Albert972 a écrit:

Maison de la Vanille
466 rue de la gare

Musée Dan'tan Lontan
2208, chemin du centre

Le Parc du Colosse
Champs Borne
Grand parc de loisirs aménagé en bordure de l'océan indien, aires de pique nique et magasins de souvenirs

Mmm, je vois que j'ai à faire à des connaisseurs! J'ai intérêt à pas trop raconter de conneries alors!

Ticaf' 974

Sujets: 25
  Posté le: 20 Nov 2004 09:32    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Merci rafou974 pour ce tres bon post, ça fé plaisir de voir que des gens s'investisse pour faire découvrir notre île

Voila un lien pour savoir tous ce qu'il se passe a La reunion et dans l'océan indien, C le portail wanadoo réunion

rafou974

Posté le: 20 Nov 2004 12:20    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Comme je l'ai dit un peu plus tôt Saint-André compte une communauté indienne très importante: les "Malbars" comme on les appelle sur l'île ( au féminin "une malbaraise").
Voici quelques temples tamouls où les malbars font leurs services et autres célébrations religieuses:

Le temple du quartier de bois rouge à St André:

Apparemment les personnages sur les frises représentent des personnages de mythologie, des dieux et autres êtres protecteurs de ce lieu saint.

coloré n'est-ce pas?

toujours bois-rouge:

rafou974

Posté le: 21 Nov 2004 09:24    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Toujours au sujet des temples tamouls:

LE COLOSSE à Champ Borne.

C'est sans doute le plus beau temple tamoul de la Réunion! SI vous passez dans l'Est de l'île et par Saint-André, c'est un monument à ne pas rater !

sous un autre angle:

détail de la frise de la facade:

lorgi
Siège service Siège service

Sujets: 50
  Posté le: 22 Nov 2004 14:00    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

rafou974 a écrit:
Albert972 a écrit:

Maison de la Vanille
466 rue de la gare

Musée Dan'tan Lontan
2208, chemin du centre

Le Parc du Colosse
Champs Borne

Mmm, je vois que j'ai à faire à des connaisseurs! J'ai intérêt à pas trop raconter de conneries alors!

ils ont toujours pas mis de caméra pour surveiller les coffres de vanilles traité , il est à combien le cour de la vanille j'ai un peu oublié mais il me semble que le bloc de 2kilo avoisinnait les 5000 francs . je me trompe peut etre ?
aprés avoir visité cette maison, j'ai planté un pied de vanille dans mon jardin , j'avait de grand projet pour ce pied...

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 22 Nov 2004 23:50    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

lorgi a écrit:
rafou974 a écrit:
Albert972 a écrit:

Maison de la Vanille
466 rue de la gare

Musée Dan'tan Lontan
2208, chemin du centre

Le Parc du Colosse
Champs Borne

ils ont toujours pas mis de caméra pour surveiller les coffres de vanilles traité , il est à combien le cour de la vanille j'ai un peu oublié mais il me semble que le bloc de 2kilo avoisinnait les 5000 francs . je me trompe peut etre ?
aprés avoir visité cette maison, j'ai planté un pied de vanille dans mon jardin , j'avait de grand projet pour ce pied...

Moi aussi j'ai eu la même idée quand le guide a donné le prix de la vanille , mais une fois que j'ai vu le travail qu'il fallait fournir pour une botte de gousses de vanille j'ai vite abandonné cette idée Bagay la tro long' épi tro rèd

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rafou974

Posté le: 23 Nov 2004 12:52    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Un peu d'informations sur la Maison de la Vanille situé à St-André et cette culture à la Réunion.

J'ai trouvé toutes les informations ici

La culture de la vanille est très délicate. En effet cette orchidée nécessite beaucoup de soins et il faut être très patient pour en récolter ses fruits.
Elle se cultive sur la cote EST et SUD de l’île car l’humidité est assez abondante sans oublier bien sûr un ensoleillement adéquat.
On reproduit le vanillier par bouturage car sa reproduction par les graines, qui se trouvent dans les gousses, est trop longue et aléatoire.
Une partie du pied est mise en terre au pied d’un arbre tuteur, puis au fur et à mesure, la plante grimpe et s’accroche autour de cet arbre.
Dans la région de Saint-André, on utilise comme tuteur le bois de chandelle ou le pignon d’Inde. Par contre vers Saint-Philippe et Sainte Rose, ce sont les arbres de la forêt. (ex: vacoa et filao)

Les vanilliers ne donnent pas de gousses pendant les 3 premières année ensuite suivant la grosseur, ils peuvent produire 1 kilo de gousses par an et ceci pendant environ 10 à 15 ans.

Miam, miam:

Au total, il aura fallu 1 kilo de vanille verte pour faire 250gr de vanille sèche ainsi que 19 mois entre la fécondation et la vente.
On comprend pourquoi le prix de la vanille Bourbon est assez élevé.

La maison de la Vanille à Saint-André:

Coordonnées de la Maison de la Vanille:
Maison de la Vanille - 466 rue de la Gare - Saint-André 97440
tél:02.62.46.00.14 Fax:02.62.46.71.04

C'est domage je n'arrive pas à trouver plus de photos de la maison de la Vanille. Pourtant c'est une très belle case créole "dan tan lontan".

whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 105
  Posté le: 24 Nov 2004 04:21    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

je suis pas tres architecture , mais la vanille c'est top...

elle a une particularité cette vanille ???

vivement qu on arrive au volcan ac plein de photos

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
  Posté le: 24 Nov 2004 04:41    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

rafou974 a écrit:

Alors en ce moment il ya ce qu'on appelle la fête de la lumière le "Dipavali" à Saint-André. C'est une fête indienne qui célèbre la victoire du bien sur le mal, de la Lumière sur l'ombre. Cette fête dure une semaine à peu près avec un bouquet final à couper le souffle avec spectacles de danse indienne, feux d'artifices, défilé en costume traditionnel, etc.
Je ferai prochainement un sujet sur la communauté indienne à la Réunion pour ceux que ça intéresse!

Ca m'intéresserait vraiment

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 24 Nov 2004 09:08    Sujet du message: Tour de la Réunion des Communes -4. Saint-André! Répondre en citant

Les temples sont magnifiques!
je ne savais pas qu'il y en avait des si beaux à la Reunion!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Tour de la Réunion des communes -4. Saint-André!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: