|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2446 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
|
Posté le: 21 Nov 2004 02:06 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
J'ai fait une recherche rapide et j'espère ne pas faire de doublon, ce qui serait alors du genre catastrophique parce que je suis en train de faire un mini-dépression là, vu que mon île me manque grave .
Les précautions préliminaires ainsi prises, je vous propose de décliner sur le thème des 5 sens ( mais 2 ou 3, ça va aussi ) les sensations qui incarnent ou vous rattachent le plus à votre île, et si possible, préciser pourquoi (ça c'est pour passer mon équivalence en makologie ).
Je me lance:
La vue: Le flamboyant parce qu'il n'en existe nulle part ailleurs (ou alors je veux pas le savoir ) et que le rouge compte parmi mes couleurs préférées.
Le goût : Le goût du jus de prune de cythère parfumé au sucre de canne et au citron, parce que...euh...c'est comme ça !
L'odorat: Le café que fait griller ma grand-mère au petit matin. Pas besoin d'en dire plus...
Le son: Le cri du coq à peine le jour levé parce que pour moi, le moment juste avant celui où tout le monde se met à s'affairer, porte comme une promesse d'infini à Madinina.
Le toucher: La terre sous mes pieds que je déchausse dès que j'arrive Bochette Lamentin, ça provoque chez moi une sensation de plénitude indescriptible...
Enjoy it all !
PS: Ceci étant aussi une déclaration d'amour à "mon là-bas", veuillez en conséquence excuser le style gwopwèlé de l'auteur... _________________
"Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant" |
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10166 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 21 Nov 2004 02:18 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| Cigaline972 a écrit: | J'ai fait une recherche rapide et j'espère ne pas faire de doublon, ce qui serait alors du genre catastrophique parce que je suis en train de faire un mini-dépression là, vu que mon île me manque grave .
Les précautions préliminaires ainsi prises, je vous propose de décliner sur le thème des 5 sens ( mais 2 ou 3, ça va aussi ) les sensations qui incarnent ou vous rattachent le plus à votre île, et si possible, préciser pourquoi (ça c'est pour passer mon équivalence en makologie ).
Je me lance:
La vue: Le flamboyant parce qu'il n'en existe nulle part ailleurs (ou alors je veux pas le savoir ) et que le rouge compte parmi mes couleurs préférées.
Le goût : Le goût du jus de prune de cythère parfumé au sucre de canne et au citron, parce que...euh...c'est comme ça !
L'odorat: Le café que fait griller ma grand-mère au petit matin. Pas besoin d'en dire plus...
Le son: Le cri du coq à peine le jour levé parce que pour moi, le moment juste avant celui où tout le monde se met à s'affairer, porte comme une promesse d'infini à Madinina.
Le toucher: La terre sous mes pieds que je déchausse dès que j'arrive Bochette Lamentin, ça provoque chez moi une sensation de plénitude indescriptible...
Enjoy it all !
PS: Ceci étant aussi une déclaration d'amour à "mon là-bas", veuillez en conséquence excuser le style gwopwèlé de l'auteur... |
j'aurais du répondre sans lire tes réponses parce que maintenant que je les ai lues, j'ai bcp de mal à écrire quelquechose de différent... sauf pour le toucher: pieds nus à Bochette, je ne connais pas encore
j'essaie de mettre mes neurones en place et je reviens taleur...demain (ben ça peut prendre du temps la remise en place ) _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
Cris Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Oct 2002 Sujets: 69 Messages: 7903 Localisation: Guadeloupe
|
Posté le: 21 Nov 2004 02:21 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
La vue : celle qu'offre l'horizon lorsque l'on est face à la mer
L'odorat : pour moi, cela demeure toujours l'odeur de terre mouillée et aussi l'odeur des repas lorsque midi approche...
Le toucher : l'air chaud sur la peau de mon visage
Le goût : du moment que je suis en Gpe, tout me convient, même l'eau a un "goût" différent pour moi...
L'ouïe : au petit matin, vers 5h30 - 6h00, quand la vie reprend son cours... _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci !
http://cris-town.miniville.fr |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11617 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 21 Nov 2004 02:28 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
La vue: Le carnaval Surtout celui de Basse-Terre, quel beau spectacle.
Le goût : Le punch maracudja de ma maman
L'odorat: Les épices
Le son: Awa pas le son! C'est l'ouie qu'on dit. Le bruit de l'eau des rivières. C'est apaisant
Le toucher: Le sable chaud  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2446 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
|
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6294 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 47 Messages: 10166 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 22 Nov 2004 22:29 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
L'odorat:
l'odeur du café che ma grand mère, dans la semi pénombre, avec ma grand mère qui chante par dessus le poste de radio qui grésille... (bon, d'accord, c'est plusune ambiance qu'une odeur, mais c'est aussi pour ça que c'est inoubliable...°
L'ouie:
les oiseaux qui sifflottent gaiement et le vent dans les feuillages, même en pleine ville (ola ou ké vwè sa an fwèdi là??tchip )
ou alors le son des tambours au carnaval, qui te prennent aux trippes: à chaque "boum boum boum", tout ton intérieur vibre avec eux....
La vue:
la vue depuis chez ma grand mère, imprenable sur l'ilet du Gosier ou alors les panoramas en Basse Terre vers Capesterre Belle Eau... ya des ces points de vue... ou à la grande vigie en Grande Terre... c trop dur de choisir chaque fois une seule chose
Le gout:
hmmmmmm c duuuuuuur
heu... bon, disons, le gout des pommes cannelles...mais bon, j'aime tellement de gouts de chez nous que... pfffffffff vraiment au pif en fait
Le toucher:
les chatouillis des oursins quand on te les pose dans la paume de la main
 _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 129 Messages: 8741 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 22 Nov 2004 22:43 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| Cigaline972 a écrit: |
|
Et bien tu vas le savoir quand même : Il y a des flamboyants à La Réunion  _________________ ***** |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

|
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 26 Messages: 3043 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 22 Nov 2004 22:51 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
l'odorat : la station d'épuration à ciel ouvert devant le Palais des Sports du Lamentin. Retenir ma respiration du rond point de petit manoir jusqu'au premier pont apres la station .. haaaaaaa que de souvenirs
(quoique, ce n'est plus d'actualité maintenant, vu que la station a été raménagée)
l'ouie : L'enorme sono du jeune boloko du quartier avec son autocollant "le justicier" collé sur la vitre arriere de sa 205 blanche.
la vue : le chien mort ecrasé sur le bas coté de la route , recouvert de 10kg de chaux vive, avec deux de ses pattes qui depassent du monticule blanchatre.
le gout : le filibo bleu, vert et jaune qui me fait tomber hyperglycemie à chaque bouchée.
le toucher : les delicates caresses des moustiques qui rentrent dans la voiture non climatisée, lorsqu'on est pris dans les embouteillages du retour de plages du sud vers 19h, au niveau de riviere-salée.
On est alors face à un cruel dileme : soit on hausse les vitres et on etouffe dans l'embouteillage qui ne fini pas , soit on baisse les vitres et on est mangé par ces gentils moustiques. |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

|
|
|
 |
PiPo Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2002 Sujets: 26 Messages: 3043 Localisation: issy-les-moulineaux
|
Posté le: 22 Nov 2004 22:59 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
| Cigaline972 a écrit: | Pipo, tu sow
 |
 |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6294 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
touti Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 29 Déc 2003 Sujets: 22 Messages: 335 Localisation: 77 - Seine et Marne
|
Posté le: 22 Nov 2004 23:03 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
pour mon ile de beauté...
l'odorat >> l'odeur du maquis ne fleur
la vue >> les oliviers, les orangers, les mandariniers et les pamplemousses sur les arbres.....ça mettait l'eau à la bouche
l'ouie >> les chansons de l'ile...quel régal !
le toucher >> le sable chaud sur le pieds
le gout >> la bonne nourriture, en particulier les cannistrellis  _________________ Toute notre vie, on cours après quelque chose qu'on ne peut attraper... |
|
|
 |
ISIRE Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 22 Fév 2004 Sujets: 8 Messages: 60 Localisation: bô kay mwen
|
Posté le: 22 Nov 2004 23:09 Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... |
|
|
la vue: la baie de fort de France, celle des 3-Ilets, un petit bout de Ducos se cachant au coin de l'oeil et les pitons du Carbet qui se dressent au loin et appellent à l'évasion...c'est tout ce que je vois de ma tite maison que j'aime...
( et ça change des murs gris et des pigeons qui se battent en duel sur le bord de la fenêtre... )
l'ouïe: les sauterelles qui font ce son strident les soirs et que tu as envie d'écraser de toutes tes forces mais tu ne les trouves pas !!!!!! maintenant que je suis ici elles me manquent tellement ...c'est comme une petite musique qui vous berce...
(je v peut être faire un élevage tiens ??!!)
le goût: la mangue julie à coup sûr !!! sa chair tendre et son petit jus qui vous dégouline sur les lèvres et qu'on se dépêche de rattraper d'un ptit coup de langue pr ne rien perdre...ay ay ay...
le toucher: la terre, quand je faisais du jardinage avec ma manman puis ma mamie, ces petits grains qui se frottent contre vos doigts comme pr vous caresser...
le parfum: celui de la mer omniprésente et silencieuse, cette petite odeur de sel qui vous chatouille les narines, fait mine de vous faire éternuer avant de vous faire tourner la tête et vous faire inspirer encore plus fort...
c'est en venant en France que j'ai compris le sens de cette petite phrase: ou sav sa ou ka pèd ou pa jin sav sa ou ké trouvé...
PS: ce post est tout simplement BRILLANT !!!!! ça c'est du volcréole ! alors là je file ds le post des coups de coeur !! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|