Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[Les 5 sens] Mon petit bout de terre créole à moi...

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre créole à moi...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Cigaline972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 18
  Posté le: 21 Nov 2004 02:06    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

J'ai fait une recherche rapide et j'espère ne pas faire de doublon, ce qui serait alors du genre catastrophique parce que je suis en train de faire un mini-dépression là, vu que mon île me manque grave .

Les précautions préliminaires ainsi prises, je vous propose de décliner sur le thème des 5 sens ( mais 2 ou 3, ça va aussi ) les sensations qui incarnent ou vous rattachent le plus à votre île, et si possible, préciser pourquoi (ça c'est pour passer mon équivalence en makologie ).

Je me lance:

La vue: Le flamboyant parce qu'il n'en existe nulle part ailleurs (ou alors je veux pas le savoir ) et que le rouge compte parmi mes couleurs préférées.

Le goût : Le goût du jus de prune de cythère parfumé au sucre de canne et au citron, parce que...euh...c'est comme ça !

L'odorat: Le café que fait griller ma grand-mère au petit matin. Pas besoin d'en dire plus...

Le son: Le cri du coq à peine le jour levé parce que pour moi, le moment juste avant celui où tout le monde se met à s'affairer, porte comme une promesse d'infini à Madinina.

Le toucher: La terre sous mes pieds que je déchausse dès que j'arrive Bochette Lamentin, ça provoque chez moi une sensation de plénitude indescriptible...

Enjoy it all !

PS: Ceci étant aussi une déclaration d'amour à "mon là-bas", veuillez en conséquence excuser le style gwopwèlé de l'auteur...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 47
  Posté le: 21 Nov 2004 02:18    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
J'ai fait une recherche rapide et j'espère ne pas faire de doublon, ce qui serait alors du genre catastrophique parce que je suis en train de faire un mini-dépression là, vu que mon île me manque grave .

Les précautions préliminaires ainsi prises, je vous propose de décliner sur le thème des 5 sens ( mais 2 ou 3, ça va aussi ) les sensations qui incarnent ou vous rattachent le plus à votre île, et si possible, préciser pourquoi (ça c'est pour passer mon équivalence en makologie ).

Je me lance:

La vue: Le flamboyant parce qu'il n'en existe nulle part ailleurs (ou alors je veux pas le savoir ) et que le rouge compte parmi mes couleurs préférées.

Le goût : Le goût du jus de prune de cythère parfumé au sucre de canne et au citron, parce que...euh...c'est comme ça !

L'odorat: Le café que fait griller ma grand-mère au petit matin. Pas besoin d'en dire plus...

Le son: Le cri du coq à peine le jour levé parce que pour moi, le moment juste avant celui où tout le monde se met à s'affairer, porte comme une promesse d'infini à Madinina.

Le toucher: La terre sous mes pieds que je déchausse dès que j'arrive Bochette Lamentin, ça provoque chez moi une sensation de plénitude indescriptible...

Enjoy it all !

PS: Ceci étant aussi une déclaration d'amour à "mon là-bas", veuillez en conséquence excuser le style gwopwèlé de l'auteur...

j'aurais du répondre sans lire tes réponses parce que maintenant que je les ai lues, j'ai bcp de mal à écrire quelquechose de différent... sauf pour le toucher: pieds nus à Bochette, je ne connais pas encore

j'essaie de mettre mes neurones en place et je reviens taleur...demain (ben ça peut prendre du temps la remise en place )

My Soul flies Free....
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 68
  Posté le: 21 Nov 2004 02:21    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

La vue : celle qu'offre l'horizon lorsque l'on est face à la mer

L'odorat : pour moi, cela demeure toujours l'odeur de terre mouillée et aussi l'odeur des repas lorsque midi approche...

Le toucher : l'air chaud sur la peau de mon visage

Le goût : du moment que je suis en Gpe, tout me convient, même l'eau a un "goût" différent pour moi...

L'ouïe : au petit matin, vers 5h30 - 6h00, quand la vie reprend son cours...

Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 21 Nov 2004 02:28    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

La vue: Le carnaval Surtout celui de Basse-Terre, quel beau spectacle.

Le goût : Le punch maracudja de ma maman

L'odorat: Les épices

Le son: Awa pas le son! C'est l'ouie qu'on dit. Le bruit de l'eau des rivières. C'est apaisant

Le toucher: Le sable chaud

Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 21 Nov 2004 02:30    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

snaika a écrit:

Le son: Awa pas le son! C'est l'ouie qu'on dit.

... Je m'as trompé

la wooonte!

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 22 Nov 2004 22:21    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

J'ai pas lu les autres encore... apres on vera si y'a doublon

L'ouie: l'ocean la nuit. Nord Atlantique, chez moi ... ca fait du bruit

La vue: le gros avocatier par ma fenetre, bien vert qui se detache sur le ciel bleu Le sable noir irise de la plage

L'odorat: la terre mouillee apres la forte et courte pluie a 17h

Le gout: 7eme ciel

Le toucher: le sable chaud chaud chaud

alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 47
  Posté le: 22 Nov 2004 22:29    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

L'odorat:
l'odeur du café che ma grand mère, dans la semi pénombre, avec ma grand mère qui chante par dessus le poste de radio qui grésille... (bon, d'accord, c'est plusune ambiance qu'une odeur, mais c'est aussi pour ça que c'est inoubliable...°

L'ouie:
les oiseaux qui sifflottent gaiement et le vent dans les feuillages, même en pleine ville (ola ou ké vwè sa an fwèdi là??tchip )
ou alors le son des tambours au carnaval, qui te prennent aux trippes: à chaque "boum boum boum", tout ton intérieur vibre avec eux....

La vue:
la vue depuis chez ma grand mère, imprenable sur l'ilet du Gosier ou alors les panoramas en Basse Terre vers Capesterre Belle Eau... ya des ces points de vue... ou à la grande vigie en Grande Terre... c trop dur de choisir chaque fois une seule chose

Le gout:
hmmmmmm c duuuuuuur
heu... bon, disons, le gout des pommes cannelles...mais bon, j'aime tellement de gouts de chez nous que... pfffffffff vraiment au pif en fait

Le toucher:
les chatouillis des oursins quand on te les pose dans la paume de la main

My Soul flies Free....
willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 129
  Posté le: 22 Nov 2004 22:43    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:

Et bien tu vas le savoir quand même : Il y a des flamboyants à La Réunion

Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 22 Nov 2004 22:47    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

willou a écrit:
Cigaline972 a écrit:

Et bien tu vas le savoir quand même : Il y a des flamboyants à La Réunion

...

PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 26
  Posté le: 22 Nov 2004 22:51    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

l'odorat : la station d'épuration à ciel ouvert devant le Palais des Sports du Lamentin. Retenir ma respiration du rond point de petit manoir jusqu'au premier pont apres la station .. haaaaaaa que de souvenirs
(quoique, ce n'est plus d'actualité maintenant, vu que la station a été raménagée)

l'ouie : L'enorme sono du jeune boloko du quartier avec son autocollant "le justicier" collé sur la vitre arriere de sa 205 blanche.

la vue : le chien mort ecrasé sur le bas coté de la route , recouvert de 10kg de chaux vive, avec deux de ses pattes qui depassent du monticule blanchatre.

le gout : le filibo bleu, vert et jaune qui me fait tomber hyperglycemie à chaque bouchée.

le toucher : les delicates caresses des moustiques qui rentrent dans la voiture non climatisée, lorsqu'on est pris dans les embouteillages du retour de plages du sud vers 19h, au niveau de riviere-salée.
On est alors face à un cruel dileme : soit on hausse les vitres et on etouffe dans l'embouteillage qui ne fini pas , soit on baisse les vitres et on est mangé par ces gentils moustiques.
Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 22 Nov 2004 22:53    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

Pipo, tu sow

PiPo
Assistant Assistant

Sujets: 26
  Posté le: 22 Nov 2004 22:59    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Pipo, tu sow

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 22 Nov 2004 23:01    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

PiPo a écrit:
le toucher : les delicates caresses des moustiques qui rentrent dans la voiture non climatisée, lorsqu'on est pris dans les embouteillages du retour de plages du sud vers 19h, au niveau de riviere-salée.
On est alors face à un cruel dileme : soit on hausse les vitres et on etouffe dans l'embouteillage qui ne fini pas , soit on baisse les vitres et on est mangé par ces gentils moustiques.

On s'achete une voiture climatisee d'office, mussieu avec les vitres fumees surtout pour faire son staile dans les rues de FdF

touti
Embarquement Embarquement

Sujets: 22
  Posté le: 22 Nov 2004 23:03    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

pour mon ile de beauté...

l'odorat >> l'odeur du maquis ne fleur

la vue >> les oliviers, les orangers, les mandariniers et les pamplemousses sur les arbres.....ça mettait l'eau à la bouche

l'ouie >> les chansons de l'ile...quel régal !

le toucher >> le sable chaud sur le pieds

le gout >> la bonne nourriture, en particulier les cannistrellis

ISIRE
Enregistrement 

Sujets: 8
  Posté le: 22 Nov 2004 23:09    Sujet du message: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre Créole à moi... Répondre en citant

la vue: la baie de fort de France, celle des 3-Ilets, un petit bout de Ducos se cachant au coin de l'oeil et les pitons du Carbet qui se dressent au loin et appellent à l'évasion...c'est tout ce que je vois de ma tite maison que j'aime...
( et ça change des murs gris et des pigeons qui se battent en duel sur le bord de la fenêtre... )

l'ouïe: les sauterelles qui font ce son strident les soirs et que tu as envie d'écraser de toutes tes forces mais tu ne les trouves pas !!!!!! maintenant que je suis ici elles me manquent tellement ...c'est comme une petite musique qui vous berce...
(je v peut être faire un élevage tiens ??!!)

le goût: la mangue julie à coup sûr !!! sa chair tendre et son petit jus qui vous dégouline sur les lèvres et qu'on se dépêche de rattraper d'un ptit coup de langue pr ne rien perdre...ay ay ay...

le toucher: la terre, quand je faisais du jardinage avec ma manman puis ma mamie, ces petits grains qui se frottent contre vos doigts comme pr vous caresser...

le parfum: celui de la mer omniprésente et silencieuse, cette petite odeur de sel qui vous chatouille les narines, fait mine de vous faire éternuer avant de vous faire tourner la tête et vous faire inspirer encore plus fort...

c'est en venant en France que j'ai compris le sens de cette petite phrase: ou sav sa ou ka pèd ou pa jin sav sa ou ké trouvé...

PS: ce post est tout simplement BRILLANT !!!!! ça c'est du volcréole ! alors là je file ds le post des coups de coeur !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: [Les 5 sens] Mon petit bout de terre créole à moi...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: