Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Je voudrai construire ma civilisation antillaise.

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Je voudrai construire ma civilisation antillaise.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 22 Nov 2004 18:07    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

J'ai une certaine sensibilité par rapport à mon histoire et je ne souhaiterai pas demain qu'un japonais par exemple l'écrive à ma place. De ce fait, J'aurai besoin de quelques renseignements que j'aimerai consigné. J'avais déjà posé quelques questions ici pour lesquels j'avais pu avoir des orientations. Pour une traçabilité de mon histoire de manière thématique, j'aimerai savoir ce qu'à réellemnt produit la société antillaise (ce qui lui est propre sans apport extérieur) dans sa construction entre le moment où il était un être-objet jusqu'à devenir un être-humain. (entendez par-là, de esclave à homme libre).

Les points qui me viennent à l'esprit sont les suivants dont j'aimerai pouvoir développer, si quelqu'un a des réponses des liens ou bibliographie à me suggérer, je suis preneur :

Ceux qui estiment que çà n'est pas leur problème, qu'on en a rien à faire, ou des choses du genre, çà ne me déplairait pas qu'ils s'abstiennent de répondre. Pour moi çà à son importance.

La nourriture : Certains plats comme les dombrés, le calalou, le fruit-a-pain, le bébélé etc… par exemple sont des nourritures qui nous sont propres, a partir de quelque moments, nous avons eu à tester ces fruits et légumes inconnus pour devenir un plat principal et les raisons qui nous les ont fait manger.
(je prends un exemple : dans un reportage sur haïti, une historienne disait que la soupe de "je ne sais quoi", ont été inventé par les esclaves car à la libération, n'ayant plus rien à manger ils avaient besoin de produits suffisamment consistant pour les aider à tenir debout, donc ils avaient du inventer un mélange de légume à disposition pour faire des plats riches et copieux. Ou encore aux antilles on mangeait de la morue pour remplacer la viande car trop chèr pour les esclaves).

Les fruits : Certains sont-ils vraiment originaire des antilles, ou bien apporté par des voyageurs pour les planter sur place. Et lesquels

La musique : Notre musique à beaucoup évolué, elle est passé de quadrille à boléro à tango à biguine, à zouk…..
Quel est l'origine par exemple de la biguine, ou de la quadrille et les instruments utilisés au départ. Etait-ce des instruments faits avec les moyens du bord et comment les premiers vrais instruments sont arrivés en notre possession. Et qui nous à transmis ces musiques.
Ou encore, Le zouk née dans les années 80 est-ce un pur produit de chez nous, j'avais entendu une polémique à un moment ou les cap-verdiens disaient que c'était leur musique que jacob était venue copier et comment s'est-il exporté.

Le tambour : il y a plusieurs styles dans le gwo-ka – kaladja, bèlè, léwoz, meddley…. Peut-on m'expliquer les différences musicales pour reconnaître l'un ou l'autre des sons et pour les connaisseurs, peuvent-ils me décrire le frapper, s'il est rythmé, compté. Et en fonction du style y'a t-il plus une forme de tambour approprié. Et peut-on par exemple utilisé le djembé pour faire tout nos rythmes.

Les vêtements : le madras et les différentes tenues, les différentes coiffes – signification, est-ce un apport d'ailleurs, y'a t-il un rapport avec le boubou africain. Sachant que le boubou africain n'est pas entrer dans nos mœurs en matière de tenue vestimentaire.

Les maisons : Les premières cases créoles, qu'utilisaient les antillais pour construire leur maison, et savaient t-ils choisir ce qui leur fallait ou bien est-ce fut imposé.

Je crois qu'avec çà j'aurais déjà quoi faire. Donc même s'il s'agit d'une connaissance sur un seul point. You're welcome !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billybo

Posté le: 22 Nov 2004 18:13    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

Je me suis trompé de rubrique / peut-on reclasser SVP. Merci.
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 22 Nov 2004 18:38    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

billybo a écrit:

Les fruits : Certains sont-ils vraiment originaire des antilles, ou bien apporté par des voyageurs pour les planter sur place. Et lesquels

On avait deux jeux a la maison qd j'etais petite: les fruits et legumes et les oiseaux des antilles. Dans le premier, il fallait associer les fruits avec leur lieu d'origine et dans le second associer les oiseaux a leurs nids. On connaissait tout ca par coeur Mais la, je ne m'en souviens pas, ni de l'editeur... bien que je crois que c'etait les editions desormeaux. Je ne sais plus si ca se fait toujours mais dans moins d'un mois, le an ke a kaz' manman , je vais jeter un coups d'oeil. Sur le cinquantaine de fruits et legumes listes, je crois me souvenir qu'il n'y en avait que tres peu issus d'ici, meme pas une dizaine!

Y'a deja ca: L'origine des fruits exotiques

6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
  Posté le: 23 Nov 2004 11:07    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

billybo a écrit:

Il existe de nombreux fruits endémiques (locaux) comme la caillimite, la pomme canelle, les mangues (il y en a une vingtaine différentes), la carambole, etc...

billybo a écrit:
La musique : Notre musique à beaucoup évolué, elle est passé de quadrille à boléro à tango à biguine, à zouk…..
Quel est l'origine par exemple de la biguine, ou de la quadrille et les instruments utilisés au départ. Etait-ce des instruments faits avec les moyens du bord et comment les premiers vrais instruments sont arrivés en notre possession. Et qui nous à transmis ces musiques.
Ou encore, Le zouk née dans les années 80 est-ce un pur produit de chez nous, j'avais entendu une polémique à un moment ou les cap-verdiens disaient que c'était leur musique que jacob était venue copier et comment s'est-il exporté.

notre musique native (la musique des Caraibes) a disparu, et l'histoire ignore encore si cet art faisait partie de leur culture. Les autres musiques sont importées, soit adaptées localement.

billybo a écrit:
Le tambour : il y a plusieurs styles dans le gwo-ka – kaladja, bèlè, léwoz, meddley…. Peut-on m'expliquer les différences musicales pour reconnaître l'un ou l'autre des sons et pour les connaisseurs, peuvent-ils me décrire le frapper, s'il est rythmé, compté. Et en fonction du style y'a t-il plus une forme de tambour approprié. Et peut-on par exemple utilisé le djembé pour faire tout nos rythmes.

il faudrait un musicologue pour répondre avec précision, mais le djembé est utilisé pour un rythme sauf erreur. Le boula est le tambour le plus fréquent, mais il y a plusieurs types spécifiques. Le tambour pour marquer est spécifique.

billybo a écrit:
Les vêtements : le madras et les différentes tenues, les différentes coiffes – signification, est-ce un apport d'ailleurs, y'a t-il un rapport avec le boubou africain. Sachant que le boubou africain n'est pas entrer dans nos mœurs en matière de tenue vestimentaire.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre les tenues créoles et le boubou. La tenue créole traditionelle est fortement influencée par les tenues des européennes (port du jupon). Le langage des coiffes est lié au statut matrimonial des femmes et semble prendre son essence à l'époque de l'esclavage.

billybo a écrit:
Les maisons : Les premières cases créoles, qu'utilisaient les antillais pour construire leur maison, et savaient t-ils choisir ce qui leur fallait ou bien est-ce fut imposé.

Les cases créoles d'antanlontan sont des cases à pièce unique, et étaient construites en bois avec un toit de feuilles de cocotier, parfois en terre battue. L'origine reste à déterminer

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
billybo

Posté le: 23 Nov 2004 12:13    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

Je vous remercie de vos réponses. Dis-moi 6klon, pour les maisons t'as eu çà de qui (livre?) ? Car je regrette des fois de n'avoir pas eu un déclic avant pour interroger mes grands-mères sur la vie d'antan. D'autant plus qu'une de mes grand-mère était une vraie caraïbes qui nous racontait des histoires dont je n'en avais que faire à l'époque. Pardon grand-mère

En tout cas A toutes celles et ceux qui ont encore leur grand-parents assez agé, profitez-en pour leur posé des questions sur le passé les miens sont déjà partis et je pense que c'étaient des mines de trésor. Mais je ne le savais pas.

Y'a pas un tambouyé confirmé qui passe par là pour m'expliquer le ka ?
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 23 Nov 2004 12:16    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

C'est juste un reste de connaissances personnelles qui remontent à mes cours de "civilisation créole" à l'école primaire

si tu pouvais savoir à quel point j'apprécie que tu te réappropries ton identité antillaise

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
didico
Charter Charter

Sujets: 96
  Posté le: 23 Nov 2004 12:27    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

Pour le ka il y a ce site intéressant : http://www.kamaniok.com/ ( dans l'onglet-menu à gauche, cliquer en rubrique[i] Musique sur Gwo Ka[/i] )

D'autre part, d'autres musiques sont nées de métissage avec certains foklores européens ( la mazurka polonaise en est un excellent exemple, tout comme l'est le boléro et j'en passe : il suffit de lire les noms )

En ce qui concerne la professionalisation musicale, je crois avoir retenu qu'au milieu du siècle derniers, les premiers musiciens disposants d'instruments "modernes" venaient d'Haiti !

Pour ce qui est du zouk comme pure musique antillaise, cela me laisse songeur ! J'y ai toujours entendu une nette influence de kompa !
Et j'ai même une théorie personelle que je crois juste qui consiste à penser que le zouk ( avec ses guitarres électriques, ses basses, ses batteries etc etc ) serait un mélange de genre : du rock à la sauce tropicale qui trouverait ( toujours selon moi bien sûr ) son inspiration dans le mouvement contre-culturel brésilien des années 60 et 70 : le tropicalisme !

Kat.
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 23 Nov 2004 12:42    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

sujet super intéressant , mais je peux pas t'aider je vais me contenter de m'instruire en lisant ce post
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 147
  Posté le: 23 Nov 2004 12:56    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

6klôn a écrit:
notre musique native (la musique des Caraibes) a disparu, et l'histoire ignore encore si cet art faisait partie de leur culture. Les autres musiques sont importées, soit adaptées localement.

c'est là même le principe de toutes musiques non ?

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 71
  Posté le: 23 Nov 2004 12:57    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

Pour ce qui est du madras j'avais cru entendre qu'il y avait des liens avec l'Inde . Il faut que je me renseigne .

Ton sujet est très interessant Byllibo .
sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
  Posté le: 23 Nov 2004 13:00    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

sanahell a écrit:
Pour ce qui est du madras j'avais cru entendre qu'il y avait des liens avec l'Inde . Il faut que je me renseigne .

Madras : Chennai (autrefois appelé Madras) est la capitale de l'état du Tamil Nadu dans l'Inde du sud.

" Madras," says Francoise Cousin, ". . . the French word signifies and designates the checked cotton fabric, whatever be the origin and at the same time, with reference to the West Indian costume, it refers to the knotted head dress of the women made from a square piece of this type of cloth . . . ."

source : http://www.hinduonnet.com/folio/fo9906/99060360.htm

http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 23 Nov 2004 13:03    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

sTiV a écrit:
sanahell a écrit:

Madras : Chennai (autrefois appelé Madras) est la capitale de l'état du Tamil Nadu dans l'Inde du sud.

oui merci je sais Stiv , mais je parle du tissus, des couleurs, de la manière dont il est arrivé aux antilles, pourquoi celui-ci pas un autre .
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 23 Nov 2004 13:04    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

Jârvis a écrit:
6klôn a écrit:

c'est là même le principe de toutes musiques non ?

pas forcément, les musiques tribales ont généralement pris leur source sur le lieu où on les rencontre (Pérou, Pacifique, etc...)

Ines - "Bwabwa"
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 23 Nov 2004 13:06    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

sanahell a écrit:
sTiV a écrit:
sanahell a écrit:

oui merci je sais Stiv , mais je parle du tissus, des couleurs, de la manière dont il est arrivé aux antilles, pourquoi celui-ci pas un autre .

Le tissus nommé madras est arrivé aux Antilles avec les premiers indiens, et est entré dans notre culture, comme le colombo

Ines - "Bwabwa"
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 23 Nov 2004 13:12    Sujet du message: Je voudrai construire ma civilisation Antillaise. Répondre en citant

6klôn a écrit:
sanahell a écrit:
sTiV a écrit:
sanahell a écrit:

Le tissus nommé madras est arrivé aux Antilles avec les premiers indiens, et est entré dans notre culture, comme le colombo

merci 6klon .

Stiv la mauvaise foi te perdra quand on edit un post on le précise .
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Je voudrai construire ma civilisation antillaise.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: