Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les thèmes centraux de la littérature antillaise

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Les thèmes centraux de la littérature antillaise  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 27 Déc 2004 18:26    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

Je poursuis toujours dans le même cadre "je voudrais construire ma civilisation antillaise".

Les Thèmes centraux de la littérature antillaise.

J’ai guère le temps de lire la littérature antillaise. J’ai lu Confiant et Chamoiseau seulement et Césaire dans un autre registre.

Cependant, nos auteurs ont des thèmes qui reviennent souvent dans leur littérature. Et mon but, c’est de recenser ces thèmes, et voir autour de quoi tourne les écrivains et les similitudes entre eux.

Par exemple :

En lisant Confiant, le thème de la « couleur de la peau » revenait dans tous ses livres

J’ai jamais lu Maryse Condé quand bien même j’apprécie le personnage, mais on m’a dit que chez elle revenait souvent « la sorcellerie ».

Chez Zola, j'ai noté qu’il aimait dépeindre la « misère et les bas-fonds de la société parisienne »

Pour les férues de littérature antillaise, quels sont les thèmes qui reviennent souvent chez les auteurs ? Merci Préciser le nom de l’auteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Océanic-girl-971

Sujets: 32
  Posté le: 27 Déc 2004 18:44    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

Je n'ai pas très bien compris à quoi te servirais tous çà ?

Tu fais une thèse ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 27 Déc 2004 18:45    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

Océanic-girl-971 a écrit:

Tu fais une thèse ?
non, c'est pour son plaisir personnel.
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 27 Déc 2004 19:05    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

Gisèle Pineau affectionne le thème des exilés: les Antillais qui vivent en fwans ( Un papillon dans la cité etc...).
didico
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 96
  Posté le: 27 Déc 2004 20:50    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

Pour Daniel Maximin je dirais que c'est le jazz !
LooooooooooooooL, je plaisante !
Son thème de prédilection est la nature ! Elle est plus qu'un personnage dans ses oeuvres !

D'une façon générale, la littérature antillaise tourne autour de l'identité ( encore et toujours ) mais bon, j'vous apprends pas grand chose là !

Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 27 Déc 2004 21:46    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

La littérature antillaise s'arrête pour toi à la Martinique et à la Guadeloupe?
Si c'est le cas je trouve ça très réducteur.
Je me sens plus proche d'une oeuvre d'Alejo Carpentier cubain que celle de Marie-Reine de Jaham qui pourtant est martiniquaise et pourtant ils sont tous deux blancs.

NouNouWs

Sujets: 52
  Posté le: 28 Déc 2004 02:12    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

Albert972 a écrit:
Je me sens plus proche d'une oeuvre d'Alejo Carpentier cubain que celle de Marie-Reine de Jaham qui pourtant est martiniquaise et pourtant ils sont tous deux blancs.
Quel est le rapport ?
Albert972
Charter Charter

Posté le: 28 Déc 2004 03:10    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

NouNouWs a écrit:
Albert972 a écrit:
Quel est le rapport ?

Le rapport c'est que je voudrais que Billybo réponde à ma question dans un premier temps. Car je n'ai pas encore compris ce qu'elle appelle "construire ma civilisation antillaise".

billybo

Posté le: 28 Déc 2004 11:13    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
Océanic-girl-971 a écrit:

Tu fais une thèse ?
non, c'est pour son plaisir personnel.

Merci Ruty.

Albert972 a écrit:

Non Albert pour moi c'est pas réducteur. Mais pour l'instant je me limite à guadeloupe et martinique. Quand le moment viendra j'étendrai au reste de la littérature de la caraibes et ensuite à la littérature noire en générale

Albert972 a écrit:
Le rapport c'est que je voudrais que Billybo réponde à ma question dans un premier temps. Car je n'ai pas encore compris ce qu'elle appelle "construire ma civilisation antillaise".

Déterminer les spécifités qui sont propres à ma culture antillaise.
J'ai pour partie une intégrer l'histoire de l'Afrique. J'ai encore plein de choses à apprendre, mais la richesse que j'en tire est indescriptible , et beaucoup d'idées me viennent à l'esprit , après faut cadrer tout cela.
Mais je continue à glaner des infos, mais pour l'instant l'essentiel de ces informations tournent autour de tout ce qui m'est ou m'a été très proche et qui disparait ou a disparu.

La littérature antillaise également, touche le fond de la culture antillaise. Dans le peu que j'ai pu lire, je sais qu'elle a répondu à beaucoup de questions qui m'échappait.

Quand à ou je veux en venir. J'ai une petite idée, mais c'est pas encore le moment de lui donner forme. Pour l'instant je recueille des indices et c'est à moi d'approfondir après.
billybo

Posté le: 28 Déc 2004 11:23    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

Merci LOLO et DIDICO, c'est exactement ce que je veux comme information.

Didico, reproche tu à la littérature antillaise de tourner trop autour de l'identité ? (dans le fond, c'est ce que j'ai envie de savoir. Le pourquoi je le sais, mais çà reste à confirmer car j'ai pas assez lu la dessus).
Au fait quel forme de nature que décrit maximin : (donne moi juste un passage d'un livre que je puisse lire).
lau
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 28 Déc 2004 12:29    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

moi j'aime bien maryse condé: segou est une magnifique fresque d'une famille bambara, le coeur a rire et a pleurer est une bonne description de la societe pointoise du siecle dernier, les derniers rois mages parlent effectivement beaucoup des rapports humains. je ne vois pas de predominance de la sorcellerie dans les livres de condé, mais plus une description de la societe, antillaise ou non.
"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
tipilou
Embarquement Embarquement

Sujets: 15
  Posté le: 28 Déc 2004 19:19    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

j'ai lu Fanm déwo de Tony delsham que j'aime beaucoup et le thème central de son roman était la cellule familiale antillaise. le role et la place du père et de la mère dans celle-ci et la place de la maitresse au milieu de tout ça .

Le femme antillaise et ses spécificités ainsi que la sexualité sont des thèmes qui reviennent souvent il me semble chez les auteurs antillais , je pense notamment à R. Confiant (dans Savane des Pétrifications ).

infos sur Tony Delsham : http://www.m-g-g.com/lit.html

Autres auteurs : http://www.webcaraibe.com/lirelacaraibe/auteurs.php?paget=117

Albert972
Charter Charter

Posté le: 28 Déc 2004 19:24    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

Merci billybo pour ta réponse.
La culture antillaise ne s'arrête pas selon à la Martinique et la Guadeloupe mais bon

A eux deux il y en a pas mal déjà, on va faire chronoliquement suivant mes périodes:

Zobel la Martinique du début du siècle, les conditions de vie, les coutumes, la Femme/mère, l'économie des plantations
SwhartzBart épique esclavage et révolution.
Condé: l'esclavage, la Femme donneuse de vie, sa souffrance, ses sacrifices
Guy Cabort Masson c'est vieux je n'ai pas particulièrement aimé son style, mais des épisodes interessants de l'Histoire martiniquaise que l'on n'étudiait pas à l'école.
Fanon difficile pour pouvoir se réconcilier avec soi même et comprendre notre propre psyché
Tony Delsham plus contemporain, la société antillaise moderne, avec tous les préjugés et ses paradoxes, problèmes actuels, se laisse lire, l'humour
Chamoiseau Martinique, plus précisément Fort-de-France du milieu du XXè, la créolité, son mélange magique de créole et de français
Confiant un peu le même style que Chamoiseau je trouve, mais plus ancré dans la ruralité, la Martinique du XXè
René Maran Batouala, 1921 premier roman négre. L'Afrique vu par un antillais, mais quelle fraicheur, quelle jeunesse. L'africain chef de tribu opposé à celle de la vision de l'époque. La beauté de la femme, son indépendance, le rapport colon/africain à déguster...

Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 28 Déc 2004 19:39    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

billybo a écrit:
Merci LOLO et DIDICO, c'est exactement ce que je veux comme information.

Didico, reproche tu à la littérature antillaise de tourner trop autour de l'identité ? (dans le fond, c'est ce que j'ai envie de savoir. Le pourquoi je le sais, mais çà reste à confirmer car j'ai pas assez lu la dessus).
Au fait quel forme de nature que décrit maximin : (donne moi juste un passage d'un livre que je puisse lire).

Je trouve que la littérature antillaise aime trop dépeindre la Guadeloupe an tan lontan. Trop d'oeuvres sur l'esclavage... Il est temps d'avancer. Comment dire? Pas de tourner la page mais d'offrir un autre aspect de la Guadeloupe aux lecteurs. Une Guadeloupe plus moderne, plus contemporaine.

La littérature antillaise:nostalgique?
billybo

Posté le: 29 Déc 2004 12:03    Sujet du message: Les thèmes centraux de la Littérature Antillaise Répondre en citant

MErci LOLO pour le lien. J'avais oublié ce post. Je viens de le relire en partie pour trouver des éléments de réponse.

Je m'interpellais sur une question : D'accord nous avons des auteurs littéraires, mais sommes-nous capable de dégager des auteurs de science-fiction, de polars. Afin d'élargir la palette des auteurs antillais dans un autre registre ?
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: Les thèmes centraux de la littérature antillaise  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: