www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2004 Sujets: 20 Messages: 1825 Localisation: SIF (Sans Ile Fixe)
Posté le: 07 Jan 2005 13:32 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
et si déjà on commençait par bien orthographier le nom de Letchimy
Ensuite je crois qu'il a beaucoup d'ambition pour FdeF..qu'il continue et puis pa dig pour la poussière qu'il y a ces temps-ci dans la ville (les foyalais doivent l'attendre sur ce coup là aussi ) , seul le résultat à long terme compte _________________ Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
(Hérodote)
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 07 Jan 2005 14:55 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
lil'dundee a écrit:
et si déjà on commençait par bien orthographier le nom de Letchimy
oh lala ! rabat joie !
MadininaUK a écrit:
carlcardon a écrit:
Mais l'évolution de la commune ne s'arrête pas uniquement aux travaux entrepris. Ce n'est juste la partie émergée de l'iceberg. Si vous avez connu la mairie de FdeF d'hier, regardez ce qu'elle est devenue aujourd'hui, et vous constaterez qu'il y a eu comme un "nettoyage"!
Je suppose que tu veux parler au sens figure du terme parce que le batiment lui a bien besoin d'un coup de peinture.
c'est prévu ! et c'est pour très bientôt.
MadininaUK a écrit:
Ca c'est passe comment cote organisation? parce que pour les images des feux d'artifice, ca avait l'air classe et j'ai pas eu d'echo de debordements. 30,000 personnes etaient attendues quand meme.
tout s'est très bien passé pour ma part. grâce à ma tante j'ai pu bénéficier d'un ticket de parking gratuit au parking de la pointe simon et j'ai pu voir le feu d'artifice depuis le toit du parking avec quelques boissons fraiches et amuse-gueules offerts par une association de commerçants. en bas, il y avait une foule MONSTRE ! mais c'était bon esprit ! _________________
Genre: Femme Inscrit le: 18 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 127 Localisation: Sous le Jet d'eau
Posté le: 07 Jan 2005 16:49 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
Si j'ai bien saisi, après la phase rénovation-transformation-construction, il y aura une seconde phase avec mise en place de projets sociaux et culturels ?
Quelqu'un en sait plus sur ce fameux village «An tan lontan» et la Maison des Amériques ? _________________ Axè Solutions
Posté le: 07 Jan 2005 17:29 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
xxRUTYxx972xx a écrit:
MadininaUK a écrit:
Ca c'est passe comment cote organisation? parce que pour les images des feux d'artifice, ca avait l'air classe et j'ai pas eu d'echo de debordements. 30,000 personnes etaient attendues quand meme.
tout s'est très bien passé pour ma part. grâce à ma tante j'ai pu bénéficier d'un ticket de parking gratuit au parking de la pointe simon et j'ai pu voir le feu d'artifice depuis le toit du parking avec quelques boissons fraiches et amuse-gueules offerts par une association de commerçants. en bas, il y avait une foule MONSTRE ! mais c'était bon esprit !
moi Gt à la croix de Bellevue et CT parfait..
pas beaucoup de monde, une vue imprenable sur la baie, le fort et on voyait tres bien les feux d'artifice... on entendait tres bien la musique mais pour sa, clair que l'ambiance etait sur la savanne _________________ Superchab est partout !! hihihihi
Posté le: 10 Jan 2005 22:02 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
Salut à tous
c'est vrai que "Fort de France, Ville Capitale" puisque tel est son slogan fait peau neuve ne dit-on pas il faut souffrir pour être belle ...C'est ce que subit FdF sous la houlette de son maire urbaniste de formation. Il veut aussi une harmonisation dans les couleurs de son centre ville...
En tant que foyalaise j'attends le résultat final bien que les intermédiaires - mis à part les nuisances - ne sont pas mals et aident à dynamiser "la capitale"...
Genre: Homme Inscrit le: 06 Nov 2003 Sujets: 17 Messages: 589
Posté le: 20 Jan 2005 04:52 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
yes
quant les traveaux seront finis je viendrais faire des grafittis.
ATENTION ! pas de blague de mauvais gout , je plaisante!!!!!!!!!
donc bizness is bizness et after ils vont donner un coup de pouce aux associations et remembrer les quartiers? style trenelle et dillon? _ ( texaco et volga plage aussi j'espere!!! )
dans le cas de fort-de-france on voit que ca peut changer une ville la politique!!!
vivement que ca change 100 000 vies...
moi mon maire il fait des faux en écriture d'illégal donc pour lui c'est tribunal.
donc a tous les martiniquais profitez bien des opportunités qui s'annoncent pour foyal.
prosperez!!! biznessez! et mangez bien!!!!!
bon! ki moun ka invité mwen dômi a kaz ay pou mwen vwè kay ka fèt madinina???? _________________ [èé] CKL __
Je ne peux pas mettre les images ici (cliquez sur le lien) mais les chiffres parlent d'eux-même.
Le programme consiste en:
Citation:
Une Tour d’affaires
- 20 étages
- 19350 m² de S.H.O.N. de bureaux
- Infrastructure moderne
- Equipements nouvelles technologies
- Construction Haute Qualité Environnementale
Citation:
Un hôtel d’affaires géré par
le groupe Marriott
International
7 étages
196 chambres
Salles de conférences
multimédia
Piscine
Spa et fitness
Citation:
Des logements de haut standing :
Les Condominiums Baies des Flamands
7 étages
40 appartements du T3 au T5
Parkings privatifs
Spa, Fitness et piscine
Commerces de luxe et services à proximité
Immeuble sécurisé
Citation:
UN PROJET NOVATEUR ET PORTEUR
L’ambition des promoteurs est de faire de ce centre d’affaires :
Un outil de dynamisation économique martiniquaise à portée caribéenne
et internationale.
Un lieu concentrant les services d’accompagnement aux entreprises
Un centre dédié au secteur tertiaire implanté sur un site exceptionnel.
Un ensemble à l’architecture moderne s’intégrant harmonieusement dans
l’environnement existant.
Un complexe doté d’équipements technologiques de pointe.
D’autres projets d’aménagement du site de la Pointe Simon et ses environs
viendront se greffer autour du Centre d’Affaires, renforçant la vocation et la
dimension de ce pôle :
Un parking silo sur la rive droite.
« Fort-de-France An tan lontan », véritable quartier à l’architecture
martiniquaise traditionnelle, trait d’union ralliant l’allure résolument
moderne du centre d’affaires à la ville basse. Il sera composé de
logements de standing, de commerces, d’un deuxième hôtel et d’un
centre de services.
Les travaux sont prévus pour démarer cette année jusqu'en 2008.
Une construction aussi marquante va vite devenir un phare pour la ville et va donner un coup de fouet au prestige de Fort-de-France
Mais celà m'amène à me poser des questions:
Il y a t-il eu consultation la population pour un projet aussi ambitieu ?
Je vaois prendre l'exemple de strasbourg: pour le moinde projet d'urbanisme, il y a des mois et des mois de tractations, d'enquètes publiques et de cosultation de la population... ce qui rend systematiquement tout projet fade et sans ambition.
Il y a un ou deux ans Les Parisiens ont été consultés ,on leur a demandé s'ils etaient fazvorables à la construction de grands immeubles dans leur ville, ils ont repondu majoritairement non, d'ailleur le projet retenu pour le réaménagement des Halles a fait grincer des dents plus d'un architecte tellement il est peu ambitieu...
Tout ça pour dire qu'un Projet tel que celui de la Pointe Simon, serait inimaginable en Métropole (sauf peut-être sur la cote d'Azur) tant le lever de bouclier serait violent!
Moi je suis pour le retour des projets entre les mais des professionnels en la matière, les gens qui ont une culture et une vision ambitieuse de l'architecture et de l'urbanisme, bien sur ce n'est que mon avis mais mettez un urbaniste à la tête d'une mairie et voyez le resultat spectaculaire!
Donc à l'adresse de Foyalais ou des Martiniquais en général: que pensez-vous d'un tel aménagement ? étiez-vous au courant ? pensez-vous que c'est trop ambitieu ?
Encore une autre chose: je n'y connais rien en immobilier, mais dans le lein de Sagasu http://www.domimmo.com/defiscalisation/programme.asp
lorsque l'on regarde le nombre de programmes immobiliers sur la Reunion:0
Guyane:1
Guadeloupe:8
Martinique: 76
Je m'y connait pas mais une telle différence me choque ! _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4827 Localisation: PARIS
Posté le: 09 Fév 2006 16:58 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
Gt pas au courant de la tour truc much .. mais fort de france c'est pas new-york et le projet tel qu'il a l'air de s'integrer architecturalement parlant brutalise mes yeux! pkoi singer la defense ? Je le trouve trop ambitieux dans le sens ou des centres d'affaire, y en a deja, des hotels d'affaires, y en a deja aussi, c'est comme pour les centre commerciaux, y a un moment ou faut faire en fonction de la taille du marché ... mais on va me repondre que la taille du marché ne se limite pas à la martinique ... m'enfin, j'espere que ces etudes de marchés ont bien été menées avant d'investir dans tout ça.
Sinon s'il s'agit d'un projet privé (?), y a aucune raison pour que les martiniquais soient consultés.
J'ajoute que j'ai surement une vision conservatrice du pays parce que je n'y vis pas. Donc j'aimerais que ça reste tel quel ou qu'on ameliore l'existant mais pas qu'on transforme toute sa physionomie. La peur de perdre l'authenticité. Les locaux sont ptet plus blasés concernant l'authenticité et accueillent ptet mieux la nouveauté. Faut leur demander .. enfin , je leur demande!
Coté projets immobiliers, je ne suis pas surprise du grands nombre de projets en cours en Martinique. ça pousse comme des champignons et se vend comme des pti pains. Parait que y a de l'argent en Martinique! Sauf que ce sont pas les martniquais qui achètent dixit un agent immobilier que j'ai rencontré l'année dernière. ça le desolait. J'ai l'impression que personne ne s'interroge sur ce que vont devenir ces batiments une fois passé la periode de defiscalisation. _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
Posté le: 09 Fév 2006 17:33 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
D'un côté je suis d'accord avec toi sirène mais le maire de la ville veut faire rentrer fort-de france dans la modernité et tiens à ce que fort-de france devienne LA CAPITALE,j'y étais y'a pas très longtemps et c'est vrai que la ville où je suis né a besoin d'un sérieux toilettage, les foyalais sont d'accord avec cette idée et je suis plutôt fier de voir que cette ville fait tout pour n'avoir rien à envier à d'autres comme trinidad qui est d'ailleurs actionnaire dans la construction de ce centre d'affaire, cette ville doit entrer de plein pied dans ce nouveau siècle avec un nouvelle aménagement surtout qu'un problème de circulation rends l'accès à la capitale de plus en plus difficile ,des quartiers comme les terres st ville continueront à conserver leur charme d'antan mais le centre ville comme la savane etc doivent être compétitive sur le plan touristique et économique _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 09 Fév 2006 17:55 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
C.KaeLer a écrit:
donc bizness is bizness et after ils vont donner un coup de pouce aux associations et remembrer les quartiers? style trenelle et dillon? _ ( texaco et volga plage aussi j'espere!!! )
dans le cas de fort-de-france on voit que ca peut changer une ville la politique!!!
vivement que ca change 100 000 vies...
moi mon maire il fait des faux en écriture d'illégal donc pour lui c'est tribunal.
donc a tous les martiniquais profitez bien des opportunités qui s'annoncent pour foyal.
prosperez!!! biznessez! et mangez bien!!!!!
bon! ki moun ka invité mwen dômi a kaz ay pou mwen vwè kay ka fèt madinina????
le conseil general finance deja la rehabilitation de proprietes privées sur trenelle notament par rapport aux risques sismiques et cyclonique. Mais le travail est énorme (comme le danger) et meme si le bizness pointe simon est essentiel pour attirer les fonds, je crois qu'il y a urgence pour la sécurité des habitants.
en cas de seisme l'hopital de la meynard com le chu de papitre s'effondrent sur leur base.
je ne voudrais pas etre maire... meme si y a de l'argent a se faire _________________ J'ai pas encore trouvé la phrase qui tue mais je vous tiens au courant !!!
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
Posté le: 09 Fév 2006 19:14 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
C'est clair qu'il faut rénover fort de de france! Ce que Letchimy a commencé à entreprendre est tout à fait bien.
Il est temps que le centre change, que les magasins soient plus beaux, les rues plus propres etc!
Par contre, le peu de places encore gratuites qu'il y avait disparaissent et s'éloignet du centre L'histoire des cartes de stationnement je trouve ça hyper nul! Un étranger comment fait-il pour savoir où prendre une carte sachant que il est difficle de savoir où les cartes sont vendues. _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5598 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 09 Fév 2006 19:52 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
Miss_Kitty a écrit:
C'est clair qu'il faut rénover fort de de france! Ce que Letchimy a commencé à entreprendre est tout à fait bien.
Il est temps que le centre change, que les magasins soient plus beaux, les rues plus propres etc!
Par contre, le peu de places encore gratuites qu'il y avait disparaissent et s'éloignet du centre L'histoire des cartes de stationnement je trouve ça hyper nul! Un étranger comment fait-il pour savoir où prendre une carte sachant que il est difficle de savoir où les cartes sont vendues.
ça me fait penser à mes vacances 2005....j'avais rien compris avec cette histoire de carte qu'il fallait chercher dans les magasins partenaires...enfin si j'avais bien compris!!!!
Résultat: ben j'ai garé la voiture sur le parking sans ticket
ben oui.... heureusement, il n'y avait pas de policiers municipaux _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
Posté le: 09 Fév 2006 21:23 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
TITI972 a écrit:
Miss_Kitty a écrit:
Par contre, le peu de places encore gratuites qu'il y avait disparaissent et s'éloignet du centre L'histoire des cartes de stationnement je trouve ça hyper nul! Un étranger comment fait-il pour savoir où prendre une carte sachant que il est difficle de savoir où les cartes sont vendues.
ça me fait penser à mes vacances 2005....j'avais rien compris avec cette histoire de carte qu'il fallait chercher dans les magasins partenaires...enfin si j'avais bien compris!!!!
Résultat: ben j'ai garé la voiture sur le parking sans ticket
ben oui.... heureusement, il n'y avait pas de policiers municipaux
J'ai fait la même chose
Mais je sais où garer la caisse gratis
Ce doit être bien difficile pour ceux qui travaillent à fort de france (pareil pour les autres villes). Ils enrichissent la ville doublement: en y travaillant, et en payant le parking. Pour ceux qui touchent le SMIC, le salaire y passe! _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 4 Messages: 402 Localisation: on the pathway of life
Posté le: 10 Fév 2006 11:46 Sujet du message: Projets pour Fort-De-France
Sirene.des.salines a écrit:
Gt pas au courant de la tour truc much .. mais fort de france c'est pas new-york et le projet tel qu'il a l'air de s'integrer architecturalement parlant brutalise mes yeux! pkoi singer la defense ? Je le trouve trop ambitieux dans le sens ou des centres d'affaire, y en a deja, des hotels d'affaires, y en a deja aussi, c'est comme pour les centre commerciaux, y a un moment ou faut faire en fonction de la taille du marché ... mais on va me repondre que la taille du marché ne se limite pas à la martinique ... m'enfin, j'espere que ces etudes de marchés ont bien été menées avant d'investir dans tout ça.
La Tour en question s'appelle "Tour de la Pointe Simon", mais j'ai lu que son nom définitif serait "Tour La Belle Antillaise"...
Mais peu importe. Ce projet, s'il est ambitieux, ne me paraît pas du tout démesuré... Il faut savoir que c'est une idée qui date (1990) et que de nombreuses études de faisabilité (notamment en terme de potentiel De marché, études techniques, études architecturales) ont été réalisées au préalable. Surtout, il s'agit d'une tour d'affaires à caractère caribéen, de nombreuses entreprises de la région ayant souhaité y installer leurs sièges sociaux. L'objectif est de faire "rayonner" Fort-de-France dans la Caraïbe, de rattacher un peu la Martinique à son environnement proche (ce qui n'est guère le cas actuellement...).
Hum, je suis pas d'accord pour dire "singer" la Défense Sirène des salines, car ce quartier parisien n'a pour seule originalité sa Grande Arche, or la Tour de la Pointe Simon ne ressemble pas trop à un "portillon"...
Citation:
Sinon s'il s'agit d'un projet privé (?), y a aucune raison pour que les martiniquais soient consultés.
En fait, Letchimy est un adepte de la fameuse démocratie participative. Il organsie donc régulièrement des réunions dans les quartiers où il vient avec le conseiller muncipal, des responsables des services techniques etc. et pendant deux heures environ, ils discutent directement avec la population.
Chaque réunion est rediffusée sur KMT (chaîne locale), un vrai plaisir (pour moi ). Il présente les projets, écoute les remarques, etc. Concernant non pas la Pointe Simon mais la Rive droite (donc de l'autre côté de la rivière Madame, en fasse de la Tour) je sais qu'il a fait trois réunions auprès des habitants, au sujet de la construction d'un parc aquatique et nautique dans la zone et de la réhabilitation du quartier...
Citation:
J'ajoute que j'ai surement une vision conservatrice du pays parce que je n'y vis pas. Donc j'aimerais que ça reste tel quel ou qu'on ameliore l'existant mais pas qu'on transforme toute sa physionomie. La peur de perdre l'authenticité. Les locaux sont ptet plus blasés concernant l'authenticité et accueillent ptet mieux la nouveauté. Faut leur demander .. enfin , je leur demande!
Je suis un "local" (on peut pas trouver un autre terme, berrrk), même si je suis désormais en Fwanss depuis 6 mois (études obligent...) et je peux te dire que j'apprécie beaucoup le travail fait par Letchi Et je ne suis pas le seul : depuis son arrivée à la Mairie en 2001, il est la personnalité préférée des Martiniquais, devant Aimé Césaire !! 74% d'opinions favorables selon le dernier sondage d'Open Soft system...
Bien sûr, je suis attaché aux traditions, mais pour moi l'authenticité de la Martinique ne se trouve pas dans les vieilles cases en tôles où vivent 5 personnes sur un terrain de la Mairie. Pas de syndrôme amiche par pitié !
Citation:
Coté projets immobiliers, je ne suis pas surprise du grands nombre de projets en cours en Martinique. ça pousse comme des champignons et se vend comme des pti pains. Parait que y a de l'argent en Martinique! Sauf que ce sont pas les martniquais qui achètent dixit un agent immobilier que j'ai rencontré l'année dernière. ça le desolait. J'ai l'impression que personne ne s'interroge sur ce que vont devenir ces batiments une fois passé la periode de defiscalisation.
J'ai lu une étude faite par une grande agence immobilière qui disait que le Martinique était actuellement le département d'Outremer le plus sûr en matière de défiscalisation :
En tout cas, le président du syndicat des agences immobilières de la Martinique a exprimé (il y a quelques moi à la télé) sa crainte face au phénomène, craignant que la bulle immobilière n'éclate un jour brutalement.
Et de nombreuses asscociations sur place (tout comme le simple quidam) s'inquiètent de ce bétonnage massif (je parle de la défisc notamment) et le dénoncent.
SOLUTION : faire comme Letchi ! En construisant en hauteur, on gagne de la place ! _________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum