Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

IL Y A PAS DE BLACK EN FRANCE DANS LES FILMS

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: IL Y A PAS DE BLACK EN FRANCE DANS LES FILMS  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kodjo
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 29
  Posté le: 17 Jan 2005 17:59    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

daddy a écrit:
tu peux etre plus explicite !!!

Dites-vous que vos parents sont blacks ? que vos grands-parents sont blacks ? Que vos ancêtres sont blacks ? Dites-vous que vos enfants sont blacks ? Dites-vous à votre fils "toi t'es un black", à votre fille "toi t'es une black" ?

J'espère pour vous que non. Alors pourquoi dites-vous des uns des autres "blacks" ?

Lorsqu'une mère est enceinte, se dit-elle qu'elle aura un black ?

"Homme de couleur", "Femme de couleur", aujourd'hui "Black", demain ce sera quoi ?

"Homme de couleur", c'est dire implicitement que ce n'est pas tout à fait un "homme".
La fonction symbolique est la même pour "Black".

Définir l'autre comme "black", c'est sciemment ou inconsciemment, déshumaniser.
Se définir comme "black", c'est se d'humaniser.

Il faut donc tuer le "black" et faire naître en lui, en elle, en nous, l'homme et la femme.
En ce que nous, hommes et femmes, avons de commun dans notre culture, dans notre histoire commune
et ce que nous avons d'unique entant qu'individu.

Il faut tuer le "Black".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cigaline972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 18
  Posté le: 17 Jan 2005 18:01    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

Kodjo a écrit:
Il faut donc tuer le "black" et faire naître en lui, en elle, en nous, l'homme et la femme.
En ce que nous, hommes et femmes, avons de commun dans notre culture, dans notre histoire commune
et ce que nous avons d'unique entant qu'individu.

Kodjo, on en attend quelques uns comme toi par ici...

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
  Posté le: 17 Jan 2005 18:08    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

iness a écrit:
Nina a écrit:

Une fille "black" dans un film français qui sort cette semaine: "L'un part, l'autre reste" avec D Auteuil et P Arditi.....

Et elle joue quel rôle ?

Elle joue le rôle de la maîtresse d'un homme marié, pourquoi?

oui nous y sommes!

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
  Posté le: 17 Jan 2005 21:46    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

boooba a écrit:
iness a écrit:
Nina a écrit:

Une fille "black" dans un film français qui sort cette semaine: "L'un part, l'autre reste" avec D Auteuil et P Arditi.....

Et elle joue quel rôle ?

oui nous y sommes!

Ahhhhhhhhh mais c'est une très grande avancée!!!

La demoiselle n'a pas été "castée" pour tenir un rôle type de "black" mais pour, je suppose, ses talents de comédienne, sa plastique (pas trop mal) et son sexe (féminin) pour tenir le rôle d'une maitresse d'un homme marié convaincante....

Riz cantonnais
Siège service Siège service

Sujets: 28
  Posté le: 18 Jan 2005 18:33    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

Nina a écrit:
boooba a écrit:
iness a écrit:
Nina a écrit:

Et elle joue quel rôle ?

oui nous y sommes!

Ahhhhhhhhh mais c'est une très grande avancée!!!

La demoiselle n'a pas été "castée" pour tenir un rôle type de "black" mais pour, je suppose, ses talents de comédienne, sa plastique (pas trop mal) et son sexe (féminin) pour tenir le rôle d'une maitresse d'un homme marié convaincante....

Et oui, pour être acteur, il faut surtout du talent !!

tout ça pour dire que si l'actrice avait été blanche, on aurait pas eu une sorte de déduction tirée par les cheveux ! Et puis Mouss Diouf en maitresse épleurée, ça l'aurait pas fait !

Le danger, dans tout ça, c'est que l'on va finir par faire de la discrimination positive !

alors s'il vous plait, comparons ce qui est comparable...

par contre, je me demande comment ça se passe o cours Florent. Je dis ça parce que les acteurs, c plutot sur les planches qu'on les trouve à la base.

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
  Posté le: 19 Jan 2005 20:59    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

Riz cantonnais a écrit:
Et oui, pour être acteur, il faut surtout du talent !!

Et le talent des acteurs, de TOUT les acteurs on aimerait le voir dans TOUT les roles

C.KaeLer

Sujets: 17

Posté le: 20 Jan 2005 03:40    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

woooo, sujet m'a régalé; j'adôr le cinéma

(( parenthèse : cigaline et kodjo chacun son point d vue, le mien apparament vous fera horreur, et pourtant_ c'est bien pour vous de vous persuader d'être homme et/ou femme du monde mais voyez vous c'est bien pour moi de me persuader d'être un négrillon, un négro un black, un noir, ben ouais c'est ce que je suis; jusqu'a ma mort d'ailleurs et amen comme cigaline aussi disait amen _ close parenthèse ))

c'est vrai qu'un scénariste n'écrit qu'un film qui intègre son univers personel alors comme le faisait remarquer plus haut un volcréolien ce n'est qu'un scénariste qui connait des noirs qui pensera à un noir dans son scénario, c'est tout a fait normal et ya là rien de choquant

parcontre je comprends la question. je ne sait pas pour vous mais moi je suis frustré de voir des histoires de romains de gaulois de cowboys de samouraïs de tout d'etc de d'autres des choses et quant on me montre une reconstitution HISTORIQUE de l'égypte ancienne on me montre un pharaon typé blanc-caucasien pendant que les fresques réalisées à l'époque du fameux pharaon en sa présence illustrent un beau negre bien massif et bien fier, donc ouais ya vraiment de quoi haler un tchip et zapper.

OUAIS, donc le probléme c'est que l'homme, la femme, comme il et elle se regardent dans un mirroir, c'est comme ca qu'il et qu'elle veulent se voir à la TV, et puis que comme que ( je sais mon francais est spécial ) donc, que comme que c'est un besoin sociologique, l'antillais veut du cinéma antillais comme le gars de hong kong veut du cinéma ( américain, ok ) qui prend les rues de hong kong au cinéma

je crois simplement que nous pouvons nous amuser à faire des vidéos avec nos téléphones mobiles dernier cris qui font vidéos ( enfin sa ki ni paskè mwen an on gan razè ) ou délirer avec un camescope numérique gentil en attendant que le cinéma antillo-guyanais se developpe

le cinéma est tout frais chez nous [ rue case negre_siméon_têt gréné_ biguine_nèg mawon ]
au début du troisiemme millénaire nous ne sommes qu'à la deuxieme génération de réalisateurs antillais alors ca ne fait que commencer. mais je reste optimiste (tony coco-viloin, dimitri zandronis, jean-claude flamand-barny je ne connait qu'eux de la deuxieme génération mais brèf pa flipé ) ((first génération euzhane palcy, greg germain,euuuuh y en a d'autres, forcément, je crois, ouais, minsi!!))

pour ce qui est des acteurs actrices scénaristes techniciens et producteurs c'est pareille, tout ce beau monde engrange la troisieme vitesse; y a qu'a voir la floraison de boites de prod en guadeloupe sutout et en martinique idem

le cinéma a longtemps été un art boudé par la culture caribéenne mais je pense qu'il en fera très vite une part très significative

publicité::: pour ceux q ca intéresse il y a aux abymes une école privé du cinéma et de l'audiovisuel

yiiir.....

Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 20 Jan 2005 08:53    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

C.KaeLer a écrit:
woooo, sujet m'a régalé; j'adôr le cinéma

(( parenthèse : cigaline et kodjo chacun son point d vue, le mien apparament vous fera horreur, et pourtant_ c'est bien pour vous de vous persuader d'être homme et/ou femme du monde mais voyez vous c'est bien pour moi de me persuader d'être un négrillon, un négro un black, un noir, ben ouais c'est ce que je suis; jusqu'a ma mort d'ailleurs et amen comme cigaline aussi disait amen _ close parenthèse ))

[HS]

Ben, je pense pas que mon point de vue -et je m'avance peut-être, celui de Kodjo- soit celui que tu crois être à l'antithèse du tien...

Aucun problème à se considérer soi comme ce que l'on est, nègre ou Noir. Après, rester enfermé dans ce que l'on veut que l'on soit ( le "Black" de service ) c'est-à-dire accepter de ne jouer ou n'attendre que des rôles stéréotypés (délinquant/fainéant/coureur/drogué, etc) alors que les films qui sont censés être une représentation de la société et être diffusés au plus grand nombre, c'est définitivement inacceptable pour moi.

Je déteste le mot "black" dans le discours ambiant parce qu'il est bourré de préjugés, permet de véhiculer et d'entretenir une imagerie dans lesquels je ne me reconnais pas, ni même ma communauté et évite de se poser certaines questions sur la réalité de la communauté noire. Je vais être violente mais tant pis le "Black" est pas loin du bonhomme sur les paquets de Banania pour moi, même si on veut fairre croire qu'il y a un grand progrès entre les deux et que le second est un symobole raciste et colonialiste contrairement au premier : une jolie image vide qui permet de classer définitivement les gens sans chercher plus loin.

Je suis Noire mais pas uniquement coureuse, jouisseuse, aimant le s.exe etc etc et tout le débat ici montre que c'est souvent dans ce genre d'image erronée que les rares personnages de Noirs ont été cantonnés dans le cinéma français.

En résumé : à quand le rôle d'un chirurgien, d'un entrepreneur, d'un employé noir avec une vraie profondeur psychologique plutôt que du sempiternel "Black " qui est forcément coureur, fêtard etc et -très - accessoirement entrepreneur, chirurgien ou employé ?

Kodjo
Embarquement Embarquement

Sujets: 29
  Posté le: 20 Jan 2005 09:10    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

C.KaeLer a écrit:
cigaline et kodjo chacun son point d vue, le mien apparament vous fera horreur, et pourtant_ c'est bien pour vous de vous persuader d'être homme et/ou femme du monde

C.KaeLer, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Il faut être attentif aux mots lorsque tu cites quelqu'un.

"Homme du monde" a une connotation universaliste, un Gag made in France 1789'styl !
Rien à battre de cette fourberie à la française, ou de toute autre expression pour me définir.

Relis bien, j'ai bien parlé de notre histoire commune, la notre, antillais.
Et aussi d' "individu", de personnalité individuelle.

Aussi, je ne me persuade de rien et ton point de vue ne me fais pas horreur
parce que je ne mets aucune affectivité dans nos échanges.

"Je suis noir donc ...", "C'est un black donc ...", "C'est une femme donc ..."

Racisme ou Sexisme, le préjugé ou l'essentialisation est une déshumanisation.

Se définir "Black", c'est se déshumaniser.

Il faut tuer le "Black."
robè

Sujets: 74
  Posté le: 20 Jan 2005 20:31    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

il y a un cinéma africain très actif, malgré les difficultés financières!
qui peut parmi nous citer quelques films et quelques réalisateurs?
guère nombreux nous sommes!
pourtant ces films existent, ils font l'objet de festival que nous ne fréquentons pas, préférant le dernier Woo, ou Besson!
nous sommes responsables, en tant que spectateurs!!
Notre cinéma ne peut être que principalement social , puisque nous ne pouvons rivaliser avec Hollywood dans le grand spectacle!
mais sommes nous vraiment intéressé par un tel cinéma ?
je crois que non, mais c'est dommage!!
Pourtant un tel cinéma, nous permet de nous voir tel que nous sommes et non pas comme nous aimerions (un noir avec un role de blanc dans une super production)..
nous y verrions, le postier immigré qui rêve d'un retour, la prostituée victime du maquereau issu du même village roulant en porsche, le zoukeur sans le sou qui se prend pour une star en cachant sa misère, le politique qui touche des pots de vins et place sa famille, le grand coqueur père de 11 enfants avec 7 femmes différentes, le jeune paumé né dans l'immigration, le zorèy venat blanchi de l'argent dans les iles avec la complicité de quelques nègre sou mulatres locaux, l'aide soignante de l'AP qui fait aussi des ménages pour payer des études à sa fille, l'infirmière qui travaille dans deux cliniques pour se payer son pavillon de grande banlieue, etc...

Avons nous vraiment envie de voir ce cinéma avec de tels personnages?
Dites le moi....

Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 20 Jan 2005 22:42    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

robè a écrit:

Pourtant un tel cinéma, nous permet de nous voir tel que nous sommes et non pas comme nous aimerions (un noir avec un role de blanc dans une super production)..
nous y verrions, le postier immigré qui rêve d'un retour, la prostituée victime du maquereau issu du même village roulant en porsche, le zoukeur sans le sou qui se prend pour une star en cachant sa misère, le politique qui touche des pots de vins et place sa famille, le grand coqueur père de 11 enfants avec 7 femmes différentes, le jeune paumé né dans l'immigration, le zorèy venat blanchi de l'argent dans les iles avec la complicité de quelques nègre sou mulatres locaux, l'aide soignante de l'AP qui fait aussi des ménages pour payer des études à sa fille, l'infirmière qui travaille dans deux cliniques pour se payer son pavillon de grande banlieue, etc...

Avons nous vraiment envie de voir ce cinéma avec de tels personnages?
Dites le moi....

Aaah, clichés quand vous nous tenez.

Sinon en général, tu vis ça comment, robè, d'être une telle perle de perfectitude parmi la masse d'ababas dégénérés noirs que nous semblons être à te lire?

PS: Par contre, tout va bien, pas besoin d'aller chercher du côté de MOF pour ce qui est de véhiculer ce genre d'imbécilités sur les Noirs en France: certains s'en chargent très bien par chez nous.

Vous avez dit "Black"?

lil'dundee

Sujets: 20
  Posté le: 20 Jan 2005 22:56    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Sinon en général, tu vis ça comment, robè, d'être une telle perle de perfectitude parmi la masse d'ababas dégénérés noirs que nous semblons être à te lire?

robè

Sujets: 74
  Posté le: 20 Jan 2005 23:06    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

Tu es bien la preuve vivante que nous ne sommes pas encore prêt pour un vrai cinéma social!!
ou encore que te devrais t'intéresser plus à ta communauté pour mieux la connaitre au lieu de te fixer sur la petite exception qui peut constituer ta bulle!
Si tu considères que la galerie de portraits vite dessinée est constitués de dégénérés, tes propres termes, c'est
-que tu as un regard méprisant pour ton peuple, pour tes frères !!
-que tu préfères regarder uniquement la petite "élite" antillaise mais qui malheureusement ne constitue pas la majorité de notre communauté!!
-que tu ne comprends rien à ce que tu lis!

Il est certain que nous martiniquais, nous avons la capacité d'occulter tout ce qui serait susceptible de nous déranger!
c'est le petit coté faux milat ou petit bourgeois que nous avons!

Cigaline972
Charter Charter

Posté le: 20 Jan 2005 23:08    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

robè a écrit:
Tu es bien la preuve vivante que nous ne sommes pas encore prêt pour un vrai cinéma social!!
ou encore que te devrais t'intéresser plus à ta communauté pour mieux la connaitre au lieu de te fixer sur la petite exception qui peut constituer ta bulle!
Si tu considères que la galerie de portraits vite dessinée est constitués de dégénérés, tes propres termes, c'est
-que tu as un regard méprisant pour ton peuple, pour tes frères !!
-que tu préfères regarder uniquement la petite "élite" antillaise mais qui malheureusement ne constitue pas la majorité de notre communauté!!
-que tu ne comprends rien à ce que tu lis!

tu choisis..........si tu peux!!

Tu as vu tout ça ? Pour moi ?

Robè, tu es impayable Ah oui! j'aime tellement lire ta signature sous chacun de tes posts : un vrai régal

lil'dundee

Sujets: 20
  Posté le: 20 Jan 2005 23:33    Sujet du message: IL Y A PAS DE Black EN FRANCE DANS LES FILMS Répondre en citant

robè a écrit:
c'est le petit coté faux milat ou petit bourgeois que nous avons!

que nous avons tous ou que tu as

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: IL Y A PAS DE BLACK EN FRANCE DANS LES FILMS  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: