www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4552 Localisation: Karukera
Posté le: 27 Jan 2005 19:39 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Je viens d'assister a une scene qui m'a un peu laissé perplexe.
Je prends le ca comme tout les jours et sur le bas coté, un couple de touriste fait de grands signes pour que s'arrete le bus. ils montent tout les deux le sourire aux levres. a coté de moi un homme hoche de la tete comme pour dire "pauvre touriste, ce sont des touriste" "quelle idée d'etre touriste" ...
J'ai pas compris, je me suis donc mis a la place de ces touriste qui montent dans ce bus et se heurtent a la froideurs des gens qui s'y trouvent. j'aurais eu l'impression de deranger.
Est ce que les touristes nous derangent ?
Je me rappelle de mon voyage a St domingue. c une scene qui se passe egalement dans un mini bus. j'arrive a destination et sors un timide "dejame aqui" evidemment le chauffeur n'a pas attendu. une femme, spontanement a hurler comme si sa vie en dependait et m'a fait un sourire.
Le lendemain encore dans un de ces bus (tu te demandes comment ils roulent toujours) en sortant j'ecrase bien comme il faut le pied d'une passagere, je m'attendais deja a recevoir le c****a m*****'w local
Le dame a certes hurlé, mais m'a fait un sourire mi emprunt de douleur mi rieur. je me suis excuse dans un espagnol castellan approximatif et son sourire s'est accentué.
La seconde d'apres je me fait raflé par un scooter, dessus , une fille et un garcon de mon age .. peut etre plus jeunes. Mon instinct à moi me disait de lui balancer mon c****a m*****'w a moi ...
mais j'ai été arreté, les deux se sont retourné et mon tiré la langue
je leur ai tiré la langue aussi ...
A aucuns moment je ne me suis senti de trop. j'etais juste de passage et les gens le savais trés bien. jamais d'hostilité, meme qd on m'a tiré la langue !
Je ne suis pas sur que les touristes qui viennent en guadeloupe ont cettes impression.
Y a qu'a voir le journal : les employé de l'auberge de la vieille tour font greve et empechent le bus d'acheminer les touristes vers un autre hotel. QUESTION QU'EST CE QUE LES TOURISTES ON T A VOIR DANS CE CONFLIT ? Pensez vous qu'ils reviendront ( je retournerais surement a st domingue)
Est ce qu'on peux franchement se passer de tourisme en guadeloupe ? _________________
Genre: Femme Inscrit le: 26 Oct 2003 Sujets: 66 Messages: 4548 Localisation: val de marne
Posté le: 27 Jan 2005 20:18 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
boooba a écrit:
Est ce qu'on peux franchement se passer de tourisme en guadeloupe ?
Que ce soit en guadeloupe ou ailleurs, difficile pour un pays ou plus encore pour une île de se passer des touristes
Perso, le seul endroit ou j'ai été mal accueillie, c'était en martinique...C'est certainement pour ça (entre autres) que j'ai eu du mal à me réconcillier avec mes origines
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4552 Localisation: Karukera
Posté le: 27 Jan 2005 20:28 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
santal a écrit:
Je ne sais quoi te répondre. il y a des imbéciles partout (ou des gens qui ne savent pas accueillir les autres).
Le truc c'est que j'ai d'autres exemples encore dans des bus, ou une dame d'un certain age qui etait seule sur deux siege avec son sac a main a coté. c'etait la derniere place. une touriste est monté, la dame a fait comme si elle voyait pas. la jeune fille a tenté de s'asseoir en pensant que cete damme voudrait sauver son sac rien a faire ....
elle a voyagé debout. moi a sa place j'aurai été aigri et peut etre cette tendance a generaliser un peu vite ( poussé par la colere) : j'aurai mis tt les guadelouppéen dans le meme sac ...
c quand meme un peu dommage _________________
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11802 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 27 Jan 2005 22:01 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
boooba a écrit:
j'aurai mis tt les guadelouppéen dans le meme sac ...
c quand meme un peu dommage
Je te comprends! En septembre dernier, deux experiences très très enervantes avec des serveuses m'ont fait me poser des questions aussi, sur la qualité du service, et pourtant je ne suis qu'une "moitié" de touriste!
tchip ! Quand je veux manger sur place, qu'il n'y a plus de plateau, et que la serveuse me sort "mais vous ne pouvez pas charoyer ça alors ????!"... on a de quoi être légèrement aigrie...
Du coup je me suis dit que c'est la Martinique, et que je sais que je ne vais pas généraliser, mais si j'avais été une touriste, j'aurais surement parlé du manque d'amabilité des serveuses martiniquaises!
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1193 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 28 Jan 2005 02:26 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Je confirme ce qui a déjà été dit plus haut, cependant je passe des journées entières avec des touristes et finalement ils considèrent en très grande majorité qu'à la Martinique l'accueil n'est pas si mauvais qu'on veut le faire croire. Par rapport à d'autres destinations bien entendu.
Il est vrai toutefois que les clients que je reçois arrivent quelques fois de Guadeloupe et disent que l'accueil n'est pas toujours très bon (grèves, pas de prise en compte, mauvaise organisation...)
Je ne porte la aucun jugement, mais répète seulement des dires.
Moi je vis du tourisme et pense qu'il ne faut absolument pas confondre service et servitude.
Il ne faut pas voir en chaque touriste un colon déguisé. S'ils font la démarche de venir chez nous c'est pour découvrir une autre culture, et être dépaysés.
J'ai choisi ce métier car j'aime mon pays et j'ai envie de le faire découvrir au plus grand nombre, tout comme moi j'aime aller découvrir chez l'autre.
C'est la même le fondement des relations humaines.
A nous de les mettre à l'aise ,sans cependant être à leurs bottes.
Nous devons je le crois sincèrement initier les plus petits à aimer leur pays, à le connaitre, le protéger pour le mettre en valeur dans le monde.
Tout cela passe bien entendu par notre civisme , notre éducation et notre culture générale.
Beaucoup de gens ne s'interressent pas suffisamment à leur histoire préférant tous ces feuilletons à la noix et sont adeptes du "gwo kay, gwo lagan, gwo loto" et pa fè yo c....
Il y en a même qui croient que Aimé Césaire c'est une chanson d'Eric Virgal
Oui nous avons besoin du tourisme comme source de développement économique.
Oui nous devons du respect aux touristes comme ils nous le doivent aussi.
Soyons avec les autres comme on aimerait qu'ils soient avec nous...
En tous cas le fait de lancer le débat prouve que tout cela nous interpelle et que nous voulons du bien pour nos pays.
Alô Madinina, Gwada an nou doubout pou yo konnet nou et respekté nou épi tout valè nou ! _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 28 Jan 2005 03:08 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Perso je trouve qu'en Gwada on fait un minimun pour le touriste.Le tourisme c'est qd mm un domaine de professionels mais je pense qu'on les perçoit comme des colons.
J'ai un collègue qui a passé une semaine en Gwada en décembre, et il était dans un hotel au Gosier avec sa copine.Ce dernier a vécu 10 ans env en Guadeloupe dans sa jeunesse et l'employée de l'hotel "une gwada" a refusé de lui louer une voiture prétextant qu'il n'y en avait pas.Il se renseigne et il s'avère qu'il y en a de disponible.Notre chère soeur n'aime pas trop louer pour les blancs donc il retourne la voir déçu par son comportement, et il lui explique calmement que son attitude n'est pas digne de son poste et finalement elle accepte de lui louer une voiture.......
Mi bab mi..... _________________ Le bokit c'est ma passion..on bokit o poulé souplè
Nèg lévé'w pou changé destin an nou
Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2003 Sujets: 15 Messages: 2450 Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
Posté le: 28 Jan 2005 04:09 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
kdsand a écrit:
Perso je trouve qu'en Gwada on fait un minimun pour le touriste.Le tourisme c'est qd mm un domaine de professionels mais je pense qu'on les perçoit comme des colons.....
.....Notre chère soeur n'aime pas trop louer pour les blancs donc il retourne la voir déçu par son comportement, et il lui explique calmement que son attitude n'est pas digne de son poste et finalement elle accepte de lui louer une voiture.......
Mi bab mi.....
Etant une ancienne professionnelle du Tourisme, qui suis encore l'actualité touristique, je pense Ksand qu'il ne faut pas généraliser quand tu dis "on fait un minimum pour le tourisme". Tout dépend de la où tu prends la source du problème, source qui part de l'arrivée à l'aéroport, l'accueil à l'hôtel, les services rendus (bus, locations voitures, boutiques, visite de l'ile...) et qui se termine par le départ. Pour avoir cotoyer de près des touristes, je peux te dire ke je me sentais très impliquée et me donnait à fond dans mon travail paske g tj voulu exercer dans ce domaine. Je reste ok sur ton point de vue mais le service minimum ne se trouve pas sur toute la trace du séjour du Touriste. Il est quand même vrai k'il y a bcp de choses à revoir et je pense aussi, et cela ne tient qu'à moi, ke certaines personnes qui bossent par ex dans l'accueil mérite d'être franchement recyclé. Désolé pour le terme. mais au cours de ma carrière g eu l'occasion moi même d'avoir la honte de ma vie face au zèle de certains collègues.
Concernant l'histoire de ton ami, je pense simplement ke la "chère soeur" comme tu dis n'a pas compris que c un peu grâce au passage de celui ci qu'elle pouvait entre autre gagner sa vie surtout que dans les locations de voitures, les basses saisons, je te fais pas dire.
douz a écrit:
Moi je vis du tourisme et pense qu'il ne faut absolument pas confondre service et servitude. Il ne faut pas voir en chaque touriste un colon déguisé. S'ils font la démarche de venir chez nous c'est pour découvrir une autre culture, et être dépaysés.
J'ai choisi ce métier car j'aime mon pays et j'ai envie de le faire découvrir au plus grand nombre, tout comme moi j'aime aller découvrir chez l'autre.
C'est la même le fondement des relations humaines.
A nous de les mettre à l'aise ,sans cependant être à leurs bottes.
Nous devons je le crois sincèrement initier les plus petits à aimer leur pays, à le connaitre, le protéger pour le mettre en valeur dans le monde.
Tout cela passe bien entendu par notre civisme , notre éducation et notre culture générale.
Tout a faire d'accord avec toi. Le tourisme ce n'est pas une mince affaire et c'est bien sur l'implication de chacun de nous qui rentre en jeu. Je pense qu'il manque aussi un peu d'éducation au peuple pour qu'il se rende compte que cela fait partie de notre quotidien, surtout dans nos iles.
Pour répondre à ta question Booba, "est-ce que les touristent nous dérangent"??, je pense que pour certaines personnes, Oui!! en faisant référence à ton exemple du monsieur qui hoche la tête. Il n'a peut être pas été éduqué à comprendre ce qu'était un touriste et ce qu'il pourrait potentiellement apporter à notre île. Ce monsieur ne s'imagine certainement pas partir dans un pays et avoir aussi à lever la main, faire des grands gestes et courrir afin d'attrapper un bus. Cet exemple est un cas parmis tant d'autre qui n'est somme toute pas général. Et des ex comme les tiens, il en existe. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans les esprits, et surtout l'apport de l'aide financière des institutions pour faire avancer la machine. On est pas sorti de l'auberge, c clair. _________________ sé kon lawkansyel, ka liminé, ka changé nam-aw
sé fanm a-w, sé nonm a-w, fanmi a-w, zanmi a-w
si sa té pé pentiré mason a-w é kenbé san éfasé
Lodè LANMOUUUUUUU
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2005 Sujets: 7 Messages: 504 Localisation: Paris - 75(971)
Posté le: 28 Jan 2005 11:40 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
c vrai que de nombreux métropolitains m'ont déjà fait la reflexion:
"Dans les hotels les femmes à l'acceuil pourraient être plus souriante, on a toujours l'impression qu'on les fait (...)".
C'est souvent ce type de paroles que j'entends dans la bouche de certains vacanciers. Après les rumeurs vont bon train et les gens hésitent à aller en guadeloupe en vacances à cause de ces rumeurs (qui malheureusement sont parfois vraies).
Comme dit santal malheureusement il y a des imbéciles partout. _________________
Posté le: 28 Jan 2005 14:42 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Moi je sais pas pour Gwada mais a Madinina, j'ai eu une expérience qui aurait pu me faire dire que les martiniquais n'était pas aimable avec les touristes. Je m'explique :
- Je suis à la poste pour acheter des timbres, moi la zoreille, j'attend que toutes les clientes et clients qui étaient arrivés avant moi passent, logique!!!!!!!! et quand je crois qu'arrive mon tour, je me présente au guichet et là la guichetiere fait passer une dame d un certain age devant moi, ok pas de soucis, je suis là pour les vacances et puis la dame doit avoir 80 ans, je peux attendre mais quand tout ceux arrivés apres moi passe devant moi, là je commence à sentir que je ne suis pas la bienvenue, jusqu'a ce que ma belle mere zoreille aussi mais qui parle le creole et qui vit la haut avec mon beau pere, un martniquais arrive la d'un coup d'un seul, la dame me demande ce que je désire, mais ça faisait quand meme 2heures30 que j'attendais pour avoir un carnet de timbre. Ca fait long 2h30 pour 10 timbres et ca enerve.
Heuresement, je n'ai pas mis tout les martiniquais dans le meme sac, la preuve depuis je suis repartie et je repart au mois d'aout à Madinina et en septembre à Gwada.
Vivement les vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ zoreille mwen enmè gwada et madinina
désolé pour les fautes j'apprends le créole soyez indulgent(e)s SVP
Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4230 Localisation: en koté
Posté le: 28 Jan 2005 15:17 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
xxRUTYxx972xx a écrit:
les gens de la poste sont exécrables avec TOUT LE MONDE.
Sans généraliser, c'est impressionnant comme ils et elles sont désagreables dans les postes.
Du coup avant de partir je pars avec quelques carnets de timbres ainsi pas besoin de m'y rendre (pou kongestion pa pren mwen ), ou j'envoie ma mère discuter avec sa cousine au guichet.
A mon dernier séjour, je me rapelle d'une vendeuse dans une patisserie (dont je citerais pas le nom) qui s'adressait aux clients avec une espéce d'aigreur.
Je fais la queue ( ), un genre faché, ma mère me connaissant me supplie de ne pas broncher (en ka touffé, sé mo en pa sa mô en la tchié ).
Arrive donc mon tour, je suis toute souriante, je passe ma commande et elle me dit sur un ton qu'il ne reste plus de sandwichs accras de morue, alors je demande aux poissons, i ka di mwen (toujou en lé minm ton a) ké pa ni ek dépéché ko mwen pass i pa ni yien ki sa a fé (pawole la ki té de two, manman ka jété yien regar méchant ba mwen pou di mwen pa dig ).
En ka di madanm lan, si ou préssé di mwen sa ki rété exactemen dé youn ek de dé; dépi en moman en ka oué genre i ka palé ba sé moun lan, es i vrémen bisoin travail pass ni dote ki té ké inmin pren place ek ki té ké pli agreable épi sé clien a.
Ek ké en pa ka permet li palé ba mwen kon sa, donc ké en ka réitéré demande ék i ni intéré répond mwen bien avan en lévé faché jodi a
Du coup i di mwen jentimen sa ki té rété kon sandwich, fossé koy ka souri (sa pa té natirel) ek lé en pati mwen diye en bel gran méci ek a en lote jou.
En boug a lentré patisseri a ka di mwen: madanm ta la toujou kon sa, ou pa prémié moun ka diye sa, mé en koué sé kon sa i yé.
En diye i pé kon sa si i lé mé pa épi mwen _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie.
Posté le: 28 Jan 2005 15:25 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
xxRUTYxx972xx a écrit:
zoreille a écrit:
Je suis à la poste
j'ai même pas pris la peine de lire la suite : zoreille, les gens de la poste sont exécrables avec TOUT LE MONDE.
Moi aussi je t'arrête xxRUTYxx972xx, il ne faut pas faire de généralités. Dans les postes du 93, c'est les gens qui sont ignobles avec les guichetiers
Pour revenir au sujet, deux anecdotes. J'étais en Martinik avec mes parents et nous sommes allés à FDP pour acheter nos billets d'avions pour partir en Guadeloupe. Dans la salle d'attente, il y avait un couple allemand. je peux vous dire que non seulement l'hôtesse ne faisait aucun effort pour les comprendre, même s'ils parlaient anglais. Et quand est venu notre tour, c'est à peine si on était considéré. Je veux dire qu'on est quand même client et on paye. et je pense que certaines personnes dans le tourisme oublient cela.
Ce n'est pas normal d'entrer dans un hôtel ou un resto et de ne pas être accueilli avec un minimum... je parle pour tous les pays.
autre histoire, en Guadeloupe. Air France pratiquant l'overbooking, nous n'avons pas pu rentrer en France car il n'y avait plus de places dans l'avion. L'hôtesse nous a dit de rentrer chez nous. Ma mère n'a pas accépté cela et a demandé que ce soit Air France qui s'occupe de nous héberger. Après de longues discussions, ils se sont décidés à nous loger à l'hôtel, au Gosier. je peux vous dire que je garderai toujours un bon souvenir de ce séjour, car à l'hôtel, nous étions comme des princes.
Le lendemain, lorsque nous sommes arrivés pour prendre l'avion, un stewart nous a pris en charge, nous a fait enregistré nos bagages. Rien à voir avec le mauvais accueil de la veille.
Comme quoi, il faut se battre si l'on veut un bon accueil.
_________________ Ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais c'est ce qu'on aime qui est beau
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum