Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
SPYDER
Embarquement Embarquement

Sujets: 28
  Posté le: 31 Jan 2005 11:53    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane que les autres départements d'outre-mer ?

La Guyane est le département français le plus touché par le VIH. Trois mille habitants sur 160 000 - près d’un individu sur cinquante- y seraient séropositifs, Des personnes infectées refusent de venir consulter à l’hôpital de jour de peur de croiser un cousin. Des gens connus partent se faire soigner aux Antilles ou à Paris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aka Shiva
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 39
  Posté le: 31 Jan 2005 18:12    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

<< Précarité (notamment des migrants), partenaires multiples, campagnes de préventions indigentes, activisme quasi inexistant, préjugés tenaces (le sida c’est une maladie de haïtiens), tissu sanitaire insuffisant face au territoire étendu, bref, une convergence de facteurs qui aggravent une situation déjà pas bien brillante. Ajoutez à cela : le désengagement des institutions régionales comme nationales, l’importance de la prostitution autour des gisements aurifères, qu’est-ce que vous obtenez : une situation explosive, une bombe à retardement bien de chez nous. >>

>>> Source

>>> Le tabou Guyanais cacherait l'empleur de l'épidémie <<<

======================================================

Personnellement je pensais principalement au problème de l'imigration brésilienne et surinamienne, et aussi aux séjours des guyanais dans certaines régions où certes les filles sont très belles et irrésistibles mais où il faut surtout aussi penser à se protéger.

Ce n'est pas un problème nouveau, ni même spécifique à la Guyane. C'est propablement un problème que l'on retrouve dans tous les pays où, comme c'est si bien dit ci-dessus, le tissu sanitaire est insuffisant compte tenu l'étendue du territoire. Si l'on pense par exemple aux chercheurs d'or en forêt, je ne vois pas comment ils pourraient se procurer des préservatifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krik-krak
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 11
  Posté le: 01 Fév 2005 02:15    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

juste une parenthèse: on est passé à 185 000 habitants

Pourtant on en parle beaucoup là-bàs: ds les chansons, parfois à l'entrée des boites on distribue des capotes, pdt le carnaval...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mystykae

Sujets: 18
  Posté le: 03 Fév 2005 15:49    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

aka Shiva a écrit:
<< Précarité (notamment des migrants), partenaires multiples, campagnes de préventions indigentes, activisme quasi inexistant, préjugés tenaces (le sida c’est une maladie de haïtiens), tissu sanitaire insuffisant face au territoire étendu, bref, une convergence de facteurs qui aggravent une situation déjà pas bien brillante. Ajoutez à cela : le désengagement des institutions régionales comme nationales, l’importance de la prostitution autour des gisements aurifères, qu’est-ce que vous obtenez : une situation explosive, une bombe à retardement bien de chez nous. >>

>>> Source

>>> Le tabou Guyanais cacherait l'empleur de l'épidémie <<<

======================================================

Personnellement je pensais principalement au problème de l'imigration brésilienne et surinamienne, et aussi aux séjours des guyanais dans certaines régions où certes les filles sont très belles et irrésistibles mais où il faut surtout aussi penser à se protéger.

Ce n'est pas un problème nouveau, ni même spécifique à la Guyane. C'est propablement un problème que l'on retrouve dans tous les pays où, comme c'est si bien dit ci-dessus, le tissu sanitaire est insuffisant compte tenu l'étendue du territoire. Si l'on pense par exemple aux chercheurs d'or en forêt, je ne vois pas comment ils pourraient se procurer des préservatifs.

Tout à fait d'accord

mama594

Sujets: 27
  Posté le: 03 Fév 2005 16:37    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

krik-krak a écrit:

Pourtant on en parle beaucoup là-bàs: ds les chansons, parfois à l'entrée des boites on distribue des capotes, pdt le carnaval...

avec ou sans clandestins ???!

Mama

IzaHH973
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 06 Fév 2005 23:56    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

Tu parles .... il faudrait commencer par changer les comportements insoucients et hypocrites afin de préserver les gens sains . Et oui comme aux antilles les hommes et les femmes ont des comportements incroyables au 21 e siècle pas de contraception et surtout pas de préservatif !!!! alors que pourtant t'as une chance sur 2 de l'attraper comme ça . Il faudrait communiquer un peu plus mais pour cela il faut que les mentalités changent . Franchement j'adore mon département mais il ne faut pas se voiler la face entre le caranaval et les jeunes filles qui perdent leur virginité de plus en plus jeunes ou va t on ?

thepreciouslambofgod
Enregistrement 

Sujets: 14
  Posté le: 08 Fév 2005 01:35    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

Oui je ne connait pas la guyane j'en est juste entendue parler et je men sents proche car je suis guadeloupéenne mais je ne pense pas ke sse soit le carnaval ki donne le sida je pense ke c juste un manke d'information et forcer de constater qu'apart votre base spaciale et votre base militaire la france vous à mis de côté .
Et il faudrait aussi se demander pourkoi les pays noirs sont les + touchées par le sida.
Et j'aimerai bien savoir kel est lorigine de la pop guyanaise la plus touchée en guyane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
krik-krak

Posté le: 08 Fév 2005 18:55    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

mama594 a écrit:
krik-krak a écrit:

Mama

là, tu me pauses une colle!!
mama594

Posté le: 10 Fév 2005 12:36    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

thepreciouslambofgod a écrit:
Et il faudrait aussi se demander pourkoi les pays noirs sont les + touchées par le sida.

Il me semble que l'une des premières raisons est le manque d'informations au sujet de cette maladie. Certains considèrent que le sida n'est pas une maladie. Il se déclare en effet à travers une autre maladie résultant de l'affaiblissement immunaitaire causé par le sida...donc "on ne meurt pas du sida". Cependant, des signes avant coureur témoignent parfois d'une séropositivité tels que les tâches dites "sarcome de Kaposie" , mais c'est assez rare
Ensuite, l'information a du mal à circuler parce que la sexualité est un sujet tabou dans certain pays d'Afrique Noire. Venir donner des leçons à des villageois qui ont toujours vécu en communauté selon leurs principes ne doit pas être si facile que cela...
Enfin, je pense que l'urbanisation croissante de ces pays, la concentration toujours plus forte de la population en ville accélère le processus de contamination.

thepreciouslambofgod a écrit:
Et j'aimerai bien savoir kel est lorigine de la pop guyanaise la plus touchée en guyane

C'est vrai qu'il serait intéressant de le savoir. A mon humble avis, il me semble que les populations nées en Guyane ont été largement informées sur les dangers du sida. La Guyane est un territoire d'immigration d'une population qui ne parle pas forcément notre langue et qui n'est pas informée dans son pays d'origine...de ce fait, le virus continue à faire des ravages...
je serais moi aussi curieuse de savoir quelle est la population la plus touchée: les Guyanais "de souche" ou les brésiliens et les surinamais qui viennent en masse ?

Mama

krik-krak

Posté le: 11 Fév 2005 16:05    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

mama594 a écrit:
krik-krak a écrit:

Mama

au fait, sans clandestins on est exactement 187 000, le chiffre que j'avais donné était pas très juste
mama594

Posté le: 12 Fév 2005 01:50    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

krik-krak a écrit:
mama594 a écrit:
krik-krak a écrit:

Mama

au fait, sans clandestins on est exactement 187 000, le chiffre que j'avais donné était pas très juste

Hallucinant !! En 98, on était environ 160 000 non ? Ca ferait plus de 20 000 personnes en moins de 10 ans ????!

Mama

kaylya

Posté le: 13 Fév 2005 19:47    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

Moi je ne suis pa d'accord avec vous car j'etais a l'ecole la bas et on ne peut pas dire il y a un réellement manque d'information les jeunes aujourdhui n'ecoute pas et ne fon k leur tete.

L-information circule a l'ecole depui le college les jeunes filles ou les jeunes hommes ne prennent pas leurs precautions et puis kan tu leur di c pas bien il te dise ctai sur le feu de l'action je n'ai pa penser a mettre le preservatif alors il fau arrété de plaindre la guyane tt le temps il faut etre responsable de ses actes.

Il y a des campagnes de preventions souvent, des publicités, des distributions de capotes aux eleves a l'ecole.
Alors je ne sai pa ce ke vous voulez de plus pr informer les gens

Pensez vous ke c bien kon va pa non plu pouponner les jeunes tte leur vie ils veulent agir comme des adultes kils le fassent jusqu'au bout

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
flora

Posté le: 17 Fév 2005 13:53    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

SPYDER a écrit:
Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane que les autres départements d'outre-mer ?

La Guyane est le département français le plus touché par le VIH. Trois mille habitants sur 160 000 - près d’un individu sur cinquante- y seraient séropositifs, Des personnes infectées refusent de venir consulter à l’hôpital de jour de peur de croiser un cousin. Des gens connus partent se faire soigner aux Antilles ou à Paris.

Dis-donc Spyder
Au départ comme l'a dit pas mal de personne c'est avant tout à cause du fait que la Guyane est une plaque tournante pour l'immigration.des vagues d'immigrés venant se vendre de toute les facons possible pour survivre(ce qui pourrait expliquer le taux plus élévé qu' ailleurs),c'est aussi au départ de la désinformation genre que c'est que les homo.ect...les toxicos ...qui transmettent le virus et à cela s'ajoutent les locaux pour qui l'infidélité c'est quelque chose de "normal" (minimun 2 femmes voir plus...).
(c'est vraiment malheureux à dire mais c'est la triste réalité ).etant guyanaise moi-même dans mon entourage proche ou éloigné la maladie est très présente comme on dit chez nous "cayenne piti".Quand j'ecoute parler parfois autour de moi.Voila ce que j'entends et qui me révolte : "Ouais si un jour j'ai le SIDA rien à (...) mo pa ka mété capote parceque l'on me l'a transmis et moi je fais pareil."
les gars ou les filles considerent ça comme une roulette russe si je suis malade c'est que je devais l'etre.Pour eux maintenant c'est pas une fatalité vu qu'il y a la trithérapie.On peut vivre longtemps.C'est triste à dire mais c'est ce qu'ils se disent.
ça fait 3 ans que je suis en Métropole j'espère que la mentalité a un peu évoluée parcequ'à ce niveau là je suis vraiment déçue
Mo ronté sèrieu ! mais bon c'est désolant
J'assume pleinement ce que je viens d'écrire

mel972

Sujets: 19
  Posté le: 25 Fév 2005 01:52    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

SPYDER a écrit:

ta eu ces infos ou stp , car moi on ma stipulé le contraire
IzaHH973
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 27 Avr 2005 12:22    Sujet du message: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ? Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit uniquement le manque d'information ! on ne vit plus au 16 e siècle il y a la télévision , il y a les médecins , il y a pleins de moyens de s'informer ... pour répondre à celle qui disait que la france nous a mis de coté : je vais te dire une chose tant mieux on est bien comme on est plutôt que contrôlés par la france justement comme ailleurs (sans citer). Après il est vrai qu'il y a énormément d'émigrés vu que justement la france ferme les yeux les barrières sont ouvertes et tant mieux parce que les émigrés c pas que des mauvaises personnes il y en a parmi eux qui bossent plus que mes propres compatriotes (et c'est valable aussi pour les antilles ) . Pour répondre à celle qui que le carnaval ne donne pas le sida , c clair mais bon faut pas confondre s'amuser et faire du vice comme on voit trop souvent car je n'ai pas inventé le fait que les naissances sont plus nombreuses 9 mois après le carnaval ni les campagnes de prévention qui sont de plus en plus nombreuses DURANT le carnaval . Encore une fois il suffit juste d'assumer ses comportements : certains hommes ou femmes sont libertins ? c'est leur problème mais j'estime qu'acheter une capote ce n'est pas compliqué ! les drogués devraient avoir un endroit où aller car sinon eux aussi sont exposés !!! ça voyez vous ça arrive aussi ailleurs ce n'est pas qu'en Guyane mais comme le sujet est sur la Guyane j'en parle étant native de là bas j'en ai assez de l'hypocrisie et de ce voilage de face ! qu'on assume jusqu'au bout qui nous sommes ? Pour traiter un problème il faut se focaliser sur la solution et savoir quelle est la cause non ?
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Pourquoi le sida frappe t'il plus en Guyane ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: