|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Guy Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 28 Oct 2004 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: 76 - Seine Maritime
|
Posté le: 02 Nov 2004 18:22 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
| haiti peyi mwen ,ka sa nou fé, zanmi mwen? |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6304 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4618 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 03 Nov 2004 20:14 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
J'essaie de me mettre au créole haïtien (T Vice influen !). Pour le moment, je ne sais pas dire grand chose mais je suis au boulot  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
Corto Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Juin 2004 Sujets: 6 Messages: 192 Localisation: Guyane
|
Posté le: 03 Nov 2004 20:28 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
Mo pa aytien boug mwen, mè mo konten di tendé kréyol aytien mè zami.  _________________ Lire nuit gravement à la télé, cultivez-vous! |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13627 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 03 Nov 2004 23:59 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
M'pa konnen palé kréyol Ayisien mé m'renmen kouté tout moun yo palé. M'gen yon pil zanmi Aysien kap rété Nouyòk ak Monréyal, mé m'pa jen gen tan pou'm aprann vréman. Sé pou sa kado'm pou anivèwsèw sété yon diksionè Aysien - fwansé
Tanpri ou koumansé aprann nou tout yonn dé fraz  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Tahina Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 772 Localisation: New York
|
Posté le: 07 Déc 2004 15:58 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
| Guy a écrit: | | haiti peyi mwen ,ka sa nou fé, zanmi mwen? |
Ou es tu passe Guy? je bien discuter en creole haitien avec toi.
Pour faciliter les gens qui voudraient discuter avec Guy voici quelque notions de base pour parler le creole haitien. Il ressemble beaucoup au creole martiniquais avec quelques nuances bien evidemment. N'oubliez pas que le creole, quel qu'il soit est une langue phonetique, tout s'ecrit comme il se prononce.
MWEN=moi ou je
OU=toi ou tu
LI=lui ou il/elle
NOU=nou
NOU=vous
YO=ils
PRESENT AVOIR
J'ai =OU GENYEN (se prononce guinyin)
tu as= OU GENYEN
il a = LI GENYEN
nous avons =NOU GENYEN
vous avez = NOU GENYEN
Ils ont faim = YO GENYEN
PASSE
J'ai eu = MWEN TE GENYEN
tu as eu= OU TE GENYEN
il a eu = LI TE GENYEN
FUTUR
J'aurai = MWEN KA GENYEN
Tu auras = OU KA GENYEN
Il aura = LI KA GENYEN
VERBE ETRE
Je suis = MWEN SE
tu es = OU SE
il est = LI SE
nous somme= NOU SE
vous etes = NOU SE
ils sont= YO SE
quelques phrases
J'ai besoin d'un ami = mwen bezwen on zanmi
J'aime te parle = mwen renmin pale avek ou
il est gentil = li janti
Tu sais que tu es sympathique = ou konin ou simpatik
Souvent pour renforcer une phrase on ajoutera un oui ou un non a la fin selon le cas.
Tu es vraiment trop gros = ou vreman tro gwo wi
elle n'est pas du tout jolie = li pa bel ditou non
tu es un petit comique toi = ou se on ti komik wi ou menm _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008 |
|
|
 |
rafou974 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 11 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 110 Localisation: 974 - Réunion/Allemagne
|
Posté le: 20 Déc 2004 15:25 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
Il est super intéressant ce sujet !
C'est peut-être subjectif ce que je vais dire mais je comprends beaucoup plus facilement le créole haitien que le créole martiniquais ou guadeloupéen...
J'ai passé cinq mois à Boston et tous les dimanche matin j'écoutais une radio haitienne. Ca fait super plaisir d'entendre un créole francais quand on est dans un pays étranger. C'était la première fois que j'entendais le créole haitien, je le découvrais....mais au bout de quelques heures on commence à comprendre à peu près tout.
Le problème c'est que pour parler c'est autre chose...Il faut du vocabulaire, la facon de prononcer, quelques règles de grammaire... Des bases quoi!
Le sujet m'intéresse beaucoup, j'espère qu'il y a quelques haitiens sur le forum qui vont nous en dire plus sur leur créole.
A bientôt j'espère.  _________________ http://www.mi-aime-a-ou.com/ |
|
|
 |
tichakal Enregistrement

Inscrit le: 24 Juin 2002 Sujets: 1 Messages: 36 Localisation: paris
|
Posté le: 03 Fév 2005 23:43 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
| Citation: |
FUTUR
J'aurai = MWEN KA GENYEN
Tu auras = OU KA GENYEN
Il aura = LI KA GENYEN
|
kote ou pran se, machè ?
KA an kreyòl ayisyen se KAPAB ouben KAP.
kidonk
mwen ka fè sa ba w (ayiti) = mwen pe fè sa ba w (matnik)
kantapou futur la
FUTUR
J'aurai = MWEN PWAL GENYEN ( M AVA GENYEN; M VA GENYEN )
Tu auras = OU PWAL GENYEN ( W AWA GENYEN; W VA GENYEN )
Il aura = LI PWAL GENYEN ( L AVA GENYEN; LI VA GENYEN ) _________________ matinitjé an ègzil alantou lè Tou-Mond |
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 486 Localisation: MiamiVice
|
Posté le: 03 Fév 2005 23:54 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
| tichakal a écrit: |
FUTUR
Il aura = LI PWAL GENYEN ( L AVA GENYEN; LI VA GENYEN ) |
Oui j'ai plutôt l'habitude d'utiliser "M'ava genyen, W'ava genyen" pour le futur, peut être que ça depends des provinces non ?
| tichakal a écrit: |
kidonk
mwen ka fè sa ba w (ayiti) = mwen pe fè sa ba w (matnik) |
Es ke ou kapab ban nou yon ti explikation pli simp paske la m peduuuuuuu m pedu net !  _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |
tichakal Enregistrement

Inscrit le: 24 Juin 2002 Sujets: 1 Messages: 36 Localisation: paris
|
Posté le: 04 Fév 2005 00:01 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
mwen ka danse konpa ( matnik ) = m ap danse konpa ( ayiti )
mwen ka danse konpa ( ayiti ) = mwen sa danse konpa; mwen pe danse konpa (matnik)
i bon konsa ? _________________ matinitjé an ègzil alantou lè Tou-Mond |
|
|
 |
Tahina Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 772 Localisation: New York
|
Posté le: 04 Fév 2005 00:26 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
| tichakal a écrit: | | Citation: |
FUTUR
J'aurai = MWEN KA GENYEN
Tu auras = OU KA GENYEN
Il aura = LI KA GENYEN
|
kote ou pran se, machè ?
kidonk
kantapou futur la
FUTUR
Effectivement tichakal, tu as raison mais le KA s'utilise aussi dans le creole haitien au conditionnel.
MWEN KA VINI = JE VIENDRAI PEUT-ETRE
MWEN KA FE MANJE =JE FERAI PEUT-ETRE LA CUISINE
Comme tu l'as mentionne Sweet K, le creole haitien differe d'une region a l'autre. Si on ecoute parler les gens du nord, ceux qui viennent du Cap haitien par exemple, il est parfois difficile pour un haitien de Port-au-prince de les comprendre. Les haitiens du sud utilise aussi le PE, tout comme en martinique
MWEN PE VINI=JE VIENS
A Port-au-Prince on dira MWEN AP VINI ou M'AP VINI _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008 |
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 486 Localisation: MiamiVice
|
Posté le: 04 Fév 2005 09:52 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
Merci Tichakal
Tahina, je confirme pour les gens du nord je vais me faire taper dessus je sors
 _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |
TonTon Bicha Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2005 Sujets: 1 Messages: 5 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 03 Mai 2005 16:21 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
wwoyyyyoooooyyy mézanmiiiii wwwooooooo gadé ki jen nap krazé kréyol la laaaaa !
s'il te plaiirre ! fai yon l'effort !! tan pri ! _________________ Tifi Ak Gason Sé Kom Alimèt Ak Gazoline ! |
|
|
 |
bondamanjack Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Mai 2002 Sujets: 10 Messages: 139 Localisation: Cap Haïtien
|
Posté le: 23 Mai 2005 08:09 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
Lò mâmâ-m al lavil, li kité pitit-la nâ mê papa-m, mwê-mêm avèk lòt ti-moun yo. Lò papa-m viré l-ap okipé travay li, li kité-m véyé mitit-la. Lò pitit-la krié, m-prâ li, m-kêbé-l nâ-dé ti-mê, mwê di : "Do, do, do, do, do, tâdé ti-sè. Mâmâ ou, mâmâ ou alé lavil, l-a-pòté pê pou-ou, pîga ou krié pou-chat marê pa-prâ ou".
Guy, va voir ce qui se dit sur :
http://volcreole.com/forum/sujet-15839.html
 |
|
|
 |
fanatikkompa Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Avr 2005 Sujets: 0 Messages: 3 Localisation: Allemagne
|
Posté le: 18 Juil 2005 21:44 Sujet du message: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre Créole? |
|
|
| Tahina a écrit: | | tichakal a écrit: | | Citation: |
FUTUR
J'aurai = MWEN KA GENYEN
Tu auras = OU KA GENYEN
Il aura = LI KA GENYEN
|
kote ou pran se, machè ?
kidonk
kantapou futur la
FUTUR
Effectivement tichakal, tu as raison mais le KA s'utilise aussi dans le creole haitien au conditionnel.
MWEN KA VINI = JE VIENDRAI PEUT-ETRE
MWEN KA FE MANJE =JE FERAI PEUT-ETRE LA CUISINE
Comme tu l'as mentionne Sweet K, le creole haitien differe d'une region a l'autre. Si on ecoute parler les gens du nord, ceux qui viennent du Cap haitien par exemple, il est parfois difficile pour un haitien de Port-au-prince de les comprendre. Les haitiens du sud utilise aussi le PE, tout comme en martinique
MWEN PE VINI=JE VIENS
A Port-au-Prince on dira MWEN AP VINI ou M'AP VINI |
Eske m kap mande'w bagay: Kisa vle di "kape". _________________ Kite kompa mache |
|
|
 |
|
|
|
 |
|