Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
mystykae
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 18
  Posté le: 07 Fév 2005 11:34    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

Citation:
...ma motivation c'est aussi de connaître d'où je viens pour savoir où je vais...

Justement en quoi le fait de savoir d'où tu viens t'aide à suivre ton chemin, le peuple antillais a souffert de son passé, pourquoi ne pas avancer sans porter ce lourd fardeau sur le dos toute notre vie?

Citation:
...je parle juste d'Histoire, pas de profanation de tombes

j'avais bien compris, voyons

galak
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 73
  Posté le: 07 Fév 2005 21:02    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

nefer a écrit:
Il y a des peuples pour qui il est plus important de connaitre ses ancêtres que d'autres.

Le peuple antillais à mon sens est de ceux là.

Je ne pense pas que cela se passe au niveau d'un peuple... Plutôt au niveau des individus, comme le montre les réactions de ce post, où certains sont attirés à connaître qui étaient leurs ancêtres, et d'autres qui s'en fichent. Les uns et les autres vivant bien cette quête ou cette "non quête".

La difficulté de connaître ses ancêtres est liée d'abord aux traces de mémoire qui sont faites dans la société, et dans les familles. Les peuples qui n'utilisaient pas l'écriture mais la mémoire, ont des contraintes différentes pour faire de la généaologie par rapport aux peuples qui utilisent l'écriture. Il y a des familles dans certains pays africains qui connaissent un certains nombre d'ancêtres (souvent la lignée des pères), mais ces familles sont souvent des familles nobles. Le paysan du coin n'en sait rien. Pour les peuples qui utilisent l'écriture, les problèmes sont liés à la conservation des textes, aux erreurs d'écriture, etc. et les textes, à part pour les familles nobles, remontent au mieux au XVIème siècle, c'est à dire à peu près ce que peut donner la mémoire d'un lignage d'une quinzaine de générations. Et souvent, on se rend compte qu'on descent de paysans de père en fils... seuls les prénoms donnent un peu de "vie" aux ancêtres.

nefer a écrit:
Le principe même sous jacent au système esclavagiste était de "tuer" tout amour propre du nègre afrikain. Delui enlever tout fierté de soit et lui apprendre (de force) à mépriser et mieux encore effacer complètement tous souvenirs de ses origines..

L'esclavage "francais" etait particulièrement efficace dans ce domaine quant au lessivage de cervaux: ceci explique pas mal de nos mentalités et réactions d'antillais d'aujourd'hui..

Pourquoi le qualificatif "français" seulement ? le mot "européen" aurait été plus adapté à mon avis : l'esclavage anglais, espagnol, hollandais ou portugais n'ont pas vraiment de différences avec l'esclavage français non ?

Je pense aussi qu'il y a un élément pervers dans l'esclavage européen, en tant qu'esclavage raciste : c'était un système qui cherchait à la fois à effacer les traces des liens familiaux et ethniques (familles séparées volontairement, mélange de personnes de langues différentes pour éviter les coalisions de révolte) mais qui cherchait AUSSI à donner une référence d'origine qui justifiait l'esclavage : la race noire africaine. Bref : tous les esclaves étaient uniquement et seulement des Noirs africains. Rien de plus, rien de moins.

Un africain peut facilement se définir comme africain, mais son identité lui permet AUSSI (et de manière inséparable) de se définir comme membre de tel ou tel groupe ethnique ou nation, etc.

Un antillais peut sans doute également se définir comme africain, s'il a ce besoin de se rattacher à la majorité de ses liens d'origines (mais qui ne sont pas les seuls). Mais il ne peut pas se rattacher facilement à tel ou tel groupe ethnique pour lequel une histoire plus précise permet de construire une identité plus "individuelle". Pour moi, je trouve que c'est à ce niveau qu'est la leçon que donnent les créoles au reste du monde : ils ont construits une identité qui leur est propre. Ce qui fait que je suis complétement ton point de vue suivant :

nefer a écrit:
Un des moyens de nous revaloriser à nos propres yeux (d'abord) et de pouvoir clamer haut et fort notre "créolité" est de redécouvrir notre passé, nos ancêtres et leurs grandeurs (ou bassesses)...

et me permet de souligner que les ancêtres -africains (puisque je pense que c'est de ceux là dont il est question) - méritent d'être découverts dans la diversité des histoires des peuples africains, plutôt que dans le moule homogéne de l'afrocentrisme de l'Egypte my(s)thique.

Galak, hétéro...gène

sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 63
  Posté le: 07 Fév 2005 21:36    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

mystykae a écrit:
Citation:
...ma motivation c'est aussi de connaître d'où je viens pour savoir où je vais...

Justement en quoi le fait de savoir d'où tu viens t'aide à suivre ton chemin, le peuple antillais a souffert de son passé, pourquoi ne pas avancer sans porter ce lourd fardeau sur le dos toute notre vie?

Ce n'est pas parce qu'un peuple à souffert de son passé qu'il doit l'oublier . D'autant plus qu'ici le but n'est pas de ressasser la période esclavagiste mais de savoir quels sont nos ancètres qu'ils soient africains, européens , indiens ou autres . Evidemment on passe obligatoirement par l'esclavage, et alors ? Moi mon fardeau c'est plutôt de ne pas savoir d'où je viens. Ca ne veut pas dire que je ne peux pas avancer dans la vie, mais que je ne peux pas me retourner et dire voici d'où je viens , voici d'où vient ma famille. Ce n'est pas important pour toi accepte que ce le soit pour d'autres .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nefer

Sujets: 17
  Posté le: 07 Fév 2005 21:41    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

galak a écrit:
nefer a écrit:
Il y a des peuples pour qui il est plus important de connaitre ses ancêtres que d'autres.

Le peuple antillais à mon sens est de ceux là.

Je ne pense pas que cela se passe au niveau d'un peuple... Plutôt au niveau des individus, comme le montre les réactions de ce post, où certains sont attirés à connaître qui étaient leurs ancêtres, et d'autres qui s'en fichent. Les uns et les autres vivant bien cette quête ou cette "non quête".

+ ou - d'accord avec toi

Sauf que pour moi, si la démarche de connaitre ses ancêtres est individuelle, le besoin lui est collectif. Car il s'agit ici de mentalité, et les mentalités concernent la collectivité.

Après tout, un peuple est 1 somme d'individus.

Et aussi je pense vraiment qu'il existe des spécifités entre l'esclavage à la francaise et celui des anglais ou des espagnoles...
Les jamaiquains d'aujourd'hui n'ont pas, par exemple, la même façon d'aborder leur lien avec l'Afrique que nous. Même si la différence est bien faite, il existe un rejet beaucoup moins marqué envers l'Afrik que ça n'est le cas dans nos 2 iles soeurs.
Ceci est à mon sens le résultat de 2 types d'esclavages (psychologiques) différents.
Il en va de même des brésiliens noirs.

[i]Une graine de brute dans un monde de finesse[/i]
galak
Charter Charter

Sujets: 73
  Posté le: 07 Fév 2005 22:43    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

nefer a écrit:

+ ou - d'accord avec toi

Sauf que pour moi, si la démarche de connaitre ses ancêtres est individuelle, le besoin lui est collectif. Car il s'agit ici de mentalité, et les mentalités concernent la collectivité.

Après tout, un peuple est 1 somme d'individus.

Je pense qu'un peuple est "plus" qu'une somme d'individus. Ou plutôt que c'est autre chose que la somme d'individus : nous avons chacun une histoire personnelle, familiale, que nous connaissons plus ou moins bien, mais nous connaissons à peu près tous la même histoire du peuple (quelque soit le peuple auquel on fait partie).

Je crois que l'intérêt collectif de la généalogie pour une personne "lambda" est la valorisation de l'histoire "sociale" et pas seulement de l'histoire des nobles, des dirigeants et des "grandes" familles, qui ont souvent d'ailleurs un itinéraire "génétique" assez spécifique par rapport au commun des mortels.

nefer a écrit:
Et aussi je pense vraiment qu'il existe des spécifités entre l'esclavage à la francaise et celui des anglais ou des espagnoles...
Les jamaiquains d'aujourd'hui n'ont pas, par exemple, la même façon d'aborder leur lien avec l'Afrique que nous. Même si la différence est bien faite, il existe un rejet beaucoup moins marqué envers l'Afrik que ça n'est le cas dans nos 2 iles soeurs.
Ceci est à mon sens le résultat de 2 types d'esclavages (psychologiques) différents.

Peux tu développer svp (peut être dans un autre post, parce on frise le HS...) ?
Simplement, pour ne pas préjuger des développements que tu pourras faire, je pense qu'il y a des éléments "objectifs" qui pèsent dans nos jugements potentiels des différences : les ordres de grandeurs en jeu. Les PETITES Antilles sont... petites. Vis à vis d'elles, la Jamaïque et Haïti (ancienne colonie... française) gardent sans doute un lien culturel plus fort avec les racines africaines, parce que :
- le marronage était plus important (plus de personnes et plus d'espaces pour se réfugier), donc l'acculturation par l'esclavage avait un "bémol" (cela est d'autant plus vrai dans le pays-continent qu'est le Brésil) ;
- le nombre de personnes dans les Grandes Antilles est tel que - peut-être - il y a un seuil qui permet de créer une survivance culturelle des racines africaine : un "vieux" qui porte en lui la mémoire peut "mathématiquement" transmettre à plus de monde les informations, il y a plus de redondance dans cette information, donc elle est plus "solide".
- l'exemple du Libéria, colonie américaine, peuplée d'affranchis montre que ces descendants d'esclaves de l'Angleterre avaient une notion de lien avec l'Afrique pas aussi "idéale" que cela : ils se sont pas du tout liés aux populations locales.
- le décalage entre les antilles, colonie "ancienne" et les pays africains "nouvelles colonies" entre les années 1848 et 1946 : dans l'armée française, les blancs pouvaient facilement confondre africains et antillais par l'apparence physique. La réaction antillaise était très négative, parce qu'à cette époque, le discours officiel de la France était en gros : l'Afrique n'est pas civilisée (= les africains sont sauvages). Un antillais ne se considérait pas comme sauvage. C'est à dire qu'effectivement, le discours colonialiste a créé un fossé entre antillais et africains. Qui que nous soyons, nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas être traités de "sauvages". Les témoignages de ce problèmes sont plutôt antillais (Fanon, Césaire, etc.) mais - à ma connaissance - pas vraiment africain : les africains étaient plutôt focalisés sur l'indépendance à obtenir, qu'importe d'être confondu ou pas. Et cela n'exclu pas d'ailleurs d'entendre des discours d'africains méprisants les antillais... Donc, à ce niveau, on est pas dans l'esclavage ("aboli" en 1848) mais dans le racisme à plusieurs vitesses, et compris différemment par les uns et les autres. Je ne sais pas comment les antillais anglophones vivaient l'éventuelle confusion avec les africains de leur colonies que faisaient les anglais... La mixité des peuples colonisés par les anglais a peut être moins concerné les africains et les antillais : l'armée anglaise coloniale était plutôt constituée d'indiens (et de blancs des dominions). Je crois ainsi que le "blocage" éventuel des antillais vis-à-vis des africains est plus récent que l'esclavage. En fait, cela revient à une question fondamentale : à quel moment les antillais se sont senti vraiment Antillais ?? : je pense que c'est à partir (en gros) de 1848 (je me trompe peut être), parce que le regard de la métropole a un peu changé sur les Antilles à partir de ce moment : les fantasmes d'horreurs de la guerre de libération d'Haïti (la révolte...) ont été estompés en métropole par le fantasme d'une population généreusement récompensée des principes de la république... Les différents groupes sociaux se sont peu peu rapprochés, parce que - différenciellement - l'effort d'exploitation de la France se détournait des Antilles pour fondre sur l'Afrique. Les Antilles se sont économiquement assoupies à partir de cette époque (du point de vue de l'exploitation coloniale par la métropole).

Bref, il y a de quoi débattre non ?

nefer a écrit:
Il en va de même des brésiliens noirs.

J'ai hésité à mettre le Portugal dans le même sac à propos du Brésil justement... hier, en regardant Arte sur le carnaval et la samba, on avait le sous-titrage des chants qui faisaient référence aux Yorubas (peuple du sud du Nigéria). Les chants sont très lié aux racines africaines au delà du "simple" (si l'on peut dire...) rythme ! Comme le sont les références aux divinités africaines plus ou moins habillées à la mode chrétienne.

Galak, graine au vent

Queen of the bee

Sujets: 22
  Posté le: 07 Fév 2005 22:43    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

ah la la les ancêtres!!
Moi l'été 2004 je l'ai passé dans les archives de la martinique, et ben ç a pleuré!!
J'ai plutot chercher du coté de mon père, la famille LATOUCHE! j'ai pu constater que c'était un nom assez repandu, et porté par des blancs! ca n'a pas facilité ma recherche! bref ya plusieur Latouche mais quel est le mien il faut des années pour faire des recherches et l'été ne m'a pas suffit!! je remet ca l'été prochain j'ai deja ma carte d'archive!

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
  Posté le: 08 Fév 2005 02:41    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

galak a écrit:

Je crois que l'intérêt collectif de la généalogie pour une personne "lambda" est la valorisation de l'histoire "sociale" et pas seulement de l'histoire des nobles, des dirigeants et des "grandes" familles, qui ont souvent d'ailleurs un itinéraire "génétique" assez spécifique par rapport au commun des mortels.

Tout à fait...
A ceux qui s'interrogent sur l'interet de la généalogie, je répondrais que c'est le même interet qu'on peut porter à l'Histoire avec ce petit plus que l'on est soi-même le point de départ de cette histoire....
Par exemple découvrir le métier de mon aieul en 1852 en Martinique est une autre façon d'avoir aussi des indications sur cette société martiniquaise de l'époque que je connais déjà dans les livres mais qui m'est à moi complétement impersonnel.....

Faire de la généalogie c'est faire de l'histoire à l'échelle humaine et personnelle...
Là je suis dans l'Histoire et l'Histoire est en moi

mystykae

Sujets: 18
  Posté le: 08 Fév 2005 11:32    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

sanahell a écrit:
mystykae a écrit:
Citation:

Ce n'est pas parce qu'un peuple à souffert de son passé qu'il doit l'oublier . D'autant plus qu'ici le but n'est pas de ressasser la période esclavagiste mais de savoir quels sont nos ancètres qu'ils soient africains, européens , indiens ou autres . Evidemment on passe obligatoirement par l'esclavage, et alors ? Moi mon fardeau c'est plutôt de ne pas savoir d'où je viens. Ca ne veut pas dire que je ne peux pas avancer dans la vie, mais que je ne peux pas me retourner et dire voici d'où je viens , voici d'où vient ma famille. Ce n'est pas important pour toi accepte que ce le soit pour d'autres .

Je ne dis pas que ce n'est pas important pour moi seulement j'ai appris des choses sur mes ancêtres qui ne me rendent pas fière du tout...voilà tout, je n'oublie pas mes origines, je ne les renie pas non plus, loin de là...
Je comprends que ce soit important pour les autres, j'espère seulement qu'ils ne soient pas déçus
Alors milles excuses si je t'ai froissé

marine27
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 08 Fév 2005 16:32    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

il est vrai que parfois on découvre des choses peut glorieuses sur nos ancêtres mais à l'inverse........
moi j'ai déjà réaliser mon arbre généalogique depuis 1800 à 2003, ben j'en ai trouvé des parents, et puis j'ai pu apprendre beaucoup de chose sur eux, ce qu'ils faisaient comme profession, d'où ils venaient. en fait moi je dis que ça peut avoir un bon ou mauvais côté selon la manière tu vois les choses, et les idées que tu t'ais fait.
Il faut savoir se détacher un peu de tout ça, parce que c du passé t je sais pas qui disait qu'il n'est pas nécessaire de s'y attacher, c clair, mais c qd meme une partie de ton histoire, sans oublie qu'elle continue avec nous............ et que notre comportement nos attitudes, notre éducation, eflète un peu de cette histoire.
Je prend mon cas ,par exemple, dans ma famille il y a beaucoup d'enseignants et je me demandais mais pkoi cette engouement pour cette profession, je me disais bon avant (du temps de ma mère, mon père, aps plus loin), les gens pouvaient enseigner qu'avec un BEPC (brevet de collège), donc tous allaient vers cette branche, ben en regardant dans mon arbdre généalogique j'ai appris qu'en qu'un parent avait commencé a donner des cours dans des plantations de cannes aux jeunes noirs qui savaient ni lire et écrire ,et qu'au fil des sièges cela s'était reproduit, et jusqu' à maintenant.
J'avais lu dans dans un livre "secret de famille" je sais plus de qui, il y a des choses que l'on peut comprend en retournant dans un passé tres lointain.
Donc voila où ma quête du savoir sur mes ancêtres ma conduite, mai je dis pas que c'est le même chemin pour tout le monde, c ma propre réflexion et remarque, mais faites en l'expérience, vous verez
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 08 Fév 2005 16:47    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

@ Marine27: Y'a eu une emission de la BBC dont je parlais qqs pages plus tot avec Moira Steward, dans la meme vaine, une cantatrice avait remonte son arbre et justement presentait que ces talents musicaux etaient dans la famille. elle a trouve que ses arriere grand-parents qui travaillaient dans les mines au nord de l'angleterre, avaient consitutes le 1er orchestre de cheminaux. Et ils repetaient tous les dimanches, les femmes etaient au coeur et les hommes aux instruments. Je trouve ca ... merveilleux ... mais je n'y crois pas trop parce que ca voudrait dire qu'il y a une part de 'pre-destine a devenir ceci ou cela'.
Qd on ne retient que les bonnes choses, ca va mais si c'est pour decouvrir qu'on descend de malfrats, c'est plus embettant.

Océanic-girl-971

Sujets: 32
  Posté le: 08 Fév 2005 16:48    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

Il y a des choses étonnantes dans la généalogie quelque fois. J'ai harcelé ma grand-mère pour qu'elle me donne des pistes pour mes recherches. Elle porte un nom composé, celui de son père. Elle m'a confié que son grand-père avait plusieurs frères et certains ne portaient pas le même nom. Voilà ce qu'elle me conta :

Dans la famille ils étaient plusieurs frères, j'ignore combien. Mais je m'en souviens d'un qui était infidèle et aussi un vagabon. A l'époque on ne se cassait pas la tête à trouver des prénoms. Aussi mon grand-père portait un nom simmilaire à celui de son frère voyou. Cette situation lui a valut bien des problèmes. Alors il décida de changer de nom. Il acheta un deuxième nom qu'il ajouta au premier. La famille hérita du nom composé, et les descendants de l'autre gardèrent le nom simple.

Par curiosité je trifouille Geneanet. Et je vois que la première fois que ce nom fût enregistrer c'était en 1895 par un certain Michel dans ma ville natale même. J'espère que je n'aurai pas du mal à trouver car la famille ne s'est jamais éparpillé; celà fait plus de 150 ans qu'on vit toujours dans la même ville.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marine27
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 08 Fév 2005 16:57    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
@ Marine27: Y'a eu une emission de la BBC dont je parlais qqs pages plus tot avec Moira Steward, dans la meme vaine, une cantatrice avait remonte son arbre et justement presentait que ces talents musicaux etaient dans la famille. elle a trouve que ses arriere grand-parents qui travaillaient dans les mines au nord de l'angleterre, avaient consitutes le 1er orchestre de cheminaux. Et ils repetaient tous les dimanches, les femmes etaient au coeur et les hommes aux instruments. Je trouve ca ... merveilleux ... mais je n'y crois pas trop parce que ca voudrait dire qu'il y a une part de 'pre-destine a devenir ceci ou cela'.
Qd on ne retient que les bonnes choses, ca va mais si c'est pour decouvrir qu'on descend de malfrats, c'est plus embettant.

je pense que les gènes y sont pour quelque choses aussi, mais purement subjectif!!
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 08 Fév 2005 16:57    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

Océanic-girl-971 a écrit:
Il acheta un deuxième nom qu'il ajouta au premier.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Océanic-girl-971

Sujets: 32
  Posté le: 08 Fév 2005 17:02    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:

Je sais que çà coûte chère RUTY, mais çà se fait.... Si tu veux t'appeller "DE" quelque chose, çà coûte plus chère que d'ajouter un nom pour créer un nom composé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 08 Fév 2005 17:04    Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:

Je sais que çà coûte chère RUTY, mais çà se fait....
c'est pas le prix qui me fait lever le sourcil, c'est que je ne savais pas qu'on pouvait acheter un nom... j'ai toujours cru qu'il suffisait de faire une demande à l'état civil... et s'armer de patience...
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: