Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Impression Linux

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Impression Linux  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
aka Shiva
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 39
 #1 Posté le: 25 Fév 2005 18:18    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

J'ai une RedHat 8 et je souhaites imprimer, bien entendu. J'ai une imprimante HP Deskjet 3745 connectée à un HUB USB (j'y tiens). Je n'ai pas le pilote linux. Les génériques ne marchent pas. Le démon ne démarre pas et il y a un problème à ce niveau:

Voici ce que je fais à l'invite en tant que root:
> /usr/sbin/redhat-config-printer-tui
. je choisi imprimante locale
. sur /dev/usb/lp0
. imprimante postscript
. activation
Mais échec de l'impression d'une page de test.

> service lpd start
pour démarrer le démon manuellement et j'obtiens ce message:
Démarrage de lpd : 2005-02-25-13:14:40.706 hermes Get_local_host: 'localhost' IP address not available!

On dirait qu'il cherche à se connecter à localhost sur 127.0.0.1 mais mon ordinateur s'appelle hermes.darkstar

Je ne sais pas quel fichier éditer si c'est là où se situe le problème.

J'en ai marre de parcourir les man pages . Je regrette le temps des imprimantes connectées au port parallèle . Je ne connais pas tous les supports du noyau 2.4.18-14.

Il y a t-il un pur et dur dans l'assistance?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NouNouWs
Siège service Siège service

Sujets: 52
 #2 Posté le: 25 Fév 2005 21:35    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

Tas pas installé d'Interface graphique ? En principe tu as redhat-config-printer (ou printconf, ou d'autre outils encore..) qui devrait te permettre de configurer ton impression sous X (en root)
Sinon, en ligne de commande, tu édite ton fichier /etc/printcap.local et là tu devrais pouvoir changer le localhost (ou 127.0.0.1) en ce que tu veux...

aka Shiva
Charter Charter

#3 Posté le: 25 Fév 2005 21:43    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

Les outils graphiques utilisent les mêmes logiciels de base. J'ai pensé à une défaillance coutumière de ces outils et je configure à la main. Mais j'ai les mêmes erreurs.

Voici mon /etc/printcap

Code:

# /etc/printcap
#
# DO NOT EDIT! MANUAL CHANGES WILL BE LOST!
# This file is autogenerated by printconf-backend during lpd init.
#
# Hand edited changes can be put in /etc/printcap.local, and will be included.

lp0:\
        :ml#0:\
        :mx#0:\
        :sd=/var/spool/lpd/lp0:\
        :af=/var/spool/lpd/lp0/lp0.acct:\
        :sh:\
        :lp=/dev/usb/lp0:\
        :lpd_bounce=true:\
        :if=/usr/share/printconf/util/mf_wrapper:

###############################################################################
## Everything below here is included verbatim from /etc/printcap.local       ##
###############################################################################
# printcap.local
#
# This file is included by printconf's generated printcap,

et mon /etc/printcap.local:
Les entrées sont vides et je ne connais pas la syntaxe. Si tu peux mêttre en ligne le tien, que je vois un exemple, ça m'arangerait bien.

Code:

# printcap.local
#
# This file is included by printconf's generated printcap,
# and can be used to specify custom hand edited printers.

a+
NouNouWs

Sujets: 52
 #4 Posté le: 25 Fév 2005 22:04    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

Je tourne sous une Mandrake et mon /etc/printercap est encore plus vide que le tien . J'imagine que c'est parce que j'utilise CUPS et une Canon
Peut être trouveras-tu ton bonheur par ici (page officielle HP) : http://hpinkjet.sourceforge.net/install.php#HPLIP

NB : Regarde dans "Products Supported", il y a ta 3745 USB.. si ça peut aider

aka Shiva
Charter Charter

#5 Posté le: 25 Fév 2005 22:13    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

Merci NouNouWs d'avoir quand même regardé pour moi. Même dans les autres discussion du web qui datent de l'âge de pierre il faut le dire, ils ne parlent pas trop du /etc/printcap.local.

Ils entrent dans d'autres considérations que je n'ai pas encore le temps d'approfondir et en plus ce n'est même pas pour un périférique en USB.

Pour le lien de HP, je vais jeter un oeil.

EDIT: wouaou! le lien a l'air intéressant!!!
Je vous tiens au courant de ce que cela donne. Ca pourra servir à d'autres.
aka Shiva
Charter Charter

#6 Posté le: 26 Fév 2005 20:59    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

J'ai retrouvé un rpm de HPIJS dans mon jeu de CDs RedHat mais pas HPLIP; j'ai donc du le recompiler conformément aux instructions données par HP sur ce site : http://hpinkjet.sourceforge.net/install.php#HPLIP

J'ai pu constater quelques messages d'erreurs au cours de la compilation sans en connaitre l'importance.

Si je comprends bien, c'est le système d'impression unix CUPS/HPLIP qui remplace le traditionnel lpd?

Voilà ce que j'obtiens quand je démarre les services:

# /etc/init.d/hplip restart
==========> hpiod [OK]
==========> hpssd [ECHOUE] Unable to bind to socket

# /etc/init.d/cups restart
==========> cupsd [OK]

Je me demande ce que l'on doit faire de lpd (j'ai toujours les mêmes messages d'erreurs): on ne peut pas le supprimer puisqu'il a été installé par le package setup-2.5.20-1 (base du système). Que j'y ajoute ou non une imprimante locale ou unix avec, n'a aucune incidence sur CUPS/HPLIP sauf que par ailleurs le /etc/printcap est vide s'il n'y a pas d'imprimante.

A t-on besoin d'une imprimante configurée dans /etc/printcap avec CUPS/HPLIP?
Et d'où pourrait venir cet échec de démarrage du service hpssd. Comment vous interprétez cela?

En attendant d'éventuelles réponses, je continue de déblayer le terrain, quel merdier!
aka Shiva
Charter Charter

#7 Posté le: 27 Fév 2005 19:29    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

Mon problème n'est visiblement pas isolé d'après ce que j'ai pu constater sur d'autres forums. Le service hpssd est démarré par /usr/share/hplip/hpssd.py et doit être compilé vraissemblablement avec la dernière version de python-devel. Mes packages python et python-devel ne sont pas à jours puisque j'ai une RedHat8 (glibc-2.2.93) et les instructions de HP concernent la RH9 (glibc-2.3.4). Mettre à jour vers python-2.4.3 signifie qu'il me faut recompiler la glibc-2.3.4. Je l'ai déjà fait une fois (glibc-2 à glibc-2.1 - une révolution en 99) mais je ne le refais pas 2 fois: ça prend plusieurs jours et c'est galère .

Autant se procurrer une RedHat 9 pour quelques euros.

libc.so.6(GLIBC_2.3.4) is needed by python-2.4-3
libcrypto.so.4 is needed by python-2.4-3
libdb-4.3.so is needed by python-2.4-3
libreadline.so.5 is needed by python-2.4-3
libssl.so.4 is needed by python-2.4-3

Si le problème ne concerne pas la dernière version de python, voici la portion de code impliquée quand j'ai ce message d'erreur "UNABLE TO BIND TO SOCKET" au démarrage de hpssd.

/usr/share/hplip/hpssd.py
Code:

class hpssd_server( async.dispatcher ):

def __init__( self, ip, port ):
        self.ip = ip

if port != 0:
            self.port = port
        else:
            self.port = socket.htons(0)

async.dispatcher.__init__( self )
        self.create_socket( socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM )
        self.set_reuse_addr()

try:
            self.bind( ( ip, port ) )
        except socket.error:
            raise Error( ERROR_UNABLE_TO_BIND_SOCKET )

>>> On dirait que c'est au niveau du HOSTNAME qu'il y a un problème aussi.

Diagnostic system:
* # nmap me dit que le port imprimante est ouvert:
631/tcp open ipp

* # /etc/init.d/hplip status me dit que hpiod et hpssd tournent
hpiod (pid 8000) is running...
hpssd (pid 8004) is running...

* Mais
# ps ax | grep hpssd
n'affiche rien.
# ps ax | grep hpiod
8000 ? S 0:00 ./hpiod
# ps ax | grep cupsd
7930 ? S 0:00 cupsd

West et Martinica ne sont pas là?
Skydig

Sujets: 13
 #8 Posté le: 28 Fév 2005 07:05    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

aka Shiva a écrit:
Je me demande ce que l'on doit faire de lpd (j'ai toujours les mêmes messages d'erreurs): on ne peut pas le supprimer puisqu'il a été installé par le package setup-2.5.20-1 (base du système). Que j'y ajoute ou non une imprimante locale ou unix avec, n'a aucune incidence sur CUPS/HPLIP sauf que par ailleurs le /etc/printcap est vide s'il n'y a pas d'imprimante.

A tes souhaits !

olivio

Sujets: 14
 #9 Posté le: 28 Fév 2005 10:15    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

A mon avis, ton problème vient du pilote usb de ton imprimante.
Avant de perdre ton temps avec le demon lpd, assure toi que ton imprimante est bien reconnue par le noyau.
Il te faut trouver un pilote qui fonctionne pour ton imprimante et recompiler le noyau.
aka Shiva
Charter Charter

#10 Posté le: 28 Fév 2005 13:24    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

olivio a écrit:
A mon avis, ton problème vient du pilote usb de ton imprimante.
Avant de perdre ton temps avec le demon lpd, assure toi que ton imprimante est bien reconnue par le noyau.
Il te faut trouver un pilote qui fonctionne pour ton imprimante et recompiler le noyau.

C'est exactement ça puisque le pilote HPLIP ne fonctionne qu'avec une version de python (PyQt > 2.8 or j'ai la 2.3) qui dépend d'une version de libc supérieure à la mienne: et quand on touche à la libc, il faut recompiler une version du noyau compatible et tout le reste du système aussi, etc...

Sinon tous les démons fonctionnent (cups, hpiod et hpssd). C'est HPLIP qui ne marche pas or c'est lui qui installe le pilote.

Autant que je me procurre une RedHat 9. Ca se résume à ça en fait.

martinica

Sujets: 17
 #11 Posté le: 28 Fév 2005 23:39    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

Salut

j'ai de très bonnes impressions sous linux ... avec CUPS !

il est vrai que j'ai une petite canon s600 sur port parallèle tout ce qu'il y a de plus classique.
l'impression en réseau aussi fonctionne via samba.
Les impressions via l'usb je ne connais pas trop.
Sous mandrake tout est plus simple avec les assistants ex : drakprinter
la redhat 9 date un peu maintenant...
aka Shiva
Charter Charter

#12 Posté le: 01 Mar 2005 00:22    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

Salut martinica, dire que j'ai laissé mon imprimante sur port parallèle à un copain, une HP670c, jamais aucun problème!

Je commence à douter de cette histoire avec l'USB parceque sur les autres forums, on parle de problèmes divers incluant un fonctionnement aléatoire en fonction des applications, alors que ces personnes sont sur RH9 ou SuSE9.

Je vais tenter le coup sans trop me faire d'illusion.

C'est vrai que sur port parallèle, tout marche nickel (réseau, samba). C'est HPLIP (concu pour les dernières imprimantes USB de HP) qui manque de stabilité certainement. Je ne doute pas de l'efficacité de CUPS.

>> Unix: the power to serve!
West

Sujets: 18
 #13 Posté le: 01 Mar 2005 10:59    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

je n'ai pas tout lu, mais assure toi déjà que ton imprimante gere bien le postcript, si c'est pas le cas trouve un pilote qui emule le protocle hp utilisé par ton imprimante.
Volcréole à consommer avec "MODERATION" & Respect Yourself
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
aka Shiva
Charter Charter

#14 Posté le: 02 Mar 2005 01:09    Sujet du message: Impression Linux Répondre en citant

West a écrit:
je n'ai pas tout lu, mais assure toi déjà que ton imprimante gere bien le postcript, si c'est pas le cas trouve un pilote qui emule le protocle hp utilisé par ton imprimante.

J'essaie d'imaginer comment je vais bien pouvoir donc imprimer avec ghostscript et CUPS mais sans driver, si j'ai bien compris. Une description de ghostscript (#rpm -qi ghostscript) me dit que c'est un interpréteur postscript qui permet d'imprimer des fichiers postscripts avec des imprimantes qui ne gèrent pas le postscript. Je vais essayer cela...mais je n'ai aucune idée de comment cela peut bien fonctionner ni comment je vais m'y prendre.

Pour ce qui est du pilote qui émule celui d'HP c'est une bonne alternative mais je ne sais pas si elle existe. Si c'est le cas, le pilote aura été programmé par quelqu'un (un forcené) qui a voulu résoudre son problème seul dans l'immédiat. Je vais chercher aussi.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Informatique: Impression Linux  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: