|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 06 Mar 2005 16:34 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
| 6klôn a écrit: |
CariCom: Caribbean Community - Communauté économique caribéenne pour la libre circulation des hommes et des biens
|
Un franco caribéen, peut jouer sur les mots dans ce cas, s'il veut séjourner pour une longue durée la-bas. Que pourra t-on lui opposer.
Si t'as un lien qui permet d'avoir les conditions de circulation et l'accès aux membres je suis preneur si t'as du temps.
| 6klôn a écrit: | Toutefois, la Guadeloupe et la Martinique font partie du CariCom (à titre de membres observateurs ) et de la CoNCACaF (membres associés ). On sert de m... de l'E...
|
Dans l'ensemble faut comprendre l'état d'esprit des franco-antillais. Quand souvent je lis, je suis noir mais je suis pas noir, je suis métis mais je suis pas métis, mes grandsparents sont hollandais mais mes origines sont africaines et blabla.....Nous sommes européens sans poids, un franco-antillais est loin d'être l'image de l'europe, et dans la caraibe il est là pour faire de la figuration. BRAVO !!!!! Comment ne pas comprendre une amie algérienne qui m'avait dit, "j'ai jamais compris les antillais, de quel coté qu'ils étaient". |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13573 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 06 Mar 2005 16:41 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
En tant qu'européenne, comme je te l'ai déjà dit, tu n'es pas caribéenne, donc tu ne bénéficies de rien dans le CariCom, tu ne bénéficies des facilités de circulation des hommes et des biens.
Pour les Caribéens, c'est le même principe que pour la communauté européenne, il n'y a pas de taxes pour l'échange de biens. Les échanges monétaires sont favorisés.
un lien pour le caricom? www.caricom.org
Tous nos voisins sont organisés et nous ne sommes que des observateurs, des m...  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4230 Localisation: en koté
|
Posté le: 06 Mar 2005 16:51 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
Billibo et 6klon,
Lé mwen allé Sinte Lici koté 2003 mwen pa té (...) épi dé ti piess euro en pote feye mwen .
Sé zanmi sinte licien mwen en té ka krié mwen francé (kon toute matiniké ou gwadloupéén yo ka krié nou kon sa), yo mété ko yo ka krié mwen européen pou mété mwen a la fête toute séjou a sa pa té anodin finalemen ti blage ta laminm si a la fin sa pa té ka fé mwen ri enko  _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 06 Mar 2005 17:13 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
Ouais poupounette, c'est vrai qu'on y peut rien. Mais le jour ou tu commence à développer un certain intéret pour ta zone géographique de naissance, de culture et ben çà vient fortement à me déranger tout çà qu'on puisse me traiter d'européenne. Ca me fera même pas rire.
Parce que si demain, je veux aller en Lituanie, j'aurai aucun problème de papier pour y rester tant que je veux, mais il se peut que je puisse jamais ni développer quoi que ce soit dans ce pays et ni travailler, sans compter le fait qu'on me regardera bizarrement et comme à sinte lici on rigolera de moi si je dis que je suis européenne. Par contre Si je vais à la Barbade on me contrarierait pas sur mon aspect physique mais mes papiers par contre seront regarder bizarrement on va me dire faut laisser la place aux barbadiens, car moi je suis europenne et j'ai plus d'ouverture.
Wooooooooye Ki suis-je ????????????????? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13573 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 06 Mar 2005 17:26 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
Si tu savais ma chère
Nous sommes la risée de la Caraibe, en Jamaique. Nous sommes les seules iles de la Caraibe où la police n'est pas locale. On appelle ça une colonie. Même les colonies anglaises (Montserrat, entre autres) n'ont que des policiers locaux.
C'est un exemple, parmi tant d'autres  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6294 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 07 Mar 2005 12:57 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
Oui, la Dominique est très permissive pour l'immigration, on peut y séjourner 15j avec une simple carte d'identité.
Pour le Dollar EC, je vais chercher ça  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1824 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 07 Mar 2005 15:33 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
| Poupounette a écrit: |
6klon,
Ri li sa mwen ekri a
Ils demandaient justement une équité à ce niveau.
Toi tu trouves donc normal qu'un Martiniquais qui se rend n'avait besoin pourr unique piéce d'une carte d'identité alors que le Sainte Lucien lui a besoin de multiples papiers? Poutchi? yo pa assé bon moun?
Que l'on m'explique alors?
Cette mesure certes m'a fait ralé mais c'était une vision egoiste pass mwen té lé allé passé bon tan sinte lici mais au fond i bon minm.
Sa ki bon pou swa pou bon ba kanna oci.  |
Ce n'est pas une histoire de "yo pas asse bon". C'est juste un problème de niveau économique. Sainte-Lucie fait partie des pays à faible niveau de vie et tous les ressortissnats de ces pays ont besoin de visa pour rentrer en France. T'imagines si ce n'était pas le cas, ce serait la porte ouvert à l'immigration. Tu crois que les sainte-luciens viennent faire du tourisme aux antilles françaises? |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 08 Mar 2005 13:45 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
Nous sommes d'accord, Sap, mais pourquoi nous ne sommes pas assujétis au visa nous aussi, ou même au passeport? C'est ça qui est "dérangeant"... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1824 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 08 Mar 2005 14:05 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
| 6klôn a écrit: | | Nous sommes d'accord, Sap, mais pourquoi nous ne sommes pas assujétis au visa nous aussi, ou même au passeport? C'est ça qui est "dérangeant"... |
Pourquoi? Parce que les mouvements de population ne sont pas les mêmes. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

|
Posté le: 08 Mar 2005 14:29 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
Et? Si ils ont besoin d'un visa pour venir chez nous, nous devons avoir un visa pour aller chez eux.
Ah mais c'est vrai, pour aller aux Etats Unis, il faut être "clear" pour VisitUSA et pour un américain, il faut la photocopie d'un certificat de naissance, avec une document avec photo. C'est logique, n'est-ce pas
Heureusement, il y a le Brésil, qui a imposé aux Etats Unis le visa, donc le passeport
C'est une mesure injuste, nous ne sommes pas meilleurs qu'eux. La logique voudrait que nous soyons soumis au visa pour entrer dans les pays voisins si l'inverse est en place _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Sap Siège service 

|
Posté le: 08 Mar 2005 14:46 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
| 6klôn a écrit: | Et? Si ils ont besoin d'un visa pour venir chez nous, nous devons avoir un visa pour aller chez eux.
Ah mais c'est vrai, pour aller aux Etats Unis, il faut être "clear" pour VisitUSA et pour un américain, il faut la photocopie d'un certificat de naissance, avec une document avec photo. C'est logique, n'est-ce pas
Heureusement, il y a le Brésil, qui a imposé aux Etats Unis le visa, donc le passeport
C'est une mesure injuste, nous ne sommes pas meilleurs qu'eux. La logique voudrait que nous soyons soumis au visa pour entrer dans les pays voisins si l'inverse est en place |
Pour aller dans les pays voisins, on n'a pas besoin de visa proprement dit mais le tampon que l'on te met sur le passeport, arrivé à l'aéroport, est une sorte de visa de tourisme qui dit que tu ne peux rester dans l'île que 3 moins je crois. Donc il ne s'agit pas non plus d'un séjour libre.
Edit: D'ailleurs, je me souviens que lors d'un voyage vers Trinidad, j'avais fait escale à Castries (St-Lucie) et que la douanière avait regardé mon passeport dans tous les sens. Ensuite, elle m'a mise un tampon valable 1 jour car je ne faisais escale que quelques heures. |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 10 Mar 2005 15:19 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
| 6klôn a écrit: | Oui, la Dominique est très permissive pour l'immigration, on peut y séjourner 15j avec une simple carte d'identité.
|
Et il me semble que contrairement aux St Luciens qui entrent en Martinique, les Dominicais n'ont pas besoin de visa pour entrer en Guadeloupe....
6klôn me trompe-je? _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
Sap Siège service 

|
Posté le: 10 Mar 2005 15:58 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
| Nina a écrit: |
Et il me semble que contrairement aux St Luciens qui entrent en Martinique, les Dominicais n'ont pas besoin de visa pour entrer en Guadeloupe....
|
Ca m'etonnerait. |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8846 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 10 Mar 2005 16:00 Sujet du message: libre circulation entre Caraibes anglophones et francophones |
|
|
| Sap a écrit: | | Nina a écrit: |
|
Ca m'etonnerait. |
tu as un truc du genre...
selon les douanes de ...... les dominicais peuvent ou pas...guadeloupe.... ???
non?
ok
ben alors bon étonnement... _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
|
|
|
 |
|