|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Sirene.des.salines Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4826 Localisation: PARIS
|
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4826 Localisation: PARIS
|
Posté le: 24 Mar 2005 12:52 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| fleurepicee a écrit: | tu m'invites?
MATOUTOU CRABES
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 50 minutes
Ingrédients
- 500 g de riz blanc - 2 oignons
- 10 crabes nettoyés - 1 piment
- 1 cuillerée à soupe de cumin en grain - 1 bouquet garni
- 4 à 6 tamarins, selon grosseur - 6 clous de girofle
- 1 petite boite de tomates pelées - 3 gousses d'ail
- 2 citrons - 2 feuilles de bois d'inde
- huile, sel, poivre - 2 feuilles de laurier
Confection
- Lavez, brossez les crabes. Séparez les carapaces des pattes, gardez la graisse.
- Séparez les pattes en deux, coupez les griffes et cassez les pinces afin que l'assaisonnement pénètre. Faites macérer dans du jus de citron et du sel.
- Faire revenir dans l'huile l'oignon haché finement, le cumin, la graisse de crabe et le crabe pendant environ 10 minutes.
- Ajoutez les tomates coupées en dés, les tamarins, les épices et l'ail hachés. salez, poivrez. Rajoutez 1/2 litre d'eau afin de faire une sauce et laissez mijoter environ 20 minutes.
- Enlevez les crabes de la sauce. Réservez-en le quart.
- Rajoutez le riz et complétez le niveau d'eau. Laissez cuire environ 25 minutes.
- Une fois le riz cuit, rajoutez le crabe et la sauce. Mélangez bien.
Certains proposent une variante en rajoutant de la poudre à colombo.
HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!! |
C'etait dans ce sujet
http://www.volcreole.com/forum/sujet-251.html _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |

|
Posté le: 24 Mar 2005 12:58 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| PuPuCE_des_iles a écrit: | | où trouver des crabe en France pour rester dans la tradition meme a 8000km ?? |
L'année dernière, des tourteaux achetés en supermarché, rayons poissonnerie avaient pas mal fait l'affaire ... Tout est dans la preparation ... c'est dans la preparation que l'on retrouve le gout unique du matoutou a partir du moment ou le crabe a un gout de crabe
Ptet que d'autres auront de meilleures idées  _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Mar 2005 Sujets: 61 Messages: 2439 Localisation: la i ni lanmisè
|
Posté le: 24 Mar 2005 13:00 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| Sirene.des.salines a écrit: | | PuPuCE_des_iles a écrit: | | où trouver des crabe en France pour rester dans la tradition meme a 8000km ?? |
L'année dernière, des tourteaux achetés en supermarché, rayons poissonnerie avaient pas mal fait l'affaire ... Tout est dans la preparation ... c'est dans la preparation que l'on retrouve le gout unique du matoutou a partir du moment ou le crabe a un gout de crabe
Ptet que d'autres auront de meilleuras idées  |
je vais essayer d'en trouver merci !! _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
Rico Dom Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Fév 2002 Sujets: 41 Messages: 3655 Localisation: Fontenay sous Bois
|
Posté le: 25 Mar 2005 13:51 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| Sirene.des.salines a écrit: | | PuPuCE_des_iles a écrit: | où trouver des crabe en France pour rester dans la tradition meme a 8000km non pupuce 6800 voir 7000 tu rajoutes 1000 de plus pouuuuuuuuu c'est trop ?? |
Ptet que d'autres auront de meilleures idées  |
Justement en parlant d'idée !!
Quand est ce que tu m'invites chez toi pour le déguster en ta compagnie ???
En voila une idée "quelle est bonne" !!
Rico  _________________ nobody is perfect
Ne pas cliquer là |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4652 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 25 Mar 2005 14:00 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| PuPuCE_des_iles a écrit: | | Sirene.des.salines a écrit: | | PuPuCE_des_iles a écrit: | | où trouver des crabe en France pour rester dans la tradition meme a 8000km ?? |
Ptet que d'autres auront de meilleuras idées  |
je vais essayer d'en trouver merci !! |
Si tu peux, à St denis on vend des crabes de mangrove surgelés et qui viennent de Madagascar
Mais bon t'es dans la Somme ça fait un peu loin  _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Mar 2005 Sujets: 61 Messages: 2439 Localisation: la i ni lanmisè
|
Posté le: 25 Mar 2005 18:56 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| Rico Dom a écrit: |
Justement en parlant d'idée !!
Quand est ce que tu m'invites chez toi pour le déguster en ta compagnie ???
En voila une idée "quelle est bonne" !!
Rico  |
mdr j'espère que tu t'adresse a sirene car moi c'est pas sur que je puisse un jour le faire !! j'ai jamais essayé !!! _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

|
Posté le: 25 Mar 2005 18:58 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
[quote="sikacoco
Si tu peux, à St denis on vend des crabes de mangrove surgelés et qui viennent de Madagascar
Mais bon t'es dans la Somme ça fait un peu loin [/quote]
dis toujours où à saint denis st plait je vais voir si je descends demain !!  _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4652 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 26 Mar 2005 00:08 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| PuPuCE_des_iles a écrit: | | sikacoco a écrit: |
Mais bon t'es dans la Somme ça fait un peu loin  |
dis toujours où à saint denis st plait je vais voir si je descends demain !!  |
Tu vois où est le magasin Tati?
Bin dans cette rue, juste en face du marché couvert, y'a une mini galerie commerciale.
C'est un magasin qui ne vend que des produits de la mer surgelés, il est tenu par un indien.
J'espère que tu vas trouver  _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

|
Posté le: 26 Mar 2005 00:31 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| sikacoco a écrit: | | PuPuCE_des_iles a écrit: | | sikacoco a écrit: |
Mais bon t'es dans la Somme ça fait un peu loin  |
dis toujours où à saint denis st plait je vais voir si je descends demain !!  |
Tu vois où est le magasin Tati?
Bin dans cette rue, juste en face du marché couvert, y'a une mini galerie commerciale.
C'est un magasin qui ne vend que des produits de la mer surgelés, il est tenu par un indien.
J'espère que tu vas trouver  |
tinkiete si je rouve pas je demanderais ! faut pas etre sauvage !  _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
jymmy97 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Aoû 2003 Sujets: 59 Messages: 4592 Localisation: Gwada a Panam
|
Posté le: 26 Mar 2005 15:11 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
2005 année qui restera gravé dans mon coeur!!
Je fais mon 1er Matété en France....
Sa fè longtime ke j4en ai pas fè, c la troisième que j'en fait en 25ans de carrière!!
Maman je te remercie encore _________________
DECOUVREZ LA GUADELOUPE |
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

|
Posté le: 26 Mar 2005 15:13 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| jymmy97 a écrit: | 2005 année qui restera gravé dans mon coeur!!
Je fais mon 1er Matété en France....
Sa fè longtime ke j4en ai pas fè, c la troisième que j'en fait en 25ans de carrière!!
Maman je te remercie encore |
garde un peu pour moi en ké vinn chèchey pi ta _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
jymmy97 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Aoû 2003 Sujets: 59 Messages: 4592 Localisation: Gwada a Panam
|
Posté le: 26 Mar 2005 15:15 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
Pa ni bruit....
Ou ké di mwen, ki jan ké fè vin jou Paris  _________________
DECOUVREZ LA GUADELOUPE |
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

|
Posté le: 26 Mar 2005 15:20 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
| jymmy97 a écrit: | Pa ni bruit....
Ou ké di mwen, ki jan ké fè vin jou Paris  |
en ké vinn sé tout' !!!
c'est tout près la !!!
qu'est ce que je ne ferais pas pour un matété _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 27 Mar 2005 03:34 Sujet du message: Matété / Matoutou à crabe |
|
|
Moi je veux manger un calalou lundi!!!
Je fais appel à toutes les bonnes âmes du Vol qui savent le faire et surtout qui habitent en Guadeloupe!!
Je donne mon tel en mp pour l'invitation ou mon adresse pour la livraison à domicile, c'est pas un problème  _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|