Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

maco et makrel

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: maco et makrel  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Cigaline972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 18
  Posté le: 29 Mar 2005 11:09    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

Kristeen a écrit:
Cigaline972 a écrit:

....
ma question étant : où est l'intérêt personnel à décortiquer la vie d'une personne derrière son dos ?

A se persuader que sa propre vie est meilleure

Teen, tu m'ôtes les mots de la bouche.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
  Posté le: 29 Mar 2005 11:55    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Kristeen a écrit:
Cigaline972 a écrit:

....
ma question étant : où est l'intérêt personnel à décortiquer la vie d'une personne derrière son dos ?

A se persuader que sa propre vie est meilleure

Teen, tu m'ôtes les mots de la bouche.

Ouais des fois on m'appelle Hextril aussi

Save me from Myself...Xtina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 29 Mar 2005 12:00    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:

Pour en revenir à la discussion, je ne comprends pas dans quelle mesure la distinction entre "spectateur" et "acteur" du makrélage vient justifier la pratique du makrélage, ma question étant : où est l'intérêt personnel à décortiquer la vie d'une personne derrière son dos ?

Il n'y a, a mon avis, aucun interet a faire une difference entre 'spectateur' et 'acteur'. Des que tu tends l'oreille a des racontards (souvent faux), et que tu les retiens (meme sans les repeter) et que ca te sert a te faire une opinion de la personne en question, ce qui va determiner ton comportement, tu es aussi responsable/coupable que celui qui a observe/espionne et commence la rumeur.

La curiosite existe partout. Il y a des choses qu'on peut savoir legitimement de son voisin. Mais le colportage (ce que j'appelle makrelage) c'est du n'importe quoi.
Tout a fait d'accord avec teen sur ce point: se convaincre que l'on est mieux loti que l'autre. Et puis aussi une facon de croire que l'on a une espece de pouvoir parce que l'on croit savoir plus que les autes, savoir ce qui se passe derriere la face qui est presentee a tout le monde. Pour moi, une belle preuve de fragilite et d'insecurite et de solitude! A chq fois que je ne trouve dans des discussions de makrelages (et dieu seul sait comment c'est facile de voir une discussion deraper!) ca me fait tellement mal de voir les femmes se delecter des malheurs/erreurs des autres (parce que rarement c'est pour raconter les bonnes choses!). Et puis c'est toujours moqueur et dedaigneux et la verite est toujours deformee. Y'a toujours un truc que chacun ajoute a sa sauce.

Et puis le makrelage, ca blesse enormement celui qui en est l'objet. Et la chute des makrelles est tres tres douloureuse! Souvenez-vous en.

Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
  Posté le: 29 Mar 2005 12:13    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
(...)Et puis aussi une facon de croire que l'on a une espece de pouvoir parce que l'on croit savoir plus que les autes, savoir ce qui se passe derriere la face qui est presentee a tout le monde. Pour moi, une belle preuve de fragilite et d'insecurite et de solitude! A chq fois que je ne trouve dans des discussions de makrelages (et dieu seul sait comment c'est facile de voir une discussion deraper!) ca me fait tellement mal de voir les femmes se delecter des malheurs/erreurs des autres (parce que rarement c'est pour raconter les bonnes choses!). Et puis c'est toujours moqueur et dedaigneux et la verite est toujours deformee. Y'a toujours un truc que chacun ajoute a sa sauce.

Le tout partant tou-jours d'une "bonne" intention, bien entendu. Et ça peut durer des heures jusqu'à ce que finalement chacun sorte de là convaincu de détenir la nouvelle "vérité" sur la personne...J'aurais pas mieux dit, MadiUk

MadininaUK a écrit:
Et puis le makrelage, ca blesse enormement celui qui en est l'objet.
Ben voila, c'est ça qui fait que y a pas de quoi en être "fier"
zéclè
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 2
  Posté le: 31 Mar 2005 00:10    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

quand on n'est jamais sorti de son Zion, on devient comme ceux qu'on a fréquenté.
si tes ami(e)s ou tes frères et soeurs se sont toujours comportés comme des gwo mako (krèl), tu risques de le devenir aussi...

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Sujets: 61
  Posté le: 31 Mar 2005 11:01    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

zéclè a écrit:
quand on n'est jamais sorti de son Zion, on devient comme ceux qu'on a fréquenté.
si tes ami(e)s ou tes frères et soeurs se sont toujours comportés comme des gwo mako (krèl), tu risques de le devenir aussi...

je dis pas que ce que tu dis est faut mais j'aime pas trop ,cette expression "quand on est jamais sorti de ton zion" , ça sous entant quoi ????

Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
  Posté le: 31 Mar 2005 14:02    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

http://site.voila.fr/dream_net/Xoxo_feat_Gweg_Rido.mp3
Mako makrèl dèyè rido
Sé sa yo ka fè tout' vi a yo
Maki Makrèl dèyè rido
Yo ka véyé biten a moun dèyè rido

[désolée aux compositeurs si jme suis trompée dans les paroles]

XoXo
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 33
  Posté le: 31 Mar 2005 14:26    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

Maureen a écrit:
Mako makrèl dèyè rido
Sé yo ka fè tout' vi a yo
Maki Makrèl dèyè rido

Ah ça me dit un truc ça que je me rappele ah ouiiiiiiiiiiiiiii

Le tabac tue, et la PIPE détend
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Posté le: 31 Mar 2005 14:28    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

Maureen a écrit:
Mako makrèl dèyè rido
Sé sa yo ka fè tout' vi a yo
Maki Makrèl dèyè rido

j'adore !! mdr , bon il chante un peu fo mais c'est un détail , c'est trop drole !!!

Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
  Posté le: 31 Mar 2005 14:37    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

PuPuCE_des_iles a écrit:

j'adore !! mdr , bon il chante un peu fo mais c'est un détail , c'est trop drole !!!

bouh t'es méchante pupuce des iles!
ça yest jsui partie dans un fou rire

PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Posté le: 31 Mar 2005 14:42    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

Maureen a écrit:
PuPuCE_des_iles a écrit:

bouh t'es méchante pupuce des iles!
ça yest jsui partie dans un fou rire

je suis pas méchante ! mè en péké kouté sa tou lé jou !!

Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

Posté le: 31 Mar 2005 14:46    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

non mé
fout sa couchal

à mon avis c'est volontairement nul, je ne vois pas d'autre explications.
en plis, lé méssié pa sa même prononcé sa yo ka chanté

purée, ça donne envie d'écouter slaï
PuPuCE_des_iles
Charter Charter

Posté le: 31 Mar 2005 14:56    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

Lotus a écrit:
non mé
fout sa couchal

à mon avis c'est volontairement nul, je ne vois pas d'autre explications.
en plis, lé méssié pa sa même prononcé sa yo ka chanté

purée, ça donne envie d'écouter slaï

mdr

mad
Siège service Siège service

Sujets: 8
  Posté le: 31 Mar 2005 15:03    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

petit "rappel" c'est un peu long

Makrel ou makrelle désigne un bipède présent sous toutes les latitudes, mais particulièrement dans les régions tropicales.

La makrelle antillaise à la différence de sa consoeur européenne reste très prisée pour ses talents d'investigations.
A savoir : elle manie le "ki moun ki di'w sa?" le "hé ben ma fi, cou maniè ou pa té sav sa?" avec beaucoup d'aisance.
Un test de QI révélerait sans difficultés que la makrelle antillaise a des capacités de déduction nettement supérieures à la moyenne. La makrelle antillaise à la différence de la makrelle asiatique ou africaine a une espérance de vie très élevée.

Elle connait d'ailleurs des périodes d'intenses activités entre 18-25 ans et 65 -80 ans.
Attardons-nous quelques instants sur la makrelle de 18-25 ans, donc en pleine fleur de la makrélitude.
Ses lieux de prédilection ou plutôt ses terrains de chasse : son lieu de travail, la fac, le salon de coiffure et les zouks.

En ce dernier lieu, la makrelle ne vient jamais seule. Elle est souvent accompagnée par 2 ou 3 de ses congénères, qui notons-le en général adoptent en boîte la même tenue de camouflage que la makrelle-chef : bustier rouge, caleçon blanc, lunette fumées...Donc nos trois makrelles aiment à danser seules au milieu de la piste, ce qui leur permet de tournoyer et d'avoir un regard d'ensemble sur sa ka passé adan zouk-la?"

Si un gentil gars vient à leur demander à danser, elles s'arrangent pour qu il y ait toujours une de dispo pour continuer les recherches.

Cas rare où les 3 makrelles dansent en même temps : observez-les avec attention. La makrelle mène la danse, pendant que son partenaire est dans un collé-séré-doudou-zié-fémin-moin-aimain'w, la makrelle garde les yeux grands ouverts et l'esprit en alerte "kou maniè manzelle habillé ya? Epi ki ti bolonm mamzell' intel ka dansé la ? Gadé ex nom' a intel! Missié lé fè an manoeuvre an lé ti manzelle la y té ka soti avè cousine à marain' à tant' ti fille la ki sizé dèyè on poto! mé si ta la y ka mét' en route si DJ la dépi nou rivé!"." sé pa Missié man ouè a bô an 4*4 a jante chromé, siège en cuir, lecteur cd...?".

A savoir : toutes les heures, nos 3 makrelles se retrouvent au toilette pour faire le point sur la soirée. Si vous pénétrez dans les toilettes à cet instant précis: les makrelles se taisent et vous déshabillent du regard en faisant mine de se remaquiller. En fin de soirée les makrelles se séparent satisfaites.

Le lendemain midi: au rapport!! Et là les makrelles n'hésitent pas à faire appel à un allier de taille: le téléphone portable ou sans fil. Pourquoi sans fil? Car tout en menant une conversation à trois, la makrelle peut aller d'une fenêtre à l'autre de son appartement et écarter les rideaux, puis les persiennes teintées de sa fenêtre. "Alô ou pa ouè kou maniè manzelle té ka carré adan zouk la? yo di moin i ka mayé samedi? Fôk nou désen ouè sa ma fi"

La makrelle de 70 ans? On aurait pu croire qu'avec le poids des années la vigilance de la makrelle diminue. - Awa !!. Ayant à peine enterré son premier mari, le seul homme de sa vie, (à ses dires) et ne sachant comment occuper ses longues journées la makrelle se livre à son activité favorite et pire, elle assure la transmission de ce patrimoine familial (ou culturel?) à sa fille, belle-fille. Dans la société des makrelles, le matriarcat domine.

Une journée type de la makrelle de 70 ans. Lever à 6 heures. "Zavi d obséques" sur Radio Bois Patates en buvant un café et en égrenant quelques prières. Tout d'un coup la makrelle se lève de table et se dirige vers son objet fétiche : le téléphone. "Moin fini tenn' Man Untel mô, ki sa i té ni? i té malad? i té mayé?" Ce sont les questions posées à l autre makrelle au bout du fil qui d'ailleurs s'apprêtait à l'appeler.

La dessus la deuxième makrelle téléphone à la troisième qui répond dès la première sonnerie. "Ou kaye l'enterrement? moin kaye atten'ou bô chimin-an côté 3 zè".A deux heures tapantes, notre trio infernal de makrelles est prêt sapé des pieds à la tête. Pour l'occasion la makrelle de 70 ans n'hésite pas à sortir ses colliers choux, bracelet forçat et créoles de la boite de beurre SOVACO qu'elle a pris soin de ranger derrière la gazinière à l'abri des regards indiscrets.

A l'enterrement les makrelles rejoignent la fin du cortège une fois que celui-ci s'est mis en branle. Et là c'est l'occasion d'évoquer la mémoire du mort. "Sa ka fè dé lanné moin pa té ouèye, I pa té mayé? Mé sé pa sa ou di moin bon matin-an? I té ni combien iche??? Cé pa té an moun ou té bien connèt ???

Questions entre-mêlées d'autres considérations sur la tenue vestimentaire d autres makrelles ennemies ou de considérations plutôt médicales "way way cé jou ta-la man lasse" jamb moin pa ka ba moin soulagement" "pou ki sa ou pa di médecin an ba vou an pitchi?" Bouches en formes de coeur les makrelles gravissent les marches de l'Eglise, fières d'avoir paradé dans les rues du bourg par cette après-midi ensoleillée...L'une d'elles donnant manifestement des premiers signes de l Alzaymè demandera à ses consoeurs : "mé au fait macoume, ki moun nou ka téré-la apwé midi ya??

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 31 Mar 2005 15:08    Sujet du message: maco et Makrel Répondre en citant

mad a écrit:
petit "rappel" c'est un peu long

Makrel ou makrelle désigne un bipède présent sous toutes les latitudes, mais particulièrement dans les régions tropicales.

La makrelle antillaise à la différence de sa consoeur européenne reste très prisée pour ses talents d'investigations.
A savoir : elle manie le "ki moun ki di'w sa?" le "hé ben ma fi, cou maniè ou pa té sav sa?" avec beaucoup d'aisance.
Un test de QI révélerait sans difficultés que la makrelle antillaise a des capacités de déduction nettement supérieures à la moyenne. La makrelle antillaise à la différence de la makrelle asiatique ou africaine a une espérance de vie très élevée.

Elle connait d'ailleurs des périodes d'intenses activités entre 18-25 ans et 65 -80 ans.
Attardons-nous quelques instants sur la makrelle de 18-25 ans, donc en pleine fleur de la makrélitude.
Ses lieux de prédilection ou plutôt ses terrains de chasse : son lieu de travail, la fac, le salon de coiffure et les zouks.

En ce dernier lieu, la makrelle ne vient jamais seule. Elle est souvent accompagnée par 2 ou 3 de ses congénères, qui notons-le en général adoptent en boîte la même tenue de camouflage que la makrelle-chef : bustier rouge, caleçon blanc, lunette fumées...Donc nos trois makrelles aiment à danser seules au milieu de la piste, ce qui leur permet de tournoyer et d'avoir un regard d'ensemble sur sa ka passé adan zouk-la?"

Si un gentil gars vient à leur demander à danser, elles s'arrangent pour qu il y ait toujours une de dispo pour continuer les recherches.

Cas rare où les 3 makrelles dansent en même temps : observez-les avec attention. La makrelle mène la danse, pendant que son partenaire est dans un collé-séré-doudou-zié-fémin-moin-aimain'w, la makrelle garde les yeux grands ouverts et l'esprit en alerte "kou maniè manzelle habillé ya? Epi ki ti bolonm mamzell' intel ka dansé la ? Gadé ex nom' a intel! Missié lé fè an manoeuvre an lé ti manzelle la y té ka soti avè cousine à marain' à tant' ti fille la ki sizé dèyè on poto! mé si ta la y ka mét' en route si DJ la dépi nou rivé!"." sé pa Missié man ouè a bô an 4*4 a jante chromé, siège en cuir, lecteur cd...?".

A savoir : toutes les heures, nos 3 makrelles se retrouvent au toilette pour faire le point sur la soirée. Si vous pénétrez dans les toilettes à cet instant précis: les makrelles se taisent et vous déshabillent du regard en faisant mine de se remaquiller. En fin de soirée les makrelles se séparent satisfaites.

Le lendemain midi: au rapport!! Et là les makrelles n'hésitent pas à faire appel à un allier de taille: le téléphone portable ou sans fil. Pourquoi sans fil? Car tout en menant une conversation à trois, la makrelle peut aller d'une fenêtre à l'autre de son appartement et écarter les rideaux, puis les persiennes teintées de sa fenêtre. "Alô ou pa ouè kou maniè manzelle té ka carré adan zouk la? yo di moin i ka mayé samedi? Fôk nou désen ouè sa ma fi"

La makrelle de 70 ans? On aurait pu croire qu'avec le poids des années la vigilance de la makrelle diminue. - Awa !!. Ayant à peine enterré son premier mari, le seul homme de sa vie, (à ses dires) et ne sachant comment occuper ses longues journées la makrelle se livre à son activité favorite et pire, elle assure la transmission de ce patrimoine familial (ou culturel?) à sa fille, belle-fille. Dans la société des makrelles, le matriarcat domine.

Une journée type de la makrelle de 70 ans. Lever à 6 heures. "Zavi d obséques" sur Radio Bois Patates en buvant un café et en égrenant quelques prières. Tout d'un coup la makrelle se lève de table et se dirige vers son objet fétiche : le téléphone. "Moin fini tenn' Man Untel mô, ki sa i té ni? i té malad? i té mayé?" Ce sont les questions posées à l autre makrelle au bout du fil qui d'ailleurs s'apprêtait à l'appeler.

La dessus la deuxième makrelle téléphone à la troisième qui répond dès la première sonnerie. "Ou kaye l'enterrement? moin kaye atten'ou bô chimin-an côté 3 zè".A deux heures tapantes, notre trio infernal de makrelles est prêt sapé des pieds à la tête. Pour l'occasion la makrelle de 70 ans n'hésite pas à sortir ses colliers choux, bracelet forçat et créoles de la boite de beurre SOVACO qu'elle a pris soin de ranger derrière la gazinière à l'abri des regards indiscrets.

A l'enterrement les makrelles rejoignent la fin du cortège une fois que celui-ci s'est mis en branle. Et là c'est l'occasion d'évoquer la mémoire du mort. "Sa ka fè dé lanné moin pa té ouèye, I pa té mayé? Mé sé pa sa ou di moin bon matin-an? I té ni combien iche??? Cé pa té an moun ou té bien connèt ???

Questions entre-mêlées d'autres considérations sur la tenue vestimentaire d autres makrelles ennemies ou de considérations plutôt médicales "way way cé jou ta-la man lasse" jamb moin pa ka ba moin soulagement" "pou ki sa ou pa di médecin an ba vou an pitchi?" Bouches en formes de coeur les makrelles gravissent les marches de l'Eglise, fières d'avoir paradé dans les rues du bourg par cette après-midi ensoleillée...L'une d'elles donnant manifestement des premiers signes de l Alzaymè demandera à ses consoeurs : "mé au fait macoume, ki moun nou ka téré-la apwé midi ya??
www.makologie.com - auteur foxyborwn de volcréole
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: maco et makrel  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: