www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Je n'avais pas connaissance de cette histoire. Il y a très peu de détails pour que je puisse me prononcer. Pourquoi y-a-t-il débat là dessus ? Je croyais que chaque île avait déjà une date de commémoration.
Citation:
Il quitte le navire car las des différents débats autour du choix de la date pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage : le clan Taubira, pronait le 10 ou le 20 Mai, en fetant la reconnaissance et la promulgation du crime contre l’humanité alors que d’autres, comme Serge Romana, pronait la fete de l’abolition, soit le 23 Mai.
Selon Serge Romana, le Comité avait envisagé dans un premier temps le 27 avril, date de l’abolition de l’esclavage (en 1848), mais aurait renoncé "sous la pression", dit-il, de ceux qui refusent de commémorer l’abolition et la mémoire de Victor Schoelcher, en "effaçant le souvenir des millions d’hommes et de femmes qui ont subi la traite".
C'est quoi cette histoire du clan Taubira et Romana ?
Et pourquoi des gens font-ils pression pour que le 27 Avril ne soit pas commémoré ?
_________________ Father, Father, Father help us ! Send us some guidance from above, cause people got me, got me questionin' : Where is the love ?
B.E.P
Posté le: 08 Avr 2005 18:08 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Si en plus ils ne sont pas d'accord pour PROPOSER une date commune, comment le government va-t-il faire pour accorder la commemoration ? Je-ne-sais-pas-qui va recevoir 2? 3? 4? dossiers differents chacun avec SA date et son argumentation et a partir de ca, 'on' va laisser je-ne-sais-pas-qui decider.
Pourquoi y'a pas eu une sorte de 'campagne' dans la communaute ou on demanderait aux gens leur avis et presenter a l'issu de cela UNE DATE UNIQUE ET COMMMUNE?
Ca veut dire quoi? Que quand la date officielle sera donnee, tala ki pa dako ké di lé kanmarad li: pa fété... Mi bab', mi.
A mon avis ... 23 Mai parce que j'avais fait la marche ce jour la, et que c'etait special.
10 Mai c'est deja inscrit officiellement [esclavage = crime contre l'humanite]. Si on droit celebrer 2 fois dans l'annee, quitte a faire un mois de commemoration en Mai (genre le Black History Month comme en angleterre, USA, Canada) c'est encore mieux! _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 08 Avr 2005 18:23 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Il ne s'agit pas seulement d'adopter une date commune mais surtout une date fériée NATIONALE, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque chaque département à sa date de commémoration fériée mais en France métropolitaine, rien n'existe....
C'est un message important, comme le 14 juillet par exemple, la date choisie est une date importante dans l'histoire de France, pas uniquement dans l'histoire de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Guyane... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 08 Avr 2005 19:01 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Nina a écrit:
Il ne s'agit pas seulement d'adopter une date commune mais surtout une date fériée NATIONALE, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque chaque département à sa date de commémoration fériée mais en France métropolitaine, rien n'existe....
C'est un message important, comme le 14 juillet par exemple, la date choisie est une date importante dans l'histoire de France, pas uniquement dans l'histoire de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Guyane...
merci _________________ Father, Father, Father help us ! Send us some guidance from above, cause people got me, got me questionin' : Where is the love ?
B.E.P
Je n'avais pas connaissance de cette histoire. Il y a très peu de détails pour que je puisse me prononcer. Pourquoi y-a-t-il débat là dessus ? Je croyais que chaque île avait déjà une date de commémoration.
Citation:
Il quitte le navire car las des différents débats autour du choix de la date pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage : le clan Taubira, pronait le 10 ou le 20 Mai, en fetant la reconnaissance et la promulgation du crime contre l’humanité alors que d’autres, comme Serge Romana, pronait la fete de l’abolition, soit le 23 Mai.
Selon Serge Romana, le Comité avait envisagé dans un premier temps le 27 avril, date de l’abolition de l’esclavage (en 1848), mais aurait renoncé "sous la pression", dit-il, de ceux qui refusent de commémorer l’abolition et la mémoire de Victor Schoelcher, en "effaçant le souvenir des millions d’hommes et de femmes qui ont subi la traite".
C'est quoi cette histoire du clan Taubira et Romana ?
Et pourquoi des gens font-ils pression pour que le 27 Avril ne soit pas commémoré ?
D'après ce que j'ai compris depuis que je lis de temps à temps, les sites afro-antillais, certaines personnes ne veulent plus qu'on parle de l'action de Victor Schoelcher parce que c'est un blanc tout simplement. C'est tellement con en fait. En gros, ces gens-là ne veulent plus entendre parler du mouvement abolitionniste occidental car cela serait encore une fois faire la part belle aux blancs alors que c'est eux qui ont déportés les noirs en Afrique.
Il y a donc des clans. Les pro-abolitionnistes et les anti-abolitionnistes mais cela n'a plus le même sens qu'au XIX siècle. Les camps sont inversés.
Posté le: 09 Avr 2005 12:44 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Kimany a écrit:
Et le gars a démissionné pour ça? Où est l'unité là? Si à la moindre embûche, certains baissent les bras, on est pas sorti de l'auberge.
+1 Je suis d'accord avec toi. Quand on mène un combat, on le mène jusqu'au bout. Peut-être qu'il a été dégouté du comportement de certains?
De plus, d'après vous pourquoi Taubira souhaite que la date retenue soit le 10 mai? Parce que cela correspond à l'adoption de SA loi par le Parlement français. Le problème c'est que cette date ne commemorera pas l'abolition de l'esclavage mais "uniquement" la reconnaissance de l'esclavage comme crime de l'humanité. Je mets uniquement entre guillemets car bien sûr, cette reconnaissance est quand même une grande avancée.
Ce qui risque d'arriver pour les DOM, c'est qu'on enlève les jours fériés actuels (le 27 mai pour la Guadeloupe et le 23 pour la Martinique je crois, je ne sais pas quelle est la date pour la Guyane et la Reunion), jours qui correspondent bien à la date de l'abolotion dans le département, pour les remplacer par une nouvelle date qui ne correspondra plus à l'abolition.
A mon humble avis, la date la plus logique devrait être le 27 avril.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 09 Avr 2005 12:58 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Kimany a écrit:
Et le gars a démissionné pour ça? Où est l'unité là? Si à la moindre embûche, certains baissent les bras, on est pas sorti de l'auberge.
+1 Je suis d'accord avec toi. Quand on mène un combat, on le mène jusqu'au bout. Peut-être qu'il a été dégouté du comportement de certains?
De plus, d'après vous pourquoi Taubira souhaite que la date retenue soit le 10 mai? Parce que cela correspond à l'adoption de SA loi par le Parlement français. Le problème c'est que cette date ne commemorera pas l'abolition de l'esclavage mais "uniquement" la reconnaissance de l'esclavage comme crime de l'humanité. Je mets uniquement entre guillemets car bien sûr, cette reconnaissance est quand même une grande avancée.
Ce qui risque d'arriver pour les DOM, c'est qu'on enlève les jours fériés actuels (le 27 mai pour la Guadeloupe et le 23 pour la Martinique je crois, je ne sais pas quelle est la date pour la Guyane et la Reunion), jours qui correspondent bien à la date de l'abolotion dans le département, pour les remplacer par une nouvelle date qui ne correspondra plus à l'abolition.
A mon humble avis, la date la plus logique devrait être le 27 avril.
excellente analyse, très chère.
chaque participant défend ses intérets, sans tenir compte des intérets communs. Mais si la logique est respectée, ça doit être le 27 avril. C'est la dâte à laquelle la fwans a interdit l'esclavage sur l'ensemble de son territoire. Mais quid de nos dates locales? _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum