www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 09 Avr 2005 18:05 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Océanic-girl-971 a écrit:
Et pourquoi des gens font-ils pression pour que le 27 Avril ne soit pas commémoré ?
D'après ce que j'ai compris depuis que je lis de temps à temps, les sites afro-antillais, certaines personnes ne veulent plus qu'on parle de l'action de Victor Schoelcher parce que c'est un blanc tout simplement. C'est tellement con en fait. En gros, ces gens-là ne veulent plus entendre parler du mouvement abolitionniste occidental car cela serait encore une fois faire la part belle aux blancs alors que c'est eux qui ont déportés les noirs en Afrique.
Il y a donc des clans. Les pro-abolitionnistes et les anti-abolitionnistes mais cela n'a plus le même sens qu'au XIX siècle. Les camps sont inversés.
Je trouve çà complètement débile !
Si Schoelcher n'avait pas insisté, Napoléon aurait continué à traiter les gens à la peau noire comme des bêtes.
Ils pensent que c'est grâce à la seule action de Delgrès et Ignace que l'esclavage a été abolit ?
Tchiiiiiiiiiiiiiiiiip ! _________________ Father, Father, Father help us ! Send us some guidance from above, cause people got me, got me questionin' : Where is the love ?
B.E.P
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 713 Localisation: Paris
Posté le: 09 Avr 2005 19:23 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
D'après ce que j'ai compris depuis que je lis de temps à temps, les sites afro-antillais, certaines personnes ne veulent plus qu'on parle de l'action de Victor Schoelcher parce que c'est un blanc tout simplement. C'est tellement con en fait. En gros, ces gens-là ne veulent plus entendre parler du mouvement abolitionniste occidental car cela serait encore une fois faire la part belle aux blancs alors que c'est eux qui ont déportés les noirs en Afrique.
LA LIBERTE TOUT DE MEME
Les évènements du 22 Mai
Le début du XIXème siècle se caractérise par une agitation croissante, les révoltes d’esclaves se multipliant en Martinique : 1811 à Saint Pierre, 1822 au Carbet ... L’insurrection de 1831 à Saint Pierre, les 9 et 10 Février, fait de nombreuses victimes.
L’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises, en 1833 accentue la revendication de liberté, tandis que le mouvement abolitionniste en France, dirigé par Victor SCHOELCHER, exerce une pression croissante sur les autorités.
1848 - La Révolution de Mars 1848, aboutissant au renversement de Louis Philippe et à l’instauration de la IIème République, n’est pas sans échos aux Antilles. L’espoir vient du fait que Victor SCHOELCHER est nommé Ministre des Colonies.
Dès le mois d’Avril, les manifestations d’esclaves font régner un climat insurrectionnel. L’attente de la proclamation de l’affranchissement de tous les esclaves a fait cesser le travail sur les plantations et bouleversé les relations.
Ainsi, quand le 20 Mai, sur une habitation de Saint-Pierre, l’esclave ROMAIN, qui joue du tambour pour accompagner ses camarades qui râpent le manioc, malgré l’interdiction formelle du géreur, est emprisonné, c’est l’émeute. Une manifestation autour de la prison de Saint Pierre le fait libérer le 21. De retour de la ville, un groupe venu du Prêcheur, localité au Nord de Saint Pierre est pris dans une embuscade montée par un planteur. Vingt cinq personnes sont tuées, ce qui déclenche une insurrection généralisée.
Arrivant de Fort-De-France, capitale administrative, le Gouverneur ROSTOLAN est contraint par une foule déterminée à proclamer le 22 Mai l’abolition de l’esclavage. Les choses se passent de manière similaire à la Guadeloupe, le 27 Mai.
La symbolique du 22 Mai 1848 est forte. En effet, le décret de Victor SCHOELCHER, daté du 27 Avril à Paris, n’est pas directement à l’origine de la fin du régime de l’esclavage. Celle-ci résultant bien de l’action directe des esclaves qui ont conquis leur liberté au lieu d’attendre qu’elle leur soit octroyée. Les événements de Mai 1848 sont notamment relatés dans Texaco, de Patrick CHAMOISEAU.
Voila pourquoi le 27 avril n'est pas la bonne date. On veut nous faire le coup de la France généreuse qui délivre les esclaves dociles. Choisir une autre date rappelerait à tous que les esclaves était capables de se mobiliser et de se révolter et qu'ils ont eu un rôle actif dans leur propre libération.
Pour comprendre la différence, c'est comme si on racontait la libération de la France sans parler des sabotages des résistants et de la participation des Forces françaises libres de De Gaulle. On laisserait croire que les américains et anglais ont tout fait tout seul. _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 713 Localisation: Paris
Posté le: 09 Avr 2005 19:31 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Si Schoelcher n'avait pas insisté, Napoléon aurait continué à traiter les gens à la peau noire comme des bêtes.
Ils pensent que c'est grâce à la seule action de Delgrès et Ignace que l'esclavage a été abolit ?
Tchiiiiiiiiiiiiiiiiip !
La différence entre un animal domestique et un être humain est que seul l'humain est capable d'organiser des révoltes pour gagner des droits.
Si les esclaves ne s'était pas révoltés comment auraient ils prouvé qu'ils étaient dignes de la liberté ?
Sans les révoltes, Schoelcher n'aurait jamais fait passé sa loi.
Les antilles reconnaissent tout à fait le rôle de Schoelcher. La France métropolitaine doit reconnaître les esclaves qui ont lutté.
Il faut donc célébrer Schoelcher ET Delgrès et autres... _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Posté le: 09 Avr 2005 19:35 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
coeurbouliki a écrit:
La différence entre un animal domestique et un être humain est que seul l'humain est capable d'organiser des révoltes pour gagner des droits.
Si les esclaves ne s'était pas révoltés comment auraient ils prouvé qu'ils étaient dignes de la liberté ?
Les antilles reconnaissent tout à fait le rôle de Schoelcher. La France métropolitaine doit reconnaître les esclaves qui ont lutté.
Il faut donc célébrer Schoelcher ET Delgrès et autres...
Je suis d'accord avec toi et je sais que ce sont les multiples révoltes d'esclaves qui ont contraint les puissances coloniales à abolir l'esclavage.
Mais ce n'est pas du tout l'opinion du clan Taubira. Ils veulent la date du 10 mai car elle correspond à la loi Taubira point barre. Delgrès ils s'en foutent on dirait.
Ceci dit, la date du 22 mai n'est pas l'ideale non plus car elle correspond à l'abolition en Martinique. Je sais que les Martiniquais se prennent souvent pour le nombril du monde mais bon.... Pourquoi pas le 27 mai dans ce cas?
Posté le: 09 Avr 2005 19:51 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
coeurbouliki a écrit:
Je suis d'accord avec toi et je sais que ce sont les multiples révoltes d'esclaves qui ont contraint les puissances coloniales à abolir l'esclavage.
Mais ce n'est pas du tout l'opinion du clan Taubira. Ils veulent la date du 10 mai car elle correspond à la loi Taubira point barre. Delgrès ils s'en foutent on dirait.
Ceci dit, la date du 22 mai n'est pas l'ideale non plus car elle correspond à l'abolition en Martinique. Je sais que les Martiniquais se prennent souvent pour le nombril du monde mais bon.... Pourquoi pas le 27 mai dans ce cas?
Eh ben, fallait que je tombe sur çà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Prompte à défendre les blancs et à défoncer les martiniquais (noirs), c'est reparti la guéguére madinina guadada (moi qui ne pensait plus lre ce genre de choses )
Posté le: 09 Avr 2005 19:53 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
coeurbouliki a écrit:
Tchiiiiiiiiiiiiiiiiip !
Merci Coeurbouliki d'avoir recadré les choses en disant qu on ne souhaite pas minimiserle rôle de Schoelcher et les esclaves alors?
D'autre part, en quoi Taubira nest pas d'accord? J'aimerais avoir de plus amples informations là dessus?
Posté le: 09 Avr 2005 20:16 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Naty975 a écrit:
Eh ben, fallait que je tombe sur çà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Prompte à défendre les blancs et à défoncer les martiniquais (noirs), c'est reparti la guéguére madinina guadada (moi qui ne pensait plus lre ce genre de choses )
Je ne suis pas prête à défendre les blancs, je te signale.
De plus, oui je me demande pourquoi certains veulent défendre la date du 22 mai et pas celle du 27 mai par exemple. Les martiniquais ont tendance à se mettre en avant et je suis désolée si tu l'ignores. De plus, tu précises les martiniquais noirs, tu m'as vu quelque part defendre les békés?
De plus, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas reconnaître les actions des esclaves. Cependant, sans le decret du 27 avril, leurs révoltes n'auraient peut-être pas eu le même impact. Cependant, ces revoltes ont bien eu pour conséquence l'abolition effective de l'esclavage dans les colonies car cela tardait à se faire malgré le decret du 27 avril. Ce n'est pas par hasard que nous n'avons pas les mêmes dates de commémoration entre guadeloupeens et martiniquais. Donc, localement on celebre bien l'action des esclaves.
Maintenant, le sujet du topic est la polémique à propos du choix de cette date. Apparemment, Raffarin a cru bien faire (en fait, c'etait surement dans le but de ne froisser personne) en laissant le comité choisir librement une date. Mais voila, que des dissensions se créent au sein du comité car certains veulent tirer la couverture à eux. Le clan Taubira veut le 10 mai et on sait pourquoi.
Ce qu'il risque de se passer maintenant, c'est qu'on perde les dates locales qui sont reellement significatives pour se retrouver avec une date complètement bidon qui ne celebrera ni Schoelcher ni les esclaves. Ce sera mieux tu crois?
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 09 Avr 2005 20:22 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Les martiniquais ont tendance à se mettre en avant et je suis désolée si tu l'ignores.
Quel beau prejugé !!!!
Je me demande quand même comment va se terminer cette histoire... Comment choisir une date qui ne blesse personne ???? Je trouve pour ma part que le 27 avril est une bonne chose car de cette façon on ne met aucune ile en avant (oui parce que si ça doit donner des nausées à certains...).
Je comprends ce qu'explique Coeurbouliki mais là je trouve quand même que la situation est quasi inextricable... C'est dommage. Même pour une telle cause impossible de trouver un semblant d'unité!
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 09 Avr 2005 20:33 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
oulah... Là par contre ça me semble impossible...
L'ideal eut été de connaitre la date où le premier esclave s'est échappé. Ce serait un symbole fort... Mais sans cela, et sans mettre Schoelcher en avant, comment choisir une date adéquate ? Ils ne peuvent quand même pas choisir au hasard quand même
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 09 Avr 2005 20:37 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Nina a écrit:
Il ne s'agit pas seulement d'adopter une date commune mais surtout une date fériée NATIONALE, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque chaque département à sa date de commémoration fériée mais en France métropolitaine, rien n'existe....
C'est un message important, comme le 14 juillet par exemple, la date choisie est une date importante dans l'histoire de France, pas uniquement dans l'histoire de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Guyane...
Merci Nina de rappeler qu'il s'agit de comémorer en France une date en mémoire de l'abolition de l'esclavage car en France cette date n'est pas encore au calendrier d'où la nécessité de fixer une date en créant des comités dans les DOM-TOM.
Mais est-il nécessaire de rappeller que l'esclave est un crime contre l'humanité et que les français résidant en France, sans ignorer ce qu'est l'esclavage, ignore - peut-être - qu'il a été, est, et sera toujours un crime contre l'humanité.
Alors quelle date choisir, car après tout, ne comémorons pas nous même localement " l'abolition de l'esclavage" ?
plusieurs citations ci-dessus a écrit:
Ce qui risque d'arriver pour les DOM, c'est qu'on enlève les jours fériés actuels (le 27 mai pour la Guadeloupe et le 23 pour la Martinique je crois, je ne sais pas quelle est la date pour la Guyane et la Reunion), jours qui correspondent bien à la date de l'abolotion dans le département, pour les remplacer par une nouvelle date qui ne correspondra plus à l'abolition.
-------reponse pour la Réunion : le 20 décembre ----------
23 mai", date à laquelle, en 1998, plusieurs milliers d’Antillais et Réunionnais ont manifesté silencieusement à Paris.
...pronait le 10 ou le 20 Mai, en fetant la reconnaissance et la promulgation du crime contre l’humanité alors que d’autres, comme Serge Romana, pronait la fete de l’abolition, soit le 23 Mai.
Comment allons nous tous, faire un choix s'il nous était donné....?
Et s'il fallait penser à ceux qui vivent en France de toutes origines et qui doivent surement ignorer que nous avons déjà une date de comémoration précise et correspondant à une date différente de chacune de notre histoire.... et qui en attende une aussi, tout aussi importante à leurs yeux qu'aux notres ??
La date de promulgation de l'esclavage comme étant un crime contre l'humanité pourrait peut-être convenir à tout le monde, vous pensez pas ?
Je dis cela, mais mon avis à tellement peu d'importance ici tout en bas ....
Posté le: 09 Avr 2005 20:45 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Lapine Killah a écrit:
oulah... Là par contre ça me semble impossible...
L'ideal eut été de connaitre la date où le premier esclave s'est échappé. Ce serait un symbole fort... Mais sans cela, et sans mettre Schoelcher en avant, comment choisir une date adéquate ? Ils ne peuvent quand même pas choisir au hasard quand même
Il y a eu des evasions d'esclaves pendant toute la période de l'esclavage.
Et quid de la 1ere abolition en 1794? Etonnant que certains n'en parlent pas.
Posté le: 09 Avr 2005 20:47 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Lapine Killah a écrit:
Sap a écrit:
Les martiniquais ont tendance à se mettre en avant et je suis désolée si tu l'ignores.
[i]
Quel beau prejugé !!!!
Non, ce n'est pas un préjugé. C'est un phenomene peut-être moins important maintenant car les deux îles ont été remises sur un même pied d'égalité mais pendant une longue période (après l'abolition de l'esclavage justement), la France a privilégiée par la Martinique par rapport à la Guadeloupe dans plusieurs domaines.
Posté le: 09 Avr 2005 20:50 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Mabé a écrit:
Merci Nina de rappeler qu'il s'agit de comémorer en France une date en mémoire de l'abolition de l'esclavage car en France cette date n'est pas encore au calendrier d'où la nécessité de fixer une date en créant des comités dans les DOM-TOM.
Je n'ai pas entendu parler de comité crée dans les DOM-TOM pour fixer une date. Le comité de Romana etait ici en France.
Citation:
La date de promulgation de l'esclavage comme étant un crime contre l'humanité pourrait peut-être convenir à tout le monde, vous pensez pas ?
Dans ce cas, cela ne serait plus une date pour commemorer l'abolition de l'esclavage mais plutôt une date symbolique du combat du peuple noir à toutes les périodes de l'histoire.
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4096 Localisation: S.I.F
Posté le: 09 Avr 2005 22:31 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Lapine Killah a écrit:
Sap a écrit:
[i]
Quel beau prejugé !!!!
Non, ce n'est pas un préjugé. C'est un phenomene peut-être moins important maintenant car les deux îles ont été remises sur un même pied d'égalité mais pendant une longue période (après l'abolition de l'esclavage justement), la France a privilégiée par la Martinique par rapport à la Guadeloupe dans plusieurs domaines.
et c'est reparti.... _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 2 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum