www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 11 Avr 2005 12:17 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
MadininaUK a écrit:
La celebration du 27 Avril est inconcevable pour certains parce que pdt de longues annees, jusqu'a tres recemment, on a toujours celebre l'abolition de l'esclavage comme si l'histoire commencait le 27 Avril en occultant les histoires locales.
C'est faux. J'ai toujours connu le 27 mai comme férié en Guadeloupe et on n'a jamais rien fait de particulier le 27 avril, qui n'est même pas un jour férié.
Oui on celebre en mai ... mais on te racontait quoi le 27 Mai? que schoelcher a fait liberer les esclaves ... Le depots de gerbes le 22 mai en mque c'etait au pied de sa statue sur la savane. Statue d'ailleurs le represantant dans une attitude bienveillante penchee vers une esclave qui le regarde en adoration parce qu'il vient de casser ses chaines. Je suppose que ca a change depuis peu, mais on peut parler veritablement de 'culte de Schoelcher' en relation avec l'abolition. Je ne dis pas que sa contribution est minime mais je dis qu'il a deja ete bcp venere au depend des autres combattants locaux.
Donc, meme si on fetait en Mai, c'est schoelcher qui a toujours ete retenu d'ou la relation avec le 27 avril. Et donc mettre le 27 avril ferie, c'est encore lui qui prend le dessus!
Posté le: 11 Avr 2005 17:05 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Bonjour à tous,
toutes vos réactions démonterent bien a quel point ce la va etre difficile de trouver une date satisfaisant tout le monde. Mais c'est souvent le cas lorsque le debat n'est pas bordé :
que veut on célébrer ? la fin de l'esclavage ? sa reconnaissance comme crime contre l'humanité ?
Par contre, certains parlent de jour férié ??? Ce qui me parait bizarre du fait que le gouvernement vient tout juste de supprimer le lundi de pentecote...donc je pense qu'ici, on se situe plus dans le style evenementiel, ambiance "la journée de la femme" et si c'est effectivement le cas je suis de l'avis de certains pour parler d'un mois de commémoration.
Ce qui permettra :
1. d'eviter les guerres de clans
2. d'eviter les guerres locales
3. de vraiment marquer l'opinion.
D'ailleurs sur fordayute nous prevoyons un mois d'information reprenant le déroulé des événements. Nous nous associerons à la campagne de com grand public (si il y en a une, car le temps risque d'etre court ), pour que la communauté et le pays puissent connaitre pour avancer.
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3203 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 11 Avr 2005 19:31 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Lapine Killah a écrit:
didico a écrit:
Quant au fait que ça metterait Taubira en avant etc etc ça ne me pause aucun problème : a pa mwen ki goumé èvè fos é kouraj pou fè avansé on koz kè moun té pèd an fen fon adan lé limb a listwa kon moun ka di...donc c'est effectivement tout à son honneur cette initiative !
C'est tellement vrai ce que tu dis ! Je ne vois pas en quoi le fait de la "mettre en avant" peut déranger qui que ce soit... Si elle n'avait pas "guerroyé", le texte serait il passé ? Peut être quelqu'un aurait il repris le flambeau mais il serait surement encore en train de lutter aujourd'hui...
Woyepapa ! La big fot d'aurthograffe ! J'ai mal pour moi
Ouais, on est d'acc Lapine
Mais bon, apparement, c'est aussi une affaire de ce qu'on doit célébrer! Où on doit le faire etc etc
L'abolition ? Ou alors autre chose ?
Personnellement, étant donnée la portée symbolique de la chose et en y intégrant le contexte contemporain, je maintiens que c'est plus l'aspect crime contre l'humanité de la traite qui devrait prévaloir : chaque DOM gère déjà ses petites affaires sur la question...alors qu'à l'échelle du territoire français, c'est plus le concept de crime contre l'humanité qui me semble opportun ( et non, je en suis pas un afficionado en état d'"ababamie" devant Taubira ) _________________ I love PIMPlemousse
Posté le: 11 Avr 2005 20:31 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
didico a écrit:
Personnellement, étant donnée la portée symbolique de la chose et en y intégrant le contexte contemporain, je maintiens que c'est plus l'aspect crime contre l'humanité de la traite qui devrait prévaloir : chaque DOM gère déjà ses petites affaires sur la question...alors qu'à l'échelle du territoire français, c'est plus le concept de crime contre l'humanité qui me semble opportun ( et non, je en suis pas un afficionado en état d'"ababamie" devant Taubira )
Yes !
A l'époque de la Rome antique, il y avait, à côté des jours "fastes" (des fêtes "nationales"), il y avait des jours "néfastes".
Je pense que commémorer la date d'adoption de la loi qui reconnait ce crime contre l'humanité n'est pas très "éducative"... Elle commémore un jour "faste", alors qu'il faudrait discuter de la valeur éducative de commémorer (et non féter) un jour "néfaste", c'est à dire un jour où le crime s'est réalisé dans toute son abomination. et je pense qu'il faudrait honorer celles et ceux qui ont lutté en tant qu'être humain, pour briser les chaines.
Le combat de Delgrès est, à mon avis, vraiment symbolique. Commémorer son combat et celui de ses compagnons a l'avantage de nous placer, en métropole, dans le rappel de l'inique rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte.
Mais à tout dire, je serais personnellement tenté par la commémoration du 29 novembre 1802...
Galak, sans plus _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Posté le: 12 Avr 2005 13:24 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Ca vient de tomber:
Citation:
http://fr.news.yahoo.com/050412/202/4cxu3.html
mardi 12 avril 2005, 12h03
Abolition de l'esclavage: le 10 mai proposé comme date de commémoration
agrandir la photo
PARIS (AFP) - Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a proposé le 10 mai comme date de commémoration annuelle en métropole de l'abolition de l'esclavage, dans un rapport remis mardi au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a-t-on appris auprès des auteurs du rapport.
Cette commémoration serait dénommée "Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions".
Le comité, présidé par l'écrivain guadeloupéen Maryse Condé, préconise la mise en oeuvre de cette proposition dès cette année, soit le 10 mai 2005. Toutefois, à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre, Mme Condé a indiqué que M. Raffarin prendrait sa décision en juin, après un comité interministériel sur ce sujet.
Soulignant en préambule du rapport qu'il "existe une forte attente, au-delà de tous les clivages, pour un acte symbolique fort et pour des actions concrètes" de l'Etat, le comité propose également "d'améliorer la connaissance de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage dans les écoles" et de "favoriser la recherche".
A cette fin, il recommande la création d'un "Centre national d'histoire et de mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions".
La création du comité découle de la loi du 21 mai 2001 qui a reconnu la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'Humanité.
Le rapport souligne à cet égard "que la très grande majorité de nos concitoyens du monde issu de l'esclavage sont convaincus que, malgré la loi du 21 mai 2001, l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions continue d'être largement ignorée, négligée, marginalisée". "Ces concitoyens perçoivent cet état de fait comme un déni de leur propre existence et de leur intégration dans la République", souligne-t-il.
Posté le: 12 Avr 2005 13:31 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Citation:
La création du comité découle de la loi du 21 mai 2001 qui a reconnu la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'Humanité.
Je croyais que la loi Taubira datait du 10 mai?
J'ai eu la meme reaction que toi. Je suis en train de chercher sur le net mais les deux dates aparaissent. Y'a peut etre une difference entre la date ou ca a ete votee au parlement (10mai) et la parution dans le journal officiel (qui serait le 21 mai)? _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 12 Avr 2005 14:44 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
6klôn a écrit:
Bon, puisque le choix a été fait, voici les réponses:
- 4 février 1794: adoption à l'unanimité de la 1ère abolition de l'esclavage
- 8 mars 1685: publication du code noir
rendez vous en juin pour la réponse
Je n'avais pas posé de question, mais je précise à toute fin utile que le 29 novembre 1802 est la date de l'execution de Solitude, au lendemain de son accouchement, puisqu'enceinte, elle avait participé au soulévement de Delgrès contre Richepanse et contre la mise en application du décret de Bonaparte rétablissant l'esclavage.
"Plutôt la mort que l'esclavage" et "vivre libre ou mourir" c'étaient des devises des révolutionnaires de la 1ère république, en France "métropolitaine"... Solitude, elle, en a fait son destin.
A ce propos, puisque Solitude a pu accouché avant d'être executée, y a t'il des descendants de Solitude encore vivants ?
En tout cas le 10 mai, avec le 08 mai, cela fera de jolis ponts pour partir en touriste loin des éventuelles commémorations "pédagogiques"...
Galak, toujours sans plus _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 28 Mar 2002 Sujets: 13 Messages: 230 Localisation: je ne fais plus partie de ce monde..
Posté le: 12 Avr 2005 16:17 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
je viens de l'apprendre aujourd'hui
Abolition de l'esclavage: le 10 mai proposé comme date de commémoration
PARIS (AFP) - Le Comité pour la mémoire de l'esclavage a proposé le 10 mai comme date de commémoration annuelle en métropole de l'abolition de l'esclavage, dans un rapport remis mardi au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a-t-on appris auprès des auteurs du rapport.
Cette commémoration serait dénommée "Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions".
Posté le: 12 Avr 2005 16:25 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Le 10 mai, jour de mémoire partagée autour de l'esclavage
LE MONDE | 12.04.05 | 14h29 • Mis à jour le 12.04.05 | 14h29
Maryse Condé n'en revient toujours pas. "Mais jamais, dans mon enfance, on ne m'a parlé de l'esclavage !", dit-elle au Monde, à l'occasion d'un court séjour à Paris. Elle est écrivaine, guadeloupéenne. Son dernier roman retrace dans une "autobiographie rêvée" sa propre Histoire de la femme cannibale (éd. Mercure de France, 2003). Elle a longtemps été professeur à l'université Columbia, aux Etats-Unis. Elle a remis, mardi 12 avril, au premier ministre français le premier rapport du Comité pour la mémoire de l'esclavage, qu'elle préside, installé voici un an pour tenter de combler un "trou de mémoire". Un énorme trou : deux cent onze ans.
Une première fois, le 4 février 1794, l'esclavage est aboli par la France, avant d'être rétabli, en 1802, par Napoléon Bonaparte, influencé médira-t-on par sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, fille de planteurs martiniquais. Il faut cependant attendre encore près d'un demi-siècle pour que Victor Schoelcher, député de la Guadeloupe et de la Martinique, impose la fin légale de l'esclavage dans l'empire colonial français.
Mais c'est le temps de la marine à voile. Le décret du 27 avril 1848 n'arrive, au fil des vagues, que le 22 mai en Martinique, le 27 en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et seulement le 20 décembre à la Réunion. Une arrivée parfois précédée par des soulèvements d'esclaves.
Dès lors, qui doit-on honorer ? Les quelques tenants, comme Schœlcher, de l'abolitionnisme, symboles éclairés d'"une France bonne et généreuse" ? Ou les millions de victimes anonymes de la traite négrière ? Et comment trouver, enfin, une "mémoire partagée de l'esclavage" pour les descendants des anciens colonisateurs et ceux des anciens colonisés ?
La question divise au plus haut point les communautés d'outre-mer. Elle a d'autant plus alimenté les débats des onze membres du Comité historiens, sociologues, philosophes, juristes, médecins, etc. réunis autour de Maryse Condé que déjà, en 1948, lors du centenaire de la signature du fameux décret, jugée "à la fois immense et insuffisante" par le poète Aimé Césaire, celui-ci avait pointé du doigt le principal : "Le racisme est là. Il n'est pas mort."
Le compromis pour la célébration annuelle de la "Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions" s'est finalement porté sur la date du 10 mai. Non pas celui de la victoire de l'ancien président Mitterrand, qui avait rendu hommage à Schoelcher, au Panthéon, lors de son accession au pouvoir, mais le 10 mai 2001. A cette date, le Parlement français a adopté la proposition de loi de la députée de Guyane Christiane Taubira, elle-même née de sangs mêlés, portant reconnaissance pour la première fois en Europe de "l'esclavage et de la traite négrière comme crimes contre l'humanité".
Jean-Louis Saux
Article paru dans l'édition du 13.04.05
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3203 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 12 Avr 2005 17:01 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Jean-Louis Saux a écrit:
Le compromis pour la célébration annuelle de la "Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions" s'est finalement porté sur la date du 10 mai. Non pas celui de la victoire de l'ancien président Mitterrand, qui avait rendu hommage à Schoelcher, au Panthéon, lors de son accession au pouvoir, mais le 10 mai 2001. A cette date, le Parlement français a adopté la proposition de loi de la députée de Guyane Christiane Taubira, elle-même née de sangs mêlés, portant reconnaissance pour la première fois en Europe de "l'esclavage et de la traite négrière comme crimes contre l'humanité".
Wééééééééééééééééééééééééééé
Sé mwen ki gannyé !
10 Mai donc ! _________________ I love PIMPlemousse
Posté le: 12 Avr 2005 17:11 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Woaw! Un grand pas! A marquer d'une pierre blanche!
Bon, je suis ptète dure d'oreille mais on peut récapituler? Donc, ça veut dire que le 10 mai sera férié? C'est une fête nationale?? Messié, et moi qui croyais que seuls mes enfants auraient peut-être la chance de voir ça.... J'en ai presque les larmes aux yeux... Mais ma joie reprend le dessus.
Posté le: 12 Avr 2005 17:16 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Le Monde a écrit:
Mais c'est le temps de la marine à voile. Le décret du 27 avril 1848 n'arrive, au fil des vagues, que le 22 mai en Martinique, le 27 en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et seulement le 20 décembre à la Réunion. Une arrivée parfois précédée par des soulèvements d'esclaves.
Ce n'est pas le decret qui a offert l'abolition de l'esclavage. L'esclavage a ete accorde par les gouverneurs APRES les soulevements des esclaves. (je m'etais emmelee les pinceaux sur le nombre de mois 3 au lieu de 1.5 precedemment) mais le decret il est arrive apres ... On se retrouve avec des 10/21 mai et puis ca... il faudrait peut etre que les journalistes revoient leur copie avant de publier Y'a encore de l'education a faire
Citation:
Le 4 mars 1848, était proclamé à la demande pressante de Schoelcher le principe de l’abolition immédiate de l’esclavage : "Nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves". Décrétée le 27 avril, l’abolition fut proclamée à la Martinique et à la Guadeloupe, avant l’arrivée du décret.
1848 en France
24 février Abdication de Louis Philippe, la République est proclamée, un gouvernement provisoire formé.
3 mars Schoelcher rentre à Paris (du Sénégal).
4 mars Schoelcher sous-secrétaire d’Etat "chargé spécialement des colonies et des mesures relatives à l’abolition de l’esclavage" (il démissionnera le 17 mai). "Considérant que nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves", une commission est instituée "pour préparer dans le plus bref délai l’acte d’émancipation immédiate". Schoelcher préside la commission (6 mars-21 juillet). En 30 séances consécutives, elle achève le 15 avril la rédaction de 13 décrets.
23 avril Elections au suffrage universel : victoire éclatante des républicains modérés sur les radicaux, dont Schoelcher, battu à Paris.
27 avril Décret d’abolition : l’esclavage sera aboli deux mois après la promulgation du décret dans chaque colonie (art. 1), c’est-à-dire après les 3 et 5 juin à la Martinique et à la Guadeloupe.
21-22 mai Troubles à St Pierre et au Prêcheur (Martinique).
23 mai L’esclavage est aboli par le gouverneur de la Martinique (l’arrêté vise "la sécurité du pays")
27 mai L’esclavage est aboli par le gouverneur de la Guadeloupe (l’arrêté vise "le bon esprit", les " habitudes d’ordre et de travail" des esclaves). Les arrêtés du 23 et 27 mai font référence au décret du 4 mars.
10 août Abolition en Guyane (après le délai prévu)
20 décembre Abolition à la Réunion (après le délai). Douze autres décrets sont promulgués le 27 avril : organisation du travail, de l’enseignement, de la justice, etc. Leur application se heurta à de nombreuses difficultés.
21-22 Mai : révolte des esclaves de la Martinique, Saint-Pierre
23 Mai : Abolition de l'esclavage par le Gouverneur Rostoland (Martinique)
27 Mai : Arrêté du gouverneur Layrle proclamant l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe
Mai-Juin : libération des esclaves hollandais (Saint-Martin, Saint-Eustache, Saba)
03 Juin : Arrivée à la Martinique de Perrinon, portant le décrêt d'abolition républicain du 27 Avril 1848.
04 Juin : Arrivée de Gatine en Guadeloupe avec le décret du 27 Avril
10 Juin : Promulgation du décrêt en Guyane.
Juillet : Soulèvement des esclaves de Sainte-Croix (possession du Danemark)
10 Aout : Abolition de l'esclavage en Guyane.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 4 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum