www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 353 Messages: 2613 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 12 Avr 2005 16:18 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Pour répondre à l'article de black is beautiful sur la date du 10 mai, ou plus exactement sur :
apres tout les antillais et les africains sont des élécteurs et la date du référendum est le 29 mai
Observer ce sondage sur la Guadeloupe, le sentiment en effet, que les portes s'ouvre comme par miracle.
Selon un sondage publié dans le département par Qualistat, les guadeloupéens voteraient majoritairement OUI au référendum sur la Constitution Européenne pour lequel ils sont appelés aux urnes la Samedi 28 Mai 2005.
Je n'ai pas celui de la Martinique, Guyane, Réunion.
Ceci étant, ci c'est l'une des causes qui aurai fait pencher la balance pour cette fameuse journée de commémoration tant réclamé.
Sacher qu'il y a d'autre revendication qui pour l'instant est rester « lettre morte », le 29 mai est encore loin il faut peut être monter au créneau. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Posté le: 12 Avr 2005 16:19 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Kimany a écrit:
Woaw! Un grand pas! A marquer d'une pierre blanche!
Bon, je suis ptète dure d'oreille mais on peut récapituler? Donc, ça veut dire que le 10 mai sera férié? C'est une fête nationale?? Messié, et moi qui croyais que seuls mes enfants auraient peut-être la chance de voir ça.... J'en ai presque les larmes aux yeux... Mais ma joie reprend le dessus.
Posté le: 12 Avr 2005 16:22 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
MadininaUK a écrit:
1848 en France
24 février Abdication de Louis Philippe, la République est proclamée, un gouvernement provisoire formé.
3 mars Schoelcher rentre à Paris (du Sénégal).
4 mars Schoelcher sous-secrétaire d’Etat "chargé spécialement des colonies et des mesures relatives à l’abolition de l’esclavage" (il démissionnera le 17 mai). "Considérant que nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves", une commission est instituée "pour préparer dans le plus bref délai l’acte d’émancipation immédiate". Schoelcher préside la commission (6 mars-21 juillet). En 30 séances consécutives, elle achève le 15 avril la rédaction de 13 décrets.
23 avril Elections au suffrage universel : victoire éclatante des républicains modérés sur les radicaux, dont Schoelcher, battu à Paris.
27 avril Décret d’abolition : l’esclavage sera aboli deux mois après la promulgation du décret dans chaque colonie (art. 1), c’est-à-dire après les 3 et 5 juin à la Martinique et à la Guadeloupe.
21-22 mai Troubles à St Pierre et au Prêcheur (Martinique).
23 mai L’esclavage est aboli par le gouverneur de la Martinique (l’arrêté vise "la sécurité du pays")
27 mai L’esclavage est aboli par le gouverneur de la Guadeloupe (l’arrêté vise "le bon esprit", les " habitudes d’ordre et de travail" des esclaves). Les arrêtés du 23 et 27 mai font référence au décret du 4 mars.
Oui mais ils se basaient sur le décret du 4 mars. Les gouverneurs n'auraient jamais pu abolir l'esclavage sans un décret préalable. Ils n'en avaient pas le pouvoir.
Les revolutions d'esclaves ont duré pendant tout l'esclavage et elles n'ont pas entrainé d'abolition pour autant. La 1ere étant dans le sillage de la révolution française.
Posté le: 12 Avr 2005 17:20 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
MadininaUK a écrit:
1848 en France
24 février Abdication de Louis Philippe, la République est proclamée, un gouvernement provisoire formé.
3 mars Schoelcher rentre à Paris (du Sénégal).
4 mars Schoelcher sous-secrétaire d’Etat "chargé spécialement des colonies et des mesures relatives à l’abolition de l’esclavage" (il démissionnera le 17 mai). "Considérant que nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves", une commission est instituée "pour préparer dans le plus bref délai l’acte d’émancipation immédiate". Schoelcher préside la commission (6 mars-21 juillet). En 30 séances consécutives, elle achève le 15 avril la rédaction de 13 décrets.
23 avril Elections au suffrage universel : victoire éclatante des républicains modérés sur les radicaux, dont Schoelcher, battu à Paris.
27 avril Décret d’abolition : l’esclavage sera aboli deux mois après la promulgation du décret dans chaque colonie (art. 1), c’est-à-dire après les 3 et 5 juin à la Martinique et à la Guadeloupe.
21-22 mai Troubles à St Pierre et au Prêcheur (Martinique).
23 mai L’esclavage est aboli par le gouverneur de la Martinique (l’arrêté vise "la sécurité du pays")
27 mai L’esclavage est aboli par le gouverneur de la Guadeloupe (l’arrêté vise "le bon esprit", les " habitudes d’ordre et de travail" des esclaves). Les arrêtés du 23 et 27 mai font référence au décret du 4 mars.
Oui mais ils se basaient sur le décret du 4 mars. Les gouverneurs n'auraient jamais pu abolir l'esclavage sans un décret préalable. Ils n'en avaient pas le pouvoir.
Les revolutions d'esclaves ont duré pendant tout l'esclavage et elles n'ont pas entrainé d'abolition pour autant. La 1ere étant dans le sillage de la révolution française.
Les révolutions d'esclaves n'ont JAMAIS été aussi violentes que lors des derniers temps précédents l'abolition de esclavage, ce sont d'ailleurs ces soulèvements qui ont incité des gens comme Schoelcher a demander l'abolition... (il ne sest sans doute pas levé un jour en disant tien.......)
Dans tes propos j'ai bien l'impression de lire que c'est grâce à Schoelcxher uniquement, que nenni, si les esclaves ne sétaient pas soulevé, on serait sans doute encore esclave aujourd'hui, faut se le tenir pour dit!
Posté le: 12 Avr 2005 17:38 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Naty975 a écrit:
Les révolutions d'esclaves n'ont JAMAIS été aussi violentes que lors des derniers temps précédents l'abolition de esclavage, ce sont d'ailleurs ces soulèvements qui ont incité des gens comme Schoelcher a demander l'abolition... (il ne sest sans doute pas levé un jour en disant tien.......)
Dans tes propos j'ai bien l'impression de lire que c'est grâce à Schoelcxher uniquement, que nenni, si les esclaves ne sétaient pas soulevé, on serait sans doute encore esclave aujourd'hui, faut se le tenir pour dit!
Ton impression est très fausse mais cela ne m'etonne pas vu ce que tu m'as dit dans un autre topic.
J'ai bien dit avant que c'est en voyageant dans les colonies que Schoelcher se rendant compte de la cruauté de l'esclavage et de la multiplication des rebellions a commencé à militer pour l'abolition. Cependant, il y avait déjà eu une 1ere abolition en 1794 (vous l'oubliez souvent on dirait ) donc il n'a rien inventé. Je m'en fous de Schoelcher. J'ai 30 ans, et je n'ai pas vécu comme l'ancienne génération de nos parents dans le culte de Schoelcher des antilles des années 50.
Des revoltes violentes il y en a eu avant. Tu oublies Delgrès qui s'est fait sauter à Gourbeyre préférant mourir que de retourner en esclavage?
Et Toussaint-Louverture tu oublies? Il a défié les troupes napoléoniennes. C'est pas violent? Résultat, Haiti a bien eu son indépendance mais elle a été obligée de la payer.
Si l'on se place dans une logique historique, on est en droit de se demander si les gouverneurs auraient décidé de l'application de l'abolition sans un décret préalable? Cela me semble impossible. Face au soulèvement des esclaves, les forces coloniales auraient pu intervenir comme elles ont eu l'occasion de le faire maintes fois.
C'est comme si demain, il y a un soulèvement populaire aux Antilles, réclamant l'indépendance, tu crois que c'est le préfet qui va prendre la décision?
Posté le: 12 Avr 2005 17:46 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Naty975 a écrit:
Ton impression est très fausse mais cela ne m'etonne pas vu ce que tu m'as dit dans un autre topic.
J'ai bien dit avant que c'est en voyageant dans les colonies que Schoelcher se rendant compte de la cruauté de l'esclavage et de la multiplication des rebellions a commencé à militer pour l'abolition. Cependant, il y avait déjà eu une 1ere abolition en 1794 (vous l'oubliez souvent on dirait ) donc il n'a rien inventé. Je m'en fous de Schoelcher. J'ai 30 ans, et je n'ai pas vécu comme l'ancienne génération de nos parents dans le culte de Schoelcher des antilles des années 50.
Des revoltes violentes il y en a eu avant. Tu oublies Delgrès qui s'est fait sauter à Gourbeyre préférant mourir que de retourner en esclavage?
Et Toussaint-Louverture tu oublies? Il a défié les troupes napoléoniennes. C'est pas violent? Résultat, Haiti a bien eu son indépendance mais elle a été obligée de la payer.
Si l'on se place dans une logique historique, on est en droit de se demander si les gouverneurs auraient décidé de l'application de l'abolition sans un décret préalable? Cela me semble impossible. Face au soulèvement des esclaves, les forces coloniales auraient pu intervenir comme elles ont eu l'occasion de le faire maintes fois.
C'est comme si demain, il y a un soulèvement populaire aux Antilles, réclamant l'indépendance, tu crois que c'est le préfet qui va prendre la décision?
Je n'oublie rien de tout cela et donc justement le mérite ne devrait pas en revenir qu'à lui, faudrait un peu penser à ces chers esclaves qui se sont battus, on a déja assez donné pour Schoelcher (lycée, rue, ect...... à juste titre d'ailleurs) mais il faut s'affranchir de cela ( jeu de mots et aller au delà.......
Concernat Haiti ya tellement de choses à dire dessus, comme le fait que les USA et les Français doivent énormément d'argent à ce pays, mais bon!!!!!!!
Sinon, s'il y a un soulèvement aux Antilles, le préfet sera le 1er à prendre l'avion, et donc il naura rien à décréter
Posté le: 12 Avr 2005 18:59 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Naty975 a écrit:
Je n'oublie rien de tout cela et donc justement le mérite ne devrait pas en revenir qu'à lui, faudrait un peu penser à ces chers esclaves qui se sont battus, on a déja assez donné pour Schoelcher (lycée, rue, ect...... à juste titre d'ailleurs) mais il faut s'affranchir de cela ( jeu de mots et aller au delà.......
En Guadeloupe, on a une rue Delgrès, une stèle à l'endroit où il s'est fait explosé. On a des statues d'Ignace et de la Mulatresse Solitude. Donc si tu ne sais pas de quoi tu parles ce n'est pas de ma faute.
C'est vrai que vous en Martinique, vous avez donné beacoup à Schoelcher : une commune, un lycée, ...
Citation:
Concernat Haiti ya tellement de choses à dire dessus, comme le fait que les USA et les Français doivent énormément d'argent à ce pays, mais bon!!!!!!!
Les USA, je ne sais pas mais ce sont eux qui contrôlent Haiti depuis longtemps. J'ai parlé de la dette de la France par rapport à l'independance d'Haiti, tu ne lis pas.
Citation:
Sinon, s'il y a un soulèvement aux Antilles, le préfet sera le 1er à prendre l'avion, et donc il naura rien à décréter
Posté le: 13 Avr 2005 08:21 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
demain jeudi 14 avril 2005, sur Europe 1, à 08h00 et des poussières (entre 08h et 09h, j'oublie toujours l'heure précise de cette chronique : je me réveille... ok, ok c'est un peu tard) :
Jean-Pierre Elkabbach reçoit Maryse Condé, présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, qui a proposé au Premier Sinitre que la date du 10 mai soit la "Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions".
Posté le: 13 Avr 2005 08:26 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
J'espère qu'elle rétablira quelques vérités. Notamment sur ce qu'il avait suggéré dans son emission sur PublicSenat sur la loi Taubira comme quoi elle etait incomplète car elle ne concernait que la traite transatlantique. C'est le moment ou jamais.
Posté le: 13 Avr 2005 08:55 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Naty975 a écrit:
En Guadeloupe, on a une rue Delgrès, une stèle à l'endroit où il s'est fait explosé. On a des statues d'Ignace et de la Mulatresse Solitude. Donc si tu ne sais pas de quoi tu parles ce n'est pas de ma faute. C'est vrai que vous en Martinique, vous avez donné beacoup à Schoelcher : une commune, un lycée, ...
Citation:
Les USA, je ne sais pas mais ce sont eux qui contrôlent Haiti depuis longtemps. J'ai parlé de la dette de la France par rapport à l'independance d'Haiti, tu ne lis pas.
Citation:
Mais oui c'est ça....
Et c'est reparti avec la guéguère guada madi (tu nen as pas marre, un martiniquais a du........., oups hors sujet ), enfin bref, quand je te parle des USA et de la France, tu ne lis que les USA et ne me dis que je ne sais pas lire , je te renvoie lascenceur!
Sinon, quand je te parle de Schoelcher je parle au niveau national très cher (la France des DOM ET métropolitaine), je t'invite aussi à arrêter tes petits a priori sur les Martiniquais et les Guadeloupéens c'est lourd et j'ai limpression dentendre la génération qui vénérait Schoelcher en un temps, si tu vois ce que jeveuxdire.
Enfin bref, j'aimerais juste qu tu me dises en quoi je ne sais pas de quoi je parle, pose des questions d'abord, je parle du fait que Miterrand ait été sur la tombe de Schoelcher par exemple, tu vois, ect......... la métropole a aussi un devoir de mémoire à faire, que tu le veuilles ou non, d'ailleurs Nantes (cf Journal de France2 davant hier) va essayer de rattraper le temps perdu
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2453 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
Posté le: 13 Avr 2005 10:18 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
galak a écrit:
demain jeudi 14 avril 2005, sur Europe 1, à 08h00 et des poussières (entre 08h et 09h, j'oublie toujours l'heure précise de cette chronique : je me réveille... ok, ok c'est un peu tard) :
Jean-Pierre Elkabbach reçoit Maryse Condé, présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, qui a proposé au Premier Sinitre que la date du 10 mai soit la "Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions".
Franchement, Elkabach n'a pas surpris et avaient bien préparé ses fiches : Grenouilleau et Dieudonné étaient convoqués en esprit
- La traite des noirs a d'abord été le fait des Africains
- La traite est le crime de quelques Français et non des Français
- Cette question pourrait alimenter les comunautarismes ?
- La négritude, c'est quand on s'est rendu compte qu'on a la peau noire (ayayaye, mes aïeux )
- le colonialisme et l'esclavagisme, minm bitin, minm bagay ()
Allez savoir pourquoi après 20 ans à écouter Europe 1, ce type me sort par les trous de nez...
Maryse Condé : simple et efficace _________________
"Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant"
Elkabbach sur Europe1 ( c'est toujours en juge qu'il invite) :
Invité : Maryse Condé, Présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage
Il veut aussi qu'on parle "du coté positif de la colonisation".
Ecoutez bien les questions de Elkabbach sur la traite africaine et arabe.
Grenouilleau nous prépare t'il une conférence révisionniste avec l'aide d'Elkabbach? Restons prudent. Que cachent les questions d'Elkabbach?
De quoi a t'il peur?
Posté le: 13 Avr 2005 11:37 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
galak a écrit:
Je suis débile !
C'était aujourd'hui... mercredi 13 avril !!!!
Bon, bref, y'a plus qu'à écouter sur le site web d'europe 1.
Avec une écoute en direct, mes réactions :
Question de JP E à M C : "pour vous, c'est important qu'il y ait ce type de reconnaissance nationale ?"
je ferais deux remarques sur cette question :
- question absolument débile, puisqu'on imagine pas MC dire "non, ce n'est pas important..."
- le "pour vous" positionne le débat sur le communautarisme et non pas la nation.
J'aurais préféré que soit posée directement la question, qui est arrivée plus tard dans la chronique, et qui n'a pas été assez développée :
JP E :"Vous croyez que cela nous concerne dans l'histoire de la France et des français ?"
C'est là question fondamentale : "être concerné par ce crime".
Le "être concerné" a été en effet "dissout" ensuite dans le débat, par une inflexion sur la "relativisation" par une démarche historique globale :
JP E :"il y a eu des négriers blancs et des noirs négriers", etc. etc.
Je retranscris une partie de la fin de la chronique, parce que je la trouve exemplaire de deux positions différentes : le relativisme, avec ses sous-entendus, qui légitime presque les communautarismes de JP E, et la fermeté claire de M C.
On a ainsi :
JP E : "Le comité veut dire les aspects négatifs de la colonisation. Est ce que l'Histoire, elle ne traite pas de tout ? Elle s'en prends à tout ? Est ce qu'elle est manichéenne ? Elle ne doit pas être manichéenne ! [pas très audible] ni les aspects négatifs, ni les aspects positifs... tous les aspects de la colonisation et de ses excès.
M C : "Il faut cesser de mettre l'accent uniquement sur ce qui est positif. Il y a des gens qui ont même essayé de voir dans la colonisation des éléments positifs ! Comment peut on dire que la colonisation de l'Afrique et des Antilles a eu des résultats positifs ? Donc cette tendance à voir le Bien là où il ne peut pas être, il faut la combattre !
JP E : "hum, hum"
M C : "et je crois qu'une des tâches du Comité, du rapport aussi - un des espoirs que nous soulevons - c'est quand même une prise de conscience des méfaits qui ont été apportés.
JP E : "ne rien occulter"
M. C. : "ne rien occulter"
JP E : "on est d'accord"
M. C. : "ni à droite ni à gauche".
JP E : "Voilà, et tous ensemble, lutter contre la servitude, pour la liberté, de façon de dégager peut être l'avenir, et peut être tuer le ou les racismes, quels qu'ils soient !"
M. C. : "il faut tuer, je crois d'abord, l'ignorance. C'est l'ignorance qui est la mère de tous les méfaits, de tous les maux, de toutes les maladies du monde. Si on est pas ignorant, si on comprends, si on connaît, si on analyse un peu, je pense qu'il y a déjà une solution."
JP E:"Vous voyez toute la tâche qu'il y a à accomplir. En tout cas, merci d'être venue !".
[à la fin, je ne comprends pas les mots de JP E et MC, qui font le lien avec la conclusion de JP E :]
JP E:""Pas seulement les Noirs, et pas seulement le Comité !"
Conclusion : c'est en écoutant JP E qu'on mesure en effet la tâche à accomplir...
Galak, tacheron _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 5 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum