www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 13 Avr 2005 12:48 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
La decision officielle sera rendue en juin. En attendant y'a un 10 mai qui se rapproche...
Y'a quoi de prevu le 10 mai 2005? vous faites quoi? on fait quoi? _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13628 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 13 Avr 2005 12:51 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
La 1ère abolition de l'esclavage ne concerne pas toutes les colonies, puisque le décret n'a jamais été publié en Martinique. Il faut se souvenir (mais oui, dans les bouquins d'histoire ) que la Martinique était occupée par les anglais. Certes, la Guadeloupe aussi, mais la différence vient du fait de l'arrivée de Victor Hugues à Bas-du-Fort pour chasser les occupants, et pour faire appliquer la toute nouvelle loi. La guillotine a bien tourné
Moi ce qui me gène dans la proposition du 10 mai (et parallèlement du 23 mai), c'est qu'il s'agit de la commémoration d'une commémoration. On ne commémore pas un évènement historique de la période esclavagiste. C'est pourquoi je préférais le 8 mars _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 336 Messages: 2398 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 13 Avr 2005 13:20 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Pour ceux qui ont vécu la commémoration aux Antilles, comment les békés ressentent cette journée Participent t’ils à cette manifestation
Il y a-t-il un sentiment de culpabilité, sachant qu’ils sont les descendant direct des colons
Sont t’ils conscient que leur richesse d’aujourd’hui a un rapport avec la commémoration, qui voudrait que l’on n’oublie pas ceux qui ont souffert en travaillant gratuitement
On devrait nous rendre un petit lopin de terre, en réparation.
Enfin ce n’est qu’une idée. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Posté le: 13 Avr 2005 14:34 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Tout à l'heure, ils en ont parlé dans l'emission des "Grandes Gueules" sur RMCInfos, emission merdique faite par des incompétents mais passons comme dirait l'autre.
J'ai entendu plusieursd conneries dont notamment que Schoelcher (qu'ils n'arrivent pas à prononcer) était un député de couleur. Ta la pli fò!!!
A ce propos, je voulais rebondir sur ce que Naty975 me dit plus haut à propos de Mitterand. Oui, il a déposé une rose sur sa tombe mais quand il a fait ça, les commentateurs et autres journalistes qui couvraient l'evenement ont été incapable de dire qui était "ce Schoelcher". Et ce que j'ai entendu sur RMCInfos confirme bien cela : Schoelcher est quasiment inconnu en France métropolitaine, du grand public. Donc, oui peut-être qu'aux Antilles, on en a trop fait sur lui mais au niveau national pas tant que ça mais bon peu importe.
Aussi entendu un martiniquais de 30 ans, négropolitain je crois, qui a dit qu'ils n'avaient jamais rien appris à l'ecole sur l'esclavage et les origines des Antilles et que ce n'etait que plus grand qu'il avait appris quelques trucs en lisant Cheick Anta Diop. Un peu gros quand même. Je veux dire qu'on retrouve beaucoup de témoignages comme cela, d'antillais disant qu'ils ne connaissent rien de l'histoire des Antilles. D'accord, on n'apprend pas grand chose à l'ecole mais perso, j'ai toujours eu la curiosité d'aller jeter un oeil dans des encyclopédies (Historial Antillais), des bouquins, etc... Et aussi, le rôle des parents est important. Dans ma famille, on parle beaucoup de l'histoire des Antilles alors ça aide.
Bref, je trouve que ce genre de témoignages véhicule l'idée que nous-mêmes antillais ne sommes pas capables ou n'avons pas la curiosité de nous renseigner sur notre histoire.
Posté le: 14 Avr 2005 10:28 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sam46 a écrit:
Pour ceux qui ont vécu la commémoration aux Antilles, comment les békés ressentent cette journée Participent t’ils à cette manifestation
Il y a-t-il un sentiment de culpabilité, sachant qu’ils sont les descendant direct des colons
Sont t’ils conscient que leur richesse d’aujourd’hui a un rapport avec la commémoration, qui voudrait que l’on n’oublie pas ceux qui ont souffert en travaillant gratuitement
On devrait nous rendre un petit lopin de terre, en réparation.
Enfin ce n’est qu’une idée.
Les békés vivent encore actuellement assez en autarcie.
Mais bon, je n'ai jamais eu l'occasion de discuter de l'esclavage avec un béké donc je ne peux pas m'avancer.
Posté le: 14 Avr 2005 10:33 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Naty975 a écrit:
Et c'est reparti avec la guéguère guada madi (tu nen as pas marre, un martiniquais a du........., oups hors sujet ), enfin bref, quand je te parle des USA et de la France, tu ne lis que les USA
Non, j'ai dit que j'avais parlé de la dette de la France par rapport au paiement de l'indépendance. Par contre, si cette dette doit être remboursé, elle devrait pas l'être en liquide mais plutôt reversée dans des projets de reconstruction d'Haïti, de constructions d'infrastructures indispensables comme des écoles, des hôpitaux... 80% des haïtiens etant analphabètes, la construction d'écoles est indispensable. D'ailleurs, je crois que c'est ce qui a été choisi puisque j'ai entendu le ministre des affaires étrangères, Michel Barnier, parler d'un projet de reconstruction d'Haiti chez Drucker récemment.
Sinon, bonjour les risques de détournement et la population en a déjà assez fait les frais avec les Duvalier père et fils et Aristide, des dictateurs mis en place avec l'aide des américains. D'ailleurs, où sont passés les millions détournés par ces gens-là?
Sinon, dans quels domaines les USA doivent de l'argent à Haïti?
Posté le: 14 Avr 2005 13:00 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Naty975 a écrit:
Et c'est reparti avec la guéguère guada madi (tu nen as pas marre, un martiniquais a du........., oups hors sujet ), enfin bref, quand je te parle des USA et de la France, tu ne lis que les USA
Non, j'ai dit que j'avais parlé de la dette de la France par rapport au paiement de l'indépendance. Par contre, si cette dette doit être remboursé, elle devrait pas l'être en liquide mais plutôt reversée dans des projets de reconstruction d'Haïti, de constructions d'infrastructures indispensables comme des écoles, des hôpitaux... 80% des haïtiens etant analphabètes, la construction d'écoles est indispensable. D'ailleurs, je crois que c'est ce qui a été choisi puisque j'ai entendu le ministre des affaires étrangères, Michel Barnier, parler d'un projet de reconstruction d'Haiti chez Drucker récemment.
Sinon, bonjour les risques de détournement et la population en a déjà assez fait les frais avec les Duvalier père et fils et Aristide, des dictateurs mis en place avec l'aide des américains. D'ailleurs, où sont passés les millions détournés par ces gens-là?
Sinon, dans quels domaines les USA doivent de l'argent à Haïti?
Dans ce domaine ci: "Pour mémoire : nous rappelons que avant
leur débarquement militaire, soit le 14 décembre 1914, les occupants
américains se sont appropriés la réserve d'or de la Banque Centrale
haïtienne. Cet ''argent'', les Américains nous le doivent toujours"
Arte avait d'aileurs fait une émission dessus dénonçant cela. Sinon, je suis ok avec toi concernant le fait que cet argen,t doit être utilisé à bon escient et non pas pour enrichir une classe dominante au détriement du peuple.
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 17 Avr 2005 07:30 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sam46 a écrit:
Je me pose la même question concernant les descendants des grandes familles nantaises ou rochellaises...
Parceque pour la très grande majorité des Français de France, l'esclavage n'a concerné que la population des Antilles-Guyane-Réunion, et la richesse produite par la main d'oeuvre servile n'aurait profité qu'aux colons sur place.....
En gros c'est pas le problème ni l'histoire de la France héxagonale
Sam le fait que tu poses cette question démontre que nous en sommes encore là....
D'où la nécessité de cette date, jour de commémoration NATIONALE, savoir quand le 1er mai, le 14 juillet ou le 25 décembre je m'en contrefout au plus haut point!!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 17 Avr 2005 09:27 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Non à Nantes, ils ont fait des progrès quand même. Déjà, la ville a reconnu son passé de port négrier (contrairement à d'autres villes comme Bordeaux) et le maire a un projet de commémoration.
Genre: Femme Inscrit le: 19 Oct 2004 Sujets: 6 Messages: 125 Localisation: 92...mais 972 ds le coeur
Posté le: 17 Avr 2005 10:03 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Selon moi l'essentiel est que nous ayons un jour de commémoration au Niveau National car sans est aasez de ne pas etre reconnu .
Je ne veux pas m'avancer mais je crois qu'ils ont aussi parlé du fait de laisser une place à l'histoire des antilles dans les manuels scolaires ou du moins en parler (je parle de la france biensur)
Au sujet des Békés et comment ils le vivent,je suis en classe avc une Béké ,on est proche vu que nous avons à peu prés la même mentalité contrairement aux autres de la classe.(on est sur paris dc c normal )
Je vais lui poser la question..enfin je vais essayer et je vous dirait ce qu'il en est..
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 17 Avr 2005 16:47 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
Sap a écrit:
Non à Nantes, ils ont fait des progrès quand même. Déjà, la ville a reconnu son passé de port négrier (contrairement à d'autres villes comme Bordeaux) et le maire a un projet de commémoration.
Je faisais le parallèle avec les "békés" d'ici que mentionne sam, la Guadeloupe a sa commémoration ça ne dit pas ce que ressent ces déscendants de colons....
Tu me parles de la ville, je te parle des individus à Nantes et en particulier des descendants de ceux qui se sont enrichis grâce à la Traite.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Genre: Femme Inscrit le: 15 Mar 2005 Sujets: 10 Messages: 404 Localisation: 83120 sainte maxime
Posté le: 17 Avr 2005 19:05 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
que l'abolisiton de l'esclavage soit commémorée le 10 mai, une semaine avant ou après qu'est ce que cela change??
cette polémique me semble d'une stupidité illarente, il y a des sujets bien plus importants ...
«La très grande majorité de nos concitoyens du monde issu de l'esclavage (Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion) est convaincue que l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions continue d'être largement ignorée, négligée, marginalisée. Ces concitoyens perçoivent cet état de fait comme un déni de leur propre existence et de leur intégration dans la République. Ils attendent de l'Etat, au-delà de tous les clivages, un acte symbolique fort et des actions, qui donnent un prolongement à la loi du 21 mai 2001.1»
Un rendez-vous important pour la communauté s'annonce. La date du 10 mai, est censée devenir importante, car il s'agira pour la République de rendre hommage aux victimes de l'esclavage et de la traite négrière, et par conséquent, d'endosser sa responsabilité dans cette tragédie qui a vu la déportation de millions d'hommes noirs, mais pas exclusivement2 vers les Amériques et l'océan indien en vue d'enrichir les siècles…
Ce jour solennisé, parce qu'il le sera, fait aujourd'hui l'objet de remous, de divergences au sein de la communauté d'Outre-mer. Car la commission en charge de proposer une date commémorative s'est trouvée prise sous les feux croisés des élus et des associations. Quoique prévisible, ce désaccord tend à prendre des proportions déroutantes.
Trois tendances se dessinaient quant au choix de cette date :
Celle des tenants du 27 avril, proposition émanant de l'AMEDOM et de la mairie de Paris, qui a fait l'objet d'un rejet sans commune mesure de la part des associations et des populations concernées, parce que le 27 avril évoquait dans la mémoire collective, le jour de l'abolition de l'esclavage de 1848, prise à l'initiative de Victor Schœlcher. Ce choix à notre sens, véhiculait des relents d'un paternalisme suranné, pas totalement désintéressé et fut donc rejeté. A la décharge de nos élus, il fallait reconnaître qu'ils s'appuyaient sur la loi n° 835500 du 30-06- 1983 pour motiver leur choix, stipulant que :
«le 27 avril de chaque année ou, à défaut, le jour le plus proche, une heure devra être consacrée dans toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées de la République à une réflexion sur l'esclavage et son abolition. »
Dès lors, comment expliquer le décalage entre les élus et les populations, sinon que la proposition se contentait d'entériner un fait établit, une sorte de coutume républicaine instituée par cette loi. Les élus proposaient un choix de continuité, alors que dans cette affaire, il convenait peut-être de réactualiser le devoir de mémoire, en optant pour le choix d'une date plus fortement marqué et en rupture avec le passé colonial.
Les dates du 10 mai ou du 21 mai, correspondant respectivement à l'adoption et à l'entrée en vigueur de la : «loi tendant à la reconnaissance de la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité» proposée et votée à l'initiative de la député guyanaise, Madame Christiane Taubira-Delanon.
Mais voila, le «Comité Marche du 23» fort de la personne de son président Serge Romana, qui par ailleurs fut membre de cette même commission, avant de démissionner, faute d'avoir pu faire prévaloir sa vision et imposer le 23 mai, a lancé une pétition dans le but de faire pression sur la commission et forcer une décision en sa faveur. En vain.
Le Comité marche du 23 mai, a développé un argumentaire pour justifier son choix, dont un des points est le suivant :
«LE 23 MAI 1998, plus de 300 associations des Antilles et de la Guyane organisèrent une marche silencieuse à Paris. Ce jour-là, 40'000 personnes de toute origine se rassemblèrent pour rappeler à la Nation et au monde entier le souvenir des millions de victimes de la traite et de l'esclavage des nègres. En osant dire «nous sommes des filles et des fils d'esclaves», nous entreprenions de rétablir des liens filiaux entre notre génération et celle de nos aïeux. Cette journée est restée dans notre mémoire comme celle où, nous, descendants d'esclaves, «nous nous sommes levés pour eux» afin de rappeler leur existence et témoigner de leur souffrance. Ce jour-là restera celui où nous avons commencé à les restaurer dans leur dignité d'êtres humains, dans cette dignité qui leur était niée depuis plus de 300 ans.»
Remarquons : cette manifestation a un caractère métropolitain et on peut s'interroger quant à sa pertinence pour les populations d'Outre-mer, qu'est-ce que cette date peut bien représenter pour elles? RIEN.
Tout compte fait, quel pourrait être l'impact de l'initiative du «Comité Marche du 23» sur le choix du 10 mai, proposé par la commission au gouvernement? Si le nombre de signatures recueillies par la pétition de Romana s'avérait être conséquent, le risque est que le gouvernement repousse le choix de la date, décemment, le gouvernement ne saurait désavouer une commission, qu'il a lui-même instituée. Donc, comme veut l'habitude, en pareille circonstance, il ne prendra aucune décision. Et qu'est-ce que la communauté aura à gagner d'une non-prise de décision: RIEN.
Que chacun se fasse juge, quel est le plus important, plaire au Comité marche du 23 mai, ou obtenir une date commémorative afin de rendre hommage à nos ancêtres?
Il n'y a pas d'autres questions à se poser !
Si vous estimez que le plus important est qu'une date soit fixée, alors abstenez-vous de signer cette pétition, si vous l'avez déjà signée, alors rétractez-vous. Pensons à l'essentiel: NOUS .
Désormais le 10 mai doit devenir le jour où NOUS: «défendrons la mémoire des esclaves et l'honneur de leurs descendants».
Tony Mardaye
Notes
1. Synthèse du rapport remis à Monsieur le Premier Ministre le 12 avril 2005.
2. Article 1er:
La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. Loi n° 2001-434, du 21 mai 2001.
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 336 Messages: 2398 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 24 Avr 2005 02:34 Sujet du message: Polémique sur la commémoration de l'Abolition de l'esclavage
J’étais persuadé que cette journée sera feriez mais j’apprend que…
Le 10 mai, en souvenir de l'esclavage
Le Premier Ministre a accepté de célébrer l'abolition de l'esclavage au niveau national, le 10 mai, mais a partir de 2006 et ce ne sera pas un jour férié.
Dénommée "Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition", pour ne froisser personne, cette date ne sera pas fériée. Et s'il l'a accepté, le Premier Ministre Jean Pierre Raffarin a refusé de la célébrer avant 2006, à la grande déception de Christiane Taubira.
Je suis en contradiction suite à un autre topique. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 6 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum